Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

Ce qui manque c'est justement un prédator en appuie et reconnaissance en avant des soldats

Tout a fait d'accord, et pas seulement en reconnaissance : le Prédator B est un engin extraordinaire, il fait tout :

-reconnaissance

-appui rapproché

- désignation de cibles (soit à lui même, soit pour d'autres avions), cela étant évité en afghanistan pour éviter des dommages collatéraux, les JTAC sont donc mis à rude épreuve.

- ravitaillement rapide en munitions. L'Aerial Delivery Dispencer est un conteneur qui est largué comme une bombe et qui est guidé par GPS : à l'intérieur : munitions, fournitures médicales, batteries, etc. On peut facilement immaginer que chaque Prédator emporte 2 Hellfire + 1 ou 2 ADD justement pour éviter que des unités ne se retrouvent à cours de munitions comme c'est arrivé pour la section française.

A cela ajouté qu'il est guidé par satellite et vole durant plus de 20 heures consécutives. Plusieurs Prédator ont volé et tirés des missiles en afghanistan alors que l'opérateur était en Californie (source raids)

Bref, un engin formidable, que l'armée britannique à d'ailleurs aquis (en urgence) en l'attente de ses futurs drones. Pourquoi l'armée française serait elle incapable une fois d'acquérir rapidement un matériel éprouvé par plusieures armées, dont l'intéret est certain (et pas seulement en afghanistan) sans que tout cela soit maintes fois testé durant des mois et des mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CIA accuse le Pakistan d'entretenir des liens avec les talibans

Le directeur adjoint de la CIA s'est rendu ce mois-ci à Islamabad, où il a présenté à de hauts responsables pakistanais des preuves de liens entre les services secrets pakistanais (ISI) et les activistes opérant dans les zones tribales du pays, accusés d'être responsables du regain de violence en Afghanistan, rapporte le New York Times dans son édition du mercredi 30 juillet. Selon le quotidien, il s'agit de la mise en garde la plus sévère adressée à Islamabad depuis un avertissement lancé dans la foulée des attentats du 11-Septembre.

Source : Le Monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un LGA peut aider, cette engin permet des tirs courbes et délivre une grosse puissance de feu aux plus prés des troupes.

J'ai l'impression que la reconnaissance s'est faite en force, une erreur pour ma part, car il aurait fallut des engins de type VCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère quand même qu'il ferraille à tout vas, je connais la tactique rouleaux compresseur et déluge de feu.

Ce qui manque c'est justement un prédator en appuie et reconnaissance en avant des soldats.

Un Predator sur une colonne de ravito...?  =D Toujours le même... :lol:

Si ça continue ça va être : chef! svp chef, je peux avoir mon Predator pour aller aux toilettes?

Le ciel Afghan va être pire que le circuit de l'aéroport de Nice... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loki, tu parles de reconquète de territoire par les taliban, libre à toi, je trouve la qualifiquation fortement éxagéré, ils conduisent des opérations contre les forces afghanes et coalisées, celles ci sont de plus en plus marquées et dénotent d'une meilleure organisation, mais rien d'étonnant a ce qu'ils se soient adaptés, ils leurs à meme fallu du temps mine de rien, plus ils s'organiseront plus ils risqueront aussi des revers importants.

Pour autant on peu objécter que jusqu'a maintenant ils ne s'engagent que sur une partie limité du territoire et à la belle saison, ce qui pourrait laisser entendre que contrairement à ce que tu penses le soutient local est limité et tacite pour deux raisons, la peur et une culture de la non dénonciation, sans oublier l'argent.

ils s'engagent dorénavant sur 50% du territoire, c'est à dire l'essentiel des zones pachtounes ( à mon sens, ils auront du mal à pénétrer dans les zones "ethniques" non pachtounes ) , c'est déjà une partie plus que limitée de l'afghanistan.

Effectivement, l'hiver diminue les opérations mais celles-ci sont aussi en augmentation quand on compare les pertes mois par mois : en fait toutes les statistiques ( pertes OTAN, nombre d'actions hostiles , territoire où l'insurrection talibanne est présente ) sont en augmentation continue depuis 2005

Pour l'aide des populations, l'un des articles soulignait que les talibans ne pouvaient entreprendre d'opération sans accord des chefs locaux ........ 

