Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

et que l'aviation américaine a survoler cette zone sans intervention de leurs parts somme nous en contact avec les pays concernée a chaque sorti ?????????????

Dans le débat de C dans l'air, il a été déclaré que la proximité immédiate des belligérants (- de 30 m) a rendu impossible une attaque aérienne, car elle aurait put très bien frapper de plein fouet les forces françaises au lieu d'atteindre les Talibans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact, mais l'Aanf1 est une arme dont je me méfie. Conception vielle. Fiabilité discutable.

Je ne la mets pas en cause par rapport à ce qui s'est passé mais d'autres armes (MAG, HK21) sont pour moi supérieures sur beaucoup de points.

Si une partie du témoignage de l'article du monde s'avère etre exacte(absence rapide de mun hors Famas) la mag ou xyz n'aurait rien changer.

La rétention d'information et la négation du/des témoignage sur les murphy en chaine ainsi que l'empressement de certains de se rendre à Kaboul me laisse penser que les disfonctionnement sont vrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le débat de C dans l'air, il a été déclaré que la proximité immédiate des belligérants (- de 30 m) a rendu impossible une attaque aérienne, car elle aurait put très bien frapper de plein fouet les forces françaises au lieu d'atteindre les Talibans.

On appelle ça "l'écart circulaire..."  Pour l'artillerie c'est le même problème.... un tir précis d'artillerie se situe dans un écart circulaire de 50m ; un canon qui tire a limite de portée peut avoir un écart circulaire de 250m. si mes souvenirs sont bons...

Citation : une question : lors des sortie des militaires français, sont-ils étudié a la loupe et comment cela ce fait'il que les blindés français sont rester coincée PAR LA ROUTE  un cul de sac et que les militaire français on été obligée de poursuivre leurs route a pieds.

Personne n'a dit qu'ils étaient coincés.  

C'est une procèdure "normale - logique" que reconnaitre un col à pied. Surtout dans une zone pas vraiment tenue. Dans ce cas là, les véhicules de l'élèment reco, restent en arrière en "base feux".  

Les autres élèments de la colonne sont plus loin dans la route comme il se doit, si non ça sert à rien d'avoir un élèment de réconnaissance. =D  Ca sert à ça la réco, éviter que tout le monde tombe dans le "piége à cons"...

Il y a peut-être d'autres manières de procèder en fonction du terrain et/ou de certaines "habitudes" tactiques". Des "cavaliers de montagne" n'auraient peut-être pas manoeuvré de la même manière. Les cavaliers étant par "nature" un peu "branques"  :lol:  ils auraient  peut-être foncé à bride abattue (voir charge des Polonais à Somosierra)  Mais à vrai dire je n'en sais rien, n'étant pas cavalier...

Par exemple, lors des combats des Français à Mogadiscio (Jo avait mis le lien...) la manoeuvre portait la marque cavalier. Un fantassin aurait peut-être agi autrement.

Pour le reste mystère et boule de gomme en attente d'infos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il n'y a pas eu de reconnaissance avant cette sortie ?

On manque de moyen las bas. il faut des drones et du lourd comme le Tigre et le VBCI.

je comprend pas comme le dit Mohamed, comment se fait il qu'ils ont du continuer à pied. Oui c'est sur que les véhicules ne pouvaient plus avancer sa nous ramène au pourquoi il n'y a pas eu de reconnaissance connaissant les risques.

Et pourquoi le commandement a été aussi long à nous envoyer un appui aériens. Apparemment ils y avaient même pas d'artillerie.

RIEN. Nos soldats étaient encerclés sans aucun appui. Je pense qu'il est tant de remettre à plat notre stratégie vis à vis des talibans. Les soviétiques avec 300 000 hommes ont jamais réussi à les contenir, il faut se rendre à l'évidence. Si On a pas plus de moyens de reconnaissance mais aussi une rapidité accrue des appuis aériens et autres... Sa ne sera ni le premier ni la dernière embuscade que les Talibans nous tendrons. Il va falloir réagir et au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RHOOOOOOOOOOOOOOOoooooooooooooooooo

ils ont été a pied car la reconnaissance des contreforts du col ça se fait pas en engin !!! (ça été dit et redit).Sauf si il existe un dahut blindé quelque part !

