Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes aériennes sur le Mali


DarkSablo
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Created
  • Dernière réponse

12 equipages pour les 2000D serait un maximum?

Le maximum en quelles circonstances ?

Il me semble que nous sommes en temps de paix, même si une opération extérieure nous occupe un peu, et donc que le quotidien est encore axé sur la préparation des forces. Dans ces conditions il est évident qu'à moins de perturber ce quotidien et toutes les planifications afférentes, le nombre d'équipages disponibles soit quelque peu restreint.

Par ailleurs, l'intensité du conflit n'exige pas la présence de plusieurs dizaines d'avions et il est donc naturel d'adapter le volume des forces, tant en nombre d'appareils que d'équipages. Ce qui nous amène à 6 avions et 12 équipages. Rien que du très banal et cohérent avec les usages habituels...

Le besoin en support aérien sur des batailles distantes de plusieurs centaines de km risquent de consommer beaucoup de potentiel avion.

Hmmmm... Pas vraiment. Un avion qui décolle ne se pose pas avant d'avoir consommé son carburant. S'ils se rapprochent de la zone de conflit c'est avant tout pour troquer le temps de transit en temps de présence sur zone, pas pour faire des économies.

D'autre part on en revient encore une fois à la problématique des potentiels. Alors je vais le redire : un Mirage 2000 (par exemple) DOIT voler 1000 heures en 5 ans parce que la bonne gestion des potentiels fait qu'il doit avoir consommé son potentiel horaire lorsqu'il arrive au terme de son potentiel calendaire. S'il consomme ses 1000 heures de vol avant d'avoir atteint les 5 ans, alors il ne vole plus, du tout, jusqu'au terme de son potentiel calendaire.

IL N'Y A DONC AUCUNE ECONOMIE A ATTENDRE SUR LES POTENTIELS AVION PUISQU'ILS SONT IMPOSES PAR LE PLAN D'ENTRETIEN CERTIFIE EDITE PAR LE FABRIQUANT ET CONSOMMES COMME IL SE DOIT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout gris pas couleur sable.

Image IPB

À contrejour, cela fait proto dassault des années soixante ...tout alu ...

A oui le coût à l'heure de vol ? et vous êtes sûr de ne pas faire fausse route en clair de vous tromper lourdement sur le coût comparé de 4 Rafale déployés faisant le travail de 2/3 fois plus de chasseurs classiques (DA, CAS, Strike, Reco)

MERCI PASCAL !!!

Et à fortiori , si l'absence d'upgrade pousse les M2k vers la sortie :

Une seule MCO unifiée , un seul type de pièces de rechanges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part on en revient encore une fois à la problématique des potentiels. Alors je vais le redire : un Mirage 2000 (par exemple) DOIT voler 1000 heures en 5 ans parce que la bonne gestion des potentiels fait qu'il doit avoir consommé son potentiel horaire lorsqu'il arrive au terme de son potentiel calendaire. S'il consomme ses 1000 heures de vol avant d'avoir atteint les 5 ans, alors il ne vole plus, du tout, jusqu'au terme de son potentiel calendaire.

IL N'Y A DONC AUCUNE ECONOMIE A ATTENDRE SUR LES POTENTIELS AVION PUISQU'ILS SONT IMPOSES PAR LE PLAN D'ENTRETIEN CERTIFIE EDITE PAR LE FABRIQUANT ET CONSOMMES COMME IL SE DOIT

excuse moi, quand un avion a atteint son potentiel calendaire il ne vole plus, genre mise en cocon, jusqu'à ce que la période de 5 ans soit terminée ??? on ne gère pas ça en "glissant" : avancer la période d'entretien, quitte à avoir un cahier récapitulatif compliqué mais des avions toujours disponibles ??

si c'est cela, je trouve ça tellement gros (et digne de la comptabilité d'épicerie) qu'heureusement que je suis déjà assis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très grande précision des frappes à Diabali...

The French air strikes against AQIM were highly effective. Hamidou Tounkara, who left Diabaly for the safety of Niono, said that seven vehicles were singled out for precise and clinical destruction at the hands of the French air force. "Not even one" civilian was killed, he said, adding: "It's extraordinary - you cannot believe it."

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/mali/9814559/France-aims-for-total-reconquest-of-Mali.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très grande précision des frappes à Diabali...

The French air strikes against AQIM were highly effective. Hamidou Tounkara, who left Diabaly for the safety of Niono, said that seven vehicles were singled out for precise and clinical destruction at the hands of the French air force. "Not even one" civilian was killed, he said, adding: "It's extraordinary - you cannot believe it."

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/mali/9814559/France-aims-for-total-reconquest-of-Mali.html

Ca serait intéressant de savoir s'ils ont procédé à la bombe ou au canon. A priori canon, mais 7 véhicules, surtout s'ils ne sont pas alignés, ça me parait assez hardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait intéressant de savoir s'ils ont procédé à la bombe ou au canon. A priori canon, mais 7 véhicules, surtout s'ils ne sont pas alignés, ça me parait assez hardi.

Je penche plutôt pour une/des GBU...