Pour l'aide au population il faudra profiter de la trève hivernale, quand à la stratégie de terreur des talibans elle ne receuillera que la désaprobation de la communautée internationnale, peu de pays ont intérét a une victoire des talibans puisqu'ils s'en prennent à des structures étatiques, par contre le soutient de certains services secrets est plus envisageable et térrifiant vu qu'ils chercherons à nous toucher chez nous.

je crains que la communauté internationale soit le cadet de leur souçis , seul le pakistan a une vraie influençe et son attitude a souvent été ambivalente ( pour le moins )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbaros c'est normal qu'il se jette sur une opportunité car j'ai par le passé demandé a ce qu'il dégage du forum, pour moi il n'a rien a faire ici, sauf si nous voulons l'opinion d'un taliban virtuel.

Pour les autres bien sur que ma remarque est ironique encore faut-il le comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne te visais pas particulièrement on a déjà vu pire comme propos sur le forum, ce qui m'agace vraiment est que se raisonnement est/était celui de nos dirigeant jusqu'ici   (ça a changé quand ils se sont rendu compte que les autre pouvaient aussi le faire contre nos amis (CF l'éveil de la Russie)), on a eu le droit a 7 années de "les dommages collatéraux sont inévitables voir normale" et ce type d'évènement ont été banalisé .

J'aurai bien aimé voir Jacque.C ou N s honorer la mort des quelques centaines/Milliers(?) de morts afghans tués par nos alliés, ou le président bush s'émouvoir de la même façon qu'il la fait lors du 11 sept quand ses soldats on tués des civiles.

Et oui et c'est pour ca que nous allons tôt ou tard nous prendre tout le pays sur la tronche..

si ce n'est pas deja le cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Barbaros c'est normal qu'il se jette sur une opportunité car j'ai par le passé demandé a ce qu'il dégage du forum, pour moi il n'a rien a faire ici, sauf si nous voulons l'opinion d'un taliban virtuel.

Pour les autres bien sur que ma remarque est ironique encore faut-il le comprendre...

Attaque personelle, j'attend l'intervention des modos, provocation, insulte et hs...

Je vais pas repondre a tes provocations a deux balles...tu t'expliquera aux modos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle a confirme, mais il semble que des soldats Allemands ont ete attaque avec un IED a Kunduz, le rapport en ce moment est de 1 mort et 3 blesses.

RIP.

------

President Sarkozy a ete revue les troupes du 8eme RPIMa a Castres hier. Le dernier image est de lui avec un morceau de fusil de un des hommes tue dans l'embuscade recent (ce sont eux sur les photos).

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Triste nouvelle a confirme, mais il semble que des soldats Allemands ont ete attaque avec un IED a Kunduz, le rapport en ce moment est de 1 mort et 3 blesses.

RIP.

Les Allemands sont dans le nord, zone non-pachtoune relativement calme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Les taliban progressent sur tous les fronts en Afghanistan


Les taliban avaient clairement dessiné les contours de leur nouvelle stratégie en Afghanistan en mars dernier: commettre plus d'attentats suicide, isoler Kaboul et toucher en plein coeur les forces de la coalition. Pour l'instant, les insurgés tiennent ce programme diffusé via internet.
Avec à leurs trousses plus de 70.000 soldats étrangers et près de 130.000 militaires afghans, les taliban ne reviendront probablement pas de sitôt dans les rues de Kaboul, à l'endroit même ou ils régnaient en maîtres avant l'invasion du pays à l'automne 2001.


Qu'importe, les combattants islamistes ne souhaitent qu'une seule chose: que leurs ennemis craquent. S'ouvrirait alors une ère de triomphe qu'ils ne devraient qu'au renoncement des forces de la coalition, synonyme de défaite. Les taliban attendent patiemment cette heure.

