Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

Invité barbaros pacha

Les talibans sont à l'origine des fondamentalistes qui ont appris les thèses hannifite (proche du wahabisme et de l'école deobandi). Autrement dit ce sont des anciens étudiants qui  le Coran au pied de la lettre.

:lol: :lol: :lol:

Je te consseillerai de revoir tes cours sur l'Islam... :lol:

Il y a une grande différence entre Salafistes (Wahabites) et Deobandi (Soufis)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

Je te consseillerai de revoir tes cours sur l'Islam... :lol:

Il y a une grande différence entre Salafistes (Wahabites) et Deobandi (Soufis)...

Néanmoins un nombre important de Talibans sont des anciens étudiants

qui suivent le Coran au pied de la lettre, qu'ils soient Salafiste ou Deobandi…

Quelques nouvelles (et vidéo/photos) du Bataillon français à Kapisa

http://www.defense.gouv.fr/ema/enjeux_defense/operations_exterieures/afghanistan/breves/afghanistan_le_gtia_kapisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Deux humanitaires français d'ACF enlevés en Afghanistan



PARIS (AFP) — Deux expatriés français de l'organisation humanitaire Action contre la Faim (ACF) en Afghanistan ont été enlevés vendredi matin et sont en vie, a indiqué l'ONG dans un communiqué.

Les expatriés, dont les identités n'ont pas été révélées pour des questions de sécurité, "ont été enlevés vendredi à 01h00 du matin à Nili" (Province de Day Kundi, centre de l'Afghanistan), a indiqué ACF qui a ajouté qu'ils étaient "en vie".

"L'enlèvement a eu lieu dans la maison où dormaient les équipes d'ACF. Des personnes armées sont entrées dans la maison après avoir ligoté les gardes postés à l'extérieur. Ils ont kidnappé les deux expatriés présents et se sont enfuis à bord de plusieurs véhicules", a décrit l'ONG française.

Action contre la Faim "met tout en oeuvre afin d'obtenir leur libération au plus vite et dans les meilleures conditions possibles". Une cellule de crise a été immédiatement formée à Paris et à Kaboul.

"Dans une situation déjà extrêmement complexe et sensible", ACF "insiste sur sa volonté de maintenir une communication réduite afin de préserver la sécurité des deux volontaires et de ne pas entraver les contacts en cours".

L'ONG, implantée en continu depuis 1995 en Afghanistan, "a suspendu l'ensemble de ses opérations" dans le pays et "dénonce un acte criminel".

Le gouverneur de la province de Day Kundi (environ 300 km à l'ouest de la capitale) Sultan Ali Uruzgani a déclaré à l'AFP à Kaboul que les "deux travailleurs humanitaires avaient été kidnappés par des ennemis du gouvernement afghan".

Le gouvernement utilise le terme d'"ennemis de l'Afghanistan" pour parler des insurgés qui comptent dans leurs rangs les talibans qui ont gouverné le pays de 1996 à 2001.

Les talibans n'ont pu être joints immédiatement.

Leurs partisans les plus radicaux ont déjà été impliqués dans plusieurs enlèvements en Afghanistan de même que des groupes criminels en quête de rançons.

Action contre la Faim rappelle dans son communiqué qu'elle est une organisation "privée, impartiale, apolitique et non confessionnelle", qui a mis en place sa première mission en 1979.

Depuis 1995, l'association y a développé des programmes à Kaboul, puis dans le Panshir et le centre du pays, y compris durant les bombardements de 1995-96 et fin 2001. Entre 2002 et 2003, l'Afghanistan était la plus importante mission d'ACF.

"En 2007, l'ensemble des activités d'ACF en Afghanistan a bénéficié à plus de 130.000 personnes notamment via la distributions de semences", souligne l'ONG.

D'autres enlèvements, d'humanitaire ou non, ont eu lieu ces derniers mois en Afghanistan, où la France compte actuellement 1.600 soldats.

Un homme d'affaires, Johan Freckhaus, 37 ans, avait été enlevé fin mai et libéré avec ses deux collègues afghans le 20 juin, après le paiement d'une rançon selon des sources officielles afghanes. Ils avaient été capturés sur la route menant à Kandahar (sud), fief des talibans.

