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Frappes aériennes sur le Mali


DarkSablo
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En examinant de près la carte de cette région en conflit une question me vient directement à l'esprit :

Ne serait-il pas plus efficace de baser les quatre Rafale en "FOL" ( Forward Operating Location ) sur l'aéroport

de Niamey au Niger, ou se trouvent déjà d'ailleurs les drones Harfang et deux AlphaJet de la Nigeria Air Force ?

À vol d'oiseau, Niamey est à 900 km de Bamako mais surtout ( ! ) à 300 km de Goa et a 500 km de Tombouctou.

;)

SharkOwl 

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100  + bombes larguées depuis 15 jours (11 janvier) c'est EXESSIVEMENT peu surtout si l'on considère que parmi elles il y a des Mk 82 de base.

On est vraiment dans la basse intensité pour le vecteur aérien. Ceci peut notamment s'expliquer par le faire nombre d'objectifs au sol et leur fréquente fugacité.

Pour donner un ordre d'idées tout relatif 100 munitions c'est ce que largaient chaque jour les Jag et F1 CR durant Desert Storm.

Une fois encore tout est relatif mais force est de constater que au vu de ces chiffres les opérations aériennes de frappes air sol de l'ADLA au Mali relèvent de la fourchette à escargot.

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+2 rafales en renforts, mais effectif total stable à 12 avions. Qui est rentré à la maison ? Les F1CR ? Je pencherais plus pour les 2000 D

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/importante-activite-aerienne-au-dessus.html

D'après le mamouth on est à 14. Donc personne n'est rentré à la maison.  6 Rafales, 6 2000-D et 2 F 1 CR. Bon le post à été actualisé après que tu l'es lu.

Effectivement, on est dans de la basse intensité, les hélicoptères doivent aussi faire du boulot, un hot, une poignées de roquettes ou du 30 mm coûtent bien moins cher et sont tout aussi efficace contre les 4X4. Le bombardement lourd doit plus être sur les sites de ravitaillement, histoire de couper les vivres, le carburant, les munitions...

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100  + bombes larguées depuis 15 jours (11 janvier) c'est EXESSIVEMENT peu surtout si l'on considère que parmi elles il y a des Mk 82 de base.

On est vraiment dans la basse intensité pour le vecteur aérien. Ceci peut notamment s'expliquer par le faire nombre d'objectifs au sol et leur fréquente fugacité.

Pour donner un ordre d'idées tout relatif 100 munitions c'est ce que largaient chaque jour les Jag et F1 CR durant Desert Storm.

Une fois encore tout est relatif mais force est de constater que au vu de ces chiffres les opérations aériennes de frappes air sol de l'ADLA au Mali relèvent de la fourchette à escargot.

Non, non et non, les escargots n'ont pas de barbe! =(
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Le mica est toujours sur le rafale. Utile ou non pour l'autoprotection, il sert surtout de capteur déporté.

Je ne crois pas avoir vu un seul rafale en situation de guerre sans mica.

Le mica en bout d'aile ne contribue-t-il pas non plus à une réduction des vibrations ? Je n'en suis plus sûr, mais je me demande s'il n'y a pas un truc du genre.
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Le mica en bout d'aile ne contribue-t-il pas non plus à une réduction des vibrations ? Je n'en suis plus sûr, mais je me demande s'il n'y a pas un truc du genre.

je ne pense pas sinon et bien il ne faudrait pas les tirer en combat ;)

ce sont des bons de guerre au fait ?EDIT : oui on dirait un trait jaune

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D'après le mamouth on est à 14. Donc personne n'est rentré à la maison.  6 Rafales, 6 2000-D et 2 F 1 CR. Bon le post à été actualisé après que tu l'es lu.

Effectivement, on est dans de la basse intensité, les hélicoptères doivent aussi faire du boulot, un hot, une poignées de roquettes ou du 30 mm coûtent bien moins cher et sont tout aussi efficace contre les 4X4. Le bombardement lourd doit plus être sur les sites de ravitaillement, histoire de couper les vivres, le carburant, les munitions...

Dans les jours qui viennent, il va surtout falloir des avions disponibles pour des patrouille de CAP. Le front s'éttendant, il ne sera pas étonnant que les chasseurs soient encore plus nombreux. Malgré le faible nombre de cibles à traiter, ils faut qu'ils puissent être là, et au bon moment. Vu que le territoire à couvrir est assez important, et si les autres pays nous accordent des ravitailleurs, il n'est pas impossible de penser qu'il y ai au moins deux hyppodromes différents.

Mais pour cela, 12 chasseurs ne sera pas suffisant, même en rajoutant les hélicos qui vont appuyer les offensives ou couvrir les endroits chauds.

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je ne pense pas sinon et bien il ne faudrait pas les tirer en combat ;)

J'avoue ne pas être convaincu par ton argumentation. Le Rafale ne "voit" plus aussi bien sans ses mica IR en bout d'ailes... pour autant, ça m'étonnerait bien que le pilote s'interdise de les tirer... Bref, on peut très bien imaginer concevoir une configuration optimale avec deux missiles AA en bout d'aile, afin de "soulager" la structure la très grande majorité du temps, tout en admettant que le pilote puisse avoir à les tirer en de rares occasions... quitte à avoir un travail sur la structure un peu plus intense sur le chemin du retour. Sur la durée de vie de l'appareil, ça aura été un pari gagnant.

En fait, j'ai repensé au truc... je me demande plutôt si les missiles en bout de voilure n'ont pas une influence sur les flux, ce qui semblerait tout à fait normal. Et donc, l'avantage serait surtout en terme de traînée, j'imagine.

