Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

Condoléances aux familles et à leurs camarades.

Un prompt rétablissement aux blessés.

Il va falloir rapidement tirer les enseignements de cette attaque et ENFIN se décider à envoyer de lourd comme les autres nations.

On n'envoie pas des troupes avec du matériel pour faire du camping dans la jungle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve que les polémiques "techniques" ou politicardes sont totalement déplacées un jour comme aujourd'hui.  Bordel ! Dans l'adversité on serre le rangs!

nb Pour ceux qui croyent aux "miracles blindés", je vous rappelle que les Holandais ou les Canadiens ce sont fait destroyer un Leo... On a le temps d'analyser si bésoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire dans son froc et nourrir la polémique, faudrait que certains essayent de relativiser au lieu de faire la propagande des Talibans.

Il y a eu 176 perte de l'ISSAF depuis le début de l'année. Ca relative nos 10 pertes même si, euh!, les autres n'était même pas français (voir même américains) n'est-ce pas?!

Ajoute à celà qu'il y a probablement plus de maçons qui tombent du toit tous les mois;

et certainement plus de jeunes gars qui laissent la vie sur le bord de nos routes à chaque W-E bien arrosés,

et peut-être que finalement:

- tu te construira un bunker dans ta cave,

-  .... ou tu relativisera.

Ceci dit qu'ils reposent en paix et courage aux familles, vraiment.

Dernière choses: c'est ni les excécutants, ni les forumeur, ni les média qui décident de l'engagement de la France, ce sont les élus du peuples après débat où certains étaient pour, d'autres contre, et tout le monde a pu s'exprimer. Les décisions ont été prises conformément à la constitution. Donc si ça pose un problème à certains (ce qui est une opinion parfaitement légitime), qu'ils écrivent une lettre à leur député mais qu'ils respectent ceux qui combatent pour la France; et la mémoire de ceux qui perdent leur vie pour elle.

Meu... coup de gueule aussi.....  =(

Bon le fait est que l'état major était contre le redéploiement en Afghanistan, donc peut-etre que certains pensent que malheureusement ces 10 morts ne sont qu'un début. Tu as raison que les pertes sont faibles pour l'instant et qu'il faut relativiser (pas besoin de m'accuser de faire la propagande des Talibans ca n'apporte rien à la discussion) mais si je me souviens bien les craintes de l'Etat major étaient aussi liées à une situation qui selon eux se dégradait. Bref il faut espérer que les pertes restent au pire aux niveaux enregistrés jusqu'à présent et que ca ne s'aggrave pas comme manifestement s'en inquiètait l'etat-major. L'avenir le dira et j'espère fortement que ce ne sera pas le cas mais disons que il y a de quoi s'inquiéter à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-On attend de voir ce qui s'est passé

2-Le combat a duré plusieurs heures

3-unités engagées  8 RPIMA, 2 REI, le RMT donc pas des unités de 3ème ligne.

Donc avant d'accuser:

le matériel

le généraux

le président

le CEMA

la concierge

On essaie d'en savoir plus et effectivement on serre les rangs le reste c'est du flan même si on en pense pas moins.

Il ne s'agit pas de faire dans son froc C7 ni d'appeler à la vengeance, je vous rappelle que nous sommes devant nos ordinateurs.

Je vous rappelle que nous sommes en A-stan et que d'autres avant nous en ont fait l'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué OTAN  ISAF.

KABUL, Afghanistan - Ten French ISAF soldiers were killed and 21 injured when about 100 insurgents attacked a patrol in Kabul Province on Aug. 18. Afghan security forces were also involved in the patrol.

Fighting began in the late afternoon 18 Aug. and continued into Tuesday, 19 August. The initial patrol was reinforced with quick reaction forces, close air support, and mobile medical teams. During the engagement a large number of insurgents were killed.

“This is a difficult time right now for the families and friends of those who died or were injured, and we offer them our sincere condolences and sympathies,” said Brigadier-General Richard Blanchette, ISAF spokesperson. “The lives of these soldiers are irreplaceable, but this loss does not deter ISAF from supporting the people of Afghanistan in their fight against the enemies of peace and stability.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr 176,mais sur combien de temps?Faudrait se voiler la face sur la qualité du matériel francais sous prétexte que c'est un triste jour?

10 morts d'un coup,ca arrive très rarement à moins qu'il y ait eu une chute d'hélicoptère.C'est le seul motif pour lequel les américains ont de si nombreux morts en Irak,et encore,c'est très rare.

