Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

SBS est responsable pour l'Afghanistan

ca m'etonnera toujours de voir des troupes specialisées pour certains milieux (aquatique en l'occurence) se retrouver dans un milieu a l'extreme inverse de leur celui de leur boulot d'origine (montagne aride en l'occurence)

ca fait toujours dispersion de moyens tout ca pour renforcer le coté FS des contingents qui en jette du point de vue mediatique et politique

et le problème est général (des chasseurs alpins français sur un BPC, des commandos marines en centraf et cote d'ivoire pour les français, des commandos marines hollandais dans les montagnes de bosnie etc ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca m'etonnera toujours de voir des troupes specialisées pour certains milieux (aquatique en l'occurence) se retrouver dans un milieu a l'extreme inverse de leur celui de leur boulot d'origine (montagne aride en l'occurence)

ca fait toujours dispersion de moyens tout ca pour renforcer le coté FS des contingents qui en jette du point de vue mediatique et politique

et le problème est général (des chasseurs alpins français sur un BPC, des commandos marines en centraf et cote d'ivoire pour les français, des commandos marines hollandais dans les montagnes de bosnie etc ....)

D'une certaine manière tu as raison. Mais, il faut regarder plus en détail. Par exemple les Commandos Marine sont aussi des spécialistes des actions en milieu aride. A Djibouti il y a en permanence un détachement des commandos marine, dit commando ARTA. Tous les commandos y passent à tour de rôle. Autres fois, il y avait aussi le stage en Guyanne et le stage montagne, je suppose que c'est toujours pareil.... Les Royal Marines sont aussi spécialisés dans les milieux extremes en particulier sur le milieu arctique / polaire et ont aussi des equipes montagne.

La maitrise de l'interface mer-terre n'est qu'un aspect du métier, il faut ensuite pouvoir évoluer dans le pays, après la plage... Et par définition on ne sait pas d'avance (quand on est un corps expéditionnaire) à quel type de terrain on va être confronté donc il faut se préparer à tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP - il y a 1 heure 12 minutes

ARGHANDAB, Afghanistan - Une cinquantaine de talibans ont été tués et quelque 250 autres insurgés sont encerclés par les forces américaines, canadiennes et afghanes près de Kandahar dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé un responsable afghan, mercredi.

Le chef de la police pour la province Sayed Agha Saqib a précisé que les forces alliées ont tué une cinquantaine de talibans après trois jours de combats. Trois policiers et un soldat afghans ont également été tués. AP

Cela confirme ce que je disais sur le ratio de pertes OTAN/Talibans. Il va encore s'aggraver pour les islamistes qui se battent finalement assez mal en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOWZ-E-MADAD, Afghanistan (Reuters) - Le premier obus des taliban est tombé alors que les soldats canadiens et afghans quittaient un terrain poussiéreux, dans le sud de l'Afghanistan.

Il a explosé à cinq mètres de quatre militaires canadiens chargés d'entraîner leurs homologues afghans.

En tant que photographe autorisé à accompagner les Canadiens, je me suis comme eux précipité pour me mettre à l'abri derrière un mur en pisé.

L'unité que j'accompagnais a promptement riposté à l'attaque des taliban postés à l'autre bout du terrain.

Je me suis concentré sur la prise de clichés d'un soldat afghan positionné dans un fossé, d'où il tirait à la mitrailleuse.

Un obus a explosé devant lui et il a disparu dans un éclair tandis que le souffle de la déflagration me jetait au sol.

J'était sûr qu'il était mort, ou tout au moins blessé. Mais quelques instants après, tel Rambo, il a bondi du fossé et a couru dans ma direction à travers la fumée en continuant de faire crépiter la mitrailleuse.

Un troisième obus a frappé le mur de terre derrière lequel se tenait le sergent-major canadien Paul Pilote, qui est tombé à la renverse. Etourdi, le nez et la bouche en sang, Pilote s'est écarté en rampant du point d'impact tandis que je continuais de prendre des photos.

Sous les tirs, le caporal-chef Frank Flibotte et le major Jean-Sébastien Fortin se sont portés à l'aide de Pilote.

Cet engagement est typique du conflit dans la région frontalière du Pakistan où, le mois dernier, on a dénombré 24 accrochages entre les taliban, d'une part, et de l'autre les forces afghanes et de l'Otan.

Selon Fortin, le nombre d'attaquants taliban était compris entre 10 et 15, vêtus pour la plupart de tuniques poussiéreuses et chaussés de sandales. Trois taliban ont été tués, deux ont été blessés et trois ont été faits prisonniers.

