Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

bon sang

On est les gentils, coriace. Ca se fait pas d'égorger et démembrer. Enfin, on peut sous traiter mais faut que ce soit discret, bon sang de bois

gibbs

par "bon sang de bois" ,tu veux dire une petite corvée de bois  :lol: quand on en choppe un vivant par exemple ,hop ni vue ni connu  :lol: :lol: :lol:

je plaisante ;) ...  enfin presque  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le disait le professeur choron  :

- moi je suis pour une armée professionnelle ,parcequ'il y a rien de pire que de se faire égorger par un amateur avec un couteau à couper le beurre !

enfin un truc dans le genre si mais souvenir s'on bon  :lol:

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains commentaire laisse à désirer, Saddam serait un ange.. :O

gibbs

on n'est peut-être pas fin dans les commentaires ,mais face au comportement des tali...surgés ,j'y vois rien de si choquant ...

effectivement EUX  les tali...surgés feraient passé saddam pour un ange  :lol: dans leurs maniéres de faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

03/07/2009

Vous avez dit "bigeardiser" ? "Glièriser?"

Lors d'une rencontre, lundi, avec l'Association des journalistes de défense (AJD), le général Jean-Louis Georgelin, chef d'état-major des armées, a mis en garde contre la tentation de "bigeardiser" ou de "glièriser". L'expression a surpris. Explication de texte :

"Bigeardiser" fait évidemment référence au général Marcel Bigeard, héros des paras et des marsouins. "Glièriser" renvoie au plateau des Glières, haut lieu des mémoires des chasseurs alpins, en particulier du 27ème BCA.

Sur le fond, le Cema ne veut pas qu'une part de l'armée de terre tirent la couverture à elle, dans le cadre de l'engagement en Afghanistan. Selon lui, la réussite des opérations est le fruit du travail de toute une armée, en particulier au niveau de sa préparation. Il a notamment salué l'action du général Lecerf, à la tête du CFT de Lille.

Le Cema ne souhaite pas que les chefs militaires se fasse gloriole de leur sens guerrier sur le terrain. Un principe aussi valable pour les hommes que pour les groupes, qu'ils soient paras, marsouins ou alpins.

Des nouveautés dans le langage militaire ont pu laisser craindre que l'armée de terre reprenait parfois des traditions abandonnées depuis la guerre d'Algérie. Ici ou là, on a pu entendre parler du "bataillon Aragones" ou du "bataillon Le Nen", baptisé du nom de leur chef... à la manière du bataillon Bigeard, les "Bigeard Boys".

secret défense Jean-Dominique Merchet

sa date du 2 juillet .

le fait de mettre en valeur les chef de bataillon qui ont assuré leurs missions en afghanistan et qui sont de plus apprécier par la troupe ,sa me paraît logique .

on a besoin de chef "mythique",comme nous le prouve  l'histoire de l'armée française  .

l'afghanistan de part la nouvelle direction prise dans notre participation aux combats ,permet de mettre en valeur des chefs (ou l'inverse si banane il y a ) ,donc de quoi permettre une rélle motivation auprés de la troupe .

personne n'est oublié ,car les gars des unités de mélé savent qu'ils sont tributaire du soutien logistique .

on a plus l'impression que dans la haute sphére ,comme ils ont  servit de punching ball avec la presse pour uzbeen ,ils apprécient pas  la mise à l'honneur des chefs de bataillon ayant servit en afghanistan à l'heure actuelle ...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EM disent que ce n'est pas bien , mais ne sanctionneront pas pour ça . Je présume que d'ici quelques mois sur ce même forum on parlera des Bataillons un tel , car cela sera devenu la norme . Pourquoi pas . Moi ça ne me dérange pas du tout , tant qu'on oublie pas ,dans les faits, les hommes qui font tourner la machine .