En avril 2007, deux travailleurs humanitaires de Terre d'enfance, Céline Cordelier et Eric Damfreville, et leur trois accompagnateurs afghans avaient été enlevés sur une route de la province de Nimroz, limitrophe de celle d'Helmand, une région en grande partie contrôlée par les rebelles.

Les deux Français avaient été libérés par les talibans respectivement le 28 avril et le 11 mai, les trois Afghans le 25 mai. Des spéculations ont eu cours sur le versement d'une rançon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

Je te consseillerai de revoir tes cours sur l'Islam... :lol:

Il y a une grande différence entre Salafistes (Wahabites) et Deobandi (Soufis)...

Je me suis peut etre mal exprimé. Mais les talibans ont été influencé par ces 2 dogmes qui pronent un Islam très conservateur que ce soient les deobandis d'origine indienne d'abord puisque ce sont eux qui ont financés au départ les madrasas où ont été formé les jeunes des camps pakistanais (devenus alors talibans) ou les wahabites d'Arabie Saoudite par la suite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

Je te consseillerai de revoir tes cours sur l'Islam... :lol:

Il y a une grande différence entre Salafistes (Wahabites) et Deobandi (Soufis)...

Toi dois revoir les tiens BP, Les soufis se considèrent comme les vrais salafs (compagnons du prophète)

Ensuite même si l'objectif des wahab est bien que le wahabisme soit le seul islam, pour y arriver il peut nouer des alliances, avec des courrants locaux de l'islam comme les deobandi et comme les frères musulmans, voir au Maroc ou en Turquie par des financements au sein de l'islam melekhite...

Tu devrais savoir pourtant, BP, il y a un siècle t'aurais été derviche et aujourd'hui tu es wahab

Sans indiscrétion c'est qui ton icone ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Toi dois revoir les tiens BP, Les soufis se considèrent comme les vrais salafs (compagnons du prophète)

Ensuite même si l'objectif des wahab est bien que le wahabisme soit le seul islam, pour y arriver il peut nouer des alliances, avec des courrants locaux de l'islam comme les deobandi et comme les frères musulmans, voir au Maroc ou en Turquie par des financements au sein de l'islam melekhite...

Tu devrais savoir pourtant, BP, il y a un siècle t'aurais été derviche et aujourd'hui tu es wahab

Sans indiscrétion c'est qui ton icone ???

Le soufisme n'exister pas a l'époque du prophéte Mouhammad sws, Enfaite le soufisme vient d'Inde, ahh l'Inde et son mysticisme...

Désolé mais mangé avec les chiens, dormir avec les chiens, avoir des actes sexuelles avec les animaux, adorer les tombes, ce pointer des fers sur son corp (hadra), tirer des bateaux avec leur c*** :lol:, désolé mais ce n'est pas sa l'Islam.

Tu devrais savoir pourtant, BP, il y a un siècle t'aurais été derviche et aujourd'hui tu es wahab

Pourquoi suivre aveuglement mes ancétres? Dieu m'a donné l'intelligence et je peut réfléchir (comme l'affirmer Jean Itard, dans sa Mémoire et à son Rapport sur l’éducation de l’Enfant sauvage), si je suis Musulman je ne le suis pas parce que mes parents le sont, je suis Musulman parce que j'ai accepter cette religion de A a Z aprés avoir étudiez presque tous les autres religions...enfin..

Mon icone?

Tu devrait le savoir, c'est un illétré issu d'une noble famille qui a vécu au 7eme siécle...

Si on revient au sujet, les wahabites rejettent leur croyance, comment peuvent-ils conclure des alliances avec des "hérétiques"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soufisme n'exister pas a l'époque du prophéte Mouhammad sws, Enfaite le soufisme vient d'Inde, ahh l'Inde et son mysticisme...

On retrouve des traces de soufisme dès le 7e siècle et cela n'a rien à voir avec l'inde seul le soufisme deobandi a été influencé par l'inde

Mon icone?

Tu devrait le savoir, c'est un illétré issu d'une noble famille qui a vécu au 7eme siécle...