D'ailleurs , sans cette reco, il est probable que le compteur aurais été largement plus négatif!!

La seule solution, pour éviter ce bourbier était une recco aérienne, drone hélico, avion, satellite, il y a le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RHOOOOOOOOOOOOOOOoooooooooooooooooo

ils ont été a pied car la reconnaissance des contreforts du col ça se fait pas en engin !!! (ça été dit et redit).

D'ailleurs , sans cette reco, il est probable que le compteur aurais été largement plus négatif!!

La seule solution, pour éviter ce bourbier était une recco aérienne, drone hélico, avion, satellite, il y a le choix.

Voila, tu le dis toi même, il n'y a pas eu de reconnaissance approfondie par Drône etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi le commandement a été aussi long à nous envoyer un appui aériens. Apparemment ils y avaient même pas d'artillerie.

selon l'officier présent à C'dans l'air, l'appui aérien est venu rapidement sous forme de F15 mais n'a pu intervenir à cause de la trés courte distance des combats ( je suppose que les talibans apprenent eux aussi )

il a fallu appeler des A10 pour faire des interventions en appui mais ça a pris plus de temps.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père d'un des soldats décédé a témoigné sur une radio.

Il dit que son fils l'avait appelé vendredi et lui avait fait part de ses doutes sur les endroits dans lesquels ils se rendaient

Il lui a dit (résumé) : -- On évoluait dans un fond de canyon, si les talibans avaient été là, on y restait tous...---

C'est vraiment qu'on les envoie à la veuglette et au casse pipe.

ça pose pas mal de questions ....

La réalité sera t elle connue ? le secret défense risque de faire SA loi ....

________________________________

Sur l'intervention en Afganistan contre le terrorisme, il suffit de poser quelques mesures:

Combien de Boeing 747 explose par semaine sur des actes terro depuis 2001 ?

Combien d'attentat dans les métros européens depuis 2001 ? 

etc..etc..

Bilan du paludisme par an dans le monde : 2 000 000 morts et aucune guerre déclarée contre...

Comme l'a déclaré un responsable US, "il faut empêcher la Russie de redevenir une super-puissance "

Cet engagement en Afganistan, c'est de l'échiquier planétaire afin d'être proche des Russe, Chine, Inde, futurs Grands

un pied à terre dans cette région vaut de l'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les intervenants de l'émission c'est dans l'air sur France 5, il y a bien eu des reco aériennes, mais à première vue, les mouvements des talibans se sont fait au compte goutte pour ne pas éveiller l'attention. Un des villages du coin aurait servi de base arrière et c'est là que se trouvait le chef qui aurait été capturé. L'attaque s'est faite à l'aide de mortier et de lance-roquettes donc pas d'obligations d'être au contact direct pour faire de la casse.

Ça c'est la thèse officielle. Maintenant il semblerait que les gars aient attendu 4 heures avant l'arrivée des premiers renforts et quant au support aérien il a fait plus de mal qu'autre chose. Le F15 ou A10, les journalistes ne sont pas très clairs, aurait ouvert le feu alors que les 2 parties étaient au contact. Le colon qui était sur le plateau a déclaré que c'était sûrement plus une impression qu'autre chose. mais bon le bruit d'un obus de gatling ça doit pas faire pareil qu'une AK47, un mortier ou un rpg.

Parcontre ce que je trouve dommageable pour la France et surtout pour notre président, ce n'est pas mon idole, c'est les propos tenus par les familles. Certes la douleur est présente et je le comprend. Mais de là à dire que c'est la faute du Président si les gars sont morts c'est un peu pousser. Qu'on soit d'accord ou pas avec sa politique il faut bien se rappeler que la guerre avec 0 mort ça n'existe pas. Quand on devient soldat on accepte les risques sinon on devient objecteur de conscience.