"Afin d'assiéger les forces étrangères et afghanes à Kaboul, nous avons commencé à lancer des opérations sur les principales routes qui mènent à la capitale, et ce dans quatre directions", expliquait au printemps l'un des chefs taliban les plus importants du pays, le mollah Brother.

Près de cinq mois plus tard, la stratégie des insurgés semble être en passe de réussir puisque trois des quatre routes principales menant à la capitale afghane sont devenues des lieux plus que dangereux pour n'importe quel soldat ou travailleur humanitaire.

Si les taliban semblent aujourd'hui trop peu nombreux pour avoir une assise sur l'ensemble du territoire afghan, la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) ne semble pas non plus en mesure de contrôler un Afghanistan aussi vaste que montagneux.

Les Etats-Unis n'ont eu de cesse ces derniers mois de réclamer aux membres de l'Otan de consentir plus d'efforts dans la lutte contre les insurgés, en dépêchant notamment des troupes supplémentaires sur place, en vain.

Seule la France a répondu à l'appel de Washington en envoyant 700 soldats dans la région.


LA CARTE DE L'ENLISEMENT

Les violences commises contre les soldats étrangers n'ont jamais été aussi importantes depuis l'opération militaire de 2001, puisque pour le seul mois de juin, 45 militaires de l'Alliance sont morts en Afghanistan.

En août, 42 soldats ont perdu la vie jusqu'à ce jour, au premier rang desquels figurent dix Français, tués lundi 18 août dernier près de Surobi, à l'est de Kaboul. Depuis 2001 et l'invasion du pays, les insurgés n'étaient jamais parvenus à tuer autant de soldats étrangers au cours d'une même opération.

Cette embuscade meurtrière a attiré d'autant plus l'attention qu'elle intervenait près d'un mois après la tentative des taliban de reprendre une base militaire isolée des mains de la coalition. Au cours de ces combats, neuf soldats américains avaient trouvé la mort.

"Deux événements n'entraînent pas nécessairement un changement de stratégie mais il s'agit forcément de quelque chose auquel nous allons prêter particulièrement attention", a déclaré récemment le porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman.

Peu découragés par les pertes causées au sein de leurs propres rangs, qui se comptent certainement en milliers, les taliban se sont rapprochés petit à petit de Kaboul depuis un an, dans un schéma tactique similaire à celui qui avait été utilisé à la fin des années 1980 pour déloger les troupes soviétiques de la capitale afghane.

Si le nombre d'attentats suicide a par ailleurs considérablement baissé à Kaboul, les cibles sont devenues en revanche plus symboliques. L'attentat qui a frappé en juin dernier l'ambassade de l'Inde et tué 58 personnes est l'exemple parfait de cette nouvelle stratégie adoptée par les insurgés.

Si la tactique utilisée par les taliban semble être efficace sur le plan militaire, le même raisonnement peut également se vérifier d'un point de vue politique.

En continuant à causer des pertes au sein de l'Isaf et en jouant la carte de l'enlisement du conflit, les insurgés contribuent en effet à jeter le discrédit sur le président Hamid Karzaï et sur ses alliés occidentaux aux yeux de la population afghane.

En clair, les taliban progressent sur tous les fronts.

Version française Olivier Guillemain


>>>> http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=77747
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens dans cet article ils disent que Mollah Brother est mort  :lol:

KABOUL (Reuters) - Un chef taliban a été tué dans un raid aérien dirigé par les Etats-Unis dans la province de Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, annonce le ministère afghan de la Défense.

Toutefois, l'information a été démentie par un responsable de la rébellion islamiste, Qari Mohammad Bashir, qui a parlé de "mensonge intégral de la part du gouvernement".

Le mollah Brother était un responsable militaire au sein du gouvernement taliban renversé par une coalition sous commandement américain en 2001. Il faisait encore partie de la direction du mouvement taliban auprès du mollah Mohammad Omar, toujours en fuite.

Le titre de mollah, qui désigne un dignitaire religieux musulman, est utilisé par de nombreux commandants taliban. On ignore si le nom Brother, utilisé par d'autres responsables taliban, était son nom de guerre.

