Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

LePoint.fr, 22/09/09,

"L'Assemblée nationale est appelée à voter lundi, à partir de 15 heures, en ouverture de la session extraordinaire, sur le maintien des forces armées françaises en Afghanistan . La majorité devrait globalement approuver la prolongation de la présence militaire française dans ce pays, mais le Parti socialiste a annoncé qu'il ne soutiendrait pas cette décision.

15h10 : "Les talibans misent sur notre lassitude, sur nos doutes. Le 18 août, 10 de nos soldats sont morts, 21 ont été blessés (...) Partis pour une simple mission de reconnaissance, nos soldats sont tombés dans une embuscade". Le Premier ministre évoque les actes héroïques des soldats français sous le feu. Il est longuement applaudi par les députés. Il répond aux " rumeurs infondées de ces dernières semaines", celles en particulier du rapport canadien. François Fillon estime que les munitions ne manquaient pas de même que les moyens de communication. " La réalité est suffisamment cruelle pour qu'on y a doute pas le mensonge et la désinformation". François Fillon estime que la mission des soldats "demeure juste". Il annonce de nouveaux équipements et "des effectifs correspondants soit une centaine d'hommes".

15 h 05 : Le Premier ministre prend la parole : "Nous mesurons le poids de nos responsabilité dès lors que nos soldats sont engagés. (...) 12 500 soldats français sont engagés sur des théâtres extérieurs. Faut-il s'engager pour Beyrouth pour le Koweït ? Pour Sarajevo, la réponse ne sera plus seulement entre les mains du président de la république puisque désormais chacun d'entre vous aura son mot à dire." "Pour l'Afghanistan je crois au consensus national (...) Un consensus qui j'en ai conscience ne se décrète pas. Chacun est en droit de se poser des questions sur la stratégie militaire (...)".

15 heures : Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale ouvre la session extraordinaire. Bernard Accoyer adresse "aux victimes, à leur famille et à leurs camarades les condoléances de l'Assemblée nationale". Suit une minute de silence."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compte rendu des FS US ... je veux bien qu'on fasse de l'anti-américanisme primaire ... mais bon les mecs doivent connaitre un peu le métier ... et c'est eux qui ont descendu et soigné nos premiers blessés, ils étaient au contact avec Rouge 4 ... il doit y avoir quand même pas mal de vrai dans le "compte rendu fait a la va vite par un méchant cadet US qui aime pas la France".

Appartenir aux FS US ne prouve pas qu'on est pertinent dans l'analyse d'une situation tactique, car cela dépend de la formation de l'auteur. De plus ces types doivent juger les choses à l'aune de leurs moyens pléthoriques. Sans ces moyens, pour eux on ne peut rien faire, refrein connu... Donc exagération à la base car les armées européennes savent faire avec bien moins. Ceci dit j'ai déjà suffisament dit ce que je pensais de cette affaire de l'embuscade pour ne pas être soupçonné de complaisance envers certaines de nos insuffisances. Mais c'est inutile d'en rajouter avec ce papier de Kaboul...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais un bout du débat parlementaire et j'ai du arrêter pour cause de nausées aigues:

- Fillon dans la larmoyance humanitaro-occidentaliste-bonne conscience-droit de l'hommiste. Résumé: on a tout bien fait à quelques détails près que notre génial gouvernment corrige illico. Nos hommes sont exemplaires et les Afghans nosu idolâtrzent d'avoir déjà reconstruit une grosse partie de leur pays.

- quelques supplétifs lèche-culs de tel ou tel camp, justifiant avec la même mauvaise foi et la même absence de talent et d'argumentation la position de tel ou tel. Le pire étant l'appel à nos "braves petits gars". L'un des dits sycophantes glaireux, en l'occurrence un de la majorité (Sauvadet, un des clébards du nouveau centre), se donne des airs d'impertinente objectivité en approuvant tout en bloc, en louant les soldats, mais en demandant des chiffres sur les équipements au ministre. Ils font tous mal semblant d'avoir une personnalité.

