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[Afghanistan] Archive


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ils sont pas 11..?

3 Caracals

2 Cougars

3 Tigres

3 Gazelles

3+2+3+3=11

Chaps t'as répondu pour moi , mais j'admet que j'avais simplement oublié les Caracals .

Pour ce qui est des Cougars, la question se repose, ont ils la puissance pour évoluer si haut sans s'essouffler ?

Enfin je reste quand même circonspect à noter impossibilité d'envoyer plus d'appareils volants là bas .

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les Caracals reviendront en France quand les Cougars seront déployés

j'étais pas du tout au courant que les caracals allaient revenir... :'( :-\

Pour l'ALAT, il y a trop de besoin en métropole pour laisser des Caracals en A-Stan.

je comprend pas pourquoi tu nous dit ça vu que les caracals en A-stan sont tous de l'armée de l'air mais deux sont "armés" par des équipages ALAT(DAOS) et puis en métropole ils ne servent qu'aux exercices des FS donc j'ai du mal là
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j'étais pas du tout au courant que les caracals allaient revenir... :'( :-\ je comprend pas pourquoi tu nous dit ça vu que les caracals en A-stan sont tous de l'armée de l'air mais deux sont "armés" par des équipages ALAT(DAOS) et puis en métropole ils ne servent qu'aux exercices des FS donc j'ai du mal là

oui bonne remarque, j'ai pas tilté mais il devait parler des équipages ALAT DAOS... ce qui fait que j'ai peut-être tout compris de travers donc  :'(  :-X

bon ben je ferai comme tout le monde, je vais attendre les news officiels  >:(

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A la une

lundi 13 juillet 2009

L'attentat, hantise des Français en Afghanistan

Basés à Nijrab, le camp tenu par les soldats du 3e Rima de Vannes, les véhicules de l'avant blindé (VAB) sont conçus pour encaisser le souffle d'un explosif. : Marc Mahuzier.

C'est la principale menace, bien avant les affrontements directs. Hier encore, quatre soldats de l'Otanont été tués dans des attaques à l'explosif. L'été risque d'être dur pour les soldats venus de Vannes.

Reportage

BASE DE NIJRAB (de notre envoyé spécial en Afghanistan). Les deux hélicoptères ne sont restés au sol que quelques minutes. Le temps de compléter leurs munitions et les voilà repartis dans la vallée. En bas, depuis une heure, ça tiraille entre talibans et soldats français du 3e Rima (Régiment d'infanterie de marine, basé à Vannes). Combat inégal qui, avec l'appui apporté par les appareils américains, armés de canons de 20 mm et de lance-roquettes, va vite tourner au désavantage des « insurgés ».

À 11h, l'opération est terminée, sans pertes, du moins côté français. Elle avait commencé dans la nuit par le départ discret, depuis la base de Tagab, d'une patrouille d'une trentaine d'hommes renforcée par des éléments de cette armée afghane que l'Otan veut faire exister. Au petit matin, dans la vallée d'Alasay, les soldats ont investi quatre « campangs », grosses maisons en terre qui sont l'habitat classique des Afghans. Des fouilles ont été menées. Et c'est en se retirant, comme cela arrive souvent, que les soldats ont essuyé des tirs auxquels ils ont répliqué.

« L'ennemi, c'est l'IED »

« Des renseignements nous avaient indiqué la présence d'IED », explique le colonel Francis Chanson, qui commande le GTIA (Groupement tactique interarmes) de Nijrab. « IED » ? C'est le mot qu'on entend le plus souvent dans la bouche des soldats. « Improvised explosif devices », autrement dit les engins explosifs improvisés. Pas de semaine qui passe sans qu'ils ne fassent des victimes. Encore début juillet avec la mort de 25 civils dans le sud de Kaboul avec un camion piégé. Ou quelques jours plus tôt quand deux militaires anglais ont été tués.

Davantage que les embuscades, ils sont devenus la crainte numéro 1 des soldats de l'Otan. « Quand ils essaient de nous attaquer directement, le plus souvent, ils échouent. Notre principal ennemi, c'est l'IED », assure le colonel Chanson.