S'il s'avère que ces soldats francais sont morts pendant le combat sans cause majeure,on peut se poser des questions en effet.Mais tant qu'on ne sait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des soldats français de la force de l'Otan en Afghanistan sont engagés depuis lundi dans un "incident majeur" avec des insurgés, dans la province de Kaboul, a indiqué mardi la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf). Selon nos informations, il y aurait dix morts dans les rangs français. "Ces soldats ont péri lors des combats à la suite d'une embuscade tendue par les talibans", a confirmé en fin de matinée une source proche de l'Élysée. Vingt et un autres soldats sont blessés. Le président Nicolas Sarkozy, qui dans un  communiqué  a déclaré "(s)'incline® avec respect et émotion devant le courage de ces hommes qui ont accompli leur devoir jusqu'au sacrifice suprême", se rendra en Afghanistan mardi soir.

Le ministre de la Défense Hervé Morin a précisé que "lundi, au cours d'une mission de reconnaissance, un élément du bataillon français du commandement régional centre (RCC-Kaboul) de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) déployée en Afghanistan et un détachement de l'armée nationale afghane ont été accrochés dans la vallée d'Uzbeen au nord du district de Surobi par un important groupe d'insurgés fortement armés. Des appuis aérien et terrestre de la coalition ont été engagés au profit des unités au contact. Les combats très violents ont duré plusieurs heures et une opération est toujours en cours dans la zone".

Un porte-parole des talibans a affirmé pour sa part que les insurgés avaient infligé "de lourdes pertes" aux forces de l'Otan dans le district de Saroubi. "Nous avons tendu une embuscade aux troupes de l'Otan dans le district de Saroubi, à l'aide de mines et de roquettes. Nous avons détruit cinq véhicules (...). L'Otan a riposté par des frappes aériennes au cours desquelles cinq talibans et quinze civils ont été tués", a déclaré Zabihullah Mujahed.

Apparement, il y aurait 5 véhicules détruit par les Talibans, ce qui pourrait expliquer les pertes énormes.

Source : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/afghanistan-dix-soldats-francais-tues-dans-une-embuscade/924/0/267670

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon H Morin les 21 blessés sont maintenants stabilisés ( on doit traduire par plus de risque vital ? ) et un avion médicalisé vient de décoller de Istres vers le théâtre d'opération pour les ramener en France

les pertes talibanes dont de 5 ( source talibane ) à 13 ( source gouvernementale ) morts

condoléances aux familles et pensée aux blessés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je crois que l'on doit se calmer et " attendre " avec objectivité le RETEX qui tardera pas à tomber....

Encore une pensée à ces "'tits gars " morts dans l'accomplissement de  "la mission ".

porter jugement aujourd'hui me parait prématuré pour ne pas dire déplacé..

s'il est avéré que des unités françaises sont encore au contact en ce moment..il nous faut faire BLOC avec toute la chaine de commandement et non pas affaiblir celle ci ou encore plus grave l'image de la FRANCE par des commentaires à 2 balles...

Je suis sûr d'une chose, matos ou pas ...le niveau de préparation et le professionnalisme des unités engagées devrait infliger des pertes serieuses aux assaillants..... Tigre ou pas , Caracal ou pas , ces hommes sont des professionnels , l'orgueil de l'armée française.....accompagnons les par nos pensées positives ....c'est bien là le minimum que nous puissions faire pour eux...assis dans nos fauteuils confortables pendant qu'ils se font cartonner à 10000 km de chez eux.....

Sachant qu'un tel scenario etait des plus probables  dans le temps tenant compte des effectifs français engagés et des secteurs assignés...(plutôt chauds )

voilà...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère de la Défense met, à la disposition des familles et des proches des militaires des 8e Régiment parachutiste d’infanterie de marine, Régiment de marche du Tchad et 2e Régiment étranger de parachutistes engagés en Afghanistan, le numéro vert suivant : 0 800 74 75 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il pu vérifier une assertion selon laquelle des américains auraient été tués dans l'engagement ?

J'ai l'impression que c'est une confusion des Talibans ; l'annonce vient d'eux... non?  

En tout cas si c'est une patrouille (ça veut dire quoi... 30 / 40 gus?) qui est tombée sur une embuscade de niveau compagnie (avec peut-être des embuscades secondaires pour les troupes de renfort) il ne  faut pas s'étonner, ça a du cogner sec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune dépèche ne fait mention de pertes US sur cette opération. Par contre les Talibans ont déclaré avoir infligé des pertes aux Américains lors d'une attaque d'une base US dans l'est (province de Kohl) le même jour (d'où peut-être une confusion ?) mais d'une part ca n'a rien à voir avec l'opération qui a couté la vie aux 10 soldats Francais et d'autre part les US réfutent toute perte suite à l'attaque de leur base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cousin de mon amie fait partie d'un de ces régiments, savez-vous si le ministère a une ligne 24h/24 ou s'il y a une liste de noms déjà. Merci de me répondre par MP, je vous en serais reconnaissant.

L'Elysée et le Ministère de la Défense n'ont communiqué publiquement sur cet accrochage et n'ont confirmé le bilan qu'après s'être assurés que les familles des victimes avaient toutes été jointes.