Une nouvelle fois je tiens à souligner la qualité des journalistes de I télé. Je trouve la qualité de leurs intervenants meilleure que ceux de BFM tv, mais de là à parler pendant une heure de l'arrivée d'un hercule c135,  :O  . Et quant à l'impréparation de nos troupes le moins gradé était un 1er cul, la grosse majorité des morts sont caporaux-chefs. Donc au moins 5 à 6 ans d'ancienneté. Donc sans parler de vieux briscards, ils ont du quand meme un peu voyager avant d'arriver en Afghanistan. D'autant qu'ils n'appartiennent même pas au 700 hommes arrivés en renfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que si les soldats savent et acceptent qu'ils font un métier dangereux et peuvent mourrir (enfin, ils ont plutot intéret, sinon ça risque de mal le faire à la première perte);

pour les familles, c'est pas forcément la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos soldats ont poussé leur progréssion dans un coin de Sarobi ou personne n'était aller depuis longtemps voir meme jamais.

On a des morts mais si les gars étaient mal préparé, trop mal équipé, pas combatif, ils seraient tous morts.

D'autant plus que de l'autre coté, en Kapisa les choses se passe plutot bien, accrochage fréquent sans mort de notre coté(deux bléssé quand meme, avant bras pour l'un, jambe pour l'autre).

Soyons positif, Il se peu que les taliban est quité les fond de vallée car ça se passe pas bien pour eux.

Il reste des coins isolés et montagneux  ou il faut bien aller voir s'ils y sont, si c'est le cas c'est que nos soldats sont sur la bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous le choc, je viens d'apprendre que mon ami d'enfance a prit part dans ce combat.

Je savais qu'il était dans ce coin là mais jamais je me serai douté qu'il soit impliqué là dedans.

Il a d'ailleurs été légèrement blessé dans cette attaque (une balle aurait percuté son casque).

Il m'a annoncé qu'un de ses proches frère d'armes est mort.

Je suis totalement abasourdi.

RIP à tous ces soldats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que si c'est arrivé, c'est que les français emmerdent les taliban.

Maintenant laissons le soin à nos forces de se servir de cette expérience pour ne pas se faire baiser de nouveau.

Croyez-vous que la formation du fantassin risque de changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques à la lecture de vos posts depuis hier soir...

La notion de reco préalable sur itinéraire d'approche fait une entrée remarquée dans la réflexion. Il y a encore qq temps on ne parlait que de puissance de feu et de résistance aux IED la mienne est plus grosse que la tienne...

L'opposition ne joue pas notre jeu elle tend des embuscades à l'ancienne... Il va falloir s'adapter

S'adapter mais avec quoi ? "L'embuscade des français" montre au moins une chose. La coalition manque de moyens. Entendons nous bien ce n'est pas une question de moyens budgétaires (genre débat livre blanc) mais de moyens affectés à l'ISAF par les partenaires. On est dans un pays où la quasi totalité du théatre est à plus de 2000 m.

Dans ces conditions maneouvrer par hélico une force supérieure à un groupe de combat réclame une ESCADRILLE d'hélicos de manoeuvre (8) car les perf dégradent tellement à cette altitude par forte chaleur que vous ne ferez JAMAIS rentrer 10 gars équipés dans un Caracal dans ces conditions. Sauf en Chinook mais les Chinook y en a pas assez ils sont au four et au moulin.

Les Kiowa sont surchargés celui qui est intervenu devait être un peu limite, les américains en ont perdu bcp bcp en Irak du simple fait de tirs d'armes légères, la leçon semble retenue.

Les hélicos de manoeuvre manquent cruellement ce n'est pas que de notre fait à nous français, l'usure du matériel est marquée elle grève les budgets de la défense notamment européens (hollandais GB) on l'a déjà dit ici

ON EST AU COEUR DU PB, on fait une guerre dure dans un environnement impossible mais on ne s'en donne ni les moyens militaires ni les moyens financiers (reconstruction) ni politiques (discuter enfin avec certaines franges talibane qui sont prêtes au dialogue, c'est pas moi qui le dit c'est Emmanuel Roy qui en connait un rayon sur la question)

La reco ...