- une partie de la gauche se casse théâtralement de l'hémicycle, dans un grand-guignol minable de vertu outragée.

- Mamère franchit beaucoup de bornes dans la fatuité et l'opposition mesquine en rejetant tout en bloc, demandant tout et son contraire (notamment le retrait des troupes, mais en même temps une réévaluation complète de la stratégie pour agir autrement; je me demande comment il concilie les deux), accusant ses adversaires d'hypocrisie atlantiste béni-oui-ouiste (bon, ça c'est un peu vrai) mais surtout en faisant de cas isolé des généralités quotidiennes, se fondant sur des chiffres gonflés comme sur des statistiques fiables. Il décrète la "sale guerre" perdue, les Afghans se soulevant déjà en masse contre l'oppresseur, invoquant les mânes des conflits indochinois et algériens, décrétant que l'Irak est un bourbier irrécupérable.... Il décrète par ailleurs que l'ANA est faite presque à moitié de déserteurs et de traîtres prêts à nous sauter à la gueule.

Et le pire dans tout ça est l'habitude de tous ces connards à utiliser les soldats tués, reprenant cet éternelle et répugnante pratique politique de faire voter les morts, un procédé que ces sous-merdes connaissent généralement bien dans leurs circonscritpions.

Au moment où j'écris, l'une des pires raclures commence son torrent de merde, j'ai nommé Copé; il ne lui faut pas 25 secondes pour faire voter les 24 soldats morts en Afghanistan (ils auraient approuvé le gouvernement, évidemment). Oh merde! Il invoque le 14 juillet maintenant; je crois que je vais gerber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout sa génération: il appartient à ces post-grande époque ayant commencé dans les années 80-90, détachés du moindre reliquat d'idéaux ou d'idéologie initiale. A Sciences Po, il était connu, alors qu'il était en prep'ENA, pour aller faire son marché dans les antennes étudiantes des divers partis pour voir lequel lui offrait le meilleur plan de carrière. C'est pas un cas particulier, mais il est un des pires en la matière, même s'il n'est pas le seul. C'est l'amibe politique dans toute sa splendeur, sans aucune conviction, sans aucun scrupule ni rien d'autre chose que lui-même à l'esprit. Avec en plus quelques trucs irritants dans sa manière de débattre, notamment réagir à la moindre critique en disant, la larme à l'oeil "c'est facile de dire ça, mais c'est pas constructif et ça n'amène rien; moi j'ai envie de travailler avec tout le monde et j'accepte la critique, mais si ça permet de bosser ensemble". Bien sûr, la "critique constructive" selon lui, c'est l'approbation veule, servile et sans réserve. Rien de bien nouveau en politique, mais chez lui ça va un degré plus loin; il assume l'hypocrisie encore mieux que les autres et sans le moindre scrupule. Et question cumul des mandats, c'est un des pires en la matière, ajoutant, petite pointe de franche malhonnêteté assumée publiquement, le cumul de divers mandats (déjà un truc vomitif) avec une fonction d'avocat conseil et associé dans un gros cabinet très intéressé aux marchés publics. On sait qu'il n'y est que pour toucher des jetons de présence et du pourcentage, et faire jouer son carnet d'adresse, évidemment.

Donc en soi rien de spécialement original, mais il pousse un degré plus loin les défauts et l'hypocrisie, sans avoir même les quelques reliquats de qualité présents chez certains membres de générations politiques précédentes.

Mais je peux en citer d'autres, à droite comme à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en soi rien de spécialement original, mais il pousse un degré plus loin les défauts et l'hypocrisie, sans avoir même les quelques reliquats de qualité présents chez certains membres de générations politiques précédentes.