La fin des moissons a libéré des bras. Les chemins de muletiers, pour franchir les cols depuis le Pakistan, sont tous praticables. Et, selon le colonel Chanson, il faut craindre un « retour en volume de l'insurrection ». Dans toutes les bases, le niveau de sécurité est au maximum. Quand les militaires sortent à l'extérieur, c'est toujours en convoi blindé, avec casque, gilet pare-balles et consignes draconniennes.

Ce jeudi matin, il s'agit justement d'escorter trois poids lourds qui transportent du matériel du camp de Warehouse, à Kaboul, jusqu'à la base de Nijrab, en Kapisa. Pour assurer la sécurité, pas moins de six VAB (Véhicules de l'avant blindé). À l'arrière, deux gunners, l'un armé d'un pistolet-mitrailleur, l'autre d'une mitrailleuse, la fameuse 12,7. Et du matériel de brouillage contre le déclenchement à distance de charges explosives par téléphone portable.

Trois heures de trajet à un train d'enfer. Pas question de s'arrêter : trop dangereux. Debout à l'avant du blindé de tête, un soldat fait signe à tous les camions, voitures, motos venant en sens inverse, de dégager. Les gestes sont impérieux, appuyés par une sirène. Gare à celui qui traînerait : les soldats sont autorisés à tirer des coups de semonce.

Face aux embuscades rouler vite

Ça roule vite, environ 70-80 km/h, « pour éviter les embuscades », explique le lieutenant qui commande le convoi. Début juin, sur cette même route, l'un d'eux a essuyé un tir de rocket. Mais plus qu'un accrochage, c'est l'attentat à l'explosif que chacun redoute : « Les IED, c'est notre hantise. »

Depuis que les soldats utilisent des brouilleurs, les mises à feu se font plutôt par fil. C'est moins discret, mais quand la route est en travaux, comme c'est souvent le cas entre Warehouse et Nijrab, les dispositifs sont difficiles à repérer. Le convoi vient de passer un village. « Ici, la semaine dernière, on a ramassé un IED de 20 kg. Le déclenchement se faisait derrière un mur », indique le lieutenant.

Le VAB encaisse le souffle

Dans les villes et les faubourgs, on redoute plus l'attentat suicide. Par piéton et surtout voiture au coffre bourré d'explosifs, la mise à feu se faisant avec des capteurs dans le pare-chocs avant. Heureusement, se rassurent les soldats, il y a le VAB.

Avec son chassis légèrement conique, ce véhicule amphibie construit dans les années 1970 s'avère une protection particulièrement efficace. Il encaisse beaucoup mieux le souffle que les lourds Hummer à fond plat de l'armée US. Fin juin, un VAB a sauté sur 20 kg d'explosifs commandés à distance. Deux blessés, dont un grave. Mais pas de mort.

Les Français ont d'ailleurs pris la décision de ne plus utiliser qu'eux. Au camp de Warehouse, les mécaniciens du 2e Régiment du matériel de Bruz (Ille-et-Vilaine) alignent d'épuisantes journées pour finir d'équiper ceux reçus en renfort depuis la France.

Au blindage, ils ajoutent des carrelettes de céramique qui offrent une protection supplémentaire. Car, nombre de militaires en sont convaincus : avec les élections qui approchent, « l'été risque d'être dur ».

Marc MAHUZIER.

Ouest-France .fr

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Les Français ont d'ailleurs pris la décision de ne plus utiliser qu'eux.(les VAB)

Au lieu de commander plus de PVP dorénavantt inutile en Afghanistan pourquoi ne pas accélérer la livraison des Aravis et  réajuster le volume de la série au delà des quinze prévus, sans toucher au sacro-saint VBMR.

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"Plus que des VAB"

Quid du VBL ?

Le VBL est beaucoup trop petit pour ce qu'on veut lui faire faire, on y rentre difficilement a trois avec le bardas ... résultat on est obligé d'embarqué l'interprete dans le VAB ... et donc d'embarquer l'officier dans le VAB aussi ... et donc le VBL sert plus a grand chose. Comme de plus il est bien légérement blindé et moins haut et lourd que le VAB il est plus fragile. Pas tres utile ... et trop fragile ... exit pour le genre de mission afghane.