Le type sur ton icone c'est toi et ta copine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

On retrouve des traces de soufisme dès le 7e siècle et cela n'a rien à voir avec l'inde seul le soufisme deobandi a été influencé par l'inde

Le type sur ton icone c'est toi et ta copine ?

Les premiers Soufis apparaissent dés le début du 9eme siecle; le Soufisme prend vraiment forme avec Ibn Arabi..

Hassan al-basri n'était pas Soufi, mais juste un éxégète et rien de plus..

Il est clair que les Soufis n'ont pas développé leurs pensées indépendamment de toute influence. Le christianisme et les autres religions ont eu leur impact sur les doctrines soufies. « Au début du neuvième siècle, explique N. Fatemi, les Soufis ont développé une doctrine œcuménique basée sur l'idée du Zoroastrisme, du Bouddhisme, du judaïsme, du christianisme, du Néo-Platonisme et de l’Islam ». Le soufisme considère toutes les religions comme des reflets plus ou moins parfaits de la grande vérité centrale qu'ils recherchent à appréhender entièrement, et par conséquent les soufis les considèrent comme bonnes, proportionnellement à la vérité qu’elles contiennent. (Sharda, Ibid)

Comme la doctrine Soufie, le panthéisme est adopté par d’autres religions et philosophies faites par des hommes. Cela est confirmé par S. R. Sharda dans son livre, « Pensées Soufies ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime bien étudier l'histoire des réligions. Ceci dit, serait-il possible de s'en tenir aux aspects géo-politiques, sans tomber en permanence dans des débats théologiques....?

Une chose est tenir compte de la dimension "réligion" dans un conflit, autre chose est réduire la question "réligieuse" à des problèmes thélogiques....

Je m'explique, en Irak il y a bien plusieurs courants réligieux (sunnites, chiites, etc...) et il est évident que ces divisions jouent un rôle. Cependant, ces grandes divisions réligieuses ne résument pas toute la réalité loin de là... Par exemple, en Irak il y a des chiites-arabes, des chiites-kurdes (chiites-perses? suis pas sur...) Il y au moins deux courants chiites : ceux qui ne veulent pas mêler réligion et politique (me souviens plus du nom) et ceux partisans du courant "révolutionaire iranien". Mais, la "réalité" de ce que l'on appelle "chiites irakiens"  est beaucoup plus complexe puisque l'on peut être chiite et appartenir à la même tribu que son cousin sunnite...

Plus intéressant encore, et à mon avis plus fondamental, le concept de "Chiite Irakien"  renvoie à une société extrement complexe avec plein de strates sociales (paysans, ouviers, classes moyennes, villes / campagnes, etc...) Société chiite beaucoup plus "hétérogene" que le reste de la société irakienne.

Il est significatif, que pendant longtemps le Parti Communiste Irakien fut le le parti communiste le plus important du monde arabe et en grande partie composé de personnes d'origine chiite....

Et cela était / est possible par ce que le "groupe social chiite irakien" a ou avait majoritairement une conception "laique" de la réligion mais aussi toutes composantes de la "lutte de classes" (je le fais à la hache...)

Bref, attention à ne pas réduire les phénomènes du Moyen Orient (et d'Afrique du Nord*, etc..) à une question réligieuse. C'est ce que voudraient nous faire croire certains courants islamistes (de facto nous ramener à leur conception étriquée du monde) Mais aussi, quelques illuminés chez nous voir les "néo-con-intégristes et ses divers avatars... 

* On pourrait prendre l'exemple du développement actuel des chrétiens évangelistes chez les Kabyles ; développement qui ne peut se résumer à une question de réligion. Ce n'est qu'un des aspects / avatars du conflit politico-social-identitaire opposant Berberes et "arabes" .  Conflit séculaire en Afrique du Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB


Le 16 juillet 2008, la capacité opérationnelle initiale (IOC : Initial operational capability) du GTIA Kapisa a été prononcée. Cela signifie qu’un des deux sous-groupements du GTIA a désormais relevé les soldats américains de la 101ème division aéroportée dans la zone de Nijrab.

La projection de ce premier échelon du GTIA Kapisa s’est faite par les mers, les airs et la terre. A ce jour, 2 cargos ont été affrétés ainsi qu’une cinquantaine de vols d’avions très gros porteurs Antonov 124 (via le contrat SALIS de l’OTAN) et C5 Galaxy. Cette projection a nécessité la mise en place en France, en Afghanistan et dans la région d’environ 200 logisticiens militaires.

