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Frappes aériennes sur le Mali


DarkSablo
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Y a un semi-léger , pas trop cher, mais bien équipé  - laser -, éprouvé, même si en fin de vie dans l'Arsenal français, Afgan-combat-proven de + , canon de 30  ... A mon avis pour des frappes + proches du théatre: on a ce qu'il faut !     DEVINETTE !  Pari qu'il apparaîtra sur ce théatre !!  A vos réponses !!!

Bien vu !

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Super-Etendard modernisé?  =)

J'y ai également pensé, de plus le CDG est à quai en ce moment.

Je ne pense pas que le matériel de soutien des SEM soit pensé pour être déployable par avion sur une base terrestre.

Ceci dit rien ne doit empêcher de le faire si nécessaire.

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Je ne pense pas que le matériel de soutien des SEM soit pensé pour être déployable par avion sur une base terrestre.

Ceci dit rien ne doit empêcher de le faire si nécessaire.

Ca a déjà été fait par la 17F en Astan à Kandahar en 2008. C'est d'ailleur à cette occasion que les SEM avaient reçu un camouflage uni gris clair.

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Le SEM en Afrique pour remplacer le F 1. Peut-être ben que oui, peut-être bien que non. Tout comme les F 1, ils sont au bout du rouleau, d'ailleurs les dernières grandes visites ont été effectuées et la marine compte encore sur eux avant le tout Rafale pour 2017 max.

Non, je pense que les 2000 C prendront la relèvent avec parfois un support 2000 D mais cela n'engage que moi.

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mais non lol pas 30bgl pour 1 toyota ! :oops:

un b52, ou un  patmar, un a400 etc avec des bgl + une capacité de pointage autonome, qui patrouille au dessus du Mali pendant 10h ferait plus de boulot que 10 rafales présent 1h sur zone

(quand il s agit de toyota, sans moyen AA ni chasse évidement) !

Aucun intérêt, ce n'est pas du tout réaliste, le conflit au Mali le montre une fois encore si besoin était.

On n'utilise pas du bombardier lourd pour effectuer à peine 10 frappes par jour, surtout sur un pays de cette taille là !

Des moyens dispersés mais persistants comme le Rafale sont bien mieux équipés pour ce genre de conflits que n'importe quel bombardier lourd.

Alors oui, on en aurait en stock comme les US, on pourrait leur trouver une utilité. Mais on n'en a pas, et investir là dedans serait une folie financière.

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Aucun intérêt, ce n'est pas du tout réaliste, le conflit au Mali le montre une fois encore si besoin était.

On n'utilise pas du bombardier lourd pour effectuer à peine 10 frappes par jour, surtout sur un pays de cette taille là !

Des moyens dispersés mais persistants comme le Rafale sont bien mieux équipés pour ce genre de conflits que n'importe quel bombardier lourd.

Alors oui, on en aurait en stock comme les US, on pourrait leur trouver une utilité. Mais on n'en a pas, et investir là dedans serait une folie financière.

Il ne faut pas systématiquement voir rouge comme un taureau si tôt que l'on agite un chiffon rouge devant ses yeux ...

Le terme Bombardier lourd fait le même effet ici...

2020 a pourtant pris soin de préciser :

un b52, ou un  patmar, un a400 etc avec des bgl + une capacité de pointage autonome, qui patrouille au dessus du Mali pendant 10h ferait plus de boulot que 10 rafales présent 1h sur zone

Bref il faut pas dégainer la Gatling systématiquement dès qu'on voit B52 mais lire aussi les mots d'après  :lol:

En l'occurrence, la capacité de l'ATL2 qui fait déjà de la reco, si elle était amplifiée avec une désignation autonome , traiterait déjà des cibles d'opportunité...

Et si par ailleurs la question du FLir qui génère des problèmes aérodynamiques à l'ouverture de la soute, était réglée , la capacité de délivrer plusieurs BGL (plus que les 3 autorisées dans mon souvenir) serait amplifiée

:oops:

Et tout cela sans " Folie Financière"  :-[

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Le SEM en Afrique pour remplacer le F 1. Peut-être ben que oui, peut-être bien que non. Tout comme les F 1, ils sont au bout du rouleau, d'ailleurs les dernières grandes visites ont été effectuées et la marine compte encore sur eux avant le tout Rafale pour 2017 max.

Non, je pense que les 2000 C prendront la relèvent avec parfois un support 2000 D mais cela n'engage que moi.

Les SEM qui tireront leur révérence lors du prochain IPER (2016 ou 2017) n'iront pas au Brésil ??? ?
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[...]

En l'occurrence, la capacité de l'ATL2 qui fait déjà de la reco, si elle était amplifiée avec une désignation autonome , traiterait déjà des cibles d'opportunité...

Et si par ailleurs la question du FLir qui génère des problèmes aérodynamiques à l'ouverture de la soute, était réglée , la capacité de délivrer plusieurs BGL (plus que les 3 autorisées dans mon souvenir) serait amplifiée

:oops:

Et tout cela sans " Folie Financière"  :-[

+1 pour l'ATL2, il manque le dernier % !

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Il ne faut pas systématiquement voir rouge comme un taureau si tôt que l'on agite un chiffon rouge devant ses yeux ...

Le terme Bombardier lourd fait le même effet ici...

2020 a pourtant pris soin de préciser :Bref il faut pas dégainer la Gatling systématiquement dès qu'on voit B52 mais lire aussi les mots d'après  :lol:

En l'occurrence, la capacité de l'ATL2 qui fait déjà de la reco, si elle était amplifiée avec une désignation autonome , traiterait déjà des cibles d'opportunité...

