Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

Celle du tigre est donnée pour arrêter de la .50 et elle est quand bien relativement épaisse selon l'angle de vue (un peu logique.) Le Mil encaisse la 23mm mais bon, c'est un peu comparer une P4 et un T90.

La gazelle n'est pas blindée. Sa verrière est en plexi et une rafale de kalash la transforme en passoire. C'est ce qui me fait m'insurger contre son emploi en A-Stan où certaines zones vont se transformer en coupe gorge pour hélo léger pour peu qu'ils sachent les y attendre. Pas besoin de SVD. Deux ou trois mitraileuses légère (pas besoin de douschka) et les gazelles seront à conjuguer au passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle du tigre est donnée pour arrêter de la .50 et elle est quand bien relativement épaisse selon l'angle de vue (un peu logique.) Le Mil encaisse la 23mm mais bon, c'est un peu comparer une P4 et un T90.

La gazelle n'est pas blindée. Sa verrière est en plexi et une rafale de kalash la transforme en passoire. C'est ce qui me fait m'insurger contre son emploi en A-Stan où certaines zones vont se transformer en coupe gorge pour hélo léger pour peu qu'ils sachent les y attendre. Pas besoin de SVD. Deux ou trois mitraileuses légère (pas besoin de douschka) et les gazelles seront à conjuguer au passé.

Y a pas mal de source qui dise que la cellule composite du Tigre pourrait bien encaisser du 23mm en restant utilisable ...

Pour le rotor c'est possible, c'est solide c'est petite bete ...

Par contre la verriere c'est sur que non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la verrière. Pour le reste de la cellule elle est prévue pour encaisser au moins du 20mm et son rotor au moins autant sinon du 30 (c'est le cas par exemple du Ka50/52 et Mi28) Le cocon de l'habitacle est particulièrement solide sur le Tigre, le reste par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Afghanistan: sept tués dans des violences, dont un chef de tribu


KANDAHAR (AFP) — Sept personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures dans des violences en Afghanistan, dont un important chef de tribu, abattu samedi matin en compagnie de son fils par des hommes armés à moto, à Kandahar, un bastion des talibans dans le sud du pays.
"Ce matin vers 05H00 (00H30 GMT), deux hommes armés à moto ont ouvert le feu sur Ali Ahmad Khan, de la tribu des Barakzaï, au moment où il sortait de la mosquée après la prière du matin", a déclaré à l'AFP Zalmay Ayoubi, le porte-parole du gouverneur de la province.
"Il a été tué, ainsi que son fils qui l'accompagnait et lui servait de garde du corps", a-t-il ajouté.
Ali Ahmad Khan dirigeait la tribu des Barakzaï dans la ville de Kandahar, berceau du mouvement des talibans et ville la plus importante du sud.
Il avait de bonnes relations avec le gouvernement et le porte-parole a attribué son assassinat aux "ennemis de l'Afghanistan", c'est-à-dire aux talibans, mais ces derniers ont nié toute responsabilité.
Son fils, Gul Ahmad, avait auparavant été un garde du corps du président Hamid Karzaï. Ce dernier a d'ailleurs vivement condamné cette attaque à la sortie d'une mosquée, qu'il a qualifiée de "contraire à la religion et à la culture du peuple afghan", dans un communiqué.
Par ailleurs, cinq civils ont été tués à quelques heures d'intervalle dans l'explosion de deux bombes dissimulées au bord de la même route, dans la province de Paktika, dans l'est du pays.
"Vendredi soir, une bombe a explosé au passage d'un camion, tuant deux personnes, sur la route entre les districts de Yousuf Khil et de Khairkut. Samedi matin, une autre bombe a explosé sur la même route au passage d'une voiture, tuant trois civils, dont un enfant, et blessant deux personnes", a indiqué Malik, un haut-fonctionnaire de la province de Paktika.
Par ailleurs, la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan a annoncé que "plusieurs soldats" avaient été blessés samedi matin dans un attentat suicide à la voiture piégée à Herat, la grande ville de l'ouest de l'Afghanistan.
Les talibans ont déclenché une insurrection meurtrière après qu'ils ont été chassés du pouvoir à la fin 2001 par une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.
Des attentats, parfois suicides, visent régulièrement les forces de sécurité afghanes et internationales, mais les civils sont le plus souvent les victimes de telles attaques.
Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans malgré la présence de 70.000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain (Operation Enduring Freedom).

>>> http://afp.google.com/article/ALeqM5guH7Ci_0tPx8-kCSIuFQqMYV7Ymg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1 avait eu la gentillesse de nous faire part de l'exellence du soutient sanitaire US auprés de nos soldats en postant une bréve.

