Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

Ce qu'il sera bon de savoir, c'est si pour la mission de reco, un autre véhicule que le VAB n'aurait pas pu aller plus loin que d'être forcé d'envoyer les gars à pied.

Le VBCI a plus de pêche que le VAB et éventuellement un chenillé ?

Même avec des IED, les gars auraient été protégés et puis une fois leur esprits retrouvés, un coup d'AP et on ramasse le taliban à la petite cuillière ...  O0

Sinon pour ce type de reco, à flanc de montagne, un hélico avec un système de visée IR Thermique aurait été fort utile.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter sur le col en VAB c'est fou car une roquette = plein de mecs au tapis d'un coup d'un seul. Il fallait donc y aller à pied en gardant de bonnes distances entre biffins.

MAIS... On n'effectue pas la reconnaissance pédestre d'un col en allant sur le col, ça jamais! On grimpe direct sur un des deux sommets qui sont contigües (le plus proche de sa ligne de marche), et qui commandent le col. Cela permet de dominer le col et de débusquer d'emblée toute embuscade, car l'ennemi va s'installer sur l'un de ces deux sommets, forcément, ou alors il est nul. Bref si on va se balader sur le col on est un Bl... Zut Tancrède va encore me Fusilier!  :lol:

Ps: Je ne sais pas si le groupe détruit a pratiqué cette méthode tactique ou pas. Je pense que oui, car c'est appris dans toutes les écoles d'Infanterie, en tous cas en France. On le saura plus tard lors des diffusions des retex. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui meme un mini drone aurait suffit... le plus ballot, c'est qu'on en a acheté aux israéliens ,il y a vraiment pas longtemps !!!

Juste un constat, j'ai remarqué que certains vab envoyés en afghanistan, n'avait pas de surblindages, contrairement a ceux aperçu en afrique... je constate, c'est tout.

Pour les munitions ,il est clair qu'une section détachée du reste du groupe sans possibilité de ravitaillement se retrouve vite a court, d'ailleurs un drone-mulle résoudrait (pourrait essayer) le probleme, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier

Bien d'accord pour le Piper, par défaut d'hélicos dispo; mais des petits drones de sections, encore moins chers, seraient diablement utiles. Sans compter des munitions, parce que là, c'est inadmissible, mais ça fait longtemps qu'on est beaucoup à le dire. Je garde l'exemple de la dotation par section mensuelle au Tchad, proprement scandaleuse.

Après, faudra quand même se rappeler que le travail d'infanterie légère est par essence très aléatoire et coûteux en hommes. Si les enfants d'hommes politiques allaient quelquefois à l'armée, peut-être que ces individus s'intéresseraient plus au sujet et aux moyens à donner. Mais bon, il pourrait aussi neiger à l'équateur.

sur le col on est un Bl... Zut Tancrède va encore me Fusilier!

Le pire, c'est que je suis sûr que tu est très fier de celle-là  :lol:.

Mais pour la méthode employée, je doute qu'on sache quoi que ce soit avant longtemps. Pas la peine de commencer à se prendre le chou là-dessus, on ne sait rien. Et quand bien même, on ne sait rien non plus du dispositif d'embuscade des talebs, ni à quelle distance les tirs se faisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour la méthode employée, je doute qu'on sache quoi que ce soit avant longtemps. Pas la peine de commencer à se prendre le chou là-dessus, on ne sait rien. Et quand bien même, on ne sait rien non plus du dispositif d'embuscade des talebs, ni à quelle distance les tirs se faisaient.

pour les tirs , les témoignages des services de l'armée indiquent 50m voire moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un constat, j'ai remarqué que certains vab envoyés en afghanistan, n'avait pas de surblindages, contrairement a ceux aperçu en afrique... je constate, c'est tout.

Je l'ai remarqué aussi mais sur des photos qui datent un peu, je ne sais pas si c'est encore vrai.

Ce serait très surprenant...

Sur le reportage de TF1 hier soir, certains de nos soldats avaient des M4, j'ai rêvé ?

D'ailleurs elles étaient beaucoup moins impressionnantes que les Famas au moment du tir.

Pour l' ERC-90 sagaie NG, bonne idée alors ou pas ?

L'autonomie d'un Tucano serait suffisante pour faire du contrôle aérien avancé ?

(retour aux vieilles recettes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai remarqué aussi mais sur des photos qui datent un peu, je ne sais pas si c'est encore vrai.