Les taliban n'ont pas commenté la nouvelle, et l'annonce du ministère de la Défense n'a pu être vérifiée de façon indépendante.

Le raid a d'abord été lancé par l'armée afghane, lorsqu'un de ses convois a été pris en embuscade par des combattants taliban. L'armée américaine, appelée en renfort, a lancé une attaque aérienne.

"(Brother) a été tué, probablement lors des combats au sol. Il figurait sur la liste noire", a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense, faisant référence à la liste des principaux dirigeants taliban et d'Al Qaïda, dressée par les Etats-Unis.

Lors d'un procès en 2004 concernant l'assassinat de quatre journalistes, dont deux de Reuters, peu après la chute du régime des taliban, le mollah Brother avait été désigné comme le commanditaire.

Confirmée, la mort de Brother viendrait s'ajouter à celles de plusieurs chefs taliban durant les neuf derniers mois, dont le mollah Dadullah, qui commandait l'ensemble des opérations du mouvement dans le sud du pays.

Toutefois, plusieurs déclarations du gouvernement afghan annonçant, par le passé, la capture ou la mort de responsables taliban, se sont révélées erronées.

Par ailleurs, un soldat britannique et un interprète civil ont été tués jeudi dans une explosion alors qu'ils patrouillaient dans la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé le ministère britannique de la Défense.30/08/2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video France 24

http://www.france24.com/fr/20080826-patrouille-taliban-parachutiste-rpima-afghanistan-reportage-embarque

Notre reporter Matthieu Mabin a accompagné les militaires français du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie marine (RPIMa) de Castres, dans une de leurs missions en Afghanistan, du 7 au 17 août. Le journaliste a pu tourner un reportage exclusif pour FRANCE 24 sur le quotidien de ce régiment, dont 8 hommes ont trouvé la mort et 21 autres ont été blessés au cours d’une embuscade, le 18 août 2008. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière pour des soldats français depuis l'attentat du Drakkar, à Beyrouth, en 1983.

A Nijrab, un poste avancé perdu dans la montagne, soldats afghans, "boys" américains et parachutistes français sont encerclés par les Taliban.

Pas de vue d’ensemble du camp, aucun chiffre non plus sur le nombre de soldats engagés. Seule certitude : les Taliban sont là, à quelques centaines de mètres des miradors.

Bruno est un lieutenant français de 27 ans. Il commande 30 parachutistes du 8e RPIMa, tous fraîchement arrivés en Afghanistan dans le cadre de l’extension du mandat des troupes françaises.

Après Saint-Cyr, l’école de l’Infanterie et quelques séjours en Afrique, il est envoyé en Afghanistan. Pour une véritable mission de guerre.

"Il a fallu préparer les gens à ce qu’il y ait des blessés dans nos rangs, des morts. Il a vraiment fallu préparer les gens normalement et leur faire comprendre qu’avec la préparation qu’ils avaient, ils seraient bien dans leurs baskets et vraiment bien dans leur mission", explique-t-il sans état d'âme.

Direction la vallée de Tagab, en véhicule blindé. Dernier moment de calme avant la marche et l'action. L'atmosphère est studieuse, chacun s'imprègne de son rôle. Ces hommes savent qu'au combat, la moindre erreur peut être fatale.

Ce secteur - les parachutistes le savent - est aux mains des Taliban. C'est la troisième fois qu'ils s'engagent dans la vallée. A chaque fois, l'expédition s'est soldée par un accrochage. A chaque fois, Bruno est saisi d'angoisse de voir ses hommes tomber.

L'ennemi ne s'est pas encore montré, mais déjà les corps souffrent.

En haut du col, sur le plateau, promesse tenue : les Taliban sont au rendez-vous. Les tirs fusent. Deux chasseurs F15 américains arrivent en renfort et Bruno demande à ses hommes de se replier. "Voyant que la végétation était très épaisse, je ne pouvais pas m'emparer des positions en face. J'ai préféré faire un retrait provisoire de mes troupes", explique-t-il.

Aujourd'hui, Bruno et ses hommes gardent l'avantage. Pas de morts, pas de blessés. Juste une bonne suée.