Je sais pas si les PAD des régiments de cavalerie qui partent iront avec leur VBL d'ailleurs ...

Au lieu de commander plus de PVP dorénavantt inutile en Afghanistan pourquoi ne pas accélérer la livraison des Aravis et  réajuster le volume de la série au delà des quinze prévus, sans toucher au sacro-saint VBMR.

Le PVP est en prod et donc disponible de suite ... et utile dans les autres OPEX visiblement.

L'Aravis est pas encore en prod ... je suppose que ca va prendre un petit moment avant d'avoir un vehicule de série, meme si on pose les liasse sur la table.

La seconde chose c'est que l'Aravis n'est pas un vehicule de combat - on me dira que le VAB non plus :lol: - ... acces par rampe latérale uniquement, emport faible, visibilité extérieure naturelle limité ... d'ailleurs il va etre utilisé comme les autres pur MRAP en ouverture d'itinéraire pour des équipe de spécialiste c'est tout.

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Hier 1 soldat américain à été tué dans l'est afghan suite à des combats :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/13/01011-20090713FILWWW00255-afghanistan-un-soldat-americain-tue.php

et aujourd'hui un hélicoptère civil s'est crashé dans la province d'Helmand, 4 civils étrangers travaillant pour les forces itnernationales tués :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iUEFiW-XgvMfE9BqD_yj5adyeRZQ

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pour en revenir au sujet épineux du nombre d' hélico qu'on va envoyer en A-stan ce qui est sur ce sont les

3 Tigres =)

2 Cougars =)

3 Gazelles  ^-^

et la se pose la questions pour les 3 Caracals :'(

2 HM sont insuffisants pour remplir le contrat opérationnel demandé par l'ISAF ET l'OTAN donc on va devoir laissé la bas au minimum 1 caracal.. ce qui est très c*n

donc moi je vois bien la solution: les équipages ALAT-DAOS rentrent à la maison pour aller s'entraîner sur leurs hélicos (pour rappel le DAOS avait prêté 2 caracals au Pyrénées pour compenser le fait que les équipages ALAT volaient sur des machines AdLA en A-stan) et que des équipages AdLA partent en A-stan pour voler sur leur appareils.

C'est la solution la plus plausible surtout si on veut monter notre propre ZONE

mais après se pose la questions des révisions techniques ... l'aéroport de Kaboul est il assez bien équipé pour pouvoir faire toute les révisions sachant qu'au bout d'un moment on doit faire réviser toute la chaîne motorisation (démontage des moteurs vérification etc. ... et remontage)et qu'il faut de "belles" installations et puis vient ensuite le fait va t on les laisser la bas encore longtemps car les machines accumulent bien plus vite qu'en France les Heures de vol...

toutes ses questions sans réponses devront attendre le déploiement des Hélicos  ^-^

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et aujourd'hui un hélicoptère civil s'est crashé dans la province d'Helmand, 4 civils étrangers travaillant pour les forces itnernationales tués :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iUEFiW-XgvMfE9BqD_yj5adyeRZQ

2 autres civils étrangers tués selon un nouveau bilan :

http://fr.news.yahoo.com/4/20090714/twl-afghanistan-helicoptere-41953f5_1.html

1 soldat italien tué et 3 autres blessés dans l'ouest afghan suite à une IED :

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-39850972@7-60,0.html

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http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/07/14/une-strategie-qui-redonne-une-place-aux-combats-au-sol_1218603_3216.html

Clear, hold, build" ("dégager, tenir, construire") : la nouvelle stratégie de la Force d'assistance et de sécurité (ISAF), le bras de l'OTAN en Afghanistan, est en train d'être éprouvée à grande échelle dans la province méridionale du Helmand, bastion du mouvement insurrectionnel des talibans qui en contrôlaient jusqu'à présent des districts entiers.

Depuis fin juin, forces britanniques et américaines, appuyées par des unités de l'armée et la police afghanes, sont engagées dans deux opérations coordonnées dans la perspective du scrutin présidentiel du 20 août, étape décisive pour la consolidation de la balbutiante démocratie en Afghanistan. Alors que l'envoi de renforts de 21 000 hommes annoncé par Washington devrait être achevé en août, l'offensive en cours dans le Helmand permettra de tester la nouvelle approche défendue par le président américain, Barack Obama, dont la philosophie tient en trois idées : intensification de l'effort militaire, "afghanisation" des unités combattantes, et volontarisme en matière de développement économique.

