Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

4 soldats de l'OTAN et 1 soldat américain tués dans l'est de l'afghanistan :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/8029647.stm

paix à leurs âmes   =(

Selon une communiquer des Talibans, Mollah Omar vient de déclencher "les opérations de la victoire"...

Sa serai un plan pour contrer le plan Américain de changement de stratégie en Afghanistan..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BP t'a vraiment le cerveau en gruyère talibanisé ....

rapport entre tes 2 citations ?? nul, 0, nada, que dalle

des embuscades et des IED y'en a tout les jours. L'ete dernier y'avait pas une semaine sans un rapport de pertes avec un total assez conséquent de l'OTAN et pourtant le Mollah Omar avait fermé sa grande gueule

là il l'a ouvert comme periodiquement et pourtant je vois pas de rapport d'offensives multiples tout azimuts sur les positions de l'OTAN a par le harcelement habituel à base d'embuscades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, le conflit est arrivé à une "impasse". les "insurgés" n'ont plus vraiment les moyens de concrétiser leur initiative (l'ont ils seulement eu, poser une mine n'est pas le reflet d'une initiative tactique) et l'OTAN/ISAF/ANA/ANP n'a pas encore les moyens d'aller chercher ces gars-là dans leurs grottes et au Pakistan.

Ce n'est qu'une supposition mais les deux années à venir vont être décisives au niveau militaire. Si ANA et ANP parviennent à faire correctement leur boulot les "insurgés" auront définitivement perdu. Au niveau social (le plus important à terme), c'est autre chose mais cela ne dépend que très moyennement des militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais tendance à être plus pessimiste : il y a une vraie extension de la guerrilla à quasiment l'ensemble du territoire ( de 50 à 70 % de l'afghanistan ) et non plus aux seules zones frontalières des territoires tribaux

on constate aussi une forte hausse des pertes "occidentales" et encore plus depuis le début de l'année

aucun de ces éléments ne signifie qu'on va perdre mais manifestement, on est pas en train de gagner non plus

comme tu le fait remarquer, la solution passe par l'ANA ( et là, je serais plus optimiste car je pense qu'on a un délai supérieur à 2 ans ), la question est quand même de savoir si une armée nationale peut se développer sans la création dun état reconnu par ses populations

le gros point noir ( outre l'extension des zones de combat ), c'est la déstabilisation accrue du Pakistan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n constate aussi une forte hausse des pertes "occidentales" et encore plus depuis le début de l'année

aucun de ces éléments ne signifie qu'on va perdre mais manifestement, on est pas en train de gagner non plus

D'un autre côté, la formation de l'ANA aidant, les forces occidentales commencent à sortir de leurs camps fortifiés et à occuper le terrain (bon okay en installant d'autres camps fortifiés).

La généralisation de la guerilla est-elle due à une réelle recrudescence ou alors à un acte "désespéré" de la part des "insurgés" ? En d'autres termes est-ce qu'ils sont en train de reprendre l'initiative ou est-ce le début d'un baroud d'honneur dans le pays (surtout s'ils se déplacent au Pakistan) ? On n'a pas vraiment les informations pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La généralisation de la guerilla est-elle due à une réelle recrudescence ou alors à un acte "désespéré" de la part des "insurgés" ? En d'autres termes est-ce qu'ils sont en train de reprendre l'initiative ou est-ce le début d'un baroud d'honneur dans le pays (surtout s'ils se déplacent au Pakistan) ? On n'a pas vraiment les informations pour ça.

La généralisation des attaques s'explique en grande partie par l'opinion public qui commence à tourner face aux nombreuses bavures et de l'incapacité des forces de l'OTAN à améliorer la vie des Afghans (c'était d'ailleurs leur première mission qui a été vite oubliée si on croit Robert Gates).

CSIS a publié un sondage d'opinion très bien fournis et on voit que l'opinion public commence à tourner, ce qui est propice à une guérilla religieuse, nationaliste ou même communautaires. Si on arrive pas à renverser la vapeur, on va finir avec un pays à l'image de l'Afghanistan laissé par les soviétiques.

http://www.csis.org/media/csis/pubs/094013_afghanpollbyregion.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La généralisation de la guerilla est-elle due à une réelle recrudescence ou alors à un acte "désespéré" de la part des "insurgés" ? En d'autres termes est-ce qu'ils sont en train de reprendre l'initiative ou est-ce le début d'un baroud d'honneur dans le pays (surtout s'ils se déplacent au Pakistan) ? On n'a pas vraiment les informations pour ça.

