Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

Merde, il aurait fallut des AMX10P appuyés par des leclers pour faire un passage en force, et je rajoute même le tigre pour le repérage et l'appuie feu.

Ce qui faut, c'est de la force de frappe, tout le monde a apporté de quoi refaire le paysage ( VCI, artillerie automotrice de 155mm, LGA etc...) mais la France reste dans le rôle du bon petit soldat de peacemaking.

Il y a la guerre la bas et le matériel et les hommes ne suivent pas, même la doctrine est à revoir.

Alors que font nos unités lourdes? Elle nous défende de quoi, de l'invasion allemande?

Envoyons la 2DB en Afghanistan, ça leur feras les chenilles.

Si tu regardais les photos et les cartes du coin avant de dire des connéries ça nous ferait des vacances.... >:(

Tu les fait passer où tes Leclerc? Et tes 155 AUF tu les places où et pour les employer comment....?

En tirant à une distance inférieure aux 2/3 de la portée max des 155,  le mieux que tu puisses espèrer c'est un écart circulaire de ~50m, c'est à dire inutilisable dans le cas d'espèce...

A ton avis si dans le coin les ricains ont déployé la 101 Airborné et pas une division blindé, c'est juste pour faire joli..? 

On n'est pas dans le plaines et plateaux du sud, c'est la montagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dirais qu'on a rien à faire là bas et qu'on aurait pas du y aller...

Notre budget et notre matériel ne suit déjà pas...

Je vois mal pourquoi nos soldats devraient aller se faire trouer pour défendre des gens qui ne nous ont rien demandé.

Les Russes, malgré tous les moyens qu'ils y avaient mis, s'y sont cassés les dents...

J'ai l'impression que dès que l'Oncle Sam fonce, certains le suivent un peu sans réfléchir...

Je ne vous donne l'avis que d'un modeste Lycéen  :O

C'est un avis de Lycéen, mais le jour où les talibans (ou Al Quaida laissé tranquille par les talibans) auront monté un attentat à la sortie de ton Lycée pour bien montrer qu'on est leur ennemi, je me demande quel sera ta position.

L'exemple russe n'a rien à voir, on ne va pas faire la guerre au peuple Afghan mais aux talibans, c'est une nuance importante.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Mais on risque surtout de plier bagage si les parlementaires suivent l'opinion publique.

Non c'est au contraire une excellente nouvelle. Lorsque les parlementaire auront voté la guerre, ce sera la totalité du pays à travers ses représentant qui sera engagé. Le débat pourra alors continuer mais certainement pas quand on est en fonction au service de la nation. La décision aura été prise et les instruments de l'état, quelqu'ils soient et dans n'importe quel domaine, armée, enseignement, finance, logistique, ..., seront engagés et chargé de les appliquer avec zèle et discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on risque surtout de plier bagage si les parlementaires suivent l'opinion publique.

et ils le feront. Comme toujours le PS votera contre les mesures de la droite (dont celle d'aller et de se renforcer en afghanistan). La droite sera surement divisée, conclusion : 55% pour en sortir, 40% poiur y rester , 5% qui ne se prononcent pas : l'opinion française.

J'espère que mes calculs rapides sont faux parce que cela serait une victoire des talibans et un coup dur pour l'ISAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ils le feront. Comme toujours le PS votera contre les mesures de la droite (dont celle d'aller et de se renforcer en afghanistan). La droite sera surement divisée, conclusion : 55% pour en sortir, 40% poiur y rester , 5% qui ne se prononcent pas : l'opinion française.

J'espère que mes calculs rapides sont faux parce que cela serait une victoire des talibans et un coup dur pour l'ISAF.

Ben, je ne serais pas si sur moi.... Quoique le "fromage des pays bas" est capable de faire n'importe quoi..

Depuis la fin de la 2eme guerre mondiale, c'est surtout avec des gouvernements de "gauche" (PS ou assimilés) que l'on c'est retrouvés engagés dans des conflits et y compris coloniaux...

Il faudrait avoir les opinions politiques à côté du résultat du sondage.... Mais je mets ma main au feu :

15 % de gauchistes ou assimilés  + 15 % de ~FN ou assimilés + 25 % de "culs bénits" , bobos et "mamans éplorées"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55% dans ce sondage à la con juste après cet évènement, j'avais trouvé que c'était pas beaucoup.

