Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes aériennes sur le Mali


DarkSablo
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 937
  • Created
  • Dernière réponse

C'est inadmissible cette non réaction de l'Europe, quand on nous vante l'Allemagne en permanence et bien pour moi ce sont des co....es Molles et qu'ils restent ou ils sont.

L'Allemagne se concentre sur sa guerre économique et son leadership en Europe.

Pendant qu'on dépense de l'argent (à crédit) pour maintenir une défense et faire des opération en Libye, au Mali,... pour 0 retombées économiques au final, eux mettent l'argent dans la R&D et dans leurs entreprises pour nous mettre plein la tronche (surtout nous vus qu'on est leur 1er partenaire commercial).

Ca les arrange donc doublement qu'on s'engage au Mali : affaiblissement économique de leur principal adversaire en zone euro, et gain avec la stablisation du sahel. Ils vont faire semblant d'aider mais ils ne dépenseront presque rien en réalité, de façon à maximiser leur avantage.

Bref, pendant qu'on tape les barbus militairement, eux nous tapent dessus autrement.

D'un point de vue militaire, on est alliés (enfin pas tout fait vu qu'ils aident pas), mais d'un point de vue global, ce sont des ennemis.

Avec la guerre militaire contre les barbus au mali, on va avoir quelques morts directs par balle ou explosifs, bref peanuts à l’échelle du pays.

Avec la guerre eco contre les allemands, on va avoir des morts indirects, suicidés à cause de perte d'emploi et de boite qui coule ou morts de froid car à la rue ou avec un système de santé moins bine financé, de la misère sociale, de la perte de niveau de vie,... plus une grosse perte de puissance à l'échelle de l'Europe et du monde.

Vu comme ça, tes "co....es Molles" sont des adversaires bien plus dangereux et coriaces que les barbus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne se concentre sur sa guerre économique et son leadership en Europe.

Pendant qu'on dépense de l'argent (à crédit) pour maintenir une défense et faire des opération en Libye, au Mali,... pour 0 retombées économiques au final, eux mettent l'argent dans la R&D et dans leurs entreprises pour nous mettre plein la tronche (surtout nous vus qu'on est leur 1er partenaire commercial).

Ca les arrange donc doublement qu'on s'engage au Mali : affaiblissement économique de leur principal adversaire en zone euro, et gain avec la stablisation du sahel. Ils vont faire semblant d'aider mais ils ne dépenseront presque rien en réalité, de façon à maximiser leur avantage.

Bref, pendant qu'on tape les barbus militairement, eux nous tapent dessus autrement.

D'un point de vue militaire, on est alliés (enfin pas tout fait vu qu'ils aident pas), mais d'un point de vue global, ce sont des ennemis.

Avec la guerre militaire contre les barbus au mali, on va avoir quelques morts directs par balle ou explosifs, bref peanuts à l’échelle du pays.

Avec la guerre eco contre les allemands, on va avoir des morts indirects, suicidés à cause de perte d'emploi et de boite qui coule ou morts de froid car à la rue ou avec un système de santé moins bine financé, de la misère sociale, de la perte de niveau de vie,... plus une grosse perte de puissance à l'échelle de l'Europe et du monde.

Vu comme ça, tes "co....es Molles" sont des adversaires bien plus dangereux et coriaces que les barbus.

Le relatif faible budget de la défense Allemand les pousse à acheter beaucoup plus que nous sur étagère. Et çà se fait au détriment de leur industrie. On dépense certes plus, mais n'oublions pas que les budgets de la défense sont injectés principalement en France, et ça compte.

Que l'on ait refusé d'accorder un rôle de premier plan à l'Allemagne, pour des raisons Historiques, ça peut se comprendre. Les Allemands ont intégré cette donne, et ne souhaite pas avoir nécessairement de rôle de premier plan sur des interventions. Ca ne me choque pas, je préfère qu'on soit seul à mener les opérations de combat, plutôt que de devoir composer, pour des raisons politiques, avec un contingent Allemand qui devra téléphoner à Mme Merkel avant de tirer.

Pour résumer, notre budget défense, plus conséquent, bénéficie bien plus (toutes proportions gardées) à notre industrie que celui des Allemands (ex: on a développé la brique Mamba de défense anti-missile balistique, la ou les Allemands ont acheté Patriot sur étagère). A la différence des Allemands, on n'hésite pas à utiliser notre outil militaire ==> on en tire un bénéfice industriel ET diplomatique.