A vraie dire, pour ce qui est d'égorger, c'est une réaction quasi à chaud, dans les faits je suis certains qu'avec un peu de patience on pourrait en faire (au moins pour certains) des transfuges . Quant aux autres, on construit des routes , voir des chemins de fer dans le Nord (si les Allemands n'ont pas abandonnés l'idée ?) , y a besoin de beaucoup de main d'oeuvre pour faire ça non ? Enfin si ça marche encore comme à l'époque .

Sinon pas de nouvelles aujourd'hui des opérations locales ? Pas de décès , c'est déjà ça . Quelqu'un aurait le programme des prochains renforts (internationaux) qui arriveront sur zone ? Je parle de renfort , pas de relève évidemment . Merci , s'il existe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les faits je suis certains qu'avec un peu de patience on pourrait en faire (au moins pour certains) des transfuges . Quant aux autres, on construit des routes , voir des chemins de fer dans le Nord (si les Allemands n'ont pas abandonnés l'idée ?) , y a besoin de beaucoup de main d'oeuvre pour faire ça non ? Enfin si ça marche encore comme à l'époque .

retourner une partie des insurgés ennemis ou des talibans capturés serait une excellente idée , ça a souvent été fait lors de conflits de ce type ( en Algérie notamment ou d'anciens fellaga formaient d'excellents combattants par leur connaissance du terrain et de l'ennemi )

je ne sais pas si ça se fait actuellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probléme de retourner les insurgés est une excellente idée ,mais le probléme s'est la mentalité dans la région .on doit prendre en compte la motivation religieuse .

pour l'algérie ,il y avait une histoire commune du fait de la colonisation de l'algérie par la france,pareil en indochine ,donc plus de facilité pour disons faire venir dans notre camps des anciens rebelles .de plus la guerre d'algérie n'avait pas se côté religieux ,s'était une guerre avec le nationalisme pour fond.

l'afghanistan reste plus ou moin imperméable puisque n'ayant jamais disons connu une occupation coloniale de longue durée .de plus pour les insurgés s'est une guerre avec une raison religieuse ,donc pour les attirés dans notre camps ...

la carte à joué est plutôt celle de la population qui comme le montre le témoignage sur france 24 sur le 3°RIMa,apporte du renseignement face à la menace IED .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte à joué est plutôt celle de la population qui comme le montre le témoignage sur france 24 sur le 3°RIMa,apporte du renseignement face à la menace IED .

petite question un peu de mauvaise fois mais des fois ce sont pas les Tali...sugrés qui nous "appelle" en nous disant :"bonjour je sais que la il y a un IED"

et en espérant que le démineur se loupe et que ca lui pète a la gueule..? :O

ou alors ils te disent qu'il est a ce village alors qu'il et 5 km plus près et donc on fait moins gaffe et boum....? :O

je sais j'ai des idées tordu O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question un peu de mauvaise fois mais des fois ce sont pas les Tali...sugrés qui nous "appelle" en nous disant :"bonjour je sais que la il y a un IED"

et en espérant que le démineur se loupe et que ca lui pète a la gueule..? :O

ou alors ils te disent qu'il est a ce village alors qu'il et 5 km plus près et donc on fait moins gaffe et boum....? :O

je sais j'ai des idées tordu O0

gibbs

il n'y a pas de risque zéro ,mais il y a nul doute que nos soldats garde le réflexe "la confiance n'exclue pas le contrôle"  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche pour le navalais.

Après il faut voir si la doctrine d'emploi du SSA "médicalisation de l'avant" qui donne une importante couverture sanitaire opérationnelle expose inutilement du personnel très qualifié à contrario des paramédics américains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparament une base américaine a été attaqué par les talibans :

De violents combats signalés à Khost

Un groupe de talibans, dont au moins trois kamikazes, ont lancé samedi une attaque coordonnée à Khost, dans le sud-est de l'Afghanistan, où on signalait d'intenses fusillades et de violentes explosions, ont annoncé des responsables officiels.

L'opération a commencé en début d'après-midi et se poursuivait, a précisé le porte-parole du ministère de la Défense le général Mohammed Zahir Azimi, précisant que les forces afghanes avaient encerclé les assaillants.