Comme la généralisation de la guerrilla et l'augmentation des pertes sont des phénomènes de "longue" durée ( observés depuis au minimum 2 ans et avec une dynamique qui ne nous est pas positive ) , je crains qu'il ne faille pas retenir la notion de baroud d'honneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BP t'a vraiment le cerveau en gruyère talibanisé ....

rapport entre tes 2 citations ?? nul, 0, nada, que dalle

des embuscades et des IED y'en a tout les jours. L'ete dernier y'avait pas une semaine sans un rapport de pertes avec un total assez conséquent de l'OTAN et pourtant le Mollah Omar avait fermé sa grande gueule

là il l'a ouvert comme periodiquement et pourtant je vois pas de rapport d'offensives multiples tout azimuts sur les positions de l'OTAN a par le harcelement habituel à base d'embuscades

Au lieu de m'attaquer, tu ferai mieux de savoir, que la saison à était ouverte avec ce communiquer...il y a bientôt les élections..

Je prévois un été très sanglant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de m'attaquer, tu ferai mieux de savoir, que la saison à était ouverte avec ce communiquer...il y a bientôt les élections..

Je prévois un été très sanglant...

Tu espères ,un été très sanglant ,nuance .

Je pense aussi qu'il y a un statu quo ,et qu'on attendra longtemps ,avant de voir de réelles percées, toute façon ,chacun voit midi à sa porte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la lutte contre le trafic de drogue va changer de dimension si le plan indiqué par le NY Times est appliqué :

http://electrosphere.blogspot.com/2009/05/us-army-vs-talibans-la-guerre-du-pavot.html

c'est peut être une bonne idée qu'ils s'en occupent parce que ce sont de vraies assurances vie pour les talibans qui vendent leur pavots contre des armes ou de l'argent qui servira a acheter des armes ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de m'attaquer, tu ferai mieux de savoir, que la saison à était ouverte avec ce communiquer...il y a bientôt les élections..

Je prévois un été très sanglant..

mon cher BP le fait que tu relais la propagande talibane de façon de moins en moins fine sur ce forum me fatigue et donc m'incite à ne pas prendre de gants avec tes posts (et encore là je le fait en temps que forumeur parceque en tant que modo....hum)

que la dite "saison" soit ouverte par ce communiqué libre à toi de le penser.... ca fait 7 and qu'on y a droit à la dernière grande offensive d'été qui boutera les croisés hors d'Astan

quant à l'été sanglant vu le renforcement des troupes sur places ce qui implique des opérations dans des zones jusqu'a alors laissé de coté sous controle taleb par faute d'effectifs, oui les pertes otaniennes et US vont augmenter de façon peut etre significative

après on va regarder la progression de l'affaire avant de faire des predictions en avance sur a dessus non ?

cela dis je repose ma question : rapport entre tes 2 quotes vu que tu les as pas expliqué ??

cad rapport entre un incident isolé comme il en arrive tout les jours en Astan et le communiqué du Mollah Mobylette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire sur les propos de Akhi, je rajouterais que les Talibans annonce chaque été la même ânerie mais que cette fois ils sont sur deux fronts à fois, ce qui n'est pas du tout en leur faveurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu dans RAID que l'Iran livrerait aux talibans depuis le début de l'année des missiles sol-air portables SA-14 Gremlin (9k 34 Strela 3 ).apparement les mollahs au pouvoir auraient changé d'avis sur les talibans ,l'instabilité en afghanistan arrangeant bien leurs affaires ,celui de l'embourbement des occidentaux .des armes auraient été livré dans la province du helmand .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu dans RAID que l'Iran livrerait aux talibans depuis le début de l'année des missiles sol-air portables SA-14 Gremlin (9k 34 Strela 3 ).apparement les mollahs au pouvoir auraient changé d'avis sur les talibans ,l'instabilité en afghanistan arrangeant bien leurs affaires ,celui de l'embourbement des occidentaux .des armes auraient été livré dans la province du helmand .

Ces informations sont assez fréquentes, depuis 2007, l'Iran aurait fournis des centaines de Manpads (essentiellement des SA- et 14) mais si les talibans ont vraiment ces centaines de manpads, c'est par dizaine qu'on aurait compté les appareils touchés et par centaines les tentatives.

