Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

Une chose me choque l'absence de camo désert sur les véhicules et les hélicos Cougar qui ont conservé les couleurs centre europe.

Alors certes la poussière couvre tout mais bon...

Quant à ne pas éviter les Taliban Tiger certes là encore, mais de là à ne plus respecter (ou négliger) le célèbre et incontournable Formes Ombres Mouvements Eclairs Couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement (enfin j'espère...) :

A quoi cela sert-il de camoufler les vehicules en afghansitan ?

- réponse : a éviter les talibans.

Mais, la mission ne consiste t'elle pas justement à NE PAS éviter les talibans ?

T'as pas l'impression de simplifier un peu beaucoup, la mission...?  =D Tu proposes de les "camoufler" en rouge pompiers et leur faire jouer le rôle de chevre ?  :lol: 

Si tu veux choper les gus, il vaut mieux les surprendre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose me choque l'absence de camo désert sur les véhicules et les hélicos Cougar qui ont conservé les couleurs centre europe.

Alors certes la poussière couvre tout mais bon...

Quant à ne pas éviter les Taliban Tiger certes là encore, mais de là à ne plus respecter (ou négliger) le célèbre et incontournable Formes Ombres Mouvements Eclairs Couleurs...

Oui... Pascal.

Et quand on arrive en bas des vallées ou dans les vallons -oasis dans le vert on s'arrête pour changer de treillis et repeindre les véhicules?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? il faut se dissimuler à l'ennemi, se dissimuler dans le paysage et le prendre par surprise autant que possible sinon on habille nos soldats en pères Noël et on se promène en camions de pompiers, sirènes hurlantes !

Il s'agit pas de les éviter mais d'avoir l'avantage : une bande de talibans qui déboulent de la colline et qui ne voit pas le VAB 12.7 habilement dissimulé dans le bosquet = bingo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Putaing j'y avait pas pensé à celle là

Pascal 50 pompes

De toutes manières il n'y a pas de miracle.... Un coup t'est sur du fond "gris", un coup sur du clair / "blanc" (calcaire peut-être...) un coup sur le goudron tout noir et deux minutes après dans du vert.

De toutes manières en montagne sur les pistes et vu que ce n'est pas encore des véhicules électriques, tu dois les entendre arriver de loin...

Sur la route goudronnée et vu de la montagne,  gris, bleu , CE, "sahara" je ne sais pas si ça change grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Pour rebondir sur ce que tu dis certains pilotes de l'ADLA disaient qu'au Tchad et à Djibouti le meilleur camo des Mirage F1 n'était pas le "marron sable", "vanille chocolat" ou le  "jambon paté" mais finalement peut être le "bleu DA" d'origine qui se fondait à peu près partout compte tenu de la brume de chaleur et de la poussière omniprésentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu proposes de les "camoufler" en rouge pompiers et leur faire jouer le rôle de chevre ?

tiens, j'y est pensé à celle là !  O0

Intéressant à tout point de vue, c'est à la limite du combat de tranchée, en corps à corps la baionnette retrouve toute sa raison d'être

les américains ont commandés de tomahawk (pas le missile, mais bien la hache), et les GIs ont retrouvé la vraie utilisation CQC de la pelle... normal donc que la baionnette revienne au gout du jour dans toutes les armées.

il faut se dissimuler à l'ennemi, se dissimuler dans le paysage et le prendre par surprise

Je suis d'accord sur l'idée, mais en afghanistan, c'est plus une guerilla, et par définition, il est très compliqué de savoir Où est l'ennemi, donc, se dissimuler est assez secondaire...

Remarquez que si un vehicule est bien camouflé, il sera toujours plus dur d'estimer sa distance et donc de le viser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande de pignoleurs du dimanche  :lol:

allez plutôt sur le site

le blog de merlin

proposé aussi par JDM sur Secret Défense

Tout au jour le jour sur les OMTL en A-stan

On ne s'est pas tous pignolé ce WE.  :lol: On a aussi été plus réactif pour avoir apposé le lien du blog de Merlin  :lol: bien avant que tu ne le signales  :lol:

Quant à la tenue guerilla Arktis que nos jeunes achètent avant de partir, elle semble se délaver plus rapidement, en plus avec les reflux de poussières, elles paraissent plus vieillis et plus couleurs locales. Néanmoins, dans le sud Afghan, le desert camo est de mise, il suffit de voir les Canadiens, et autres anglosaxons.

