Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

D'où ceci :

Ce qu'il manque aux afghans, c'est un vrai prétexte d'union nationale... à part l'ISAF.

Quand je dis prétexte d'union nationale j'entends ennemi. Si on se base sur la Belgique, l'union nationale c'est faite grâce aux hollandais, l'Allemagne a du attendre le passage de Napoléon pour qu'un sentiment national prenne le dessus... Mais pour l'Etat afghan ça m'a l'air inextricable, vaudrait mieux les laisser là et s'allier à ceux qui veulent dépecer ce territoire ou alors au plus fort de ces gars-là.

Note : la France est un des rares pays centralisés (et à tenir la route) du monde et s'est construit comme tel pour des raisons particulières (Habsbourg partout à côté entre autres). La Chine est un autre exemple mais là encore l'Etat centralisé est vieux, très vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un caporal du 27BCA et mort suite a un tir de rocket contre son blindé, dans l'est de l'Afghanistan.

Un caporal-chef du 27e bataillon de chasseurs alpins a été tué samedi soir dans la vallé d'Alasay, en Afghanistan. Le GTIA (Groupement tactique interarmes) implanté dans la vallée de Kapisa a participé avec quatre cent hommes, durant toute la journée et en compagnie d'un régiment entier de l'armée afghane, à une opération contre un objectif présenté comme une " zone refuge " des insugés. Les accrochages ont été très nombreux durant la journée, provoquant 6 blessés chez les militaires afghans, et un chez les Français. Tous ont été évacués sur l'hôpital de Bagram. Alors que la nuit était tombée et les combats terminés, indique l'Etat-major à Paris, une roquette de RPG-7 a été tirée contre un véhicule de l'avant blindé occupé par son seul pilote, qui a été tué. L'opération était soutenue par des forces aériennes, composées de drones Predator, de chasseurs-bombardiers F-15, d'avions d'appui A-10 et d'hélicoptères Kiowa, tous Américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un RPG 7 qui tue dans un VAB ,ça sent la trappe ouverte et le coup chanceux .

On parle d'un soldat blessé dans le véhicule ,donc il n'aurait pas été seul ?

Rip aux deux soldats ,l'Anglais et le Français . En esperant que le sang est plus coulé chez les connards d'en face et ceux qui défendent leur cause juste . >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un RPG 7 qui tue dans un VAB ,ça sent la trappe ouverte et le coup chanceux .

On parle d'un soldat blessé dans le véhicule ,donc il n'aurait pas été seul ?

Oui il n'y avait que le pilote dans le VAB.

Pas contre ça doit pas rassurer les biffins de savoir que le VAB est une vrai passoire, doivent pas être enchantés de se balader dedans sous le feu de l'ennemi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chasseur alpin français tué par un tir de roquette sur son blindé en Afghanistan

PARIS (AFP) — Un caporal du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) a été tué samedi par un tir de roquette contre son blindé lors d'un accrochage avec des insurgés dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé l'état-major des armées à Paris.

Le soldat a été tué au cours d'une opération engagée dans la matinée par un bataillon de l'Armée nationale afghane (ANA) et 400 militaires français dans la vallée d'Alasay, au nord-est de Kaboul, a déclaré à l'AFP le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major.

Ce nouveau décès porte à 26 le nombre de militaires français morts en Afghanistan depuis l'arrivée des premiers contingents en janvier 2002.

Le président Nicolas Sarkozy a fait part de sa "vive émotion", s'associant "à la douleur de sa famille et de ses proches", a déclaré l'Elysée dans un communiqué.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a exprimé "sa peine la plus vive et sa grande reconnaissance à l'égard de ce militaire français qui a fait don de sa vie dans l'accomplissement de la mission".

"Alors que la nuit était déjà tombée, un insurgé a tiré un roquette anti-char sur un véhicule de l'avant blindé français dont le conducteur, un caporal du 27 BCA, a été tué", a précisé le commandant Prazuck.

Selon lui, une demi-douzaine de soldats afghans ont également été blessés dans des accrochages qui se sont prolongés tout au long de la journée et un autre soldat français a été très légèrement blessé.

L'opération qui visait à "reprendre le terrain tenu par les insurgés" était soutenue par "d?importants moyens aériens de la coalition, drones Predator, chasseurs A10 et F15 et hélicoptères Kiowa", a encore précisé le commandant Prazuck.

Les insurgés "bousculés dans leurs sanctuaires, ont très probablement subi des pertes importantes", a-t-il assuré.

