Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes aériennes sur le Mali


DarkSablo
 Share

Messages recommandés

Le "petit" avion genre alphajet, il nous le faudra dans l'avenir mais pas pour "la petite besogne" plutôt pour du déploiement permanent à l’étranger, comme nos F1 et alphajet actuels.

Mouais... Est-ce que tu sais au moins de quoi tu parles ? Parce que j'ai un gros doute là...

Les seuls Alphajet régulièrement présents à l'étranger sont ceux de la Patrouille de France. Pour le reste, un "petit" avion ne présente aucun intérêt ; une flotte parallèle coûte cher et n'apporte rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Created
  • Dernière réponse

Si ça te chantes d'aller t'exposer aux tirs ennemis dans un appareil que tu ne maîtrise pas, vas-y.

C'est ce qui fait  la différence entre un amateur et des professionnels.

Tous les pilotes Adla ne passent ils pas une partie de leur formation sur ce type d'appareil justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous raisonnez trop souvent comme des épiciers de province ... 

Et ça c'est pas un peu raisonner comme si "l'intendance suivait", quoiqu'il arrive; c'est pas un jeu vidéo dont on peut changer les paramètres, genre en se mettant l'option "fric infini". On fait avec ce qu'on a.

Parce que qui fait le plus, fait le moins.

Et le "différent", on fait comment?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde le M346 pour 35ME, c'est un avion a vocation d'entrainement mais qui peut faire du soutien air sol, 1800kg de charge utile, 1890 km de rayon

d'action, mach 1,1, 1 bidon, 2 missile AA en bout d'aile,  navigation, gun, bombe,rocket, ils commencent à en vendre quelques un, je crois que c'est Israel qui en achete 30 pour remplace ses A4.

Il regardent à deux fois avant d'acheter quelque chose. ca les empêchera pas d'avoir des F35.

pour un soutien leger je le trouve pas mal, vu que les F1 vont partir. c'est sur, c'est pas comparable avec un rafale, c'est pas le même prix et les même coûts et la même puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre il y en aurait pour du TRES lourd !

je veux dire pour balancer des BGL sur des Toyota un "gros porteur" avec 30 bgl en soute ferait très bien l'affaire.

edit :merde je viens de réinventer le b52 là !.....

30Bgl pour une Toyota ?  :O c'est pas très économique :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Est-ce que tu sais au moins de quoi tu parles ? Parce que j'ai un gros doute là...

Les seuls Alphajet régulièrement présents à l'étranger sont ceux de la Patrouille de France. Pour le reste, un "petit" avion ne présente aucun intérêt ; une flotte parallèle coûte cher et n'apporte rien de plus.

Il n'y a plus de place dans nos forces pour les avions de combat léger depuis qu'il y a des hélicoptères de combat performant comme le Tigre.

Euh... si tu le retires ... tu entraines les jeunes avec quoi ? (oui pck c'est quand meme pas une flotte parallele inexistante, DEFA).

Par contre, j'me rends compte qu'on est totalement parti en HS similaire sur 2 topic :/

EDIT : en cherchant un topic plus approprié a cette discussion, j'suis re-tombé sur le sujet du successeur des alpha... Et en relisant, je me rends compte que peu de personnes ici sont pour leur remplacement et du coup, effectivement, mon truc créerai une micro-flotte totalement inutile car aucun gain financier à retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "petit" avion genre alphajet, il nous le faudra dans l'avenir mais pas pour "la petite besogne" plutôt pour du déploiement permanent à l’étranger, comme nos F1 et alphajet actuels.

Du pas cher à entretenir à l’étranger, qui fait le taff des premières frappes le temps que le lourd arrive, (voire qui aide à la formation de pilote dans le pays hote).

Mais après, une fois la "guerre" déclarée, le renfort, c'est le rafale et tant mieux.

Sauf que tu seras obligé de multiplier le nombre d'appareils prepositionnés :

Il ne te frappe pas que N'Djamena est à 2000km du Mali ??? ?

Et si le Rafale devient "africa Proven", avec encore moins d'appareils que les m2k prepositionnés tu couvrira encore plus loin...

Bref tu diviseras le nombre d'appareils par deux là où toi tu veux le multiplier par 2

...

Total des Courses : 4 x fois moins d'appareils prepositionnés dans une option Rafales que dans ton legepacher ...

Sans parler du personnel autour de tes avions qui se verra multiplier par le nombre de base de déploiement ...

Non, l'appareil intermédiaire avec les Helicos sera probablement le Ripere, justement du fait de son autonomie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je suis ta logique, tu ne mets plus qu'un ou 2 rafales en Afrique (puisqu'il fait le boulot de 2 mirage)... J'ai des doutes ^^"

Mais non, je voulais remplacer nb pour nb les F1 présents actuellement.

