Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

Suite à la conf de presse, on en sait un peu plus. La colonne était composée :

- d'une section de 8e RPIMa (4e section)

- d'une section de l'ANA

- d'une section du RMT

- de forces spéciales US (pour soutien aérien)

C'est en débarquant des véhicules, en montant une coline à pieds que la section du 8 (éclaireur) s'est faite allumée. Les morts et les bléssés sont immédiats. (9 morts, dont 1 REP assistant sanitaire et presques 19 blessés )

La colone va riposter appuyée par une seconde section du RMT appelée en renfort, aidée par des A10 US. A ce moment là le feu est nourri, mais aucune victime française n'est à déplorer. On compte quelques blessés côté ANA.

Les Caracals interviennent à la tombée de la nuit pour reccupérer les morts et bléssés (2h30 du matin local)

C'est en se retirant ce matin de la zone qu'une route s'est effondrée au passsage d'un VAB du RMT de Noyon (1 mort et 3 blessés).

Aucune perte US n'est à constater.

Un haute personnalité Taliban est faite prisonniere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas faire de résumée sur ce sujet,

juste pour dire toutes mes condoléances aux familles de ces soldats français

mort pour la liberté des autres

respect a eux

et une pensée bien appuyer a Shuggart dont je ne savait pas qu'il était là-bas,

j'espére qu'il se porte bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à tout le monde pour avoir une énorme pensée aux collègues qui ont laissé leur vie là bas ou qui ont été bléssés ainsi qu'aux familles.

Je suis très fier de bosser avec des gens de cette trempe là, ils font un boulot trop souvent sali par de soit disant bien pensant.

merci messieurs, pour tout ce que vous faites;

Signé un civil de l'aéronavale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me degoute, c est que l on ai envoyer au casse pipe, nos camarades ,sans leurs donner le meilleur materiel, pour de obscures coupes budgetaires pour faire plaisir a ces parasites ,incapables et bons a rien de technocrates de merde de Bruxelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les obus éclairant sont en option ?! pas d'artillerie disponible ?! Les Caracal ne vol pas la nuit?! Les Apaches non plus?

Si, mais les Ill ont une portée limitée.

Les Caracal ont une excellente caméra de nuit mais ne sert pas à la désignation!

Merci Mohamed mais je suis rentré au pays ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP

Le président russe Dmitri Medvedev a exprimé ses condoléances à son homologue français Nicolas Sarkozy pour la mort de militaires français en Afghanistan, a annoncé mardi à RIA Novosti le service de presse du Kremlin.

"Monsieur le président, cher Nicolas. J'ai appris avec douleur la mort de dix soldats français en Afghanistan à la suite d'une attaque extrémiste contre une colonne du contingent français. Je vous demande de transmettre mes profondes condoléances aux proches et aux parents des victimes qui ont accompli leur devoir militaire, et mes meilleures voeux de rétablissement aux blessés", stipule le message de condoléances.

Dix soldats français du contingent de l'OTAN ont péri lundi et mardi en Afghanistan lors de combats contre des talibans près de Kaboul, capitale de l'Afghanistan.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a rendu hommage mardi au "sacrifice" des 10 soldats français de la force de l'Otan en Afghanistan tués par les talibans.

Le président américain George W. Bush a adressé ses condoléeances aux familles des dix soldats français tués lors de combats contre les talibans.

Le général Jean-Louis Georgelin a annoncé qu'un "important chef de la rébellion talibane" avait été tué lors des combats qui ont tué dix soldats français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astronaute

On commence à se rendre compte que nous faions la guerre en A-stan et que la guerre coute cher en hommes. Comme c'est bizarre

Nos soldats ont été a priori tués dans un accrochage hors de leurs blindés sur une route de col merdique. Une embuscade à l'ancienne

Le matériel est-il en cause ? On en sait strictement rien !

Peut-être que l'adversaire est accrocheur déterminé intelligent qu'il utilise le terrain que ses tactiques sont éprouvées...

Et si tout simplement en face ils étaient aussi bons que nous ?