Arrivé fin novembre dans l'est de l'Afghanistan pour succéder aux parachutistes du 8e RPIMa, le 27e BCA d'Annecy (sud-est) constitue l'ossature du contingent de quelque 700 soldats français déployés en renfort depuis l'été en Kapisa, une province montagneuse.

Ils tiennent les "bases d'opérations avancées" de Tagab et Nijrab, aux côtés d'éléments américains et de l'ANA. Située entre ces deux bases, la vallée d'Alasay a été à plusieurs reprises le théâtre de violents combats depuis l'arrivée des chasseurs alpins.

La France compte quelque 2.800 soldats sur le sol afghan, déployés au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan.

Samedi, un soldat britannique a également été tué samedi en Afghanistan, victime d'une explosion alors qu'il effectuait une patrouille dans la province méridionale d'Helmand, considérée comme un sanctuaire des talibans.

Ceux-ci, chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis, ont intensifié leur insurrection ces deux dernières années, frappant jusqu'au coeur de la capitale Kaboul pourtant très protégée par les forces afghanes et étrangères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pakistan: camions de l'Otan attaqués

AFP

15/03/2009 | Mise à jour : 12:10 .

Huit camions transportant du ravitaillement pour les forces de l'Otan en Afghanistan ont été incendiés par les talibans aujourd'hui dans le nord-ouest du Pakistan, lors d'une attaque dans laquelle deux chauffeurs ont été blessés.

Une dizaine d'autres camions et remorques ont subi des dégâts lors de cette attaque menée à l'aube par des talibans armés de roquettes et de fusils automatiques, selon la police, contre un terminal situé en périphérie de Peshawar, la principale ville du nord-ouest du pays, proche de la frontière afghane.

"Des talibans ont tiré quatre roquettes contre un terminal de camions et détruit complètement huit d'entre eux", a déclaré à l'AFP un responsable de la police locale, Gohar Khan. Il a précisé que les attaquants avaient pris la fuite après une fusillade avec les policiers arrivés sur place.

La plupart des équipements et vivres destinés aux soldats de l'Otan et à la coalition internationale menée par les Etats-Unis en Afghanistan sont acheminés via le Pakistan.

Depuis l'été, les talibans ont multiplié les attaques visant des dépôts de l'Otan et des convois dans le nord-ouest du Pakistan, poussant l'Otan et les Etats-Unis à conclure des accords pour l'acheminement de leur logistique par le nord de l'Afghanistan, via certains pays d'Asie centrale.

Les attaques ont notamment visé les convois traversant la passe de Khyber, qui relie Peshawar à la frontière afghane et traverse les zones tribales où sont basés des groupes de talibans et combattants du réseau al-Qaida.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question que je me pose depuis quelques temps, vu que je connais pas trop la situation la bas.

En 2001 la coalition avait pour alliée l'Alliance du Nord de Massoud. Que sont devenus ses combattants ? ont-ils formés la majeure partie de l'ANA ? Sont ils rentrés chez eux ? ils pourraient être utiles dans les combats contre les talibans dans le reste du pays.. Le nord de l'Astan est plutôt calme non ?

Ou alors ont ils été "dégoutés" par les bavures de la coalition.. Il faudrait pas que eux aussi se tournent contre la coalition..

mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un RPG 7 qui tue dans un VAB ,ça sent la trappe ouverte et le coup chanceux .

ça serait quand même étonnant que le roquette ait traversé le blindage du VAB avant d'exploser.. Effectivement ça a du passer par une trappe restée ouverte ; pas de chance..

En l'absence d'éléments concrets, dire que cette roquette est passée par une trappe restée ouverte est une pure supposition.

Le VAB, même valorisé, n'est pas spécialement connu pour résister au RPG7, pas plus qu'il n'est connu pour résister aux autres roquettes AC disponible sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas doucher votre joie mais un VAB ça n'arrête QUE les balles!

Une roquette PG-7 ça traverse dans le meilleur des cas (pour la cible) 200 à 300mm d'acier RHA! De quoi transpercer un VAB de part en part. Pour la petite histoire les portes arrière d'un VAB n'encaissaient même pas de la 7.62R. Si vous croyez que le VAB c'est blindé c'est que vous êtes jamais monté dedans...

Et puis, une roquette qui tape dans la trappe côté pilote et le malheureux est cuit. Une roquette qui pète juste au niveau de la vitre ou en dessous et le gars est cuit aussi.