Certains malin ont même fait une chronologie de ces "informations" :lol:

http://www.captainsjournal.com/2009/04/30/iran-and-taliban-missiles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à l'été sanglant vu le renforcement des troupes sur places ce qui implique des opérations dans des zones jusqu'a alors laissé de coté sous controle taleb par faute d'effectifs, oui les pertes otaniennes et US vont augmenter de façon peut etre significative

après on va regarder la progression de l'affaire avant de faire des predictions en avance sur a dessus non ?

la progression des pertes est quasi assurée notamment avec le renforcement en effectifs de l'OTAN et des USA et la l'extension territoriale de la présence talibane : il va forcemment y avoir plus de contact donc plus de pertes ( et espérons pas que chez nous ), d'ailleurs les chiffres depuis le début de l'année sont encore en trés forte hausse ( presque 100% je croie )

maintenant et pour couper court à toute analyse trop rapide de BP, une telle augmentation ne signifie pas que nous perdions ce conflit : ça signifie juste qu'il y a plus de combats

le plus grave serait de constater une absence de progression sur le terrain : attendons la fin de l'année pour voir si la présence accrue des forces de l'OTAN permet de reprendre le contrôle de certaines provinces ( par ailleurs , les talibans ne contrôlent eux mêmes aucune province , les forces de l'OTAN peuvent aller ou bon leur semblent )

l'essentiel reste toutefois la création d'un état afghan et d'une armée afghane suffisament forte pour prendre le relais mais certainement encore à une échéance assez lointaine ( je crains que berzeker ait été optimiste en parlant de 2 ans ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai écris deux ans j'entendais pour voir la tendance s'inverser définitivement en faveur de la force OTAN/ISAF/ANA/ANP. Et deux ans c'est si l'effort US se poursuit et est accompagné de vrais efforts européens (exemple : les USA parviennent à convaincre Berlin d'envoyer une force plus importante etc...)

Un exemple historique, les conférences des alliés après les batailles décisives de la seconde guerre mondiale qui retraçaient déjà la carte du monde et entamaient la nouvelle partie de RISK avant que celle en cours ne soit terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces informations sont assez fréquentes, depuis 2007, l'Iran aurait fournis des centaines de Manpads (essentiellement des SA- et 14) mais si les talibans ont vraiment ces centaines de manpads, c'est par dizaine qu'on aurait compté les appareils touchés et par centaines les tentatives.

Certains malin ont même fait une chronologie de ces "informations"  :lol:

http://www.captainsjournal.com/2009/04/30/iran-and-taliban-missiles/

gibbs

dans l'article ,il ne parle pas de centaines de missiles  ;)et se référe aussi sur le lynx britannique abattu en 2006 au dessus de bassorah par un missile tiré par des insurgés provenant  "probablement" (comme je l'ai marqué sur mon autre post "l'IRAN LIVRERAIT") d'iran  ,donc sa ne serait pas à un stade de livraison du style un camion rempli de missiles passant la frontiére mais plutôt d'exemplaire livré parcimonieusement ,apparamment les britanniques n'ont pas perdu d'autres appareils en irak mais leurs procédures de vols on du être largement compliqué par la suite .je pense que les brits ou autres doivent faire de même en afghanistan ,et qu'ils ne vont pas attendre d'avoir un appareil abattu pour se faire confirmer la présence d'arme sol-air en afghanistan ,d'ailleur rien n'est affirmé ou infirmé par les forces occidentales ,on ne peu pas dire que voler au dessus de l'afghanistan soit sans dangers  ;).

maintenant ,le fait d'amener des doutes n'est pas là pour simplifier le conflit en afghanistan . ;) 

on doit prendre en compte que les appareils de la coalition appliquent des procédures évasives (je ne pense pas que les équipages volent vent du cul dans la plaine sans précaution )     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est si c'est le cas : quelle est la quote part fourni par les services officiels iraniens et quelle est la quote part fournie par divers trafiquants de la region qui sont nombreux et prosperes avec le transit de drogues et de carburant

sans compter les petites rebellions locales et autres seigneurs de guerre

le parcours d'une arme peut etre assez compliqué et ca me m'etonnerais pas qu'un jour une version iranienne d'un SA14 finisse en Astan

de la a avoir été livré par les Pasdarans ou  avoir été prit dans une caserne, vendu ou volé, avoir transité par une frontière passoire du coin, quitte a avoir fait un grand detour par de multiples intermediaires, tous les cas de figure sont possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les SA14 iraniens, certains rapprts signalent que leur misagh2 serait une copie du SA14 ( normallement les iraniens n'ont pas de SA14 dans leurs équipement, "juste" des SA7 et SA16 ) le jour où ces derniers arriveront en afghanistan, on sera mal

bref il serait interressant de savoir si il s'agit de missiles produits en Russie ou de l'éventuelle production iranienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les SA14 iraniens, certains rapprts signalent que leur misagh2 serait une copie du SA14 ( normallement les iraniens n'ont pas de SA14 dans leurs équipement, "juste" des SA7 et SA16 ) le jour où ces derniers arriveront en afghanistan, on sera mal

bref il serait interressant de savoir si il s'agit de missiles produits en Russie ou de l'éventuelle production iranienne

Le Misash 2 serrait plutôt basé sur le QW2 chinois qui lui est basé sur le SA-16 mais je ne pense pas que l'Iran fournisse les talibans avec ce genre d'équipement. Il ne faut pas oublier que l'Iran est aussi en guerre (la vraie) avec les narcotraficans et le risque que ces armes tombent entre de mauvaise main est grande.

http://www.janes.com/extracts/extract/jlad/jlada051.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fillette tuée et les deux autres occupants d'une voiture blessés en Afghanistan .