CANALISER SA PEUR

Prendre des photos pendant la bataille est presque un soulagement. La tension de l'attente du "contact" peut paraître insoutenable, cédant la place à la confusion lorsque les choses éclatent.

Travailler permet au photographe de canaliser sa peur et de ne pas céder à la panique.

Il me faut choisir le bon endroit pour obtenir l'angle adéquat permettant de montrer les expressions du visage, prévoir les effets de lumière et anticiper la suite des événements tout en assurant ma sécurité, bien que ce dernier point ne soit jamais garanti.

Je me suis écarté du mur pris pour cible par les obus. J'hésitais à sortir d'un fossé où je m'étais mis à l'abri lorsque j'ai réalisé que les soldats afghans avaient fui et que les Canadiens s'occupaient de Pilote de l'autre côté d'un chemin à découvert situé dans la ligne de tir.

Craignant d'être laissé derrière, j'ai rampé par au-dessus d'un mur entourant une propriété et j'ai traversé un jardin où s'épanouissaient des fleurs pourpres. J'étais toujours séparé des Canadiens par le chemin à découvert et je voulais les photographier prodiguant les premiers soins à Pilote.

Un blindé canadien RG-31 a fait irruption dans la ligne de tir, de sorte que j'ai couru derrière pour me rapprocher du sergent-major blessé.

"Retourne derrière le RG", a crié Fortin.

Les blessures de Pilote n'étaient pas graves et j'ai photographié Flibotte et Fortin l'aidant à prendre place dans le RG-31 tandis que les autres assuraient leur couverture.

Nous nous sommes retirés dans une base voisine où nous avons entendu les échos de violents affrontements, une autre compagnie ayant à son tour été attaquée.

"Cela montre comment toute la puissance militaire du monde ne peut tenir face à une dizaine d'individus convaincus que Dieu est avec eux", a résumé un peu plus tard un confrère journaliste.

On s'attend toujours au pire, mais la soudaineté, l'ampleur et la proximité des explosions étaient plus intenses à Howz-E-Madad que tout ce que j'avais connu jusque-là.

Nous avons eu de la chance. Pilote n'a subi que des blessures superficielles et une déperdition d'audition, et un soldat afghan touché à l'épaule est en voie de guérison.

Sous le feu, vous vous jurez de ne jamais y retourner. Mais les soldats sont contraints de le faire, et nous sommes là pour les suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

AFghanistan: six soldats de l'Otan tués dans des combats

KABOUL (AFP) — Six soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan ainsi que trois soldats afghans ont été tués vendredi lors de combats dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé samedi un communiqué de l'Isaf.

"Six soldats de l'Isaf et trois soldats des forces armées afghanes ont été tués hier durant des combats qui ont commencé vers 16h00 (locales) dans l'est de l'Afghanistan", indique le texte, qui ne précise pas la nationalité des membres des forces internationales.

Huit autres soldats de l'Isaf et 11 soldats afghans ont également été blessés durant ces combats qui ont éclaté suite à une embuscade tendue par des insurgés contre leur patrouille, qui était à pied, à partir de plusieurs positions, selon la même source.

"Les forces conjointes ont repoussé les insurgés avec armes légères, fusils d'assaut, mortiers, de l'artillerie et un soutien aérien", précise le communiqué. "Les restes d'un seul insurgé ont ensuite été découverts", ajoute le texte.

L'Isaf ne fournit pas la nationalité des victimes, en laissant le soin à leur pays d'origine. La plupart des soldats étrangers postés dans l'est sont des Américains. Le nombre des soldats étrangers tués cette année en Afghanistan s'élève désormais à 200, selon un décompte de l'AFP, contre 191 l'an dernier.

Le bilan de vendredi est l'un des plus lourds pour un simple incident impliquant des soldats étrangers, qui soutiennent l'armée afghane dans sa lutte contre une insurrection des islamistes fondamentalistes talibans lancée depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir par une coalition internationale fin 2001 après six ans de pouvoir.

En avril dernier, six soldats canadiens avaient été tués par l'explosion d'une bombe dans la zone sud de Kandahar.

Quelque 55.000 soldats étrangers soutiennent le pouvoir du président Hamid Karzaï en Afghanistan, dont l'Isaf qui comprend environ 40.000 soldats issus de 37 pays et le reste dans le cadre d'une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le British Army a avance contre le Taliban "stronghold" de Musa Qala avec un "armoured column" des Scots Guards (environ 50 IFVs, APCs, etc...), en meme temps des autres forces britanniques et afghan avancent a pieds contre Musa Qala, un grand offensive est expecte en les prochaines jours.