Pour le reste, on ne peut s'en prendre qu'à nous essentiellement.... Accuser le faible budget Allemand de la défense comme raison de leur leadership économique... Faut pas pousser non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on restait sur les frappes aériennes ?   ;)

Oui oui, fin du HS. C'est juste qu'il y a des choses que parfois, c'est difficile de laisser passer. C'est la force de ce forum, d'aller à un peu à contre-courant de ce qu'on peut lire/entendre. C'est dans cet état d'esprit que je réponds même si c'est HS.

Mais cela dit, j'attends toujours un éclairage sur les capacités de détection IR des Rafales sans leurs micas, mais avec OSF.... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, fin du HS. C'est juste qu'il y a des choses que parfois, c'est difficile de laisser passer. C'est la force de ce forum, d'aller à un peu à contre-courant de ce qu'on peut lire/entendre. C'est dans cet état d'esprit que je réponds même si c'est HS.

Mais cela dit, j'attends toujours un éclairage sur les capacités de détection IR des Rafales sans leurs micas, mais avec OSF.... !!

Ben tout dépends de la version de l'OSF qu'emporte le Rafale. Si c'est le nouveau, la réponse est simple, c'est niet. Plus de voie IR.

Il reste une capacité de veille avec les missiles MICA IR, et on l'oublie aussi un peu, il y a aussi de la veille possible avec le pod damocles, qui a été utilisé notament pour la recherche de départs de coups de feus de l'artillerie libyenne (CF. le dernier hors série de RAIDS aviation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout dépends de la version de l'OSF qu'emporte le Rafale. Si c'est le nouveau, la réponse est simple, c'est niet. Plus de voie IR.

Il reste une capacité de veille avec les missiles MICA IR, et on l'oublie aussi un peu, il y a aussi de la veille possible avec le pod damocles, qui a été utilisé notament pour la recherche de départs de coups de feus de l'artillerie libyenne (CF. le dernier hors série de RAIDS aviation)

Si j'ai bien compris, avec le nouvel OSF, on se prive d'une capacité de détection et de désignation de cible passive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienne version permet de faire de La veiLLe sur 270 degrés. Cette capacité est aujourd'hui perdue a cause de l'obsolescense du materiel d'une part, et du manque de budget de l'autre, budget alloué vers d'autres priorités. Seule la voie tv de l'osf a été ameliorée. L'emplacement de la voie ir est remplacée par une masse. Le systeme etant modulaire et "plug and play", pour faire une analogie avec l'informatique, le systeme se sert des autres capteurs a sa disposition, dont le mica ir. Par contre pas de veille avec le mica, son champ de vision n'est pas assez large. Selon un pilote que j'ai rencontré, il verrai plus loin par contre. Chose avec laquelke tout le monde n'est pas forcement d'accord. Je ne saurrai trancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne se concentre sur sa guerre économique et son leadership en Europe.

Pendant qu'on dépense de l'argent (à crédit) pour maintenir une défense et faire des opération en Libye, au Mali,... pour 0 retombées économiques au final, eux mettent l'argent dans la R&D et dans leurs entreprises pour nous mettre plein la tronche (surtout nous vus qu'on est leur 1er partenaire commercial).

Ca les arrange donc doublement qu'on s'engage au Mali : affaiblissement économique de leur principal adversaire en zone euro, et gain avec la stablisation du sahel. Ils vont faire semblant d'aider mais ils ne dépenseront presque rien en réalité, de façon à maximiser leur avantage.

Bref, pendant qu'on tape les barbus militairement, eux nous tapent dessus autrement.

D'un point de vue militaire, on est alliés (enfin pas tout fait vu qu'ils aident pas), mais d'un point de vue global, ce sont des ennemis.

Avec la guerre militaire contre les barbus au mali, on va avoir quelques morts directs par balle ou explosifs, bref peanuts à l’échelle du pays.

Avec la guerre eco contre les allemands, on va avoir des morts indirects, suicidés à cause de perte d'emploi et de boite qui coule ou morts de froid car à la rue ou avec un système de santé moins bine financé, de la misère sociale, de la perte de niveau de vie,... plus une grosse perte de puissance à l'échelle de l'Europe et du monde.

Vu comme ça, tes "co....es Molles" sont des adversaires bien plus dangereux et coriaces que les barbus.

Je ne dois pas être le premier à ne pas souscrire à tes propos.

Je rebondis sur un point, pour faire court, le fait d'être le premier partenaire commercial. On vend et on achète bcp à l'Allemagne. Est ce dommageable?

Est il préférable de n'avoir aucun partenaire commercial, si on admet que cela est néfaste pour notre économie?

Ns ne sommes pas d'accord. Ce n'est pas le lieu d'en discuter. Passons à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, avec le nouvel OSF, on se prive d'une capacité de détection et de désignation de cible passive ?