Sauf on commence les récoltes, il va falloir demander à Christian Lacroix de nous dessiner des nouvelles tenues colorées.  :lol:

Image IPB

Une grosse partie c'est cela,

Image IPB

Dans la province de Helmand

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'est pas tous pignolé ce WE.  :lol: On a aussi été plus réactif pour avoir apposé le lien du blog de Merlin  :lol: bien avant que tu ne le signales  :lol:

Quant à la tenue guerilla Arktis que nos jeunes achètent avant de partir, elle semble se délaver plus rapidement, en plus avec les reflux de poussières, elles paraissent plus vieillis et plus couleurs locales. Néanmoins, dans le sud Afghan, le desert camo est de mise, il suffit de voir les Canadiens, et autres anglosaxons.

Oui normal, c'est un terrain diffèrent, je pense plus aride... Il y a des climats et des reliefs diffèrents autour de la cordillere centrale. Le nord -est (jalalabad) est lui classé sub-tropical...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis septique quand a l'utilité de la baïonnette/pelle/hache, même en CQB, dans le récit il charge un taleb qu'il avait déjà blessé, je pense qu'une rafale de son M4 aurait été toute aussi létale...mais ça fait moins viril...

A mon avis la probabilité de se retrouver soi (j'espère que ça n'arrive jamais a nos armées occidentales) et l'ennemi a court de munitions au même moment est tellement infime qu'elle ne vaut pas de se trimbaler 500g de ferraille (ça pèse combien une hache?) à longueur de journée.

Surtout quand on parle d'allégement de nos fantassins qui semblent a la peine en montagne (pourquoi on leurs donne pas des porte plaques et des casques allégés façon navy seal ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis septique quand a l'utilité de la baïonnette/pelle/hache, même en CQB, dans le récit il charge un taleb qu'il avait déjà blessé, je pense qu'une rafale de son M4 aurait été toute aussi létale...mais ça fait moins viril...

A mon avis la probabilité de se retrouver soi (j'espère que ça n'arrive jamais a nos armées occidentales) et l'ennemi a court de munitions au même moment est tellement infime qu'elle ne vaut pas de se trimbaler 500g de ferraille (ça pèse combien une hache?) à longueur de journée.

Surtout quand on parle d'allégement de nos fantassins qui semblent a la peine en montagne (pourquoi on leurs donne pas des porte plaques et des casques allégés façon navy seal ?)

Avec la baïonnette tu fait nettement moins de bruit et de lumiere qu'avec une rafale de 5.56 ... et puis t es jamais a court de munition!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est que de voir comment étaient équipés certaines unités  durant la WWI lors des combats au corps à corps dans les tranchées lors des opérations de nettoyage

pelles aiguisées

matraques

côtes de mailles (vu sur certaines unités italiennes)

mais aussi chez les allemands les premiers Bergman MP 18

bref le moyen âge.

Il y avait une arme terrible que j'ai personnellement eu entre les mains 75 ans après c'était une baïonnette allemande standard utilisée par les troupes du génie.

Les conventions régissant les lois de la guerre interdisaient les baïonnettes à bords tranchants. Les allemands avaient contourné le pb en donnant à ces baïonnettes de sapeurs un bords "sciant". L'un des deux bords était constitué de trois rangs de dents pyramidales sur environ 35/40 cms de longueur.

Officiellement c'était pour pouvoir scier les rondins de bois (corps du génie oblige).

Il m'avait été expliqué que les mecs trouvés en possession de ces baïonnettes étaient systématiquement exécutés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Le flingue gache tout en étant noir.  =(

Heureusement, le SCAR est marron !  =D

Avec la baïonnette tu fait nettement moins de bruit et de lumiere qu'avec une rafale de 5.56 ... et puis t es jamais a court de munition!

La baïonnette  :P

La pelle et un husky, on vout dit !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la breve ici par ce qu'il y a un lien avec l'Afghanistan...

Le 30 avril 2008, le CNAM recevait la visite du Lieutenant-colonel WALSH du corps des MARINES Américains.

Celui-ci, travaillant sur Paris depuis environ huit mois et pour une durée de trois ans, est un des deux officiers du corps des Marines actuellement en poste en France.