La reco par drone au profit d'une section. Ce n'est pas un Prédator piloté du Nevada avec la chaîne de commandement qui va avec qui va couvrir une section du 8 sur une route de col, faut pas rêver. Si on veut du drone pour ces missions c'est du "DRAC LIKE" piloté par le chef de groupe chargé de l'éclairage... Or çà y en a pas encore...

Le CAS...

Ce n'est pas une science exacte et avec des combats à 50 mètres pas simple du tout. Que l'on soit en Rafale A2SM, en Strike Eagle jdam, en Tucano .50 ou en Apache...

Les tirs fratricides vont rester une donnée permanente à toujours garder à l'esprit

Les blindés ...

STOPPPP !!!

Je vous rappelle que le mort du RMT s'est tué dans son VAB (14/15 tonnes) qui a effondré le morceau de route -je devrais dire piste- qu'il empruntait...

Dans ces conditions AMX 10 RC kités (17 t) et Leclerc restent au parking

Ceci ouvre un autre champ de ma réflexion matinale

Que foutait le 8 sur cet itinéraire. Je vous rappelle que cette piste n'était pas une axe principal. D'autres routes plus "sécure" permettaient d'accèder au même endroit que celui desservi par ce chemin.

Les italiens avaient abandonné cet axe considéré comme peu sur. Et inaccessible à de la protection.

NOTRE DILEMNE en A-stan sera celui là. Se protèger sur des itinéraires reconnus mais ne pas couvrir le pays ou débusquer les méchants dans le bled et prendre des risques... notamment de perdre l'initiatives sur des embuscades de ce genre.

Ces dans ces conditions que l'absence de moyens de manoeuvre va peser très lourd.

Cette guerre est dure car c'est de la contre insurrection.

Le theatre est pourri

Les causes réelles de l'engagement pas vraiment exposées

Je vous soumets cette petite citation tirée d'un livre d'un ancien de la CIA Milton Beardon

Mais il faut d’abord assurer la stabilité en Afghanistan. En janvier 1995, alors que la guerre fait rage, les premiers combattants talibans apparaissent en nombre, « inventés » de toutes pièces par l’ISI pakistanais et peut-être financés par la CIA et l’Arabie saoudite. On dit même qu’Unocal et son associé saoudien Delta Oil ont joué un grand rôle dans l’« achat » de commandants locaux (5). Sécuriser l’Afghanistan est apparemment leur unique fonction.

Le 26 septembre 1996, les talibans prennent Kaboul. Responsable de la CIA sur le terrain afghan pendant la guerre contre les Soviétiques (et actuellement voix officieuse de la CIA), M. Michael Bearden rappelle l’état d’esprit régnant à l’époque chez les Américains : « Ces gars [les talibans] n’étaient pas les pires, des jeunes gens un peu fougueux, mais c’était mieux que la guerre civile. Ils contrôlaient tout le territoire entre le Pakistan et les champs de gaz du Turkménistan. Peut-être, pensions-nous, était-ce une bonne idée parce que nous pourrions ainsi construire un gazoduc à travers l’Afghanistan et amener le gaz et les sources d’énergie au nouveau marché. Donc, tout le monde était content (6). »"

Bref on va encore pleurer des morts heureusement on est pas seuls et ce sont à présent trois polonais qui viennet de sauter sur une mine...

La nouvelle administration américaine va être placée devant un choix comme le soulignait Emmanuel Roy, diviser encore plus les factions pachtounes en négociant avec certaines ou refuser le dialogue et continuer dans une guerre d'attrition où nous perdrons du monde.

On est pas moins cons que les russes et certainement pas plus durs qu'eux...

Et qu'on ne vienne plus parler du matos qu'ils n'avaient et que nous avons ou que nous serions sensés avoir. On en a pas plus qu'eux au final

Sans parler des moyens humains. En Algérie on avait 450 000 hommes dont bcp très aguerris, deux div para complètes. On avait électrifié les frontières, gagné la bataille d'Alger et à ce prix on a bouffé la feuille de match au plan politique...