Ce serait très surprenant...

Sur le reportage de TF1 hier soir, certains soldats avaient des M4, j'ai rêvé ?

Pour l' ERC-90 sagaie NG, bonne idée alors ou pas ?

L'autonomie d'un Tucano serait suffisante pour faire du contrôle aérien avancé ?

(retour aux vieilles recettes...)

Moi j'aimerais bien savoir où ils sont les AMX10RC. Pendant Daguet ils allaient pourtant à vive allure, alors pourquoi ne pas les inclure dans les convois ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l' ERC-90 sagaie NG, bonne idée alors ou pas ?

Ca n'aurait pas changé grand chose dans le cas présent ... des AMX10RC sont présent la bas nan?

Visiblement l'incident est lié a un probleme tactique empiré par d'autres truc plus qu'a un probleme de type de véhicule. Les mecs sont montés sans appuis ou avec un appui incapable de les appuyer  vu la configuration du terrain ...

L'autonomie d'un Tucano serait suffisante pour faire du contrôle aérien avancé ?

(retour aux vieilles recettes...)

PC21 ou super-tucano peuvent durer plusieurs heure en l'air ... y a des point d'emport pour des bidons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut avoir un appui aérien à chaque patrouille qui sort de sa base on va pas aller loin.

Le manque chronique de munitions de l'Armée française est un scandale national depuis des années.  =( Si ce drame pouvait aider à résoudre ce problème ce serait bien!

Par contre c'est vrai que doter nos unités de petits drones tirés à la main ce serait bien, même si ce n'est pas la panacée. Comme celui-là par exemple:

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/renseignement/drone_de_reconnaissance_au_contact

Ps: Tancrède, c'est vrai que j'en suis pas trop mécontent de ma blague précédente! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais, au niveau section ou GC, au micro-drone US, classe I du FCS:

http://en.wikipedia.org/wiki/Micro_Air_Vehicle

Mais sion, le DRAC est bien, de même que celui-là, qui a la particularité de pouvoir larguer une petite charge (un kit médical, mais pouquoi pas des munitions?):

http://en.wikipedia.org/wiki/RQ-7_Shadow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des AMX10RC sont présent la bas nan?

La sagaie NG ne pèse que 10t avec surblindage, le 10-RC plus de 16t avec surblindage.

Je me disais qu'elle pouvait suivre les patrouilles jusque dans des endroits ou le 10-RC est trop lourd, pour fournir un appui feu immédiat. Qu'avoir un mix des deux ne serait pas du luxe.

Ce n'était pas lié uniquement à ce qu'il s'est passé, ou que ca l'aurait évité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je trouve que t'exagères Jo, il ne s'agit pas d'éclairer toutes les patrouilles.

Mais, quand on envoie une patrouille sur une route pas ouverte depuis Mathusalem (route qui semble "couper" un axe de pénétration Taliban Pakistan => Kaboul) et/ou une zone de répli) affecter quelques heures d'avion aux points clés de l'axe de progression, ce n'est pas la mer à boire.

Tu peux très bien avoir un "aéroplane" en zone qui va d'un axe à un autre....

nb Je pensais "piper" par ce qu'il y a des Pilatus (ALAT) et des Twin Otter (AdA) que je sais pas trop ce qu'ils branlent.... 

Vous direz que 3 Fennec ça doit pas être la mer à boire non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous direz que 3 Fennec ça doit pas être la mer à boire non plus...

Il sont réquisitionné pour la carte au trésor :lol: france 3 ce soir ...

A priori lors de l'embuscade d'hier les US on réussi a dégoter un Kiowa pour guider les appuis ... juste qu'il semble que ce fut longtemps apres le debut de l'engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Drakene, on va attendre que le Pakistan devienne un pays Taliban avec Nuke, de la même manière qu'il était bien d'attendre que Staline devienne Social démocrate et Hitler Démocrate chrétiens  =(

Le fascisme ça se combat et c'est tout. On réfléchira après avec tes histoires de pipeline à 2 balle dont on a rien à cirer.

Quand aux militaire:

-1 ils ne sont pas représentatif de ta petitesse de vue et encore heureux,

-2 quand ils auront autant d'accident du travail en Aghanistan que les ouvriers du batiment en France on en reparlera. Ils ne coutent pas 40 Mds par ans pour servir à rien, c'est peut être ça la mauvaise surprise pour toi mais c'est comme ça.