Tu y penses à çà avant d'accuser les politiciens, Bruxelles et pourquoi pas la voisine pendant que tu y es ?...

T'as été militaire  ? La guerre c'est pas du dix à zéro TU DEVRAIS LE SAVOIR.

Des familles pleurent de pauvres gars, c'est tout ce qui compte.

On va peut être avoir bcp de choses à apprendre si on reste là bas et des morts il y en aura.

La guerre n'est pas qu'aérienne ou Africaine faudrait voir à ne jamais l'oublier.

Nous decouvront en 2008 ce que les américains endurent depuis 2003 en Irak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez dégouté de la réaction des lecteurs face à l'article du monde.fr sur la mort de nos soldats....

En effet il y a des perles heureusement que certains répliquent et relèvent le niveau, mais bon le monde c'est un peu le journal de la france du "c'était mieux avant", 68ard paumés...la retraite à 55 ans pour tous....sarko est un agent de la CIA....du lobby juif....du CAC 40...etc,etc, personnellement ca fait un bail que je n'achète plus ce canard et vu les problèmes financiers qu'ils ont je ne dois pas être le seul.

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astronaute

On commence à se rendre compte que nous faions la guerre en A-stan et que la guerre coute cher en hommes. Comme c'est bizarre

Nos soldats ont été a priori tués dans un accrochage hors de leurs blindés sur une route de col merdique. Une embuscade à l'ancienne

Le matériel est-il en cause ? On en sait strictement rien !

Peut-être que l'adversaire est accrocheur déterminé intelligent qu'il utilise le terrain que ses tactiques sont éprouvées...

Et si tout simplement en face ils étaient aussi bons que nous ?

Tu y penses à çà avant d'accuser les politiciens, Bruxelles et pourquoi pas la voisine pendant que tu y es ?...

T'as été militaire  ? La guerre c'est pas du dix à zéro TU DEVRAIS LE SAVOIR.

Des familles pleurent de pauvres gars, c'est tout ce qui compte.

On va peut être avoir bcp de choses à apprendre si on reste là bas et des morts il y en aura.

La guerre n'est pas qu'aérienne ou Africaine faudrait voir à ne jamais l'oublier.

Nous decouvront en 2008 ce que les américains endurent depuis 2003 en Irak

Si nous sommes en guerre , alors que l on envoye plus d hommes et que l on donne les moyens necessaires a nos soldats.

Je l ai toujours dis  et le dirais toujours , ils faut des hommes et du materiel en NOMBRE pour gagner les guerres d aujourd hui ( mais nous n avons plus les moyens que pour les guerres a bourbhaki ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chemins de montagnes et même dans les vallées sont extrèmement propices aux embuscades et IED.

C'est malheureux mais il fallait que ça arrive un jour.

Comme l'a dit Fenrir, n'ayant que des brides d'info, n'entamons de procès et ne faisons pas de HS

Une pensée aux collègues et leur famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par respect pour nos gars tombés là bas je vous demanderai de la tenue, de la REtenue et si vous ne pouvez pas, abstenez vous.

Des soldats sont tombés au combat, nous n'en savons pas beaucoup plus si ce n'est qu'une trentaine de familles sont bouleversées alors attendons un peu avant de nous lancer dans des spéculations fondées essentiellement sur notre ressenti(ment)

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonces officielles - site de la diplomatie Française.

Mort de dix soldats français en Afghanistan (19 août 2008)

Déclaration de Bernard Kouchner

"Dix de nos soldats, engagés dans les forces de la FIAS, viennent de donner leur vie pour la défense du peuple afghan et de ses libertés dans un combat très violent qui les a opposés aux talibans.

Mes pensées vont d’abord à leurs familles et à leurs proches, auxquels j’exprime mes condoléances les plus émues, ainsi qu’à leurs camarades de combat et en particulier ceux qui ont été blessés durant cet affrontement.

Notre détermination est aujourd’hui renforcée de la mémoire de leur courage.