Je tiens à vous rappeler qu'un RPG-7 c'est une arme antichar capable de mettre un Abrams à genoux avec la bonne roquette, alors une pauvre bétaillère tout juste prévue pour encaisser la mitraille...

RIP au soldat, condoléances aux familles et mon soutien moral - même si c'est peu de chose - aux collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas doucher votre joie mais un VAB ça n'arrête QUE les balles!

Une roquette PG-7 ça traverse dans le meilleur des cas (pour la cible) 200 à 300mm d'acier RHA! De quoi transpercer un VAB de part en part. Pour la petite histoire les portes arrière d'un VAB n'encaissaient même pas de la 7.62R. Si vous croyez que le VAB c'est blindé c'est que vous êtes jamais monté dedans...

Et puis, une roquette qui tape dans la trappe côté pilote et le malheureux est cuit. Une roquette qui pète juste au niveau de la vitre ou en dessous et le gars est cuit aussi.

Je tiens à vous rappeler qu'un RPG-7 c'est une arme antichar capable de mettre un Abrams à genoux avec la bonne roquette, alors une pauvre bétaillère tout juste prévue pour encaisser la mitraille...

RIP au soldat, condoléances aux familles et mon soutien moral - même si c'est peu de chose - aux collègues.

gibbs

bien dit berkut ,le VAB  néanmoins reste un trés bon véhicule ,j'étais pilote vab !je connais bien la bête  pour l'avoir piloter en OPEX , et effectivement il n'est pas prévu pour arréter une roquette rpg7,donc il n'y a pas a polémiquer sur trappe ouverte ou fermer !maintenant pour la protection contre les mines (biensûr pas anti -char ) le VAB encaisse bien ,en yougo un VAB a juste eu une roue arraché ,l'équipage a été bien secoué mais pas de tué !

on compare le matériel américain mais il ne faut pas oublier qu'ils ne possédé pas de véhicule de type VAB,de se fait ils ont blindés leurs hummers et camion suite à leurs expérience en irak avec le développement des IED .certes le VAB commence à dater mais il rend encore de trés bon service .

pour se qui est du blessé ,quand une roquette tape à l'avant ,même si tu te trouves dans le compartiment arriére ,t'est bien secoué alors arrétons les polémiques à deux balles !!!!

soyons réaliste on ne pourra jamais avoir 100 pour 100 de protection ,et il y aura des pertes ,néanmoins entre un VLRA et un VAB J'hésite pas !!!

mes condoléances à la famille ,RIP, un ancien de la coloniale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et effectivement il n'est pas prévu pour arréter une roquette rpg7

Une partie des VAB déployé en Astan ont été équipé de tuile de vlindage céramique dans cette optique. C'était sensé limiter la casse visiblement ca marche pas a tous les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie des VAB déployé en Astan ont été équipé de tuile de vlindage céramique dans cette optique. C'était sensé limiter la casse visiblement ca marche pas a tous les coups.

Comme tue le dit, une partie seulement, rien ne prouve que celui-ci en était équiper.

RIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas doucher votre joie mais un VAB ça n'arrête QUE les balles!

Une roquette PG-7 ça traverse dans le meilleur des cas (pour la cible) 200 à 300mm d'acier RHA! De quoi transpercer un VAB de part en part. Pour la petite histoire les portes arrière d'un VAB n'encaissaient même pas de la 7.62R. Si vous croyez que le VAB c'est blindé c'est que vous êtes jamais monté dedans...

Et puis, une roquette qui tape dans la trappe côté pilote et le malheureux est cuit. Une roquette qui pète juste au niveau de la vitre ou en dessous et le gars est cuit aussi.

Je tiens à vous rappeler qu'un RPG-7 c'est une arme antichar capable de mettre un Abrams à genoux avec la bonne roquette, alors une pauvre bétaillère tout juste prévue pour encaisser la mitraille...

RIP au soldat, condoléances aux familles et mon soutien moral - même si c'est peu de chose - aux collègues.