Dans le fond, si tu as de tels poussées d'urticaire avec copé, je me demande ce que ça doit être avec ns parce que tout ce que tu lui reproche l'autre l'a aussi (voir facteur 10 sur certains points ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afghanistan: plus de 150 civils enlevés par des talibans

Il y a 3 heures

HERAT (AFP) — Plus de 150 ouvriers employés d'une société de construction sous contrat avec l'armée ont été enlevés par des militants talibans présumés dans l'ouest de l'Afghanistan, ont indiqué les autorités, alors que six civils ont été tués lundi dans une explosion.

Dans le même temps, le consul général d'Afghanistan à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, a été enlevé lundi par des inconnus qui ont tué son chauffeur dans une embuscade, a annoncé le consulat afghan.

"Quelque 156 ouvriers qui voyageaient à bord de trois autocars ont été capturés par des talibans (dimanche) et sont toujours retenus", a indiqué à l'AFP, le colonel Farooq Na'emi.

Les ouvriers sont "employés par une entreprise de construction sous contrat pour construire des installations pour l'armée afghane", a-t-il ajouté.

L'enlèvement qui s'est produit dans la région de Bala Buluk, où les talibans ont été actifs par le passé, a été confirmé par Roh-Ul Ameen, le gouverneur de la province, précisant que les ouvriers "se rendaient à bord de trois autocars à Herat".

Les ouvriers construisaient des bâtiments pour l'armée à Farah, a-t-il ajouté. "Nous tentons à travers des chefs tribaux d'obtenir leur libération", a ajouté le gouverneur.

S'il est confirmé que les talibans, déjà auteurs d'enlèvements, sont bien les auteurs de celui de dimanche, il s'agira de leur plus grande prise d'otages.

Le 19 juillet 2007, les talibans avaient enlevé 23 évangélistes sud-coréens dans le sud de l'Afghanistan et avaient réclamé la libération d'un nombre égal des leurs, détenus dans les prisons afghanes, ce qu'a toujours refusé Kaboul.

Les ravisseurs avaient tué deux hommes du groupe fin juillet et libéré deux femmes malades à la mi-août. Les 19 derniers otages avaient été libérés fin août à la suite d'un accord avec une délégation de Séoul.

Un porte-parole des talibans, Yousuf Ahmadi, a cependant indiqué à l'AFP qu'il n'avait pas eu d'information sur la présence de talibans dans la région et n'a pas pu indiquer si les talibans étaient impliqués dans l'enlèvement.

Dans le sud de l'Afghanistan, lundi, six civils afghans, dont une femme et un enfant de 12 ans, ont été tués dans l'explosion de leur voiture, provoquée par un engin dissimulé sur une route de la province de l'Uruzgan, selon la police afghane et l'Otan.

Le chef de la police de la province, Juma Gul Hemat, a attribué l'explosion, aux "ennemis de l'Afghanistan", un terme utilisé en référence aux talibans actifs dans la région.

Une autre attaque semblable s'est produite à Wardak, à côté de Kaboul, dirigée contre les soldats de l'Isaf et faisant des blessés, selon les autorités locales.

L'Isaf a indiqué ne pas être au courant d'une telle attaque, pourtant confirmée par les talibans qui font état de dix soldats morts ou blessés.

Par ailleurs, neuf talibans ont été tués lundi et cinq autres blessés dans l'attaque d'un poste de police à Zaranj, à la frontière avec l'Iran, a indiqué le gouverneur de la province, Ghulam Dastgir Azad.

Le président Karzaï, parti lundi aux Etats-Unis pour une visite officielle, a indiqué que l'Afghanistan et le Pakistan se sont promis "une coopération honnête" afin de lutter contre le terrorisme après l'attentat suicide contre l'hôtel Marriott d'Islamabad, au Pakistan.

Source :

http://afp.google.com/article/ALeqM5ie3rFwcPjUYTMh5_fg9anuE-UzSA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait le vote a eu lieu ?