Depuis la fin de l'opération purement américaine de traque de Ben Laden en 2005 les moyens héliportés ont diminué sur le theatre. Aujourd'hui on est tributaire du réseau terrestre donc IED, RPG, embuscades... Cette menace nous oblige à de couteuses ripostes

-MRAP

-Parcours raréfiés et imposés donc immobilisation tactique

-opinions publiques durement frappées sur des thèmes d'engagement qui ne trompent plus grand monde à part C7  ;) :lol:

On a pas fini d'en chier

La prochaine étape semble la bataille de Kaboul... L'opposition semble s'y préparer activement (caches d'armes en centre ville)

En conclusion ce drame nous fait rentrer de plain pied dans un style de guerre que nous voulons éviter par tous les moyens depuis 25 ans. La guerre de contact couteuse en hommes. Si on excepte l'attentat de Beyrouth et Bouaké de telles pertes ne se sont pas vues depuis l'Algérie (sauf peut être dans le Tibesti à une certaine époque mais là on peut toujours s'accrocher pour avoir des détails sauf à retrouver des "vieux" des para colos. J'en ai accroché un il y a longtemps tout à fait par hasard il s'est vite fermé comme une huitre).

Le problème n'est pas de positiver ou pas.

L'Afghanistan n'est pas l'Afrique

On y fait une guerre très dure

Elle va coûter cher et l'organisation les budgets ou les programmes devront en tenir compte

On aura pas tout les jours de la chance

Equipés ou pas on perdra du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dahut blindé quelque part

BV S10.

Voila, tu le dis toi même, il n'y a pas eu de reconnaissance approfondie par Drône etc...

D'où l'intéret d'avoir un drone léger, au niveau de la compagnie, lancé à la main. Un mini drone, d'une porte de 1 à 2 km (ou plus, mais ça risque d'être plus chère), qui aurait permis de repérer cette "masse de talibans". les allemands ont déployé des drones légers (Luna, etc), la france devrait commencer par en acheter et les distribuer.

Le renseignement c'est beau, mais le livre blanc ne le prend pas par le bon bout. Un  satellite ne sert à rien, des drones au niveau de toute compagnie de combat y sauve des vies (y compris blindés, avec l'arrivée de polynege, il faudra un vecteur au niveau de la compagnie pour l'éclairage avancé et la localisation de cibles "au delà des crètes" ou dissumulées).

Ce qui m'a le plus frappé, c'est le CEMAT in vité hier soir. Un pur para-colo, ancien du 8. Le même qui avait dit qu'il n'aimait pas le combat mécanisé et l'endiguement dans leurs vehicules des militaires. On voit ce qui se passe quand ils en sortent. A prioris, d'après ce qu'il a dit (pas ouvertement), c'était des pertes obligatoires contre lesquels on aurait rien pu faire. Selon lui il était normal qu'ils quittent leurs vehicules (d'accord pour escalader le col), mais ils auraient du le faire avec du soutient et après reconnaissance, d'où l'intéret du drone léger, ou même de grenades 40mm vidéos, tirées à partir de n'importe quel M203 (encore faudrait il qu'il y ait de telles armes en dotation au sein des sections d'infanteries).

Le manque d'équipement (d'après les éléments livrés par les journalistes) dans cette situation a porté sur :

- le manque de moyen de renseignement : drone léger à décollage vertical

- le manque de protection des vehicules : 1 VAB accidenté au plus mauvais moment.

- le manque de puissance de feu rapidement disponible pour fixer l'ennemi : lance-grenades M203, Milkor Mlg32 (6x40mm), mitrailleuses 7,62mm (pour s'opposer à des pecheneg ou des RPK, c'est pas innutile), mortier 60mm (1 per section) ou LGI (2/section)

- le manque d'antisniping : 1 VAB 20mm ou VBCI 25mm en dotation dans les unités d'infanteries pour justement faire cet antisniping (les snipers étant repérés par mon drone léger)

- fusil de précision mieux adapté dans toute section d'infanterie à usage double (Fusil d'assaut (avec la cadence de tir), fusil de précision, arme d'appui éventuelle (20 x 7,62mm à 600 cps/min, ça fait baisser les têtes...) : HK 417 par exemple. D'après les éléments la distance d'engagement n'a pas été énorme, donc, l'argument semi-auto vs arme à verrou n'est pas justifié.