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Accessoirement d'avoir des missiles air-air permettent aussi de pouvoir réagir si ceux d'en face sortent un chasseur (ou au moins un hélico de combat)

Je reconnais que la probabilité est assez faible, mais ça reste envisageable et ce serrait con de perdre une patrouille de rafale intercepté par de vieux Mig21.

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Accessoirement d'avoir des missiles air-air permettent aussi de pouvoir réagir si ceux d'en face sortent un chasseur (ou au moins un hélico de combat)

Je reconnais que la probabilité est assez faible, mais ça reste envisageable et ce serrait con de perdre une patrouille de rafale intercepté par de vieux Mig21.

Je suis d'accord, mais quel pays voisin avons nous à craindre ... à part le Soudan, la Libye éventuellement ...

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100  + bombes larguées depuis 15 jours (11 janvier) c'est EXESSIVEMENT peu surtout si l'on considère que parmi elles il y a des Mk 82 de base.

On est vraiment dans la basse intensité pour le vecteur aérien. Ceci peut notamment s'expliquer par le faire nombre d'objectifs au sol et leur fréquente fugacité.

Pour donner un ordre d'idées tout relatif 100 munitions c'est ce que largaient chaque jour les Jag et F1 CR durant Desert Storm.

Une fois encore tout est relatif mais force est de constater que au vu de ces chiffres les opérations aériennes de frappes air sol de l'ADLA au Mali relèvent de la fourchette à escargot.

On est effectivement dans la basse intensité en matière de frappes aériennes lourdes. Cela n'a cependant rien de surprenant quand on voit le contexte tactique de ce conflit par rapport aux précédents (Libye, Kosovo, Irak etc.).

-Pas ou très peu de cibles "lourdes" (blindés, gros véhicules, infrastructures permanentes et "durcies")

-Un emploi simultané dès le début du conflit des bombardements, de l'appui héliporté et des troupes au sol

-Et si on compare avec l'Irak (je ne vois pas trop pourquoi on le ferait mais bon), on emploi quand même bien plus de frappes de précisions (même à la bombe non guidée)

N'empêche que j'aimerais bien voir les chiffres des passes canons chasseurs et HDC.

Dans tous les cas de figure, on est bien plus proche dans cette opération de ce qu'on a pu faire en A-stan que dans les conflits précédents, à la différence que là on gère ça avec nos ROE, à notre tempo, selon nos conditions et avec notre agenda.

Et je pense que ça fera une sacrée différence (ce n'est pas QUE pour des raisons politiques et économiques qu'on a refusé de foutre les pieds en Irak en 2003, il ne faut pas l'oublier ;) )

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Je suis d'accord, mais quel pays voisin avons nous à craindre ... à part le Soudan, la Libye éventuellement ...

En fait ce ne sont pas vraiment les pays voisins qu'ils faut craindre, mais les avions et pilotes des environs. Cette guerre idéologique a aussi le défaut de permettre à l'ennemi de recruter des traitres. Si un pilote malien utilise son mig21 pour abattre un ou deux rafale, ce serrait un choque psychologique énorme en France et il se pourrait même qu'on revoit notre position (cet acte prouverait quasiment que les maliens ne veulent pas de nous) et si c'est un pilote algérien qui est détourné pour abattre un de nos rafale avec son Su27 cela risque de déclencher une très grosse crise.

Si on n'ose pas déployer les rafale à Bamako et qu'on se contente d'y déployer des mirage F1, c'est peut-être aussi parce qu'on a peur de se les faire détruire par des islamistes infiltrés parmi les soldats maliens chargés de la base aérienne.

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En fait ce ne sont pas vraiment les pays voisins qu'ils faut craindre, mais les avions et pilotes des environs. Cette guerre idéologique a aussi le défaut de permettre à l'ennemi de recruter des traitres. Si un pilote malien utilise son mig21 pour abattre un ou deux rafale, ce serrait un choque psychologique énorme en France et il se pourrait même qu'on revoit notre position (cet acte prouverait quasiment que les maliens ne veulent pas de nous) et si c'est un pilote algérien qui est détourné pour abattre un de nos rafale avec son Su27 cela risque de déclencher une très grosse crise.

Si on n'ose pas déployer les rafale à Bamako et qu'on se contente d'y déployer des mirage F1, c'est peut-être aussi parce qu'on a peur de se les faire détruire par des islamistes infiltrés parmi les soldats maliens chargés de la base aérienne.

Effectivement, je ne l'avais pas vu sous cet angle  ;)

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En tout cas cette guerre ne met pas en valeur l'Europe, pour moi l'Europe n'éxiste pas et n'a plus aucun intéret, il ne faut pas se demander pourquoi l'Angleterre veut se tirer, et je les soutiens ils ont bien raison. C'est inadmissible cette non réaction de l'Europe, quand on nous vante l'Allemagne en permanence et bien pour moi ce sont des co....es Molles et qu'ils restent ou ils sont. Merci aux USA  pour leur soutient dans le renseignements, plus C-17 pour le transport, et aux autres pour l'aide dans le transport. Souvent je critique les décisions stratègique pour notre armée mais cette fois nous pouvons être fiers de nos troupes et les supporter. Quand a l' Europe qui attendait  peut être que les terroristes débarquent en Espagne pour réagir je leur dirait juste un mot qui commence par un F et qui finit par K.

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Le Mali à encore des MiG-21 en état de vol ? J'ai lu qu'un moins un Mi-24 à était remotorisé en fin d'année dernière et à fait au moins un raids lors de l'avancée des pirates du desert mais selon un article d'ACIG sur les Mig africains, les Mig rouillaient sur place depuis des années.

Au fait, on à annoncé sur l'autre fil consacré à la guerre au Mali que Tom Cooper à écrit que des Mig-21 libyens ont fait des frappes sur 2 colonnes de barbus.

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