Mais le travail des militaires ne s'arrête pas là. Il faut œuvrer auprès de la population. "La meilleure façon de travailler et de gagner la bataille, si je puis dire, c’est vraiment de conquérir les cœurs, avoir la population dans la poche", explique le soldat.

Les militaires ont tout intérêt à ce qu’elle soit de leur côté pour qu’elle ne renseigne pas les Taliban, mais la coalition. D'autant que les insurgés, en gagnant en force, rallient à leur cause de plus en plus de locaux.

Le profil des Taliban a changé depuis quelque temps. Ils sont mieux armés (des fusils-mitrailleurs, mais aussi des mortiers et des fusils de sniper - ce qui n’est pas dans la culture afghane). Ce ne sont plus exclusivement des Afghans. Il y a de plus en plus d’étrangers dans leurs troupes : des Pakistanais ou des Tchétchènes.

Retrouvez le reportage d’Anne-Isabelle et Matthieu Mabin en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

(Ndlr : Aucun des soldats français qui apparaissent dans le reportage n’a été touché dans l’embuscade du 18 août.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O la guerre d'afghanistan ne m'a jamais semblé aussi proche de la guerre d'algérie...

attention tout de même aux "faux amis"....  

Si sur le plan tactique / terrain il peut y avoir (plein) des similitudes. Sur le plan politique, géo-stratégique, diplomatique ce n'est pas vraiment comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff...

Rien à voir.

Revois le reportage et écoutes bien : " Pakistanais et Tchétchènes "...  :-\

Oui bon.... Attention aux journalistes. Un guerre de guerrillas sans soutien ou la "neutralité" de la population, ça n'existe pas ou ça ne dure pas longtemps.

Quand tu vois les gens des "bleds" évacuer juste avant que ça tire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon.... Attention aux journalistes. Un guerre de guerrillas sans soutien ou la "neutralité" de la population, ça n'existe pas ou ça ne dure pas longtemps.

Quand tu vois les gens des "bleds" évacuer juste avant que ça tire...

Les gens des "bleds", ils reconnaissent un pakistanais d'un afghan et voyent arriver de très loin un tchétchène ...

Pour un soldat français, c'est tout pareil ...  :P . Sauf que l'armement et l'aguerrissement peuvent différer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Soldats belges malades à cause d'irradiations en Afghanistan


Le ministère de la Défense a lancé une enquête après avoir constaté que des militaires belges présents en Afghanistan sont tombés malades probablement à cause de l'appareil de brouillage installé dans les véhicules blindés, affirme mercredi Gazet van Antwerpen.

Tous les soldats utilisant les véhicules Pandur en Afghanistan se plaignent de maux de tête et nausées. Ces plaintes sont sûrement liées aux irradiations provoquées par les appareils de brouillage installés dans ces véhicules. Deux soldats du 11ème bataillon de génie de Burcht ont déjà été dispensés et retirés du service par les médecins.

Les soldats belges font partie de la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan. Face aux nombreuses attaques dont sont victimes les soldats étrangers sur le territoire afghan, il a été décidé d'équiper les Pandur avec le système de brouillage américain Symphony.

Cet appareil émet des ondes radio qui auraient un effet néfaste sur la santé des militaires belges. Selon la Défense, ces irradiations ne dépassent pas les normes mais une enquête a néanmoins été ouverte.

>>>> http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-21848/soldats-belges-malades-a-cause-d-irradiations-en-afghanistan-.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils reconnaissent un pakistanais d'un afghan et voyent arriver de très loin un tchétchène ...

Ah bon, quelle est la technique pour reconnaitre un pachtou pakistanais d'un pachtou afghan, sachant qu'ils vivent a chevale entre les deux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, quelle est la technique pour reconnaitre un pachtou pakistanais d'un pachtou afghan, sachant qu'ils vivent a chevale entre les deux pays.

Ben c'est facile, le Pachtoun Afghan il est Afghan alors que le Pachtoun Pakistanais est Pakistanais... :lol:

[move]Ok je sors.... :lol:[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...