De ce que les pilotes m'avaient dit, la perte de la voie IR de l'OSF en opérations "réelles" (A-stan et Libye à l'époque, mais ce sera la même chose pour le Mali) était compensé à la fois par le MICA-IR (qui, sans faire de la veille comme l'OSF, disposent tout de même d'un champs de vision assez large) et par la voie IR du Damocles.

En gros, si on détecte grossièrement quelque chose assez loin avec les MICA-IR (j'ai cru entendre parler également d'une portée très confortable du capteur), on se rapproche et on affine ça au Damocles, avec la voie IR et l'optique mobile du pod ensuite.

C'est de toute manière comme cela qu'on gère les frappes.

Au final, pour ce type de missions, cela ne semblait pas trop dérangeant. Tout est vraiment bien intégré sur le Rafale (OSF, L16, SPECTRA, radar etc...) et le pilote n'a pas vraiment à se poser la question de savoir quel capteur apporte quelle information. Cela se gère de manière transparente. De sorte qu'il peut manquer un ou deux capteurs, on peut tout de même continuer à se battre (même si forcément pas aussi bien).

C'est par contre pour les missions air-air que l'OSF-IR pourrait manqué notamment en missions nocturnes.

De jour, pas trop de problème. Les MICA peuvent détecter des cibles d'assez loin et on rallie dessus l'OSF-TV pour identifier la cible. A savoir que cela fonctionne quand même dans l'obscurité (en l'occurrence c'est autant voire plus la météo qui pose problème que la luminosité d'après ce que j'ai compris).

Il serait toujours possible de faire du air-air avec un Damocles, mais on perd en capacités aéro pures alors...

Au final la question qui se posait récemment avec un pilote était la suivante: à budget équivalent, vaut-il mieux rajouter une nouvelle voie IR haute fidélité à l'OSF, ou un capteur IIR à plus large champs et meilleure résolution sur le MICA-IR?

Parce que mine de rien, l'OSF-IR reste une bonne idée mais qui manque aujourd'hui surtout pour son balayage très large.

Pour le reste, en missions air-sol son emplacement le rendait bien moins pratique que le capteur IR du Damocles, et en air-air le trio MICA-IR/OSF-TV/SPECTRA semble faire très bien le boulot dans 98% des cas.

Le débat reste ouvert donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mali: "une vingtaine" de frappes (Paris)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/27/97001-20130127FILWWW00207-mali-une-vingtaine-de-frappes-paris.php

Le ministère français de la Défense a confirmé aujourd'hui dans son point sur la situation au Mali "une vingtaine" de frappes dans les régions de Gao et Tombouctou, mais pas sur la maison du leader islamiste d'Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, près de Kidal.

"Les opérations aériennes menées depuis (samedi) apportent un appui direct aux opérations dans Gao et sur l'axe ouest. Près d'une vingtaine de sorties aériennes ont été réalisées ces dernières 36 heures dans les régions de Tombouctou et Gao", écrit le ministère dans son communiqué qui ne cite pas la région de Kidal, éloignée des deux autres. "La maison de Iyad Ag Ghaly est toujours debout", a affirmé à l'AFP une source militaire française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, fin du HS. C'est juste qu'il y a des choses que parfois, c'est difficile de laisser passer. C'est la force de ce forum, d'aller à un peu à contre-courant de ce qu'on peut lire/entendre. C'est dans cet état d'esprit que je réponds même si c'est HS.

Tant mieux si t'as du mal à laisser passer, tu va pouvoir continuer sans faire de HS sur un nouveau fil  ;)

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,20214.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final la question qui se posait récemment avec un pilote était la suivante: à budget équivalent, vaut-il mieux rajouter une nouvelle voie IR haute fidélité à l'OSF, ou un capteur IIR à plus large champs et meilleure résolution sur le MICA-IR?

Le champ étroit du MICA IR participe à sa résistance aux contre-mesures. Ce n'est pas en principe quelque chose que l'on souhaite dégrader, donc je dirai qu'à partir de là la question ne se pose plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la question de l'obsolescence de la voie IR de l'OSF 3 ans seulement après sa mise en service a de quoi laisser perplexe...

D'ailleurs quand est il de l'utilisation de la 40taines de boule IR en dotation dans la marine et l'armée de l'air ?

Est ce un équipement que l'on a utilisé en standard  pour les missions de guerre récentes (Libye, Mali), ou est ce qu'on préfère les laisser au garage.