C'était nouveau, on était encore sous le coup de l'émotion, on est pas encore aguerri, la décision de s'impliquer en Agha est assez nouvelle et il faut se faire à l'idée, toussa...

De tout façon c'est complètement idiot comme question. C'est comme si on demande aux gens s'ils veulent la guerre et aiment faire des sacrifices: tout le monde répond non. Mais les gens comprennent si c'est décidé dans les règles démocratiques et si c'est bien conduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

automotrice de 155mm, LGA etc...) mais la France reste dans le rôle du bon petit soldat de peacemaking.

Il y a la guerre la bas et le matériel et les hommes ne suivent pas, même la doctrine est à revoir.

Alors que font nos unités lourdes? Elle nous défende de quoi, de l'invasion allemande?

Envoyons la 2DB en Afghanistan, ça leur feras les chenilles.

oh 'utain.....On  a décroché le grot lot ce coup si....Rambo le retour... :lol:

Bon ben là vais faire un bon sieston cet apm..( plongée annulée because mistral, j'ai un peu le bloose en ce moment??? :-X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55% dans ce sondage à la con juste après cet évènement, j'avais trouvé que c'était pas beaucoup.

m'enfin méfie qd même ; c'est juste avant les cesions parlementaires de sept. ET LE VOTE DE LA LOI DE FINANCE 2009;

Moi je reste 'achement prudent...

A SUIVRE.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55% dans ce sondage à la con juste après cet évènement, j'avais trouvé que c'était pas beaucoup.

C'était nouveau, on était encore sous le coup de l'émotion, on est pas encore aguerri, la décision de s'impliquer en Agha est assez nouvelle et il faut se faire à l'idée, toussa...

De tout façon c'est complètement idiot comme question. C'est comme si on demande aux gens s'ils veulent la guerre et aiment faire des sacrifices: tout le monde répond non. Mais les gens comprennent si c'est décidé dans les règles démocratiques et si c'est bien conduit.

Et oui...

Dernier sondage :

Etes vous favorable aux impôts : 70,9 %  de non

Etes vous favorable aux "prestations sociales"  : 70,9 % de oui...

=D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

L'Otan ne pourra pas gagner en Afghanistan, enfin c'est dure, on parle d'un pays aussi vaste que la France voire plus avec des chaines de montagnes aussi hauts que les Alpes et les Talibans qui s'infiltrent des territoires Suisses...

Les Talibans gagnent du terrain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source la nouvelle république 22/08/2008

Bruno BESSON

Tiré de la meme page meme auteur.

Cinq questions essentielles

La tragédie de Surobi est-elle une défaite ? Les Français ont pris le col que les talibans voulaient leur interdire, au prix de dix morts et vingt et un blessés. Les talibans auraient eu trente morts, mais on ignore le nombre de leurs blessés. Sur ces deux seuls critères, les soldats du 8e RPIMa ont gagné cette bataille. Qui croit encore à la guerre sans morts ni blessés ?

Les soldats étaient-ils assez formés ? « Pas un de nous n'a reculé, chacun a fait exactement son boulot, jusqu'au bout, à un contre dix! », répond Philippe, 21 ans (un an de service), rescapé de l'élément de tête décimé. Pas assez formé ce radio qui, avant d'être tué, va détruire son poste non sans avoir transmis un très professionnel et pathétique « dernier message » ? Qui peut ignorer, hélas ! que la meilleure formation est l'expérience du feu ?

Les renforts ont-ils été appelés à temps ? « On a mis une heure pour arriver du camp, alors qu'il faut une heure et demie normalement, mais une fois sur place (16 h 30), on a été immédiatement bloqués dans nos VAB par des tirs violents de toutes sortes : kalachnikov, fusil de précision, roquette. Et quand on a enfin pu sortir des véhicules, on a d'abord

porté des munitions aux gars les plus proches de nous, qui n'en avaient plus depuis un moment. »

Les Français sont-ils suffisamment équipés ? « Si on avait eu des hélicoptères Tigre, ils nous auraient dégagés bien plus vite! » assure le sergent-chef Léanïc, qui regrette l'absence de ces nouveaux hélicoptères, non encore engagés en opération. Les deux seuls hélicoptères français présents en Afghanistan, survolaient Kaboul, où l'on craignait des attentats... Il a donc fallu attendre que l'appui aérien américain soit disponible. Les parachutistes ne le cachent pas : « Nos gilets pare-éclats sont mal fichus : on peut à peine épauler nos armes. Nos véhicules pas assez protégés: un tourelleau aurait peut-être sauvé le gars du RMT écrasé sous son VAB qui s'est retourné. » Et par 40 °C, « on porte des treillis serrés et bien trop chauds ».