- marqueurs IR modèle US. L'appui aérien étant d'après les éléments arrivés en début de nuit, l'usage de tels marqueurs aurait peut être évité quelques pertes.

- lunettes de visions nocturnes. Vous me direz, ça a du être un "restore hope", les gars étaient partis dans l'après midi pour une mission qu'ils pensaient courtes, ils n'ont pas du prendre leurs JVN. Mais là, ça aurait pu faire la différence lors des affrontements de nuits, type d'affrontements où les soldats de l'ISAF ont toujours pris le dessus sur les forces talibanes.

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas. La section a quitté ses vehicules, modèle VAB (armé d'une 12,7mm, théoriquement...). Je ne pense pas qu'ils les ont laissés en bord de route, sans surveillance, juste en vérouillant les portes, du personnel servant a dû y rester.

Qu'on fait les VAB pendant l'accrochage ? Ils auraient pu fournir un tir d'appui, la 12,7mm portant à 2000m, elle n'aurait pas été plus imprécise qu'un tir d'artillerie ou un CAS.

D'où le besoin d'un lance-grenade automatique 40mm : puissance de feu, portée, précision et surtout : tir indirect possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, vous tirez des conclusions hatives (et compris sur l'armement) sans savoir....

Il est pertinent de se poser des questions, d'avoir des interrogations. Mais, il me semble présomptueux (je tais les vrais qualificatifs qui me viennent à l'esprit..) de tirer des conclusions.

Les Taliban, ne sont pas des manches et s'il y avait vraiment un "gros poisson" dans le coin, ça ne dévait pas être seulement le milicien du coin à la manoeuvre.

Pour le peu d'infos que l'on peut avoir il semblerait que les véhicules et élèments en arrière étaient également attaqués - fixés....

nb Le VAB ne s'est pas renversé au plus mauvais moment, mais au moment du rétour semble-t-il....

En ce qui concerne la topo / climat / hélicos.

Pour instruction / réflexion . En Kabylie le massif de Djurdjura doit tourner dans les 1500 / 2000m ; en face (plus ou moins parallele) le massif du Biban doit s'étager entre 500 et 2500m si je ne fais pas erreur.... Le massif des Aures, dans la chaîne de l'Atlas Saharien, culmine à 2500m

Il est inutile je pense de rappeller qu'en été il y fait chaud.

Bien, quels hélicoptères avait-on à disposition a cette époque? Avec quelles performances..?

Pour mémoire, nous avons encore une escadrille d'hélicopteres de Haute Montagne et parmi nos "vieux" hélicos quelqu'uns ayant réussi des récords d'altitude.... Ce ne sont que des Alouettes, mais parfois, il suffit de pouvoir transporter un groupe sur un piton, même s'il faut trois rotations, pour que tout change.....

Ma pensée du matin :  Le "mieux" est parfois l'ennemi du bien....

Annexe.

Géographie Physique de l'Algérie.

Du nord au sud, le milieu naturel voit se succéder plusieurs cadres géographiques nettement distincts. Essentiellement montagnarde, l'Algérie septentrionale correspond au prolongement de l' Atlas marocain (Moyen et Haut Atlas). Elle se présente sous la forme de deux chaînes parallèles orientées est-ouest, l'Atlas tellien (ou Tell) et l'Atlas saharien, résultant de la collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine. L'Atlas tellien est le plus important de ces massifs ( 1 000 km de long sur 125 km de large).

Il apparaît sous la forme de massifs cristallins dont l'altitude dépasse rarement 2 000 m. Dans sa partie orientale, ses formes sont massives (Edough, Kabylie) et il est bordé de chaînes calcaires, argileuses ou gréseuses plus jeunes (Ouarsenis, Babors,Djurdjura) culminant à 2 308 m. Dans sa partie occidentale, ses formes sont plus morcelées. Ces massifs délimitent des dépressions et des plaines comblées par des alluvions de l'ère quaternaire. D'ouest en est se succèdent ainsi les basses plaines du Sig et du Chlef, de la Mitidja (Algérois), de l'Isser et d'Annaba. Plus au sud, se localisent des plaines intérieures et des plateaux étroits (Tilimcin, Sidi Bel Abbès, Chéliff, Medjerda, Arib, Constantinois).