Au tour de TIM de nous parler de cet événement dans le n° d'octobre 2008.

Image IPB  Image IPB

Chapeau bas.

ps G4lly: impossible de copier /coller le texte(défaut de séléction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps G4lly: impossible de copier /coller le texte(défaut de séléction).

Le 10 novembre 2007, l'adjudant Reynard est blessé

d'une balle dans la tête en vallée de Kapisa, en Afghanistan,

alors qu'il effectue une mission avec une Operational mentoring

and liaison team (OMLT). Un an plus tard, il revient sur cet événement.

J'étais adjoint d'une équipe OMLT. Ce matin-là, nous devions partir sur une mission. Nous devions extraire des leaders ACM. en collaboration avec les forces spéciales américaines. Nous devions décoller à 11 heures mais du retard a été pris et nous sommes partis à 15 heures pour la vallée de Tagab. province de Kapisa. Je n'étais pas serein. Car cela voulais dire que nous reviendrions bien après la tombée de la nuit. Ca n'a pas loupé. La nuit commençait à tomber quand sommes tombés dans une première embuscade qui a causé un mort et un blessé dans les rangs américains. Nous en étions à peine sortis que nous avons à nouveau été pris à partis, avec un échange de feux nourris. J'étais en tappe arrière de mon VAB avec mon auxsan et nous assurons la protection côté et arrière du véhicule. C'est une rafale de PKM(1) qui m'a atteint. Une balle de 7,62 mm a traversé mon casque et a ripé sur tout le côté droit de mon crâne. C'est comme si j'avais reçu un énorme coup de massue. Mon buste a été éjecté en arrière, mais je suis resté accroché au véhicule. J'étais conscient et je me suis donc assis sur la banquette à l'intérieur du VAB. J'ai tout de suite prévenu a la radio que j'étais touché et que je laissais le commandement du véhicule à mon adjoint. Mon but était de tranquilliser tout le monde et de ne pas monopoliser L'attention de l'équipe qui avait encore fort à faire. Puis j'ai coupé ma radio et j'ai commencé à me prodiguer les premiers soins. Je savais que si je paniquais, je perdrais de l'énergie. Je faisais mes gestes lentement, retirais tous les obstacles pouvant gêner celui qui viendrait me perfuser, gilet pare-balle, optique de nuit, veste. Puis j'ai préparé mon pansement compressif individuel. Je sentais tout le côté gauche de mon corps se paralyser. Notre auxsan est intervenu très vite suivi par son homologue américain et ils m'ont perfusé. J'ai été touché au début de l'embuscade. Le temps que l'on rejoigne notre Forward operational base (FOB), puis que L'hélicoptere arrive et me dépose à l'hôpital américain de Bagram. 5 heures s'étaient écoulées mais j'étais toujours conscient et je continuais à parler anglais. J'étais rassuré car ma frayeur, c'était d'avoir une hémorragie cérébrale. Quand je suis arrivé à l'hôpital, les infirmières m'ont serré dans leur bras en disant : « Au moins un qui nous arrive en bon état." Le plus dur à gérer pour moi. c'est l'après coup. Quand j'ai dû rejoindre l'hôpital français de Kaboul, j'étais seul, sans mon groupe, sans mes armes. Je me sentais perdu. La seule chose que je voulais, c'était rejoindre mon équipe et repartir au combat. Le combat, c'est toute ma vie. Lorsque la décision de me faire rapatrier en France est tombée, j'étais dépité. Je voulais rester! En fait, je culpabilisais d'avoir été blessé. Je me disais: «Pourquoi moi? "Moi qui suis un meneur en matière de combat infanterie dans mon équipe ? Ai-je failli" mon retour en France, l'association des Gueules Cassées m'a aidé à me reconstruire* J'ai trouvé des personnes à l écoute. Mais sans nul doute, je suis un homme différent. Cela a remis en cause mes certitudes. J'ai mûri. Une chose en tout cas que je ne cesse de dire et de redire autour de moi; c'est qui'il n'y a jamais de petites missions, Il n'y a pas de sous-mission dans les opérations françaises, il n'y a pas de patrouille insignifiante. Il faut savoir se préparer au pire,à chaque fois!» L'adjudant Sébastien Reynard est chef de groupe commando montagne (GCM) au 2e REG. ll a plus de 13 ans d'expérience

en combat infanterie et se prépare à être projeté de nouveau en Afghanistan dans les prochaines semaines, au sein des OMLT.