La frappe américaine a-t-elle raté sa cible ? Certains blessés (par balle), interrogés à l'hôpital du camp de Kaboul, l'ont dit à des confrères, mais aucun des rescapés indemnes que nous avons rencontrés mercredi ne nous l'a confirmé.

B. B.


Meme page le témoignage d'un journaliste indépendante sur la situation globale a Kaboul.

Constance, la vie au quotidien à Kaboul

Originaire de la Vienne, Constance est journaliste à Kaboul depuis un an et demi. Elle raconte les aléas de la vie au quotidien en Afghanistan.

« Je suis partie pour trois semaines voir une amie et j'y suis depuis un an et demi. » De Celle-l'Evescault, près de Poitiers, où résident ses parents, Constance de Bonnaventure vit à Kaboul la vie d'une journaliste indépendante. « Il y avait alors très peu de journalistes et j'ai ainsi pu travailler pour plusieurs journaux et radios. »

A 25 ans, elle dépeint ce pays qui nous apparaît aux antipodes. « Il y a à peu près 300 Français à Kaboul, tous des jeunes, pas de familles. Pas d'eau chaude, pas d'électricité. On est obligé de prendre une chambre par le biais des ONG. »

Comment s'habille-t-on au quotidien ? « Je sors très souvent de Kaboul et là, je mets la burka, le grillage, et je m'habille à l'afghane. Sinon, en ville, j'ai un simple voile sur les cheveux comme beaucoup. Le plus dangereux, c'est la menace de l'enlèvement, donc pas question de se faire remarquer. Je vois plus ça comme quelque chose de culturel et ne pense pas que les femmes afghanes vivent cela comme une prison. »

Quant aux contacts avec les Afghans, « je discute tous les jours avec des gens mais je n'ai pas d'amis. Il est impossible de rendre visite ou accueillir. Ils seraient choqués de voir des bouteilles d'alcool ou des femmes qui fument, que garçons et filles vivent sous le même toit. Eux aussi ont un regard faussé. Même si on peut parler très facilement à tout le monde dans la rue, il n'est guère possible d'aller plus loin. »

En 2001, un énorme espoir

Restent d'autres barrières entre les Afghans eux-mêmes. « Ceux de la diaspora qui sont revenus depuis 2001, en général très riches — les autres les appellent les laveurs de chiens — sont très mal vus par leurs compatriotes. Ils ne sont pas habillés à la traditionnelle et le courant passe très mal. Tous ceux qui vivent de la drogue aussi, de la corruption, d'une partie de l'aide internationale, même si des hôpitaux et des écoles ont été construits. La plupart du temps, ce sont des politiques. »

Et c'est le peuple qui subit tout, vit difficilement à cause de l'augmentation des prix alimentaires. « En 2001, quand les talibans ont été chassés, il y a eu un énorme espoir aujourd'hui retombé. Les gens se serrent de plus en plus la ceinture avec la guerre dans la moitié du pays, les victimes civiles, les attentats de plus en plus fréquents à Kaboul même. Dans les villages, les gens détestent le gouvernement et surtout, ils veulent que les étrangers partent. Cela fait sept ans que l'Otan est là, qu'ils voient des militaires passer devant chez eux sans résultat. Même les tanks de l'armée soviétique qui ont été brûlés sont regroupés en " monuments " pour montrer qu'ils ont réussi à les chasser. »

Recueilli par Laurent BERTAGNOLIO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va dire ça aux esprits des combattants japonais de Guadalcanal, qui croyaient ne faire qu'une bouchée des marines US soi-disant dégénérés et efféminés, et dont les cadavres se sont entassés devant les barbelés du camp américain après moult attaques "banzaï".

"La plus grande force morale ne peut rien contre le feu". De Gaulle, 1914.