L'Atlas saharien (600 km de long) culmine, quant à lui, à 2 200 m, au Djebel Mzi. Dans son prolongement oriental, mais séparé par la dépression de Chott el-Hodna (400 m), s'inscrit le massif de l'Aurès (2 328 m). Issu du froissement de la couverture calcaire d'âge secondaire recouvrant le vieux socle, le relief de l'Atlas saharien est de type jurassien et se présente sous la forme de plis courts et espacés, tantôt creusés par de profondes combes de flanc, tantôt festonnés de chevrons sous l'effet de l'attaque du ruissellement. C'est entre ces deux chaînes de l'Atlas tellien et de l'Atlas saharien que s'intercale sur près de 500 km, de la frontière marocaine au Chott el-Hodna, la région des Hautes Plaines (70 000 km2).

D'une altitude moyenne de 1 000 m, celle-ci présente une forte homogénéité et accueille, dans ses parties les plus basses, des lagunes salines plus ou moins desséchées. Plus au sud, le contact entre l'Atlas saharien et l'immense désert saharien s'effectue graduellement, par le biais d'un piémont formé par toute une série de glacis d'érosion modelés par le ruissellement et où se localisent des oasis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a voir s'ils n'étaient pas masqué par le terrain.

Trop d'éléments manquent pour réellement discuter de ce qu'il s'est passé

L'approche d'un col ... donne lieu souvent a plusieurs rupture de pente qui ne permettent pas d'avoir une profondeur de champ, ce qui explique la reco a pied - manque de visibilité risque d'IED route etroite et/escarpé -. Résultat les premier élement sont non seulement tombé dans l'embuscade mais il semble que les Taliban aient "contre attaqué" rapidement les appui directes du reste de la section - a une centaine en venant du dessus c'est pas tres compliqué - puis l'autre section en retrait...

Le seul moyen d'apporté un appui correct dans cette situation aurait été de controler la contre pente ...  s'il y en avait une, ou d'aborder la col depuis la crete impliquant une longue marche... ou une dépose helo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanmi, il s'agit d'un combat de biffe sur un terrain de montagne. Ton VAB Hot sera une belle cible s'il approche, ou ne servira à rien s'il reste loin car le terrain est très compartimenté dans ces zones là. La seule solution pour la reco d'un col est d'aller reconnaître à pied un des deux sommets proches qui le commandent, en y envoyant des gus. Et le faire non pas en grimpant en se tordant le cou vers le haut, mais par un chemin qui permet d'avoir une approche pas trop désavantageuse, en anticipant sa grimpette pour aborder ce sommet par les hauts ou au moins à quasi égalité de pente. Comme cela un ennemi installé sur ce sommet va être débusqué sans bénéficier de l'avantage de l'altitude. Cela demande plus de temps que les approches directes sur le sommet par le bas, mais c'est recommandé quand on est dans un zone dangereuse comme c'était le cas ici. L'erreur mortelle à ne JAMAIS faire encore une fois, étant de faire la reco d'un col en allant se balader directement sur le col... Aucune chance qu'un ennemi sensé y soit de toutes façons, et des hauteurs voisines il va pouvoir vous faire beaucoup de mal par un feu déclenché par surprise! Mais je doute que nos paras aient commis une telle erreur de débutant!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jojo je suis d'accord avec toi sur la reco du col, mais je trouve que cela peut etre interresssant dans les patrouilles en dehors des cols et je rappelle que le vab hot ressemble a un autre vab donc il ne sera pas traiter comme cible principal (a part quand sa rampe sera sortie pour tirer mais là il sera trop tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

C'est peut-être un" effet d'optique" mais en suivant les dépêches d'agence, j'ai l'impression qu'actuellement il y a plus de pertes occidentales en Afghanistan qu'en Irak !!

Je trouve que c'est une évolution intrigante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...