Les deux opérations connaissent des fortunes inégales. Baptisée Panchai Palang ("griffe de panthère"), celle menée depuis le 23 juin par 3 600 Britanniques et 600 soldats et policiers afghans est la plus compliquée et donc la plus meurtrière. Elle vise le centre de la province de Helmand, entre Lashkar Gah (le chef-lieu provincial) et la localité de Gereshk, un relief accidenté propice à une guerre de tranchées. Ce particularisme géographique explique les lourdes pertes essuyées par les Britanniques (15 morts depuis début juillet). Beaucoup ont été victimes d'engins explosifs dits "appauvris" difficiles à neutraliser. "La phase de dégagement du secteur n'est pas terminée, déclare au Monde le général Eric Tremblay, porte-parole de l'ISAF à Kaboul. Elle va prendre du temps."

La seconde opération, Khanjar ("coup d'épée"), engagée depuis le 2 juillet par 4 000 marines américains et 650 Afghans, se déroule au sud de Lashkar Gah, dans le district de Khan Nishin. Le terrain y est plus favorable, rendant plus facile la progression des troupes. "Le mouvement a complètement pris par surprise les insurgés", ajoute le général Tremblay. Après avoir fui, ils tentent maintenant de revenir par petits groupes."

"DÉGATS COLLATÉRAUX"

La situation a toutefois été jugée assez stabilisée pour amorcer la phase de la "construction". Une choura (assemblée coutumière) a rassemblé, à Khan Nishin, officiels afghans, militaires américains et population afin de dresser la liste des projets de développement. Depuis le début de l'offensive dans le Helmand, 17 soldats de l'ISAF - dont une majorité de Britanniques - ont perdu la vie. Ces pertes sont la conséquence inévitable d'une nouvelle stratégie consistant à redonner toute leur place aux combats au sol alors que les raids aériens étaient jusqu'alors privilégiés. Plus économes en vies humaines pour l'ISAF, ces derniers étaient surtout très meurtriers pour les civils afghans, "dégâts collatéraux" qui ont lourdement pesé dans l'essor de l'insurrection.

Nommé à la mi-mai, le nouveau commandant des troupes américaines en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, qui assume aussi le commandement de l'ISAF, semble vouloir rompre avec le passé. "Nous devons éviter le piège des victoires tactiques qui deviennent des défaites stratégiques en causant des victimes civiles (...) nous aliénant la population ", énonce-t-il dans une directive datée du 2 juillet. "Le général McChrystal nous écoute davantage que son prédécesseur", commente un conseiller pour la sécurité du président afghan, Hamid Karzaï.

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2 soldats turcs tués dans un accident de la route au nord de l'Afghanistan :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/15/01011-20090715FILWWW00323-afghanistanaccident-2-soldats-tues.php

Apparement une gros poisson est tombé car il s'agit du n°1 des forces turcs, lle commandant et son soldat :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/afghanistan-le-n-numero-1-des-forces-turques-son-chauffeur-tues-dans-un-accident_774655.html

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Taliban and Security in the Wardak Province

BY Herschel Smith

10 hours, 14 minutes ago

World Politics Review gives us a glimpse into operations in the Wardak Province of Afghanistan.

    The most surprising thing, initially, is how difficult and time-consuming even the most basic tasks are — like getting around between coalition camps, for instance.

    I had left Forward Operating Base Airborne — where I am based with U.S. Army units from the 10th Mountain Division and a French army training team — for a short trip to a nearby combat outpost, only a few miles away. The objective had been to take water, food, and building materials to the new outpost. The trip, which had promised to be relatively easy and painless, ended up consuming the entire morning, and was both inordinately tiring and far more dangerous than I had expected for such a minor mission.

    The problems started as soon as the convoy of armoured vehicles and trucks left the camp’s gate. A suspicious object was spotted nearby on the road, and a group of Afghan soldiers — mentored by the French — was sent to investigate. Because the Taliban and other insurgent groups cannot take the Coalition on in a straight battle, they have multiplied roadside bomb attacks. These now cause the most Western casulties, leading Coalition convoys to proceed with extraordinary care.