Ce que je voulais dire, c'est que je pensais que la roquette aurait explosé sur le blindage, ça me semblait bizarre qu'elle le traverse, puis qu'elle explose.

désolé j'y connais pas grand chose  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que je pensais que la roquette aurait explosé sur le blindage, ça me semblait bizarre qu'elle le traverse, puis qu'elle explose.

désolé j'y connais pas grand chose   :-[

Bah ... la grenade d'un RPG-7, c'est quand même une charge creuse, le plus souvent. Et une charge creuse, dans un blindage, ça fait des trous. Et quand on est à moins de 3m du trou, dans un espace confiné, la fin de la dispersion du dard perforant, ça ne fait jamais de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décès du caporal BELDA

Le caporal Nicolas BELDA, de la section de reconnaissance du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) d’Annecy, a été tué le 14 mars 2009 à 18 heures locales, (15 h30 heure française) alors qu’il se trouvait à bord de son VAB (véhicule de l’avant blindé), atteint par une roquette tirée par un insurgé.

Natif d'Albi, il a grandi en Auvergne avant de rejoindre le 27e BCA à Cran-Gevrier (Haute-Savoie), il y a 4 ans et demi. Nommé au grade de caporal en 2006, il faisait partie de la section de reconnaissance régimentaire et avait déjà effectué des missions au Tchad et en Guyane.

De nature joyeuse et proche de la nature, le jeune soldat était, de l'avis de ses frères d'armes, un bon camarade. Sa disparition plonge la famille des chasseurs alpins dans une grande tristesse.

« Une cérémonie aura lieu ce lundi à Kaboul en mémoire du soldat tué », précisait dimanche le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l’état-major des armées.

C’est dans la vallée d’Alassaï, sanctuaire taliban à l’est du district de Kapissa (nord-est de Kaboul), que samedi, à 18 heures heure locale (15 h 30 heure française), un caporal du 27e bataillon de chasseurs alpins d’Anecy (BCA) a trouvé la mort, dans son véhicule blindé (VAB), touché par des tirs de roquettes antichar (RPG). Un bataillon de l’armée nationale afghane (ANA), appuyé par 400 militaires français et des moyens aériens de la coalition (drones Predator, chasseurs A10 et F15, hélicoptères Kiowa), menait depuis le matin une opération « visant à reprendre le terrain tenu par des insurgés », précise Christophe Prazuck. Toujours selon l’état-major, une demi-douzaine de soldats afghans auraient été blessés dans l’attaque ainsi qu’un autre Français « légèrement touché ».

http://www.ledauphine.com/le-caporal-du-27e-bca-tue-par-une-roquette-en-afghanistan-etait-originaire-d-albi-@/index.jspz?article=108789

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véhicule à l'arrêt n'est pas censé être protégé par les fantassins à pieds qui vont se déployer au tour,dans un cercle de 200-300 mètres,pour justement limiter les risques de Roquettes?. Ça voudrait dire que ce Talib a tiré sa roquettes au delà du périmètre de sécurité ou bien on vient de trouver le missile Milan égaré  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véhicule à l'arrêt n'est pas censé être protégé par les fantassins à pieds qui vont se déployer au tour,dans un cercle de 200-300 mètres,pour justement limiter les risques de Roquettes?. Ça voudrait dire que ce Talib a tiré sa roquettes au delà du périmètre de sécurité ou bien on vient de trouver le missile Milan égaré  =(

Non seulement il y a plus de combat rapproché qu'on ne le pense en Astan ... mais en plus les RPG porte a presque 1000m ... Murphy aidant il se peut qu'un RPG tiré au jugé et d'assez loin soit tombé sur le VAB ... ce ne serait pas la premiere fois. En plus l'incident a semble t il eu lieu en soirée.

Apres le VAB est utilisé souvent comme un VCI ... les combattants débarqué n'étant pas la pour protéger le VAB ... C'est le VAB qui "couvre" les combattant débarqué puis qui passe les récuper la ou se fini l'engagement. Pendant ce temps le VAB peut faire du chemin tomber sur une embuscade, un franc tireur etc. C'est une guerilla ... y a pas de front l'ennemi est nulle part, et s'il fallait en  plus des fantassins pour protéger les blindés ... et d'autres pour chasser le taliban ce serait un chouilla compliqué.

Jusqu'a maintenant les VAB qui prenaient des RPG lors des embuscade ou dans les combats - a Uzbin un VAB s'est pris un RPG ... mais sans bobo parce que l'arriere était vide - s'en sortaient bien soit parce que le tete n'explosait  pas - les RPG bricolé sauce talibane on la bonne habitude de pas péter tout le temps -, soit parce qu'il tapait dans une zone vide. Les Stryker ont du mettre la cage a poule pour supporter les RPG ... y a pas de raison que les VAB resiste beaucoup mieux, d'autant que les tuile céramique ne couvre pas tout, vitre, toit etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...