Arrivé à un moment, tu peux pas réduire indéfiniment le nombre d'appareils :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme on a déjà bien du mal à déployer des Tigre en nombre sur un conflit,

On en avait trois en A-stan et comme à Bamako le Mindef nous montre l'arrivée de trois Super puma/Cougar et de deux gazelles de l'Alat ainsi que de deux Super puma/Cougar de l'ADA je me dis qu'il doit bien y avoir quelques tigre dans le coin pour faire le ménage mais basé ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, je voulais remplacer nb pour nb les F1 présents actuellement.

Les F1 seront remplacés par des Mirage 2000. Vu le niveau de la menace on y met ce qu'on a de moins bien dans notre inventaire. La démarche ne consiste donc pas à investir dans quelque chose de nouveau. Il s'agit de valoriser encore un peu ce qu'on a à notre disposition.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30Bgl pour une Toyota ?  :O c'est pas très économique :p

mais non lol pas 30bgl pour 1 toyota ! :oops:

un b52, ou un  patmar, un a400 etc avec des bgl + une capacité de pointage autonome, qui patrouille au dessus du Mali pendant 10h ferait plus de boulot que 10 rafales présent 1h sur zone

(quand il s agit de toyota, sans moyen AA ni chasse évidement) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait la guerre le "pas cher" n'a pas cours dans cette situation, rappelez-vous aussi les distances à parcourir et la nécessité des rvt en vol

chaque raid est planifié et/ou répond à une logique inter-arme, qui nécessite des préparations et une certaine centralisation, le léger pas cher travaillant depuis une bande de latérite au plus près des opérations ne s'intègre pas dans ce schéma.

Vous raisonnez trop souvent comme des épiciers de province ...  ;)

Certes, mais l'interrogation est quand même légitime. On a vu des bombes lisses sous F1CR (et je me souviens plus si c'était aussi le cas pour les 2000 D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais l'interrogation est quand même légitime. On a vu des bombes lisses sous F1CR (et je me souviens plus si c'était aussi le cas pour les 2000 D).

ce n'est pas pareil, nos pilotes savent très bien larguer des bombes lisses avec une précision de l'orde de 100m voir moins, dans l'engagement actuel ou la menace AA est quazi inexistante, les conditions méteo favorable, l absence de masque de terrain  les bombes lisses sont bien adaptées a ce type de terrain surtout contre des toyota inutile de faire coup au but 20kg de tnt a 100m ca doit suffir a raser les barbus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas pareil, nos pilotes savent très bien larguer des bombes lisses avec une précision de l'orde de 100m voir moins, dans l'engagement actuel ou la menace AA est quazi inexistante, les conditions méteo favorable, l absence de masque de terrain  les bombes lisses sont bien adaptées a ce type de terrain surtout contre des toyota inutile de faire coup au but 20kg de tnt a 100m ca doit suffir a raser les barbus !

Entièrement d'accord. Mon propos était de dire qu'à avantage comparatif minime (lisse VS guidée) au regard de la situation tactique, l'EMAA choisit d'employer des bombes lisses....car très certainement plus économique. Donc à mon sens, y'a un certain niveau de coût qui est pris en compte par les armées. Sans pour autant y aller au rabot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plus à une logique de base qu'à une logique économique.

En désserant des mirages F1 CR directement sur le territoire malien, Mirages qui ont la capacité de tirer des BGL mais ne peuvent pas les désigner seuls, on a un moyen supplémentaire de CAS "au plus près" du terrain.

La bombe lisse simplifie aussi beaucoup les choses au niveau de la manutention et de l'utilisation.

En bref, on ne va pas utiliser une tronçonneuse pour couper son bieftek.

Pour Diabali, se sera différend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, si le biftek est encore sur pattes.....  :happy: :happy:

beurk......

mais effecivement je rejoints les com ci dessus !

une bombe lisse c'est vraiment plus simple d utilisation et les f1 sont autonome. en 30mn le F1 est au dessus de la cible et plach......chaleur et lumière

j'avais posé une question sans reponse :

les bgl (aassm , gbu etc) et bombe lisses :  ont elles une hauteur d’allumage ? (explose au contact, a 10m a 100m réglable ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde le M346  .......... Israel qui en achete 30 pour remplace ses A4.  Pour un soutien leger je le trouve pas mal, vu que les F1 vont partir. c'est sur, c'est pas comparable avec un rafale, c'est pas le même prix et les même coûts et la même puissance.

Y a un semi-léger , pas trop cher, mais bien équipé  - laser -, éprouvé, même si en fin de vie dans l'Arsenal français, Afgan-combat-proven de + , canon de 30  ... A mon avis pour des frappes + proches du théatre: on a ce qu'il faut !    DEVINETTE !  Pari qu'il apparaîtra sur ce théatre !!  A vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un semi-léger , pas trop cher, mais bien équipé  - laser -, éprouvé, même si en fin de vie dans l'Arsenal français, Afgan-combat-proven de + , canon de 30  ... A mon avis pour des frappes + proches du théatre: on a ce qu'il faut !    DEVINETTE !  Pari qu'il apparaîtra sur ce théatre !!  A vos réponses !!!

Super-Etendard modernisé?  =)

J'y ai également pensé, de plus le CDG est à quai en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...