Et si par ailleurs la question du FLir qui génère des problèmes aérodynamiques à l'ouverture de la soute, était réglée , la capacité de délivrer plusieurs BGL (plus que les 3 autorisées dans mon souvenir) serait amplifiée

:oops:

Et tout cela sans " Folie Financière"  :-[

Même en lisant les mots derrière, ce n'est pas plus réaliste.

Un unique ATL2 patrouillant 10h ne fera pas le boulot de 10 Rafale patrouillant 1h (pourquoi une seule heure pour les Rafale d'ailleurs?)

Il n'aura pas le don d'ubiquité ni la réactivité d'une ou plusieurs CAP de chasseurs.

Je ne dégaine pas systématiquement contre les solutions lourdes, et en l'occurrence je suis plus que partisan de l'équipement en désignateur autonome sur les ATL2.

Pour autant, ce ne serait qu'une solution complémentaire (notamment particulièrement bien taillée pour couvrir les opérations spéciales) et non pas un "remplacement" d'une solution conventionnelle qui a fait ses preuves.

Après, j'ai bien précisé que je parlais de ce conflit en particulier, avec un territoire grand comme 2 fois la France et une zone de front très vaste qui nécessite réactivité et dispersion des frappes.

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Excusez-moi de vous demander pardon mais une chose me chiffonne.

Pourquoi tenez-vous absolument à déployer en Afrique des chasseurs soit en fin de vie:

-M 2000 C

-SEM

dont pour ces dernier la maintenance commence à être un peu lourde

soit dotés de capacités (emport autonomie) réduites

-Alpha Jet

alors que vous disposez d'appareils neufs moderne multi voir swing rôle qui remplissent tout le spectre des missions voir d'appareil dédiés à l'air sol qui font leurs preuves depuis 20 ans (2000 D).

A oui le coût à l'heure de vol ? et vous êtes sûr de ne pas faire fausse route en clair de vous tromper lourdement sur le coût comparé de 4 Rafale déployés faisant le travail de 2/3 fois plus de chasseurs classiques (DA, CAS, Strike, Reco)

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Pourquoi tenez-vous absolument à déployer en Afrique des chasseurs soit en fin de vie:

-M 2000 C

(...)

alors que vous disposez d'appareils neufs moderne multi voir swing rôle qui remplissent tout le spectre des missions voir d'appareil dédiés à l'air sol qui font leurs preuves depuis 20 ans (2000 D).

Parce que la menace air/air ne peut pas être exclue et que le 2000D est un incapable dans ce domaine.
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Parce que la menace air/air ne peut pas être exclue et que le 2000D est un incapable dans ce domaine.

Air-air ? Quand bien même, à la première alerte, l'avion pris a parti remettra les gaz. C'est un peu système D (pardon), mais la suite qui prendra la relève (à la suite d'un incident de ce genre) sera autrement mieux armée et préparée pour ces menaces. En attendant, c'est un outils taillé pour cette mission. Si l'on considère le Mali risqué d'un point de vue menace air-air, on n'utilisera alors jamais plus nos 2000 D !

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Il n'était pas question du Mali spécifiquement, mais d'un déploiement permanent en Afrique comme c'est le cas depuis plus de 30 ans.

En tout état de cause, le M2000D ne travaille seul que lorsque la supériorité aérienne est acquise. Dans tous les autres cas il lui faut une escorte.

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Je ne sais pas si c'est de la nostalgie un peu mal réfléchie de voir à tous prix de vieux avions prendre l'air dans le conflit, ou une peur de gaspiller trop d'argent...

Economiquement parlant pourtant, on a tout à gagner à faire voler le Rafale dans n'importe quel théâtre.

Un SEM à une autonomie de vol réduite, et son déploiement nécessitera donc plus de ravitailleurs en soutien. (ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre) et nous n'en avons que 14 de ravitailleurs... Et dans quel état! il faut les ménager au possible.

Un SEM, c'est 2 BGL Max. Un rafale c'est 6.

Dans un contexte chaud, il aurait fallu 3 avions pour faire le même boulot, et le double de ravitailleurs. Si vous divisez le nombre d'objectifs traités par la somme des heures de vol de tous les avions nécéssaires, pas sur que les SEM/M2000/F1CR ne soient plus éfficients. Quand aux alfajets... On est gentil on oublie. Sinon on peut aussi envoyer des Grob120 pour faire de la reco

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Ha... ça il est beau... J'ai fait une demande pour pouvoir prendre des images au sol et en vol avant qu'il ne soit retiré du service. Mais je pèse pas lourd. Je vois avec un grand nom de la prise de vue aérienne suisse. ça l’intéresse. On verra !

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http://forcesoperations.com/2013/01/14/mali-larmee-lair-bat-rappel/

12 equipages pour les 2000D serait un maximum? je comprend pas bien les 3 escadrons alors. même si il y a l'instruction, les stages, l'entretien des appareils...

C'est quand même une grosse opération Française non? combien il y avait d'équipage durant les conflits en ex-yougoslavie?

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en terme de nombre de sorties Serval n'est pas une grosse opération aérienne a priori moins d'une sortie jour par avion; la durée des vols est parfois importante mais néanmoins moins que durant Harmattan.

En terme de densité des vols rien à voir avec l'ex-Yougoslavie.

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Ce qui risque de changer quand l'ensemble des forces terrestres vont monter au contact et pas seulement les forces spéciales. Le besoin en support aérien sur des batailles distantes de plusieurs centaines de km risquent de consommer beaucoup de potentiel avion.

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