Ps: Les idéologies sont mortelles, et les religions aussi, et Dieu n'a rien à voir avec nos projections psychologiques mimant le Père ou la Mère. Où sont passées la religion des Grecs et des Romains, celle des Carthaginois et des Celtes, sans oublier celle des Germains? Et l'idéologie soviétique sert aujourd'hui de bazar à touristes par vente de colifichets interposée. Etc.

Jojo67 tu as le bon sens chevillé au corps et je suis bien d'accord avec tes remarques. On parle ici d'une guerre asymétrique, les insurgés locaux ont de faibles moyens militaires, normal qu'ils s'accrochent à "l'esprit" et aux "ressources humaines". Comme tu le disais dans un post un peu plus haut, les gars sont plus motivés ils sont chez eux et se battent pour leur territoire. C'est la forme la plus primitive de motivation pour la guerre, et je crois qu'on est tous capables de comprendre ca. De notre coté, on a une tolérance aux pertes beaucoup plus faible, c'est notre culture de valoriser la vie (il n'en a pas toujours été ainsi d'ailleurs, la guerre de 14 beaucoup se sacrifiaient inutilement pour la patrie l'honneur etc), nos familles font peu d'enfants, ils coutent cher à elever et à former, chaque perte est une tragédie.

Il est evident que les idéologies et autres lubies humaines sont contre-productives lorsqu'il s'agit de prendre des décisions rationnelles, elles ont fait perdre des batailles et la guerre aux allemands et aux japonais pendant la seconde guerre mondiale.

Mais ce n'est pas aussi simple, si le kamikaze japonais dans sa bombe volante ou le jihadiste ceinturé d'explosifs sont des exemples d'irrationalité ideologique, leurs commanditaires eux sont rationnels puisque d'un point de vue tactique ils echangent un homme contre plusieurs chez l'ennemi.

De meme, dans le cas de l'afghanistan, je ne suis pas sur que l'insurgé afghan lambda soit tres ideologisé, il n'est jamais sorti de son pays et tout ce qu'il voit c'est des soldats etrangers dans son pays, l'idéologie est plutot dans notre camp puisqu'on se drape de grand principes abstraits (liberté, démocratie, blablabla) pour motiver les troupes et l'opinion publique.

RePs: Le général Georgelin lors d'une interview hier: Nous devons sans doute améliorer notre mobilité tactique et renforcer nos moyens d'observation et de renseignement. La guerre insurrectionnelle est d'abord une guerre de renseignement.

Donc, hélicos et drones en plus... ;)

C'est important mais ce n'est pas tout. Le renseignement humain est la clé de voute, regarde ce qui se passe en Irak, les américains ont mis 5 ans à comprendre comment la société irakienne fonctionnait et meme si les drones ont obtenu des resultats spectaculaires (2000 insurgés mis hors d'etat de nuire) ce n'est pas ce qui a permis de calmer les choses, c'est le renseignement humain et le partage du pouvoir politique et economique qui désamorcent bien des velleités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un avis de Lycéen, mais le jour où les talibans (ou Al Quaida laissé tranquille par les talibans) auront monté un attentat à la sortie de ton Lycée pour bien montrer qu'on est leur ennemi, je me demande quel sera ta position.

L'exemple russe n'a rien à voir, on ne va pas faire la guerre au peuple Afghan mais aux talibans, c'est une nuance importante.  

Mais c'est parce qu'on est en Afghanistan que y aura pas d'attentats en France.

Maintenant qu'on y est il faut y rester c'est sur, mais il faut donner les moyens à nos soldats d'accomplir leur mission, ces moyens soit on ne les a pas, soit on ne les déploie pas...

Alors là on met leurs vies en danger et on a des pertes pour quasiment aucuns progrès sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers une escalade a l'anglaise? ou pas?

Quelqu'un a une idée des décision qui peuvent etre prise au niveau de notre présence? augmentation des effectif sur place? accroissement des moyen aerien ... plus d'avion ... des gazelles ... de l'artillerie?