Un "Sniper" du Royal Gurkha Rifles en l'Afghanistan

Image IPB

Image IPB

Link.

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2007/11/13/wtaliban113.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue DSI, il y a un article interpellant : "Des armes chinoises pour les Talibans"

Des officiels britanniques se sont plaints auprès de Pékin du fait que de plus en plus d'équipements d'origine chinoise se trouvaient aux mains des Talibans.

En particulier, des MANPADS ont été signalés, de même que des mines, des RPG et des composants utiles à la fabrication d'IED et d'EFP (Explosive Formed Projectiles). La situation inquiète également le président afghan Hamid Karzaï. Un de ses porte-parole a indiqué qu' "il y a des gens dans le voisinage qui soutiennent les ennemis de l'Afghanistan et leur fournissent des armements non seulement chinois, mais aussi toutes sortes d'armes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la revue DSI, il y a un article interpellant : "Des armes chinoises pour les Talibans"

Des officiels britanniques se sont plaints auprès de Pékin du fait que de plus en plus d'équipements d'origine chinoise se trouvaient aux mains des Talibans.

En particulier, des MANPADS ont été signalés, de même que des mines, des RPG et des composants utiles à la fabrication d'IED et d'EFP (Explosive Formed Projectiles). La situation inquiète également le président afghan Hamid Karzaï. Un de ses porte-parole a indiqué qu' "il y a des gens dans le voisinage qui soutiennent les ennemis de l'Afghanistan et leur fournissent des armements non seulement chinois, mais aussi toutes sortes d'armes".

c'est sans doute des armes chinoises qui proviennent d'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

c'est sans doute des armes chinoises qui proviennent d'Iran.

l'Iran est l'ennemi des Talibans, depuis l'histoire des diplomates...et aussi les Talibans considerent les Chiites comme étant des heretiques...et l'Iran considerent les Talibans comme la projeniture de Yazid et de Mouawiya (l'histoire d'huseyin a Kerbala)...

Je croit pas, enfin pas pour l'instant, peut etre que si les Americains attaque l'Iran, l'Iran s'approchera davantage des Talibans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

British troops push north into Musa Qaleh

14 Nov 07

British troops have pushed forward into the area around the Taliban stronghold of Musa Qaleh in an effort to disrupt and confuse the Taliban and remind local villagers that ISAF have not forgotten them.

Image IPB

Soldiers from Right Flank Scots Guards on operations in Afghanistan

[Picture: MOD]

The town of Musa Qaleh, located in the north of Helmand Province, was taken by ISAF forces in the autumn of 2006 and handed over to the control of village elders. The elders held the town for 143 days before the Taliban returned and, in a bloody offensive, retook control.

Now, Marines from 40 Commando and soldiers from Right Flank Scots Guards using Warrior and Mastiff Armoured Vehicles are back on patrol in the area outside the town, and conducting operations designed to disrupt and confuse the Taliban and destabilise their supply routes.

A spokesman for Task Force Helmand, Lieutenant Colonel Richard Eaton, explained the thinking behind this latest offensive:

"This is part of a longer term strategy to keep the Taliban unsettled and confused. We have frustrated them in what they consider to be their heartland by manoeuvring into the area, and by disrupting their resupply and other operations.

"It is also crucial to be able to tell local Afghans, ‘ISAF is here at the invitation of the Government of the Islamic Republic of Afghanistan to support you and that we are going to help remove the Taliban from your homes and your lives'."

Image IPB

Soldiers from Right Flank Scots Guards on operations in Afghanistan

[Picture: MOD]

This latest operation began two weeks ago with Bravo Company from 40 Commando Royal Marines pushing north in Viking armoured vehicles, driving across the Helmand river north of Sangin, creating a bridgehead for the Scots Guards convoy. There has been on and off contact with the Taliban who have attacked British forces with rockets, mortars and rocket-propelled grenades (RPGs).

Having established positions around Musa Qaleh, British troops have been carrying out reconnaissance patrols deliberately designed to show the residents, as well as the Taliban, that ISAF has not forgotten about the town.

The patrol is supported by soldiers from B Squadron Kings Royal Hussars in Mastiff armoured vehicles and by 105 mm guns served by men from 4 Regiment Royal Artillery. The patrol is supported by an Immediate Replenishment Group and additional supplies are flown in by air as and when required. The operation is at Battlegroup level and is being commanded by 40 Commando.