Les détails de l'attaque étaient difficiles à obtenir. Un conseiller provincial, Tajaly Khan Saber, a déclaré à l'Associated Press qu'il était impossible de déterminer le nombre éventuel de victimes, tandis que des habitants, terrés chez eux et contactés par téléphone, faisaient état de tirs se poursuivant des heures après le début de l'opération.

Khost, à environ 150 km au sud de Kaboul et à 20 km de la frontière pakistanaise, abrite l'une des principales bases américaines du pays. On ne savait pas si des Américains étaient impliqués dans l'affrontement de samedi. Un autre responsable a affirmé que les cibles visées semblaient être le siège de la police, le bureau du procureur général, des tribunaux et une agence bancaire locale.

En mai dernier, onze talibans ont mené des attentats-suicide contre des bâtiments du gouvernement dans la ville de Khost, tuant 20 personnes et blessant trois Américains. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090725/twl-afghanistan-combats-khost-fcd69a8_2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à cette distance au PKM ils espèrent vraiment se farcir un Apache ??

Bin il faut croire beaucoup en Dieu et ses miracles  :lol:

Concrètement, est ce que les pilotes s'aperçoivent qu'on leur tire dessus au PKM? Je veux dire, est ce qu'il y a un système qui prévient le pilote qu'il est visé et éventuellement la provenance approximatif  des tires? ( j'ai vu ça dans un jeu, je me dis si ça existe  =D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin il faut croire beaucoup en Dieu et ses miracles  :lol:

Concrètement, est ce que les pilotes s'aperçoivent qu'on leur tire dessus au PKM? Je veux dire, est ce qu'il y a un système qui prévient le pilote qu'il est visé et éventuellement la provenance approximatif  des tires? ( j'ai vu ça dans un jeu, je me dis si ça existe  =D)

Les hélicoptères de combat modernes sont équipés (en tout cas le Tigre) de récepteurs de taches lasers, qui déterminent si l'appareil est sous la visée d'un télémètre laser, dès lors, la direction du dit récepteur peut être déterminée, par ailleurs il y a un autre équipement, le détecteur de départ missile (dont le rôle est compris dans le nom) qui complète ce dispositif. Donc nan rien contre les projectiles inertes…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin il faut croire beaucoup en Dieu et ses miracles  :lol:

Concrètement, est ce que les pilotes s'aperçoivent qu'on leur tire dessus au PKM? Je veux dire, est ce qu'il y a un système qui prévient le pilote qu'il est visé et éventuellement la provenance approximatif  des tires? ( j'ai vu ça dans un jeu, je me dis si ça existe  =D)

Les systemes existent ... mais ne sont pas monté sur des helico de transport, peut etre justre sur les modele spec ops et encore.

- Les detecteur de depart de coup, sonore ... il entende la detonation du fucil canon puis le bang supersonique de la munition qui passe et en déduise le gisement et la distance du tireur.

- Les radar millimetrique genre longbow qui doivent voir les plus gros projectile ...

- Les detecteur de depart missile, donc optique UV/IR ... je sais pas trop s'ils flash sur les départ de RPG ... la flamme etant normalement consummé dans le fut.

- Enfin l'optronique IR sur laquelle les projectile chaud doivent apparaitre clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tir de missiles, oui, mais quand on tire à l'arme automatique, je ne pense pas que les hélicos soient doté d'un détecteur de son comme ceux utilisé contre les snipers en Bosnie, rien que le bruit du moteur rend ce système inutile.

Oui, je parlais plutôt de tire à l'arme automatique (en gros, la menace la plus présente en Afghanistan). J'ai vu qu'en Irak, on installe des système qui permet de trianguler le bruit mais sur un hélico, ça doit être une autre paire de manche.

En tout cas, l'argument qui veut que les Tigres tirent de loin donc pas besoin de les blinder ne tient pas, les Talibans sont partout et ils n'ont pas peur de tenter le coup à 2 kilomètres avec une vieille pétoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...