Les canadiens et les anglais ont vécu "exactement" la même chose au début de leur engagement, un débat devant la chambre des représentant, et l'accroissement "discrète" mais continu de leur présence en homme et en matériel ... une petite pincée tous les mois qui après quelques année a transformé un petit contingent en une grosse division.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présenter surobi comme un succès, c'est comme dire que les offensives de Nivelle en 17 ont été réussies parce que à l'époque on avait gagné 8 km de terrain... désolé, on vient de se faire torcher.

je persiste à penser que surobi ne s'explique pas par des insuffisances de matériel (sempiternel cliché français) ni par la valeur des hommes (les notres ont été héroiques mais les talibans ont été bons aussi) mais par la carence du renseignement, la grave sous-estimation du danger potentiel de la zone et in fine la faiblesse du dispositif tactique de la section à l'approche du col. Bref, c'est plutôt des erreurs de commandement.

C'est ces aspects là qu'il faut travailler en sachant bien sûr que le risque zéro n'existe pas...

- les hélicos, ok mais a t-on les moyens d'appuyer toutes nos reconnaissances terrestres en Af-stan par de l'aérien? question valable pour l'ensemble des forces de l'OTAN

- ne serait-il pas plus novateur d'incorporer systématiquement des drones tactiques à l'échelon des compagnies de combat. le système DRAC est transportable dans 2 sacs à dos et assemblable en moins d'un quart d'heure.

- il faut aussi renforcer la puissance de feu de nos sections de reconnaissance: artillerie, mortiers, chars type AMX 10-RC, etc.  Je pense que ce n'est pas hors de portée à court terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présenter surobi comme un succès, c'est comme dire que les offensives de Nivelle en 17 ont été réussies parce que à l'époque on avait gagné 8 km de terrain... désolé, on vient de se faire torcher.

On ne s'est pas fait torcher vu que les Talibans ont été repoussé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis 100% d'accord avec Tom24, c'est une victoire a la Pyrus que l'on vient de remporter, meme si sur un plan purement militaire on gagne, on perd sur le plan symbolique et politique.

10 soldats de la coalition mort, c'est énorme. Rien que ça suffit a expliquer une victoire talibane, de plus sur un plan politique ils sont gagnants pour:

  • Avoir mis a bas le moral des troupes
  • Avoir declancher une polémiques sur la présence de soldats francais en Afghanistan
  • Avoir frapper les esprits, ca marque leur retour en force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'est pas fait torcher vu que les Talibans ont été repoussé...

Disons qu'on était habitués à un ratio de pertes beaucoup plus favorable pour la coalition occidentale, c'est tout. Pour moi on a été surpris après avoir quadrillé tranquillement Kaboul et ses abords pendant des années. Notre posture n'était pas celle de la guerre, du moins dans les têtes, et le comportement de la section aux approches du col, qu'elle aborde directement au lieu de gagner la hauteur voisine le prouve. On fait ça (aborder le col direct) quand on se sent en zone pas trop dangereuse, jamais quand on craint une embrouille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les hélicos, ok mais a t-on les moyens d'appuyer toutes nos reconnaissances terrestres en Af-stan par de l'aérien? question valable pour l'ensemble des forces de l'OTAN

Ce n'était pas une simple patrouille dans une zone connue et visité tous les jours ... c'est un col ... avec une route qui relie Tagab direction Peshawar ... en gros un truc absolument pas stratégique pour nous ... vu que l'A1 fait le meme trajet ... mais probablement pour les Taliban vu que l'A1 leur est interdite.

Secondo la zone, et surtout les crête, qui a été "tenu" par les italiens n'a semble t il jamais été sécurisé sérieusement, a priori c'est de notoriété publique la bas.

Enfin le coin Spin Kunday Sper Kunday a été visité vite fait la veille ce qui a du mettre la puce a l'oreille des taliban sur une possibilité de nouvelle visite - c'était d'ailleur la raison de la seconde patrouille -.

Ca fait un peu beaucoup quand meme pour pas prévoir un minimum d'appui avant de se pointer, d'autant qu'il semble que la reco ne laissait pas beaucoup de place a la discretion vu le peu d'abri qu'on peu trouvé les homme de la section de tete. En gros un terrain tres défavorable.

Dans c'est condition on aurait pu penser qu'un rotation d'HdC ou meme juste quelques mortier en batterie dans le bas ... aurait empecher les Talibans de mener leur contre attaque qui a faite merder toute la suite. Par qu'il semble que le probleme est surtout été la contre attaque des talibans qui a empecher rapidement l'appui a cause de la proximité/imbrication des ligne. Sans ca on peu supposé que les F15 en patrouille aurait largué leur colis pour désengager la section et que seul trois gars serait resté sur le carreau.