La visite au centre de cet officier s’inscrit dont dans une volonté de mise en place d’une coopération entre le corps des Marines et les troupes de montagne Françaises (27° Brigade d’Infanterie de Montagne, Centres d’Aguerrissement des Alpes, Ecole Militaire de Haute Montagne).

Plus particulièrement, celui-ci se fait le relais de l’intérêt du corps des Marines porté au savoir faire des troupes de montagne Françaises en matière d’aguerrissement, d’entraînement et de combat en montagne.

Cette expertise française fut remarquée par les cadres du corps des marines à l’occasion de séjours communs en Afghanistan avec les troupes françaises, notamment au travers des actions des groupements de commando montagne oeuvrant dans le cadre des OMLT (opérational mentoring liaison team – petites équipes chargées de conseiller et d’accompagner l’armée nationale afghane dans leur guerre contre les Talibans).

Accompagné du LCL PETITJEAN, officier montagne de la 27° brigade de montagne, le LCL WALSH, après une présentation des capacités du centre, s’est rendu au poste de montagne des Granons pour observer une unité stagiaire en exercice d’aguerrissement. La veille, il avait survolé cette zone en hélicoptère pour mieux appréhender les possibilités offertes par les terrains d’entraînement du briançonnais et de l’Ubaye.

Cet officier avait auparavant été reçu à l’état major de la 27° brigade de montagne à Varces et à l’école militaire de haute montagne de Chamonix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la breve ici par ce qu'il y a un lien avec l'Afghanistan...

Le 30 avril 2008, le CNAM recevait la visite du Lieutenant-colonel WALSH du corps des MARINES Américains.

Celui-ci, travaillant sur Paris depuis environ huit mois et pour une durée de trois ans, est un des deux officiers du corps des Marines actuellement en poste en France.

La visite au centre de cet officier s’inscrit dont dans une volonté de mise en place d’une coopération entre le corps des Marines et les troupes de montagne Françaises (27° Brigade d’Infanterie de Montagne, Centres d’Aguerrissement des Alpes, Ecole Militaire de Haute Montagne).

Plus particulièrement, celui-ci se fait le relais de l’intérêt du corps des Marines porté au savoir faire des troupes de montagne Françaises en matière d’aguerrissement, d’entraînement et de combat en montagne.

Cette expertise française fut remarquée par les cadres du corps des marines à l’occasion de séjours communs en Afghanistan avec les troupes françaises, notamment au travers des actions des groupements de commando montagne oeuvrant dans le cadre des OMLT (opérational mentoring liaison team – petites équipes chargées de conseiller et d’accompagner l’armée nationale afghane dans leur guerre contre les Talibans).

Accompagné du LCL PETITJEAN, officier montagne de la 27° brigade de montagne, le LCL WALSH, après une présentation des capacités du centre, s’est rendu au poste de montagne des Granons pour observer une unité stagiaire en exercice d’aguerrissement. La veille, il avait survolé cette zone en hélicoptère pour mieux appréhender les possibilités offertes par les terrains d’entraînement du briançonnais et de l’Ubaye.

Cet officier avait auparavant été reçu à l’état major de la 27° brigade de montagne à Varces et à l’école militaire de haute montagne de Chamonix.

On a plus qu'a revendre nos CEM aux Marines ils nous louerons leur services pour les entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note qu'il y a un "officier montagne " à la 27

...

Trop forts ces "alpins"

A quand un maître nageur à la 9 BlIMA?

=====> put put put

Mauvaise langue.... :lol:  En tout cas ça prouve qu'ils savent faire la différence entre "montagne" et "militaire".

Ce n'est pas comme dans l'AdA ou c'est l'officier des sports qui s'occupe des vols tactiques... :lol:

Pour la 9e BIMA  un maître nageur ne serait pas un luxe. C'est que transformer des "coloniaux" en IM ça peut demander plusieurs générations...Et pour certains c'est perdu d'avance =D

Où j'ai mis mon casque.... :-[

[move]<=Les abris c'est par là  =D[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la baïonnette tu fait nettement moins de bruit et de lumiere qu'avec une rafale de 5.56 ... et puis t es jamais a court de munition!

Les US se sont remis aux tomahawk, pas le missile mais la petite hache sioux,  apparemment c'est mieux de charcuter que de planter une personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...