Par ailleurs, sur le terrain, des sapeurs du 17ème RGP et des 1er et 2ème RG ont réalisé les travaux d’infrastructure qui ont permis d’aménager la FOB (Forward Operation Base) pour répondre aux besoins de ses nouveaux occupants du GTIA Kapisa.

La montée en puissance du GTIA se poursuit pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle en août.


Afghanistan : Le GTIA Kapisa

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soldat canadien a été tué dans l'explosion d'une bombe posée en bordure de route.

Le caporal James Hayward Arnal effectuait une patrouille nocturne dans le district de Panjwaii, près de la ville de Kandahar.

Il en était à sa deuxième mission en Afghanistan.

Ce militaire, qui était basé à Shilo, au Manitoba, devient le 88e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission canadienne en 2002.

Image IPB

Légende – le Cpl Arnal, le 18 juillet 2008

Le 18 juillet 2008, le Caporal James (Jim) Hayward Arnal a perdu la vie à la suite de l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) au cours d’une patrouille à pied dans le district de Panjwayi. Le Caporal Arnal était un membre du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry qui est basé à Shilo, au Manitoba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pour vous mais sur mon écran cette image était trop foncé par rapport aux autres.

Je l'ai éclaircie pour les fana de matos indiiduel.

Image IPB

Si tu veux déboucher les ombres il faut pousser le contraste autant que tu pousses la lumière sinon l'image aura l'air brulée.


http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7515915.stm

Coalition 'bombs Afghan police'

At least 13 Afghan police and civilians have died in two incidents involving international forces, officials say.

Four Afghan police and five civilians died in an apparently mistaken air strike by international coalition forces in Farah province.

Separately, the Nato-led Isaf said it had "accidentally" killed at least four civilians in Paktika province.

The incidents are the latest in a series of controversial clashes involving foreign troops...

la suite http://newsvote.bbc.co.uk/mpapps/pagetools/print/news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7515915.stm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rapport US sur la situation  en Afghanistan, plein de cartes sur les zones d'incidents, zones controlées par les uns et les autres, de chiffres.....  bref plein de données.

http://www.csis.org/media/csis/pubs/080703_afghan_status.pdf

Autant de membre d'ONG mort que de soldat. :O

Ils ont oublier la répartition par nation pour les CAS, dommage, d'autant plus qu'ils ne se sont pas privé pour les troupes au sol en distinguant combatant et "non combattant".

Je retiens la faiblesse de la police alors qu'elle sera un élément décisif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Afghanistan: "une impasse militaire totale et durable"


La situation en Afghanistan est une "impasse militaire totale et durable". Telle est l'analyse que l'on fait désormais dans les milieux français de renseignement. Une évaluation loin de l'optimisme officiel, alors que le ministre de la Défense rentre cette nuit d'une visite de deux jours auprès des troupes françaises en Afghanistan. "Il va falloir trouver d'autres portes de sorties" estime-t-on de même source, en particulier envisager de négocier avec une partie de la coalition qui combat les forces occidentales et le régime du président Karzaï.

Cette analyse française est corroborée par celle d'un officier britannique qui vient de démissionner de l'Army. S'exprimant dans le Sunday Times, le lieutenant-colonel Stuart Tootal, ancien commandant du 3ème Batallion du Parachute Regiment, qualifie de "whisful thinking" l'attitude des chefs militaires et des responsables politiques de son pays concernant l'Afghanistan. Il compare le "niveau d'opposition" rencontré par ses hommes dans la province du Helmand à celui auxquels ont été confrontés les Russes il y a vingt ans.

En visite dans le pays, le candidat démocrate Barack Obama a confirmé son intention d'y renforcer la présence militaire américaine. Le même jour, neuf policiers afghans ont été tués par une frappe aérienne, dans ce qui s'apparente à une nouvelle bavure. Un soldat de l'Otan a également été tué, ce qui porte à 137 le nombre de morts depuis le début de l'année. Enfin, on est toujours sans nouvelle des deux humanitaires français enlevés vendredi.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/post-1.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le rapport en lien mis par Fuslier

Only 10 SAM firings

to date, but HN-5s

appear in 2007

ouch !!!

apr ailleurs il est interessant de noter que l'Helmand qui d'après les danois et les britanniques est un enfer est encore classé en partie sous controle du gouvernement central  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique invéstissement je retiens que la "Kapisa" est plutot bien lotie par contre l"'Uruzgan"  est trés loin dérrière.