1 Fusil mitrailleur russe utilité par les Talibans

2 Le cerveau commande en opposé une partie du corps. L'adjudant étant touché sur te côté droit du cerveau, c'est la partie gauche de son corps qui en subit les conséquences,

3L'embuscade s'est déroulée au nord-est de l'Afghanistan et l'hôpital le plus proche était celui de Bagram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 nouvelles d'Associated Press :

- Les talibans ont revendiqué lundi le meurtre d'une travailleuse humanitaire britannique chrétienne à Kaboul. La victime travaillait auprès de handicapés afghans. Elle a été tuée dans un quartier ouest de Kaboul vers 8h00 du matin lundi alors qu'elle se rendait à son travail, selon la police. Le gouvernement britannique a annoncé qu'il s'agissait de l'une de ses ressortissantes. La femme a été abattue par deux hommes armés sur une moto, selon le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Zemeri Bashary. Les autorités n'ont pas rendu public son nom. Les talibans ont revendiqué le meurtre, via l'un de leur porte-parole, Zabiullah Mujahid. "Cette femme est venue en Afghanistan pour répendre le christianisme au sein du peuple afghan", a-t-il déclaré à l'Associated Press. "Nos (dirigeants) ont décidé de tuer cette femme. Ce matin nos hommes l'ont tuée à Kaboul". L'organisation humanitaire dont faisait partie la victime, SERVE (Serving Emergency Relief and Vocational Enterprises), n'a pu être jointe lundi matin. Elle se décrit elle-même comme une organisation caritative chrétienne, basée en Grande-Bretagne. Selon son site Internet, elle travaille avec les réfugiés afghans au Pakistan depuis 1980. L'an dernier, un groupe de 23 évangélistes sud-coréens avaient été pris en otage dans le sud de l'Afghanistan. Deux d'entre eux avaient été tués, les autres avaient été libérés. AP

- Un attentat suicide a tué deux soldats allemands lundi dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé le gouverneur de la province de Kunduz, Mohammad Omar. Deux autres soldats allemands et deux enfants ont été blessés dans l'explosion, dans le district de Chahar Dara a-t-il précisé. L'OTAN a confirmé que certains de ses soldats avaient été tués et blessés dans l'attaque. Selon Mohammad Omar, les soldats patrouillaient à pied quand l'explosion a été déclenchée par un homme à vélo. AP

- Trente-quatre talibans ont été tués dimanche dans une opération militaire lancée par les forces étrangères et afghanes, près d'une ville du sud du pays, a annoncé lundi un responsable afghan, Daud Ahmadi. Les combats entre les forces afghanes et les talibans ont eu lieu dimanche matin au sud de Lashkar Gah, a expliqué Daud Ahmadi. Selon lui, les autorités ont récupéré des armes, des munitions, des motos et d'autres véhicules utilisés par les talibans. Deux policiers ont été blessés dans l'opération. 

Le nord de l'afghanistan et Kaboul : les talibans ne frappent pas qu'au sud du pays et s'en prennent aussi aux humanitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22/10/08 – Afghanistan : le GTIA Kapisa en vallée d’Alasaï 


Le 18 octobre 2008, le groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, du Commandement Régional Est (Bagram) de l’ISAF, a mené dans la vallée d’Alasaï une opération synchronisée avec des actions similaires dans le Laghman et l’opération OQAB du Commandement Régional Capital en vallée d’Uzbin. Ces actions ont bénéficié de moyens d’appui aérien importants.

Au cours de cette opération, des combats violents ont eu lieu contre les insurgés. En fin de matinée en particulier, un accrochage important s’est produit avec un dispositif adverse d’une centaine d’individus. Au cours du désengagement, sous le feu, d’une position exposée, un poste de tir Milan et deux missiles n’ont pu être récupérés. On estime à 14 le nombre de tués du côté insurgé. Un militaire français a été touché par un projectile dans son gilet pare-balle. Evacué sur l’hôpital militaire de Bagram pour des examens complémentaires, sa blessure s’est révélée sans gravité.

Afghanistan : le GTIA Kapisa en vallée d’Alasaï 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au cours du désengagement, sous le feu, d’une position exposée, un poste de tir Milan et deux missiles n’ont pu être récupérés. On estime à 14 le nombre de tués du côté insurgé."

Si je comprends bien ce sont les Talibans qui ont récupéré le terrain et ce sont les troupes de l'OTAN qui se sont retirées.

On est loin du "Search and destroy".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut espèrer que le poste de tir et les missioles ont reçu une bone giclée de FAMAS avant de partir.

Celui qui se fade le poste de tir Milan c'est 34 kgs sur le dos... plus la dotation personnelle.