Mes pensées accompagnent ces familles et j'adresse mes voeux de meilleur rétablissement aux blessés.

Hors de toute polémique, j'ai une petite question sur la gestion des unités dans ce genre de situation : les unités ayant subi des pertes, notamment lourdes comme celle-ci, sont elles relevées et remplacées afin de permettre aux camarades de se reprendre et de "digérer", ou bien sont elles maintenues sur le terrain, avec les risques que cela comporte - et notamment le risque de dérapage en représailles, qui est la terreur de nos politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes condoléances aux familles, que St Michel accueillent ces braves au près de lui.

J'ai pas plus à dire, ils sont morts en servant leurs pays, ils savaient ce qu'ils risquaient quand ils ont signé, un des rares métiers ou il est clairement spécifié que la mort sera toujours présente.

Une pensée aussi à Shuggart du 2eme Para-commandos qui est toujours la bas et qui est jumelé avec le 8eme RPIMA.

Maintenant l'avis du modo: avant de tirer des conclusions et de faire des procès d'intention "c'est la faute à", attendons que plus de détails nous arrivent sur le combat, que l'émotion diminue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complèter le poste de Jojo

Le Point

Selon nos informations, c'est une section de combat entière, composée d'une trentaine d'hommes appartenant pour l'essentiel au 8e RPIMa de Castres, qui a été anéantie par une soixantaine de talibans. Un groupe de combat composé de deux sections était arrivé aux abords d'un village dans la vallée d'Uzbeen, au nord du district de Surobi. L'une des deux sections a débarqué des véhicules, pour atteindre un col en surplomb du village et surveiller la progression sur la route en contrebas d'une unité de reconnaissance. Précisons que les deux sections du RPIMa étaient affectées au bataillon français de la région de Kaboul, et non à l'unité déployée depuis cet été dans la Kapissa. Nicolas Sarkozy avait annoncé l'envoi de ces troupes supplémentaires (700 hommes) dans la Kapissa, durant le sommet de l'Ota, à Bucarest, en avril.

C'est en montant à pied vers le col que les soldats français ont été pris à partie par les assaillants, avec des armes automatiques, à la sortie d'un village.

Selon le communiqué diffusé par l'Élysée en début d'après-midi, cet engagement s'est traduit par la mort de 10 soldats, 21 autres étant blessés. Une grande confusion s'en est suivie, et l'envoi d'une colonne de secours par le régiment de marche du Tchad a entraîné un accident de VAB (Véhicule de l'avant blindé), entraînant la mort d'un soldat. Les circonstances du décès d'un légionnaire du 2e REP ne sont pas encore connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cousin de mon amie fait partie d'un de ces régiments, savez-vous si le ministère a une ligne 24h/24 ou s'il y a une liste de noms déjà. Merci de me répondre par MP, je vous en serais reconnaissant.

0 800 74 75 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarobi district is located at the east of Kabul province. It is 70 Kilometres far from Kabul City (2-hrs drive).

The district is considerably large: it reaches Kapisa province at the north, Ningarhar province at the east and

Logar at the south.

The road linking Sarobi to Kabul city is mostly destroyed and rough. A river travels through the centre of the

district that keeps the two sides of the district quite green. Three dams (Band-e-Naghlo, Band-e-Mahipar and

Band-e-Barqi-Sarobi are in Sarobi district which generate electricity for Kabul and the district itself. However,

due to lack of water, Band-e-Mahipar is out of order.

The District Administration Office is situated in Sarobi centre, on the main road (the highway). The district is

divided into 20 zones. There are 130 villages in Sarobi. The main villages are Sarobi center, Jigdalik, Tezen,

Tourghar, Salam Khail, Mahipar, Naghlo, Manzlara, Gaz, Qala-e-Kalan, Yakhdand, Kohistan, Roadbar, Qala-e-

Chashma, Jolobi, Uzbeen and Safar.

During the Russian time Sarobi used to be a scene of fierce fighting. Rebels’ positions on the top of the

mountains on the highway which made the way dangerous for governments and locals to travel along. Most of

Hizb-d-Islami ammunition depots were in Sarobi.

So far, 13,000 of the residents have been given the National Identity Cards. Some of the people do not return

because of the danger of mines that are cultivated in many areas.

Security condition is not perfect. The head of the district confirms 90% security in the district. There were

previously 3 robbery cases at the centre of the district.

The 800 IDP families who live in Sarobi district are from Laghman and Taqab. The reason of their displacement

is mostly economic reason. Most of them have not been provided with shelter and live in public buildings.

  1. ^ UNHCR profile for Surobi District

    * Surobi District Map (Source: AIMS)

Reprendre les communiqué taliban en première annonce sans attendre une version Otan/Fr me laisse dubitatif sur le travail journalistique.

Que nos morts reposent en paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...