Autre chose: c'est pas l'EMA qui décide de la politique de la France. On est pas au Chili sous Pinochet.

Dernier point: a défaut de toute autre chose, il y a certainement plein de chose à apprendre en Afghanistan en terme d'aguerrissement, de tactique de combat et autre. Ca a été une dure leçon là, c'est vrais, mais il y aura certainement plein d'enseignement utiles à en tirer.

Je t’attendais particulièrement c seven avec t’es analyse néo-conservatrice…

Le Pakistan n’est pas l’Afghanistan la situation est différente sauf peut-être dans les zones tribal (frontière Pakistan Afghanistan) mais il ne faut pas voir le Pakistan comme un pays entièrement islamiste, c’est beaucoup trop simpliste…

Encore une fois combattre le fascisme, la guerre « sainte », les idéaux de liberté, d’éducation et de démocratie… Depuis quand la guerre sert ces nobles objectifs !!!

Tu crois vraiment que les militaires aiment aller mourir à 10000km de chez eux tout ça pour soit disant venger le 11 septembre par ce que les américains nous l’ont demandé…

Alors que ce n’est qu’une affaire d’argent et de pouvoir !

Tien bizarre le président afghan est un ancien employé d’une des plus grande société américaine.

Oh ! Le président Irakien aussi.

Bizarre…

Tien il y a quelques semaines la chine a voulu racheter cette très importante société et bizarrement le congrès américain à fait 6jour de nuit blanche à cause de cette hypothétique achat.

Mais non c’est une guerre noble, où l’on amène de la lumière à l’ombre, c’est beau c’est magnifique…

Non arrêtez de croit ce que l’on vous dit à la télé on éduque pas un peuple avec des fusils, on amène pas la démocratie avec des bombes et enfin on ne peu libéré un peuple avec des files barbelés !

Alors pour toi si nos militaires ne font pas la guerre ils servent à rien ?

Oui les enseignements à en tirer, pourquoi, comment et où.

Pourquoi on y est ?

Comment gagner vu que l’on y est et que on ne peu plus rien y faire ?

Ou trouver des alliés ?

En plus j’ai entendu dire certaine bêtise.

Comme quoi être en guerre là bas permettrait de créer un point de fixation loin de chez nous.

Hors c’est totalement faux et on obtient même l’effet inverse.

Les américains espéraient faire de même en Irak.

Seulement c’était un très mauvais calcul.

L’Irak et l’Afghanistan sont devenu des symboles du djihad et sont maintenant un lieu de passage obligatoire pour tout future combattant au djihad, c’est des endroits ou ils complètent leurs formations avant de revenir au pays…

Et ces pays sont aussi bien des pays d’Europe, que des pays d’Afrique, ou du moyenne orient, etc…

Les afghans eux reste dans leur pays et n’en on rien à faire de nous, ils ne vont pas venir chez nous, ils sont très bien ou ils sont, t’en que l’on vient pas trop leur casser les pieds c’est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les étoiles prennent leurs responsabilités. Maintenant Sarkozy doit prendre ses responsabilités, assumer ses décisions. Aller taper du poing sur la table à l'OTAN pour éviter que l'On* se comporte comme des cows-boys, mettre en place une vrai stratégie (s'il veut faire une logorrhée sur la défense de la liberté, c’est son problème mais qu'une stratégie lisible soit établie, pas du blabla), développer les actions civilo-militaires avec les services de santé ou le génie.

*consignes Otanienne lors du déplacement

Le reportage montré sur TF1 mettant en valeur les Hommes sur le terrain et ce drame sont là pour rappeler qu'en Afghanistan la France mène une guerre.

Les responsables des unîtes déployés sur le terrain sont conscient qu’il s’agit là d’une vrai guerre, que depuis des décennies on a transformé l'Armée en une armée d’interposition. Malgré un entrainement intensif ce drame montre des lacunes car on ne perd pas 10 hommes comme cela.

Est-ce le mythe des zéro morts, de la guerre aérienne à tout va, je ne sais pas. Ne connaissant pas le déroulement des opérations, je ne peux pas apporter des critiques sur la manière de faire, sur la perte de fondamentaux des combats d'infanterie. MAIS il faut prendre en considération les faits, la combinaison d'un équipement inadapté, obsolète ou inexistant afin d'en tirer toute les leçons pour éviter d’autres drames qui  pourront être beaucoup plus lourds de conséquences.