Question qui revient aussi souvent : les DDM-NG ne signent-t-ils pas à moyen terme l’arrêt de mort de la voie IR de l'OSF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ étroit du MICA IR participe à sa résistance aux contre-mesures. Ce n'est pas en principe quelque chose que l'on souhaite dégrader, donc je dirai qu'à partir de là la question ne se pose plus.

Je crois que la question n'était pas celle du champs lui-même, mais plutôt de son balayage.

Très sincèrement, ce n'est aucunement ma spécialité, mais apparemment certains autres missiles occidentaux ont des têtes IIR plus "mobiles" avec un plus grand débattement sur 3 axes.

Pour le coup, je laisserais les experts en optique en parler, c'est loin d'être ma tasse de thé.

D'ailleurs quand est il de l'utilisation de la 40taines de boule IR en dotation dans la marine et l'armée de l'air ?

Est ce un équipement que l'on a utilisé en standard  pour les missions de guerre récentes (Libye, Mali), ou est ce qu'on préfère les laisser au garage.

Il me semble en avoir vu sur des photos en Libye.

A l'époque ce que j'entendais de la part des pilotes restés en France c'est qu'on avait quasiment "tout sorti" pour la Libye, y compris ces équipements là. Après, la façon dont on s'en ai servi... D'après ce que j'ai compris et retranscrit un peu plus haut, c'était pas franchement dans le contexte Libyen ou Malien que cet équipement ce serait révélé le plus utile.

Question qui revient aussi souvent : les DDM-NG ne signent-t-ils pas à moyen terme l’arrêt de mort de la voie IR de l'OSF ?

J'ai eu droit qu'à des évasives bien rodées quand j'ai abordé la question de mon côté. Mais c'était sans doute encore trop tôt dans le programme de toute manière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la question de l'obsolescence de la voie IR de l'OSF 3 ans seulement après sa mise en service a de quoi laisser perplexe...

D'ailleurs quand est il de l'utilisation de la 40taines de boule IR en dotation dans la marine et l'armée de l'air ?

Est ce un équipement que l'on a utilisé en standard  pour les missions de guerre récentes (Libye, Mali), ou est ce qu'on préfère les laisser au garage.

Question qui revient aussi souvent : les DDM-NG ne signent-t-ils pas à moyen terme l’arrêt de mort de la voie IR de l'OSF ?

Ben, la notification du contrat OSF remonte à 1991 si ma mémoire est bonne.

C'était l'époque des barrettes IR (celles développées pour le programme AC3G, également utilisées sur l'Eurofighter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de frappe au dela de 120 km au Nord de Gao, laissant Kidal tranquille pour le moment. Erreur stratégique ? Ou envisage-t-on de créer une fausse ambiance de sécurité, pour frapper un grand coup le moment venu ?

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Au-Mali-la-Blitzkrieg-de-l-armee-francaise_a926.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y repense maintenant.

Durant la guerre en Libye, les Rafale ont soi-disant largué des blocs de béton pour détruire des véhicules.

On nous disait que c'était très bien, l'énergie cinétique, pas de dommages colatéraux, tout ça...

Etait ce bien vrai cette histoire?

Etait ce dû à pénurie de matos?

Si ça a bien marché sur des pickups en Libye, pourquoi ça marcherait pas sur des pickups au Mali?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les bombes en résine n'ont été tirées que par des Mirage 2000D.

Et non c'était pas bidon, le but c'était de pouvoir tirer en respectant les règles d'engagement en termes de blast au sol, lors des engagements dans des zones urbaines.

Je ne suis pas sûr qu'au Mali on chasse les pickups des rebelles dans les ruelles de Gao, de Tombouctou ou de Kidal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y repense maintenant.

Durant la guerre en Libye, les Rafale ont soi-disant largué des blocs de béton pour détruire des véhicules.

On nous disait que c'était très bien, l'énergie cinétique, pas de dommages colatéraux, tout ça...

Etait ce bien vrai cette histoire?

Etait ce dû à pénurie de matos?

Si ça a bien marché sur des pickups en Libye, pourquoi ça marcherait pas sur des pickups au Mali?

Le but était de réduire les dommages collatéraux. Au Mali si notre bombe avec ses dégâts collatéraux détruit une colonne entière de 4x4, je ne vois pas ou est le problème. On intervient dans des déserts ou dans des villes (enfin des regroupement de villages) qui ont été déserté. Le problème des dommage collatéraux n'est pas du tout le même. Surtout que si on n'intervient pas, les islamistes ne vont pas massacrer la population (ça fait depuis presque 1 an qu'ils la contrôlent, ils ne viennent pas faire une expédition punitive) et nos soldats (ou les troupes africaines) vont arriver et pourront s'en occuper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...