J'ai pas poussé les comparaisons invéstissement/violence pour les autres provinces mais ça mérite une nouvelle lécture pour voir si il y a une tendance, faut dire que l'invéstissement et la géstion de projet est difficile sans sécurié.

D'ailleurs le ciblage systématique des ONG montre bien qu'une de leur stratégie est d'empécher tout développement. 

Sinon la chute du prix de l'opium/éroine avec l'augmentation de la production est stupéfiante, à 100$/kg on devrait l'acheter pour la sortir du marché ou acheter a ce tarif n'importe quelle production de substitution pour la meme masse, le surplus au prix du marché.

J'ai un peu de mal avec les enquétes d'opinions, mais si éfféctivement l'"Afghanité" est un sentiment fort au sein de la population il faudra s'en servir pour "jouer" contre le Pakistan et imperméabilisé la frontière et les zones contigues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas gagner mais on a pas le droit de perdre... on est en plein dans le concept de "guerre éternelle" abordé par certains officiers américains.

Pour rappel, on devait capturer Ben Laden, virer le mollah Omar et rentrer chez nous... c'était il y a 7 ans et on parle de renforcer les effectifs face à une opposition en hausse un peu partout et un gouvernement inexistant hors de Kaboul !

Le plus dingue c'est que la France est en guerre depuis 7 ans, nos soldats risquent la mort chaque jour mais tout le monde s'en fout ! les médias l'ignorent superbement (un reportage de temps en temps) et les politiques n'en parlent jamais comme si cette guerre n'existait pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

On ne peut pas gagner mais on a pas le droit de perdre... on est en plein dans le concept de "guerre éternelle" abordé par certains officiers américains.

Pour rappel, on devait capturer Ben Laden, virer le mollah Omar et rentrer chez nous... c'était il y a 7 ans et on parle de renforcer les effectifs face à une opposition en hausse un peu partout et un gouvernement inexistant hors de Kaboul !

Le plus dingue c'est que la France est en guerre depuis 7 ans, nos soldats risquent la mort chaque jour mais tout le monde s'en fout ! les médias l'ignorent superbement (un reportage de temps en temps) et les politiques n'en parlent jamais comme si cette guerre n'existait pas ! 

C'est plutot une guerre de basse intensité..et puis les soldats Français ne combattent pas "officiellement" les Talibans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que de notre coté, envoyer une demi-douzaine d'AMX 10RC relève de l'exploit militaire et suffit à assécher nos finances !

C'est plutot une guerre de basse intensité..et puis les soldats Français ne combattent pas "officiellement" les Talibans.

Vu de Paris surement, mais va dire ça au soldat planqué derrière son sac de sable à trou-du-cul-ville en plein coeur de l'afghanistan ou à suer dans un VAB à craindre un IED à chaque mètre de route poussièreuse emprunté. 

J'imagine le combat : on vide le chargeur sur le groupe hostile en approche en pleine nuit et après on leur crie "désolé, c'est pas officiel !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est aussi bien acceuilli que les soviétiques à la même époque, heureusement qu'ils ne sont pas rancuniers et ne fournissent pas des IGLA et des lunettes de vision nocturne avec des SVD pour nous faire chier.

Ils ne l'ont pas fait à cause de la possibilité de guerre totale, les USA ont perdues + de 4000 civils, toute aide direct est un acte de guerre.

De plus le contexte a changé, les talibans emmerdent aussi les russes, une défaite US deviendras une défaite Russes en tchétchénie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, ils continuent a orchestré des déstabilisations aux frontières de la Russie et complètent un encerclement qu'ils avaient commencé durant la guerre froide, leur politique étrangère dans les faits est tres hostile au Kremlin, ce qui n'encourage pas du tout les russes à nous aider concernant l'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...