- ne serait-il pas plus novateur d'incorporer systématiquement des drones tactiques à l'échelon des compagnies de combat. le système DRAC est transportable dans 2 sacs à dos et assemblable en moins d'un quart d'heure.

C'est plus ou moins prévu de fournir ces matériel au gars en déploiement dans ces condition, mais pour le moment on a deja du mal a se doté de drone plus endurant a destination des GTIA, c'est pas gagné qu'on fournissent des drone aux compagnie en déploiement, d'autant que le drone s'il aurait pu donner l'alerte ... n'aurait pas forcement empecher la contre offensive talibane et tout le merdier apres.

- il faut aussi renforcer la puissance de feu de nos sections de reconnaissance: artillerie, mortiers, chars type AMX 10-RC, etc.  Je pense que ce n'est pas hors de portée à court terme

Les mortiers sont aller sur place ... mais apres. Et a priori ca a suffit a calmer les Taliban. Pour les blindé, a par des modele équipé de tourelle type nemo, les canon classique vont avoir du mal a tirer sur les crete du fond de vallée. Des VBCI 40CTA avec du debattement peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un deux, et il sera à son 12001ème message!

Non, pas encore j'ai supprimé quelques messages Grinch, et je tiens à rassurer par la même occasion Zedros, je ne déprime pas à mon âge avancé.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11060.0#new

Sur les 27 Cougar et Super Puma (AdA) en phase de rénovation, 19 sont en ligne sur 24 pour l'ALAT 2008.

OPTIMISONS NOTRE AEROMOBILITE DE COMBAT ET NOTRE HELIPORTAGE ET NOTRE HELITRANSPORT

Il faut déployer au moins 2 à 4 Cougar en sus ou 2 Caracal HUS/RESCO de plus sur KAI appuyés pas des hélicoptères de combat.

Pourquoi ne pas constituer un pool Tigre avec les Australiens ? Il ne faut pas compter sur les UHT Tiger allemands, car la bundestag serait opposée.

Les espagnols n'ayant pas encore assez de HAD.

De toute façon, cela fait 4 ans que j'énonce sur ce forum le déficit capacitaire de nos HM/HAC/HTL.

Pourquoi pas réfléchir à l'envoi des Puma Pirate 30 mm en A-Stan, si on estime les Gazelle canon légères ou inaptes ?

Si le débat et ces problèmatiques vous intéressent, il faudrait le suivre et le finir sur le forum approprié : le Roi des Hélicoptères en Astan.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=1858.0

Sur ce lien, on peut voir où sont les opérations françaises en cours en août 2008

http://www.defefense.gouv.fr/em/content/download/126441/1108727/file/carte.pdf

Et je suis d'accord avec Jojo67, sur la possibilité d'expédier une ou 2 compagnies supplémentaires prises sur le théatre africain. Si le besoin se faisant sentir, en ce qui concerne l'appui du 105 mm, mon cher fusilier, le RETEX Britannico-Canadien, trouve que le 155 mm est plus utile.

Le 105 est trop court en appui/portée en montagne d'après UK/Canada.

L'affût léger M777A est donc le grand gagnant d'après les conflits Irak/Afghanistan.

Enfin, ce serait bien de lancer un véritable fil de discussion sur le RETEX KAPISSA/KABOUL/SUROBI pour ne pas en polluer celui-ci plus axé, politique étrangère et science politique internationale.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les blindés, a part des modèles équipés de tourelles type nemo, les canons classiques vont avoir du mal a tirer sur les crêtes du fond de vallée. Des VBCI 40CTA avec du débattement peut-être.

C'est un blindé AA qui serait utile pour cela.

D'ailleurs la remarque est aussi valable pour le combat urbain, afin de viser le haut des immeubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un blindé AA qui serait utile pour cela.

D'ailleurs la remarque est aussi valable pour le combat urbain, afin de viser le haut des immeubles.

un 40mm CTA peut faire de l'AA avec un Guided Dart CTGP, en plus on peut le monter sur le VAB  =). G4lly a donc raison en prenant pour exemple le VBCI 40CTA pour profiter du débattement offert.