    When the road was eventually declared clear, the convoy turned onto it, rumbling along at little more than 10 mph. Army vehicles and trucks beat up the dust and shook painfully, the French-made VABs (véhicule de l’avant blindés, or armored vanguard vehicles) struggling against the unpaved Afghan road.

    A French machine-gunner leaned out of the gunner’s window next to me at the back of the vehicle, his hands resting impassively on his gun. The only thing that gave away his excitement was the trembling of his voice as he occasionally translated the chatter coming over his crackling radio into English for me.

    The convoy stopped repeatedly as the French, who are supposed to be here only in an advisory capacity, kept sending the Afghans ahead to check out an area before the convoy could roll on. Locals, whether passing by or standing outside their shops and fields, looked on, occasionally giving a nod, a wave or even a smile. Some just stared — impassively, sullenly, perhaps even with some hostility: Wardak province has been very violent since things started to fall apart in Afghanistan in 2006 and 2007.

    My gunner still waved at almost everybody, evidently very aware that this campaign is now about winnings hearts and minds. He seemed less aware of the scorching heat, or else he had grown oblivious to it, to say nothing of the clouds of dust the VAB churned up in his face, and the violent shaking of the vehicle that kept bumping my helmet-covered head against the roof.

    Upon reaching the combat outpost — perhaps the size of a soccer field surrounded by three-foot-wide walls — the soldiers quickly unloaded the supplies off the VABs. They then stopped for a cigarette break, during which their focused professionalism quickly dissolved into playfulness, chatter, and a happy performance of Happy Birthday for one of the sergeants.

    Then the atmosphere quickly reverts back into soldiering, as the French commander explains to the American team returning with us how we are to proceed and how the convoy should respond should it be attacked.

    Which is precisely what happens almost the moment the vehicles are out of the gate. The whoosh of an incoming rocket, then two more, is followed by a burst of crackle over the radio. The machine-gunner shouts to me — “Get down, get down!” — his head turning back towards the front of the vehicle, his hands ready on his gun. I automatically lower myself inside the VAB, wondering numbly whether I should perhaps take at least a few photos.

    We aren’t hit and neither is the base, but the convoy is now stuck. There is no more firing, but mortars are soon launched from inside the base, and the two A-10 bombers covering the convoy are called in. We sit there for minutes as nothing seems to happen. And then we rumble on. We do not stop anywhere on the way back, and in fact take a different route than the one we used to come. It is unclear where the rockets were fired from, or even who fired them.

    Stepping out of their vehicles, some of the soldiers begin to enthusiastically discuss the events. “Did you hear how they came?” they ask one another. “Whoosh, whoosh, whoosh: one, two, three!”

    A French officer walks over. “You okay?” he asks.

    “Yeah,” I nod, exhausted, black from the dust, my skin badly sunburnt on my neck.

    He grins. “Monsieur, c’est normal ici, tu sais?” (”Mister, that’s normal here, you know?”) Apparently they come under attack every day.

Did this report impress you the same way it did me?  Good men all around, but bad strategy.  What’s missing in this account is something like the following:

    Following the desire to protect the population as well as provide for force protection, the 10th Mountain had sent several squads out on what they termed “distributed operations” to find and kill the enemy.  The dispatching of troops occurred during dark so as to preclude direct observation by insurgents.  The Soldiers were deployed with night vision gear, and had found concealment prior to combat operations beginning.

    Upon initial mortar fire, the squads from the 10th Mountain Division went into action, having observed the terrain for the last eight hours.  They apparently knew where the fire was coming from, and had not only prepared to initiate offensive combat operations upon detection of insurgent movement, but had also called in close air support in anticipation of the kinetic engagement.

    Six insurgents were killed in the ensuing operations, and two were captured.  Subsequent interrogation revealed information that led to the discovery of an extensive weapons cache.  PAO “so-and-so” remarked that subsequent aggressive patrolling by the 10th Mountain Division in the AO was intended to assure the population that their security was improving and would make further gains upon cooperation to find and kill or capture the Taliban fighters who were causing the instability.