La France continuera d’assumer ses responsabilités en faveur d’un Afghanistan démocratique et pacifié et dans la lutte contre le terrorisme."

Nicolas Sarkozy se rend en Afghanistan mardi 19 août

"Dans son combat contre le terrorisme, la France vient d’être durement frappée.

Hier, 10 de nos soldats appartenant au 8ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine, au 2ème Régiment étranger de parachutistes et au Régiment de marche du Tchad sont morts en Afghanistan. 21 autres ont été blessés, au cours d’une mission de reconnaissance conjointe avec l’armée nationale afghane. D’importants moyens, aériens notamment, ont été mis en œuvre avec le soutien des Alliés pour appuyer et dégager nos hommes pris dans une embuscade d’une extrême violence. Cette mission se déroulait dans la région de Kaboul, où nos forces sont présentes avec nos alliés depuis 2002.

Je m’incline avec respect et émotion devant le courage de ces hommes qui ont accompli leur devoir jusqu’au sacrifice suprême. Mes pensées vont d’abord à leurs familles et à leurs proches auxquels je transmets, au nom de la Nation, mes condoléances. Je dis aux blessés ma sympathie et mon soutien dans cette épreuve. Je partage également la peine de leurs camarades et au-delà de tous les militaires français. Dès ce soir je me rendrai en Afghanistan pour les assurer que la France est à leurs côtés.

Ma détermination est intacte. La France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté. La cause est juste, c’est l’honneur de la France et de ses armées de la défendre. Au nom de tous les Français je renouvelle à nos armées la confiance de la Nation pour remplir leur mission."

Par respect pour nos gars tombés là bas je vous demanderai de la tenue, de la Retenue et si vous ne pouvez pas, abstenez vous.

Des soldats sont tombés au combat, nous n'en savons pas beaucoup plus si ce n'est qu'une trentaine de familles sont bouleversées alors attendons un peu avant de nous lancer dans des spéculations fondées essentiellement sur notre ressenti(ment)

Merci de votre compréhension.

+1  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le récit de l'embuscade sur le blog de JD Merchet:

Apparemment une trentaine de talibans ont été tués

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/08/afghanistan-le.html

Afghanistan: le récit de l'embuscade

Lundi matin, le commandement français de la région centre envoie une patrouille de reconnaissance et de renseignement dans la vallée d'Uzbin, au nord-est de Surobi, où est installée la FOB (Forward Operationnal Base) Tora. Il s'agit de la troisième mission de reconnaissance depuis l'arrivée des troupes françaises dans ce secteur situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Kaboul. Une patrouille a déjà été effectuée dans la vallée d'Uzbin, mais ne s'est pas aventurée très loin dans cette vallée orientée nord-sud, à une altitude de plus de 2000 mètres.

La patrouille d'hier était formée d'une section de 8ème RPIMa en tête, sur VAB, d'éléments de l'armée nationale afghane (ANA) suivis d'une section du RMT (Régiment de marche du Tchad), avec également des forces spéciales américaines chargées de guider l'appui-feu aérien. Au total, une centaine d'hommes.

A l'approche d'un col, sur une piste en lacets escarpés, des paras débarquent des VAB de tête et s'en vont reconnaître les lieux. Il est 13 h30 heure locale (11 heures en France). Les paras tombent alors dans une embuscade. En quelques minutes, neufs hommes sont tués et dix-huit autres blessés. Avec les paras du "8", un auxiliaire sanitaire du 2ème REP est également tué.

Les talibans - qui sont de l'ordre d'une petite centaine - s'en prennent alors aux élements restés en arrière. Les combats vont durer plusieurs heures jusqu'à la tombée de la nuit, sans faire de nouvelles victimes côté français. Trois soldats de l'ANA auraient été blessés. Un appui aérien est demandé, fourni par les Américains avec des avions A-10, et semble-t-il des hélicoptères de combat Apache. Deux sections françaises sont envoyées en renfort depuis Surobi. Les pertes talibans seraient d'une trentaine de morts et d'autant de blessés. Parmi ces derniers, figurerait un de leurs responsables.