Image IPB

De même avec un Nemo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les hélicos, ok mais a t-on les moyens d'appuyer toutes nos reconnaissances terrestres en Af-stan par de l'aérien? question valable pour l'ensemble des forces de l'OTAN

A chaque fois peut-être pas, mais une Gazelle sur un itinéraire -/+ dangéreux, non réconnu depuis longtemps...

- il faut aussi renforcer la puissance de feu de nos sections de reconnaissance: artillerie, mortiers, chars type AMX 10-RC, etc.  Je pense que ce n'est pas hors de portée à court terme

Si j'ai bien compris, avec le système quaternaire il y a une section mortiers de 81mm (~3000m) par compagnie... Pour les AMX10 RC, faut voir le terrain, la BIM est équipée de ERC Sagaie. Est seulement par hasard?

L'artillerie "lourde" 155mm, vu le terrain, t'as das chances de ne pouvoir l'utiliser que à partir de "bases feux" plus ou moins fixes et éloignées...  Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les déployer...

Actuellement il ne te reste que les MO 120 que tu peux faire suivre (13km max mais si tu veux avoir une précision "aceptable" plutot 8km, peut-être moins...) . La question est la même que pour les hélicos : tu déplaces un groupe MO 120 à chaque patrouille?  

Je reste persuadé du "trou capacitaire" représenté par l'absence de l'artillerie de 105mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 soldats de la coalition mort, c'est énorme

disons que c'était surtout le fait qu'ils étaient français et que cela l'a été en 1 seule embuscade qui fait que "c'est énorme". La france déplore actuellement en Afghanistan moins de 30 tués. Les canadiens déplorent près de 90 tués, les britanniques plus de 100.

Le plus gros soucis c'est que les français, bien au chaud et en sécurité en france ne veulent pas se rendre compte qu'en afghanistan, à 6000km de leure porte : C'EST LA GUERRE.

Et se rendre compte du jour au lendemain qu'une section entière a failli être détruite avec de lourdes pertes nous a sorti de ce calme : le livre blanc fait bien d'évoquer la résilience.

A chaque fois peut-être pas, mais une Gazelle sur un itinéraire -/+ dangéreux, non réconnu depuis longtemps...

tout à fait d'accord. Plusieurs témoignages indiquent que les militaires savaient que la région n'était pas sous contrôle de l'ISAF et que les talibans s'y s'étaient renforcés, une reconnaissance sans exposer de vie humaine auraient donc été nécessaire avant justement de lancer la reconnaissance "humaine".

"lourde" 155mm, vu le terrain, t'as das chances de ne pouvoir l'utiliser que à partir de "bases feux" plus ou moins fixes et éloignées...  

C'est ainsi que sont utilisés les PZH 2000, sauf que contrairement aux M777 par exemple, ils peuvent s'aventurer de temps à autres hors de la base feux. Cela est prouvé par la demande des artilleurs (à peine étaient-ils en afghanistan...) d'installer 2 mitrailleuses 7,62mm de plus sur le toit !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'artillerie "lourde" 155mm, vu le terrain, t'as das chances de ne pouvoir l'utiliser que à partir de "bases feux" plus ou moins fixes et éloignées...  Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les déployer...

Actuellement il ne te reste que les MO 120 que tu peux faire suivre (13km max mais si tu veux avoir une précision "aceptable" plutot 8km, peut-être moins...) . La question est la même que pour les hélicos : tu déplaces un groupe MO 120 à chaque patrouille?  

Je reste persuadé du "trou capacitaire" représenté par l'absence de l'artillerie de 105mm...

Les MO120 restent dans les base feu meme si on peut les ballader il servent surtout a la protection des FOB ... mais les FOB sont proche les une des autres et surtout les patrouilles ne sont pas tres loin des FOB a vol d'oiseau. Sper Kunday / Tora c'est un chouilla plus de 10km, ca permet du tir précis au 155.

Entre FOB Tora et la FOB qui est au nord dans Tagab ... y a grosso modo 20km donc en mettant du 155 dans c'est deux FOB ca donne des tirs d'appui a effectuer au alentour de 10~15km donc la aussi y a moyen de faire du "précis" avec du 155mm bien installé dans un base feu.

avec les TRF1 on doit bien tirer des HE-BB a plus de 25km maxi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...