Pas encore, c'est Kouchner qui bave, là. Mais de toute façon, le vote est plié? Tout ce que pouvaient faire les anti et opposants au gouvernement (donc votant contre tout ce que fait le gouvernement), et qu'une partie a fait, c'est se barrer pour que le oui massif ait l'air de ce qu'il est, à savoir une formalité donnant une importance de façade au Parlement pour qui cette nouveauté n'est qu'apparence.

Dans le fond, si tu as de tels poussées d'urticaire avec copé, je me demande ce que ça doit être avec ns parce que tout ce que tu lui reproche l'autre l'a aussi (voir facteur 10 sur certains points ...)

Non, NS est bien sûr gravement atteint, mais crois-le ou non, il est vraiment convaincu par pas mal de trucs; y'a une différence entre ceux pour qui l'hypocrisie est en partie un moyen, et ceux pour qui elle est le mode de vie, la raison, le but et le moyen, l'alpha et l'omega (Copé, Devedjian, Hollande, Lang, Dray).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, NS est bien sûr gravement atteint, mais crois-le ou non, il est vraiment convaincu par pas mal de trucs; y'a une différence entre ceux pour qui l'hypocrisie est en partie un moyen, et ceux pour qui elle est le mode de vie, la raison, le but et le moyen, l'alpha et l'omega (Copé, Devedjian, Hollande, Lang, Dray).

Oui, con-vaincu ...

Pour ce qui est de ta liste j'échange Dray pour Montebourg, mais c'est ma vision des choses.

je ne le vois pas comme un affairiste pur, il a défendu des positions claires (par toujours celles de Hollande) même si la valse ségo-motion-qui-attend-de-voir fait en effet un peu opportuniste, à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais un bout du débat parlementaire et j'ai du arrêter pour cause de nausées aigues:

- Fillon dans la larmoyance humanitaro-occidentaliste-bonne conscience-droit de l'hommiste. Résumé: on a tout bien fait à quelques détails près que notre génial gouvernment corrige illico. Nos hommes sont exemplaires et les Afghans nosu idolâtrzent d'avoir déjà reconstruit une grosse partie de leur pays.

- quelques supplétifs lèche-culs de tel ou tel camp, justifiant avec la même mauvaise foi et la même absence de talent et d'argumentation la position de tel ou tel. Le pire étant l'appel à nos "braves petits gars". L'un des dits sycophantes glaireux, en l'occurrence un de la majorité (Sauvadet, un des clébards du nouveau centre), se donne des airs d'impertinente objectivité en approuvant tout en bloc, en louant les soldats, mais en demandant des chiffres sur les équipements au ministre. Ils font tous mal semblant d'avoir une personnalité.

- une partie de la gauche se casse théâtralement de l'hémicycle, dans un grand-guignol minable de vertu outragée.

- Mamère franchit beaucoup de bornes dans la fatuité et l'opposition mesquine en rejetant tout en bloc, demandant tout et son contraire (notamment le retrait des troupes, mais en même temps une réévaluation complète de la stratégie pour agir autrement; je me demande comment il concilie les deux), accusant ses adversaires d'hypocrisie atlantiste béni-oui-ouiste (bon, ça c'est un peu vrai) mais surtout en faisant de cas isolé des généralités quotidiennes, se fondant sur des chiffres gonflés comme sur des statistiques fiables. Il décrète la "sale guerre" perdue, les Afghans se soulevant déjà en masse contre l'oppresseur, invoquant les mânes des conflits indochinois et algériens, décrétant que l'Irak est un bourbier irrécupérable.... Il décrète par ailleurs que l'ANA est faite presque à moitié de déserteurs et de traîtres prêts à nous sauter à la gueule.

Et le pire dans tout ça est l'habitude de tous ces connards à utiliser les soldats tués, reprenant cet éternelle et répugnante pratique politique de faire voter les morts, un procédé que ces sous-merdes connaissent généralement bien dans leurs circonscritpions.