Why is it that we’re reading accounts of the 10th Mountain squirreling away in FOBs and logistics routes which are regularly subject to mortar attacks?  Why does the Taliban have the initiative rather than the 10th Mountain Division?

http://www.captainsjournal.com/2009/07/14/taliban-and-security-in-the-wardak-province/

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C'est les premiers soldats turcs morts en Astan?

Je me suis toujours demandé comment ça se fait qu'il y a tant de mort causé par des accidents de la route, les véhicule blindés sont pourtant plus résistants aux choques....

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C'est les premiers soldats turcs morts en Astan?

Je me suis toujours demandé comment ça se fait qu'il y a tant de mort causé par des accidents de la route, les véhicule blindés sont pourtant plus résistants aux choques....

Oui, les deux premiers soldats turcs morts en Afghanistan, heureusement que c'est pas une attaque des talibans, les talibans n'attaquent pas les turcs...

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C'est les premiers soldats turcs morts en Astan?

Je me suis toujours demandé comment ça se fait qu'il y a tant de mort causé par des accidents de la route, les véhicule blindés sont pourtant plus résistants aux choques....

gibbs

certe ,les engins blindé résiste aux chocs ,mais se n'est pas de la tôle de voiture qui va s'écraser lors d'un choc comme pour une bagnole civile .

si t'est dans un VAB  par exemple ,si tu te retourne avec sur une piste ,comme il n'y a pas de ceinture de sécurité ,tu vas te claquer contre les parois blindés (donc s'est toi qui va plié :lol:),d'ou le port du casque mais bon ,il n'empêche qu'il y a de grande chance pour être tué ou avoir les os brisés. se fracasser la face contre le pare-brise blindé ,sa peu tué .

se n'est pas parceque s'est blindé que s'est le top pour la sécurité routiére  ;) .

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Oui, les deux premiers soldats turcs morts en Afghanistan, heureusement que c'est pas une attaque des talibans, les talibans n'attaquent pas les turcs...

et les turcs ils attaquent les taleb..? si oui faudrait en envoyer beaucoup plus !!!!!! :lol: O0 O0
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Combats très difficile

Les talibans sont aujourd'hui plus violents et mieux organisés que ces dernières années, a estimé aujourd'hui le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, mettant en garde contre les "combats très difficiles" qui attendent les occidentaux en Afghanistan. L'amiral Mullen, dans un entretien à la BBC Arabic television, a jugé que les 18 prochains mois seraient cruciaux pour stabiliser l'Afghanistan et assuré que l'opération lancée au début juillet par les Américains portait ses premiers fruits. "Les gens me demandent: combien de temps (ça va prendre pour sécuriser l'Afghanistan), et je ne sais pas combien", a déclaré l'amiral. "Je sais que ça (la sécurité, ndlr) a progressivement empiré ces trois dernières années, trois années et demie, depuis 2006."

"Les talibans sont devenus bien meilleurs, ils sont beaucoup plus violents, beaucoup plus organisés", a-t-il ajouté. "Et à la fin, si on fait les choses correctement pour les Afghans, ce seront eux qui chasseront les talibans, et c'est la réponse dans une contre-insurrection."

L'amiral a jugé qu'avec l'opération américaine lancée dans l'Helmand (4.000 Marines depuis le 2 juillet), qui s'ajoute à l'offensive britannique dans la même province (3.000 soldats depuis le 23 juin), le nombre de troupes y était désormais suffisant pour tenir les zones reprises aux talibans. "Cette opération n'a commencé qu'il y a quelques jours", a-t-il constaté. "Mais nous avons suffisamment de forces là-bas pour tenir le territoire afin que les talibans ne reviennent pas, mais ça en est juste à ses débuts et cela va prendre du temps."

"Au cours des 12 ou 18 prochains mois, nous devons vraiment commencer à inverser la tendance", a-t-il repris. "La violence a augmenté, la sécurité a baissé pour les Afghans, et ils sont aujourd'hui beaucoup plus inquiets pour leur avenir."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/16/01011-20090716FILWWW00280-afghanistan-combats-tres-difficiles.php

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