Lieutenant Colonel Richard Eaton added:

"The Taliban are not wanted in Musa Qaleh, something the local Afghans have made clear before and we will continue to maintain a presence in the area to show them that they have the support of the Government of the Islamic Republic of Afghanistan and ISAF."

Link.

http://www.mod.uk/DefenceInternet/DefenceNews/MilitaryOperations/BritishTroopsPushNorthIntoMusaQaleh.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

How Royal Anglians killed 1,000 Taliban

By Thomas Harding

Last Updated: 6:26am GMT 16/11/2007

The intensity of combat in Afghanistan has been laid bare as one Army regiment revealed that it had fired one million rounds, killed 1,028 Taliban and lost nine men in a six-month tour of duty.

Image IPB

Members of the Royal Anglian Regiment receive medals at Elizabeth Barracks after returning from their tour of Afghanistan

At times, fighting saw 1Bn of the Royal Anglians having to "winkle out the Taliban at the point of a bayonet", said Lt Col Stuart Carver, the commanding officer, at the battalion's medal ceremony.

At times the fighting was on a par with that experienced in the Second World War and the casualty rate was similar, with nine men killed and a further 135 wounded.

In a moving speech given by a former commander of the Anglians, Major Gen John Sutherell said they had completed the "most demanding tour" ever asked of the regiment.

"In spite of the heat and privations you have taken on a hard and fanatical enemy on their own grounds and driven them back. The fighting has been remorseless in its intensity and often at very close quarters.

"You have shown courage, endurance and professional skill and comradeship of a very high order.

"But you have also shown the intelligent restraint and humanity to discern between those who have been trying to kill you and the people we are in Afghanistan to help."

The conflict had not come "without costs" but the battalion should be "incredibly proud" of itself.

The general, who also served in the SAS, said: "You are truly comrades in arms, a band of brothers and you have our deepest gratitude, respect and admiration."

After he finished a woman from the crowd of almost 2,000 family and friends shouted "three cheers for our boys". She was met with a rapturous response.

Lt Col Carver said his men had fought conventional trench warfare, engaging a well-trained enemy from, at times, 15 feet away.

"There was some pretty fierce fighting in conditions you would sometimes see in World War Two, clearing buildings and trenches."

The enemy was highly trained and well equipped, although others were poorly trained fanatics.

"The good ones are extremely good, religiously motivated and will stay and fight until the last," Lt Col Carver said. "Sometimes they had to be winkled out of buildings at the point of a bayonet."

He said the Taliban mounted more than 350 attacks on his troops.

"By the end of the Anglian tour, three quarters of shop fronts had been restored to Sangin, which had previously been a ghost town. A school for 500 boys and girls had opened and the population had electricity. The security threat had also dropped to 'Northern Ireland levels'."

Despite the heroism of the tour, one third of the battalion received no recognition for the fighting they experienced.

Although General Sir Richard Dannatt, the head of the Army, had indicated that a "Southern Afghanistan" clasp would be added to the Afghanistan campaign medal, it appears the MoD is dragging its feet over the issue.

The entire back row of three on parade at Pirbright Barracks, Surrey, did not get a medal as they had already received one during the "benign" Anglian tour of 2002.

Yesterday, the soldiers called for a recognition of the fighting they had experienced.

"It is chronically unfair that this has not been the case," said one soldier.

Link.

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2007/11/16/wanglians116.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le ratio des pertes, il faut signaler qu'il s'agit de revendications ( avec toutes les approximations et erreurs que celà entraine , notamment quand il s'agit de raids aériens US )

l'anné dernière l'OTAN  a perdu 191 tués pour environ 3000 talibans revendiqués , si le chiffre est aussi surestimé qu'en irak ( ou les revendications de l'US army dépassaient de 300% les pertes estimés par des sites comme le CISS ) ; c'est loin d'être si en faveur de l'OTAN que ça.......

le trend en afghanistan est quand même loin d'être celui d'une future victoire avec des pertes en augmentation et des talibans de retour depuis 2 ans qui contrôlent une partie des campagnes voire des villes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une centaine de Talibans morts ou  bléssés au cours d'une opération des alliés:

http://www.elpais.com/articulo/internacional/presuntos/talibanes/muertos/heridos/operacion/fuerzas/aliadas/elpepuint/20071118elpepuint_3/Tes

Les combats ont eu lieu dans le district de Zhari (région de Kandahar), on dénombre la mort d'un militaire Afghan parmi les forces alliées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...