L'habituelle .

Une voiture qui n'obtempère pas aux consignes de sécurité ,lumineuse ,et appel par haut parleur ,un temps pluvieux limitant la vue ,a foncée sur un convoi Italien .

Après tirs de semonce ils ont tirés directement sur la voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les SA14 iraniens, certains rapprts signalent que leur misagh2 serait une copie du SA14 ( normallement les iraniens n'ont pas de SA14 dans leurs équipement, "juste" des SA7 et SA16 ) le jour où ces derniers arriveront en afghanistan, on sera mal

bref il serait interressant de savoir si il s'agit de missiles produits en Russie ou de l'éventuelle production iranienne

Il faut aussi compter avec les prises de guerre en Tchétchénie où du matériel de guerre russe a été ponctuellement récupéré par les insurgés et qui a diffusé ici et là au grès des mouvements de troupes et des ventes sous le manteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Army Gave No-Bid Karzai Copter Contract to Slovak Ambulance Firm ...

http://www.wired.com/dangerroom/2009/05/army-gave-no-bid-copter-contract-to-slovak-ambulance-firm/

A few years ago, when the U.S. Army needed to buy VIP helicopters for Afghan president Hamid Karzai, you would think they would have sought proposals from some of the most experienced companies in the business. After all, Karzai barely survived a 2004 rocket attack that targeted his helicopter, and protecting the Afghan president was (and is) a U.S. top priority.

Instead, the U.S. Army’s Threat Systems Management Office (TSMO) gave a no-bid contract to a Slovak ambulance company.

No, I’m not kidding, they really did.

The contract for three new Russian Mi-17 helicopters went to Air Transport Europe, a private Slovak firm. The company was unknown to the U.S. Russian helicopter community and seemed to have no prior track record with the U.S. government, but it claimed to be a licensed service center for Russian Mi-17 helicopters. That was good enough for TSMO.

So, you’re probably wondering the same thing I was wondering when I first heard about this decision: How did that work out for them?

As you might guess, not so well. The helicopters, once delivered, were so overweight that they had to be sent back at U.S. government expense for overhaul. Even more cringe-worthy, the helicopters were painted a bright green color that led to insider jokes about the Taliban writing the requirements.

TSMO bought at least another four aircraft through Air Transport Europe, and used the Slovak company (through a deal with a unit of defense conglomerate General Dynamics) for extensive overhaul work.

No one in the aviation community could figure out why TSMO sent all this work to a little Slovak ambulance company. But it comes as small surprise. Over the years, the organization’s helicopter deals have careened from questionable to amusing to tragic. TMSO steered half a billion dollars in Mi-17 orders for Iraq and Afghanistan to a Maryland based company with no known experience brokering Russian helicopter sales. Before that, the organization experienced a series of crashes: an Mi-17 that ran out of fuel after the pilot forget to turn on the boost pumps (see poster above), a Huey crash that tragically killed a pilot who was supposed to be grounded; and an An-2 aircraft that hit the ground on takeoff.

A less tragic — but equally disturbing  — incident took place some three years ago. An Mi-17 being used to train Afghan pilots strayed dozens of miles into Mexican airspace, giving an entirely new meaning to the phrase “run for the border.”

A number of complaints about TSMO are of the type that are not likely to interest the general public (for example, questions being raised about why TSMO was dumping expensive Russian helicopter parts into a landfill on Fort Bliss). But to the aviation community, TSMO has become a four-letter word.

Since neither the U.S. Army nor TSMO have responded to questions on the issues raised above, it’s hard to say what their explanation for these bizarre incidents could be. But I do know one thing: someday, when the auditors and investigators in the Pentagon awake from their Rip Van Winkle slumber and decide to look into this mess, they may come up with some very interesting answers.

Russian helicopters are the gift that keep on giving. Check back later this week, when I discuss newly obtained documents that show the real cost of the Russian helicopters bought for Iraq, as opposed to the price ARINC charged the government.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...