Au moment où j'écris, l'une des pires raclures commence son torrent de merde, j'ai nommé Copé; il ne lui faut pas 25 secondes pour faire voter les 24 soldats morts en Afghanistan (ils auraient approuvé le gouvernement, évidemment). Oh merde! Il invoque le 14 juillet maintenant; je crois que je vais gerber.

t'es en forme tancrède avec les politicards ...

Perso je retiens : on reste ! + pas de limitation de durée à la mission et accéssoirement un peu plus de matériel ( quelques hélicos, un peu + d'appui mortier 120 et quelques drones en tests ...)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

<d'autres ont eu un rappel à l'ordre pour ça. C'est pas que j'apprecie particulièrement le personnage mais transformer systematiquement ce forum en tribune pro-truc ou anti-machin ça lasse à force de repetitions

on va donc faire dans le factuel merci>

Tu etait pas la peine de faire reference a mes messages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien cela l'info principale; les hostilités vont pouvoir continuer ...

La reconstruction voyons RECONSTRUCTION...

100 soldats de plus ... c'est assez limité encore apres les 700 et les 2000 ... le gouvernement nous la fait version anglaise on saupoudre doucement mais surement.

A quel volume d'engagement pensez vous que le gouvernement va commencer a bloquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel volume d'engagement pensez vous que le gouvernement va commencer a bloquer?

On a des politiciens de petit niveau; le volume d'engagement sera le volume de crédits qu'ils débloqueront sans taper sans les vrais gaspillages ni mettre en danger leurs positions politiques, certainement pas le volume de troupes et de forces sur le terrain ni la cohérence du dispositif. Tout ce qui les intéresse au niveau international, c'est la posture et son apparence, donc le nombre stricto sensu, qui permet de dire "on a tout ça, donc on doit être à la table des grands"; aucun Etat, sauf ceux dont c'est l'intérêt, ne rasionne ne terme d'efficacité du dispositif sur le terrain, l'avantage étant que celle-ci est toujours difficile à quantifier donc à présenter comme un argument.

Akhilleus, honnêtement, le débat politique et la façon dont il est biaisé est directement aux prises avec le sujet; peut-être cet aspect a t-il plus sa place dans le topic sur la stratégie afghane (mais je crois pas, celui-là est plus théorique et devrait le rester), mais il convient d'en parler. Là, c'est la décision et ses conséquences rélles malgré les discours d'apparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coalition service member killed in IED attack   

Written by Bagram Media Center 

Tuesday, 12 August 2008

BAGRAM AIR FIELD, Afghanistan (August 3, 2008) — A Coalition service member was killed and another wounded when their convoy struck an IED this morning in Kabul.

No civilian casualties were reported.

The name and nationality of the service members are being withheld until next of kin notification is complete.

Taliban commander and five others detained in combined operation 

Written by Bagram Media Center 

Sunday, 21 September 2008

BAGRAM AIR FIELD, Afghanistan (Sept. 19, 2008) – Afghan National Security Forces and Coalition forces captured six militants, one them a Taliban commander, in Surobi District, Kabul province yesterday.

The operation deliberately targeted the Taliban commander and his associates.  Elements of the Afghan National Army’s Commando force and Coalition forces, conducted a raid on the known commander’s safe house.

Friendly forces received small-arms fire as they searched the compound. After positively identifying the militants responsible, the forces returned fire, killing two.

Two rocket-propelled grenade launchers, three AK-47s and one machine gun were recovered.

No ANSF, Coalition forces or civilian casualties were reported.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taliban commander and five others detained in combined operation 

Written by Bagram Media Center 

Sunday, 21 September 2008

BAGRAM AIR FIELD, Afghanistan (Sept. 19, 2008) – Afghan National Security Forces and Coalition forces captured six militants, one them a Taliban commander, in Surobi District, Kabul province yesterday.

The operation deliberately targeted the Taliban commander and his associates.  Elements of the Afghan National Army’s Commando force and Coalition forces, conducted a raid on the known commander’s safe house.