Mais à condition que lesdits véhicules se trouvaient suffisamment à l'écart des habitations.

Il y a un camp militaire important à Diabali, peut-être qu'ils étaient regroupés là.

Juste des suppositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des concrete bombs avec un kit de guidage ? On en a ou pas là-bas ?

C'est idéal pour la destruction de véhicules en milieu urbain et c'est pas cher (enfin... C'est bien moins cher).

La solution avait été évoquée durant Harmattan. Mais aux dernières nouvelles, ça n'avait pas été concrétisé. Et ce n'est pas garanti que ce soit réellement moins cher: ce n'est pas la mark 82 qui coûte chère dans un aasm mais bien le kit de guidage. Remplacer l'explosif par du béton (on avait plutôt évoqué un corps en résine durcie si je me souviens bien) n'en fera pas une munition peu onéreuse pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution avait été évoquée durant Harmattan. Mais aux dernières nouvelles, ça n'avait pas été concrétisé. Et ce n'est pas garanti que ce soit réellement moins cher: ce n'est pas la mark 82 qui coûte chère dans un aasm mais bien le kit de guidage. Remplacer l'explosif par du béton (on avait plutôt évoqué un corps en résine durcie si je me souviens bien) n'en fera pas une munition peu onéreuse pour autant.

C'est pour limiter les dégâts collatéraux, pas le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des concrete bombs avec un kit de guidage ? On en a ou pas là-bas ?

C'est idéal pour la destruction de véhicules en milieu urbain et c'est pas cher (enfin... C'est bien moins cher).

Le prix n'est pas pertinent, c'est effectivement le kit de guidage le plus cher dans l'affaire.

Il me semble bien que les bombes inertes ont été utilisées durant Harmattan. Je retrouverai les déclarations officielles qui en font état.

Sinon, des bombes inertes ont été utilisées en Irak, aussi, en 2003, en milieu urbain.

Enfin, il existe une photo publique d'AMX-30 qui s'est pris une munition d'exercice LGTR, inerte, de 40 kg, guidée laser. Ben, ça fait quand même mal !

Il y a aussi, dans une galerie Flicker, des photos d'un Leopard I avec deux impacts sur un champ de tir (néerlandais ?) : une LGTR de 40 kg sur le capot moteur, et une PW II inerte de 500 kg sur le flan. On a un capot bien bousillé, et un trou béant sur le flan. Mais pas de dégats significatifs alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant Harmattan, seulement quelques bombes inertes ont été utilisées, des GBU 12 remplies de résine et utilisées uniquement par des 2000-D. Et effectivement, le prix n'est pas inférieur à une gbu traditionnelle car le kit de guidage est la partie la + chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rafales n'auraient pas survolé l'Algérie, contrairement à ce que Fabius annonçait.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130121085527/onu-algerie-maroc-aqmiexclusif-les-rafale-francais-n-ont-pas-survole-l-algerie.html

J'utilise le conditionnel mais au vu d'une photo, je crois que c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rvt en vol tiennent impérativement compte des terrains de déroutement en cas de problème avec le ravitailleur.

Le plan de vol des chasseurs prévoit les terrains de déroutement et se prépare en fonction du pétrole disponible à chaque instant et de la localisation des hippodromes de rvt.

Lors des longs transferts il n'est pas rare que parmi l'équipage du ravitailleur on trouve un pilote de chasse chargé de gérer la situation des chasseurs qui évoluent avec la nounou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question le "plein"se refait il quand les avions sont presque a sec (style 10% pour la securité), en fonction de certains terrains de deroutement possible si probleme avec le ravitailleur?

Les transits sont toujours calculés avec les terrains de déroutement et la marge de pétrole restant à chaque points de passage. Pareil pour les ravitaillements en vol, il peut toujours avoir un problème empêchant le ravitaillement + plus tous les impondérables. Le boulot des pilotes est déjà dense avant même de monter dans l'avion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rafales n'auraient pas survolé l'Algérie, contrairement à ce que Fabius annonçait.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20130121085527/onu-algerie-maroc-aqmiexclusif-les-rafale-francais-n-ont-pas-survole-l-algerie.html

J'utilise le conditionnel mais au vu d'une photo, je crois que c'est clair.

Je crois l'avoir lu dans l'A&C de vendredi, même s'il n'avaient pas insisté dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi, quand un avion a atteint son potentiel calendaire il ne vole plus, genre mise en cocon, jusqu'à ce que la période de 5 ans soit terminée ??? on ne gère pas ça en "glissant" : avancer la période d'entretien, quitte à avoir un cahier récapitulatif compliqué mais des avions toujours disponibles ??

Au prix que ça coûte, et compte tenu d'un planning déjà trop chargé, non, ça ne glisse pas.

Et j'en connais beaucoup qui n'apprécierai pas de devoir payer plusieurs centaines d'euros deux fois par an pour faire la révision de leur voiture qu'ils ne pourraient plus utiliser que 8 mois sur 12, au lieu de payer la même chose une fois par an et d'en profiter pendant 10 mois.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...