Avis aux amateurs de moyens lourds et de dotations personnelles abondantes. Quand il faut droper on risque de devoir en laisser derrière soit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut espèrer que le poste de tir et les missioles ont reçu une bone giclée de FAMAS avant de partir.

Celui qui se fade le poste de tir Milan c'est 34 kgs sur le dos... plus la dotation personnelle.

Avis aux amateurs de moyens lourds et de dotations personnelles abondantes. Quand il faut droper on risque de devoir en laisser derrière soit...

Le poste c'est 17kg ... le missile dans le conteneur c'est 12kg. Le truc etonnant c'est que c'est uen arme d'appui assez lointaine ca tir a 2km ... donc a priori pas vraiment au contact voire meme loin de l'ennemi. etonnant de se retrouver suffisament sous le feu pour devoir abandonner le matos dans cette logique.

Autre chose, c'est la seconde fois qu'on se retrouve contre l'équivalent d'une compagnie de taliban ... vivement l'hiver que les opération se tassent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000 m c'est la portée max...

17 kgs plus le reste va courir...

Désolé 34 c'était le brêlage complet type du poste de tir plus les options sur le dos d'un Royal Marines aux Malouines (je vieilis)

Autrement je crois que la portée minimale s'exprime en dizaines de mètres.

Qui vous dit que le poste de tir et les deux missiles n'étaient pas en position "portage" au moment de l'incident?

En clair des éléments se font prendre pour cible dans un endroit d'où (on parle du désengagement d'une "position exposée" ==> traduction on est mal) il faut dégager houbbah! houbbah!.

Faut droper 400 mètres pour rejoindre un couvert avec un sol ni plat ni exempt d'obstacles.

Il a peut être été décidé de laisser le matos rendu inutilisable plutôt que d'être ralenti par le porteur.

Tout simplement aussi peut être on a pas eu le temps de plier le matériel en position "portage"...

Qui a parlé de promenade?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les servants avaient toujours de quoi neutraliser leur matos en cas de pépin?

Bah un petit tas et une grenade incendiaire et pouf plus de matos.

Il est probable qu'il l'on laissé en passant le récupérer quelques instant plus tard et que finalement ca n'a pas été possible ...

On les envoi quand les TRF1 ou les MLRS la bas ... au moins ca permettra de neutraliser le matos égaré :)

EDIT: détail ici http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11315.msg339435#msg339435


Image IPB

Taliban and Anti-Government Element (AGE) incidents in Afghanistan, 2007 vs 2008

http://www.longwarjournal.org/multimedia/Afgh-Talib-attacks-2007vs2008.php

US strikes kill Taliban commander, Afghan soldiers

Taliban and Anti-Government Element (AGE) incidents in Afghanistan, 2007 vs 2008. Click graph to view larger image.

US airstrikes in southern and southeastern Afghanistan met with both success and tragedy over the past 24 hours. A strike in Helmand province killed a senior Taliban commander, while another in Khost accidentally killed nine Afghan soliders. The attacks come as NATO has come under pressure to reduce civilian casualties while fighting a resurgent Taliban and al Qaeda force.

The Helmand strike killed a senior Taliban commander named Mullah Ghafar and two other fighters, the US military said in a press release. Ghafar operated along the border between Kandahar and neighboring Helmand province. He is also thought to have been behind numerous attacks in Farah and Nimruz province. ...

Image IPB

Taliban and Anti-Government Element (AGE) incidents in the Southern Region, 2007 vs 2008


http://www.longwarjournal.org/archives/2008/10/us_hits_haqqani_netw.php

US hits Haqqani Network in North Waziristan

After a one week lull in attacks inside Pakistan's tribal areas, US unmanned Predator aircraft struck a compound run by the powerful, al Qaeda-linked Haqqani family in North Waziristan.

The attack occurred early Thursday morning Pakistani time in a village on the outskirts of Miramshah where Jalaluddin Haqqani "established a madrassa or religious school and where his extended family used to be living," Reuters reported. The Haqqani's madrassa, known as the Manba Ulom, is in the town of Danda Darpa Khel.

"Scores" of casualties have been reported by Geo TV, but no hard numbers have been given. "A large number of militants are rushing toward the area in vehicles," a witness in Miramshah told Reuters. There is no word if any senior al Qaeda or Taliban leaders have been killed. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de sur mais j'ai lu dans un autre forum que la coalition avait lancé une attaque aérienne pour détruire le poste Milan et les deux missiles mais que la mission avait été annulée car les insurgés s'étaient fondus au sein de maisons civiles.

Ca demande confirmation.

Dans tous les cas c'est une grosse connerie mais il vaut mieux que les gars s'en sortent sains et saufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...