Friendly forces received small-arms fire as they searched the compound. After positively identifying the militants responsible, the forces returned fire, killing two.

Two rocket-propelled grenade launchers, three AK-47s and one machine gun were recovered.

No ANSF, Coalition forces or civilian casualties were reported.

Dans une interview du Général Georgelin sur Europe 1, on peut entendre que les éléments du GTIA Kapissa ont permis cette arrestation

Le compte rendu de l'interview est disponible ici : http://www.defense.gouv.fr/ema/decouverte/le_chef_d_etat_major/interventions/interviews/22_09_08_interview_du_cema_sur_europe_1

Bon bien sûr, cette source est à remettre en question, comme toute source, mais quelqu'un aurait-il des informations supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus, honnêtement, le débat politique et la façon dont il est biaisé est directement aux prises avec le sujet;

<Je suis d'accord le but n'etait pas d'empecher une discussion sur l'aspect politique de la question (on est d'ailleur en plein dedans) le but c'etait d'eviter les epanchements des uns et des autres en envolées à base de nom d'oiseaux sur nos politiques (dont un certain bien connu N.S)

oui je sais ça fait très politiquement correct mais je le sens comme ça

Après tout nous n'avons pas tous les même sensibilités et il m'a deja été plusieurs fois signalé (avec raison) qu'on debordait un peu trop souvent en defouloir anti-truc ou anti-machin>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tancrède pour l'info sur Copé. Cela confirme mon impression de base: je n'arrivais pas à le "sentir", une vraie anguille.

Fin du HS.

Bon donc en Afghanistan on envoie 100 hommes de plus, avec des hélicos, des drones, des mortiers et des équipement de guerre électronique. Dixit le PM François Fillon. Ce sera déjà un progrés c'est clair!  =) Reste à quantifier tout ça.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout nous n'avons pas tous les même sensibilités et il m'a deja été plusieurs fois signalé (avec raison) qu'on debordait un peu trop souvent en defouloir anti-truc ou anti-machin>

C'est pourquoi je me suis efforcé d'être objectif en insultant tout le monde  :lol:; soit dit en passant, j'ai fait part des réactions gastriques face à la politique avec avant tout à l'esprit de montrer à quel point l'hypocrisie des diverses positions n'a rien à voir avec la réalité du terrain, et que la nature même de ces hypocrisies influe sur les décisions et sur la façon de mener la guerre. Elle révèle nature des lignes de fracture avant tout politiciennes et non politiques qui peuvent mettre nos pioupious dans la merde ou leur obtenir de menus avantages.

Parce que, sérieusement, 100 soldats avec 3-4 hélicos, des gazelles qui ne serviront à rien du tout et quelques mortiers 120 (ça c'est toujours bon à avoir), c'est même pas des renforts, c'est juste un geste politique. C'est même pas assez pour être appelé du saupoudrage: à Dien Bien Phu, le commandement se couvrait politiquement en saupoudrant avec des bataillons, là le gouvernement se donne une posture en assaisonnant avec moins que des compagnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui risque de se passer c'est que l'on va équiper les garçons avec du matos spécifique

5 MRAP

50 VHM blindés

X dispos anti IED

des fusil d'assault 7,62 mm  =)

...

6 Chinooks, des équipements US (non pardon j'ai glissé)...

Mais sans réelle cohérence globale on équipera pas tout le monde uniquement les troupes là bas en fait le matériel risque de rester sur place...

On va cramer le peu de potentiel hélico qui reste. On va tester bcp de matériel.

Au plan politique on est effectivement dans une logique exclusivement d'alliance et ce vote du parlement est un blanc seing... Jusqu'au prochain carnage...

PS: Copé est un ancien ministre du budget... Rendu célèbre dans la corporation pour avoir fixé les objectifs de saisie de stups de la douane pour l'année suivante sur un coin de nappe au pif au resto un midi avec des journalistes après avoir pris connaissance des bons chiffres de l'année en cours.

Cà situe le gazier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...