Alors que la nuit est tombée, toute la difficulté est de regrouper les élements dispersés et pris sous le feu, d'évacuer les blessés et de récupérer les morts. Aucun soldat français n'a été capturé. L'opération dure jusqu'à 2h30 ce matin, soit treize heures après le début de l'embuscade. Les deux hélicoptères Caracal des forces spéciales françaises participent à l'évacuation des blessés.

Ce mardi matin, un VAB du RMT est victime d'un accident, la route s'effondrant à son passage : on relève un mort et trois blessés. Alors que le dispositif se replie sur Surobi, les "insurgés" prennent à nouveau à partie le convoi, sans faire de nouvelles victimes. Bilan: dix morts, dont un lors d'un accident et vingt-et-un bessés, dont trois accidentés.

Selon le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, les Français sont tombés dans une "embuscade bien montée". Les talibans ont fait preuve "d'une certaine capacité à manoeuvrer et ne manquent pas de munitions".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080819/video/vwl-10-soldats-franais-tus-en-afghanista-acb3f14.html

Vidéo AFP.

Par respect pour nos gars tombés là bas je vous demanderai de la tenue, de la REtenue et si vous ne pouvez pas, abstenez vous.

Des soldats sont tombés au combat, nous n'en savons pas beaucoup plus si ce n'est qu'une trentaine de familles sont bouleversées alors attendons un peu avant de nous lancer dans des spéculations fondées essentiellement sur notre ressenti(ment)

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque intéressante au passage, glanée dans la conférence de presse du ministre, qui a dit que les écoutes françaises et alliées en Afghanistan montrent toutes que la langue parlée lors des échanges radio des Talibans, n'est pas un des dialectes afghans, mais du Pakistanais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal la plupart des Talibans Pachtounes ont eut toute leur scolarité au Pakistan. De plus les Pachtounes, qui n'ont jamais supporté d'avoir été chassés du pouvoir qu'ils détenaient quasiment depuis le moyen-âge dans cette région, bénéficient d'un important soutient de certains secteurs situés au Pakistan ou beaucoup de gens influents sont de la même ethnie.

Toutes mes condoléances aux braves tombés sur la ligne de front du rempart contre la Barbarie moyen-âgeuse. 

Mes pensées vont à leurs proches qui sont dans la douleur et aussi à leurs camarades restés sur le terrain afin de mener à bien la mission qui leur a été confiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ! la vache !

on a jamais perdu plus de 2 hommes en même temps en Afghanistan, et là 10 meurent !

Je suis tout simplement sur le cul  :O

Si j'ai bien compris, pour une fois les belligérants étaient à peu près en même nombre.

Et les AMX 10 RC ils servent à quoi ?

Ne serait-ce pas le moment de penser à envoyer plus de matériel lourd là bas ?

Bien entendu, mes condoléances vont aux familles des 10 morts, et mes pensées aux 21 blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais plus d'hélicos que plus de blindage. Le terrain est montagneux et les hélicos sont un vrai plus dans ces cas-là et de toutes façons dans toute guerre de contre-insurrection. Quelques Tigres en appui de nos gars ce ne serait pas mal, ne serait-ce que 4 ou 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais plus d'hélicos que plus de blindage. Le terrain est montagneux et les hélicos sont un vrai plus dans ces cas-là et de toutes façons dans toute guerre de contre-insurrection. Quelques Tigres en appui de nos gars ce ne serait pas mal, ne serait-ce que 4 ou 5.

D'ailleurs on en est où ?

Si je me souviens bien, il va bientôt être déclaré apte au combat et donc apte à la projection.

L'EMA devrait sérieusement considérer un envoie là bas.

Ou à défaut, des Gazelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on en est où ?

Si je me souviens bien, il va bientôt être déclaré apte au combat et donc apte à la projection.

L'EMA devrait sérieusement considérer un envoie là bas.

Ou à défaut, des Gazelles.

Tout comme VBCI et FELIN, les Tigres nous auraient bien servis ...  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...