On veux mener des actions coup de poing mais pour cela il faut en finir avec la pensée de combat basse-intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-etre est-il temps de revenir aux fondamentaux de l'infenterie et en finir avec le processus de transformation de l'armée française en une gigantesque force de maintien de l'ordre. un militaire n'est ni un policier/gendarme, ni un pompier.

je constate aussi que les français aime critiquer l'agressivité des soldats americains mais peut-etre que les militaires engagés a sorobi on manquée d'agressivitée et ça les a couté tres tres cher.

selon moi l'envoi de chars leclerc dans cette region tres montagneuse serait une grossiere erreur et du gaspillage d'argent. on ferait mieux d'equiper les soldats avec du hk416/ hk417, minimi 7.62, des lance grenades multiples milkor mgl que dans un engagement comme celui de sorobi causerait des pertes considerables chez les talibans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ferait mieux d'equiper les soldats avec du hk416/ hk417, minimi 7.62, des lance grenades multiples milkor mgl que dans un engagement comme celui de sorobi causerait des pertes considerables chez les talibans.

+1

Quand on voit que l'arme de base, c'est le Famas avec soutien MINIMI 5.56 alors que chez les anglais l'arme de base c'est la MINIMI 5.56 et l'arme de soutien la MAG 7.62, ça fait tout de suite une puissance de feu supplémentaire ...

Si on avait une arme de base SCAR + soutien MINIMI 7.62  =D.

je constate aussi que les français aime critiquer l'agressivité des soldats americains mais peut-etre que les militaires engagés a sorobi on manquée d'agressivitée et ça les a couté tres tres cher.

-1

Je ne crois pas que l'agressivité de nos gars soit à remettre en cause.

Les américains, dans la même situation, ils auraient fait quoi de mieux ?

A partir du moment où ton ennemi arrive à moins de 50 m de toi alors que tu as du matos pour le traiter à 200-300m (où il a moins de chance de t'atteindre) c'est qu'il y a eu un problème de tactique/efficacité de reco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais un poids aussi plus élevé, ce qui peut nuire à la mobilité des soldats, non?

Une Minimi, c'est pas énormément plus lourd. Si les rosbifs nos amis britanniques les supportent, on peut le faire ... par contre, la MAG, là y a un sur-poids.

C'est pour cela que la MINIMI 7.62 est un bon compromis.

par contre, les Scar et autres Hk 416, ils ont pas des canons un peu court pour ce genre d'engagement (en terrain assez dégagé) ?

A quelle distance ? - parce que ici, quand on parle de 50 m ou moins ...

S'il faut une couverture sur des distances de plus de 300 m, il y a les armes de soutien MINIMI -> 500 m, MAG -> 600m, et sur ton VTT, y a une AANF1, une MAG ou une M2 -> 1500m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le soutient à pied au sein des groupes de combat on a aussi des 7.62 anf1(vue sur photo des gars  du huit en surobi ), sans affirmer que ça a été le cas sur le col de Surobi.

En plus des minimi 5.56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question :

lors des sortie des militaires français,

sont-ils étudié a la loupe et comment cela ce fait'il que les blindés français

sont rester coincée PAR LA ROUTE  un cul de sac et que les militaire français on été obligée de poursuivre leurs route a pieds,

et que l'aviation américaine a survoler cette zone sans intervention de leurs parts somme nous en contact avec les pays concernée a chaque sorti ?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, vu les photos montrées par berkut, je pense que les engagements doivent aussi ce faire à plus de 100/200 mètres, vu les immenses zones dégagées.

A ces distances, nos armements ne sont pas intrinsèquement supérieurs à des AK.

C'est pour cela que la reco doit jouer son rôle avant ou que l'embuscade a été vraiment bien montée.

Pour le soutient à pied au sein des groupes de combat on a aussi des 7.62 anf1(vue sur photo des gars  du huit en surobi ), sans affirmer que ça a été le cas sur le col de Surobi.

Oui exact, mais l'Aanf1 est une arme dont je me méfie. Conception vielle. Fiabilité discutable.

Je ne la mets pas en cause par rapport à ce qui s'est passé mais d'autres armes (MAG, HK21) sont pour moi supérieures sur beaucoup de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...