Sign in to follow this  
seb24

A330 Beluga

Recommended Posts

il y a une heure, ARPA a dit :

Le simplement est peut-être à relativiser. 7 ans de développement sont prévus.

Ensuite pour le marché militaire européen, on risque d'exiger un rayon d'action plus important ou une capacité de ravitaillement en vol. Et le marché militaire européen risque d'être plus proche de 3 que de 15. Au niveau européen, entre nos rares C17 et nos relativement gros A400M ravitaillable en vol, nos besoins sont quasiment couverts.

Et il faut reconnaître que ça ne va pas intéressé Airbus de se compliquer la vie pour une micro série. Cela aurait pu les intéresser pour produire en plus grande série l'A330 Béluga ou pour maintenir la production de A380, mais l'intérêt est vraiment relatif pour les A350 ou A330.

Et je me demande à quel point ce programme sur l'Il96-500T n'est pas une manière de subventionner le constructeur.

Il y a 15 km de tunnels à mettre au gabarit nécessaire pour une fusée et pour quelques passages par mois. Le gouvernement russe a sans doute jugé plus utile de dépenser des crédits pour faire tourner les bureaux d'études aéronautiques et  maintenir les compétences sur l e sujet de gros avions civils.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et comme dit dans l'article, ça permettra de soulager les Antonov 124, ce qui permettra de les garder un peu plus longtemps au besoin ( selon l'avancement du projet de son remplaçant )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme il y a un urgentissime besoin Européen de se défaire de la dépendance USA/Russie dans plusieurs domaines (drones, satellites, hélicos lourds, avions de transport lourd, Cloud, ...) quand on a déjà 80 % de la base technique on se bouge le popotin ...

Clairon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf que les plus importants pays européens ( hors France ) ont achetés des C17 il n' y a pas trop longtemps, il n'y a aucun besoin de ce côté là.

Peut-être que dans 15-20 ans on pourra en reparler.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, jean-françois a dit :

Sauf que les plus importants pays européens ( hors France ) ont achetés des C17 il n' y a pas trop longtemps, il n'y a aucun besoin de ce côté là.

Euh, à part les brittons qui se déseuropéanisent assez vite, je ne vois pas trop quels sont les plus importants pays Européens en question ? Pas de C17 en Allemagne, en Italie, en Espagne ... Je sais qu'il y a les 3 C17 basés en Hongrie (sur la base de Papa), mais c'est sous commandement US ...

Clairon

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Clairon a dit :

Euh, à part les brittons qui se déseuropéanisent assez vite, je ne vois pas trop quels sont les plus importants pays Européens en question ? Pas de C17 en Allemagne, en Italie, en Espagne ... Je sais qu'il y a les 3 C17 basés en Hongrie (sur la base de Papa), mais c'est sous commandement US ...

Clairon

Un tour d'horizon rapide en Europe sauf Russie (compilation source Wiki) des avions de transport stratégiques et des pays acheteurs (pleine propriété ou en pool) + les avions VIP type A-310/330/... , il en manque probablement à l'appel.

- Airbus A310 MRTT

Allemagne : 5 (probablement remplacés par  des A330MRTT à long terme)

+ Espagne, 2 A 310 VIP

- A330MRTT


*GB : 14


*France : 14 options, 12 commandes et 2 livraisons  + A 330 COTAM doté d'un kit Morphée

*Initiative Multinational MRTT Fleet (MMF)/OTAN : 7 commandes et 13 options
Pays-Bas
Allemagne 
Belgique 
République tchèque : 

*Espagne, intention de commande pour 2 ex.

commandes : 33
si toutes options exercées (?!), 50 ex. au final

- Airbus A350 XWB

Allemagne : 3 en commande, transport de personnalités  mais potentiel stratégique, remplacement de deux A-340

- KC-767A
*Italie : 4


- C-17
*GB : 8
*Heavy Airlift Wing (basé en Hongrie) : 3
Pays membres  Pays-Bas, Norvège , Pologne, Roumanie , Bulgarie, Slovénie, Hongrie, Estonie, Lituanie, Suède, Finlande + USA

 + 70 A 400M livrés en 2019/début 2020 et 160 à terme, soit 2100 t délivrés à 4500 km actuellement et 4800 t à 4500 km à terme.

 

Pour comparaison (toujours source Wiki) :
Chine 
- 8 Tupolev Tu-154
- 16 + Iliouchine Il-76

-+ 20  Xian Y-20 livrés en 2019 (estimation de 40 livraisons, à voir)

Russie 
- 2 à 6 AN 124 
- 4 Antonov An-22 Cock
- 90 Iliouchine Il-76 Candid
- 2 Iliouchine Il-62
- 6 Iliouchine Il-96
 

Edited by Benoitleg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,467
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Odenlachips
    Newest Member
    Odenlachips
    Joined
  • Forum Statistics

    20,806
    Total Topics
    1,285,237
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries