Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

DGSE, Service Action, 11° CHOC dans les années 1980


NonoD44
 Share

Messages recommandés

Le 30/03/2013 à 20:22, NonoD44 a dit :

J'avais trouvé ce doc il y a quelque temps http://labanniere.eklablog.com/tonton-et-la-france-afrique-a45796770

Je ne savais pas quel crédit lui apporter. A priori, il parle des instructeurs US.

 

L'info vient de El Dorado Canyon: Reagan's undeclared war with Qaddafi de Joseph Stanik. Apparemment l'info a pas mal circulé puisque je la retrouve aussi sur Globalsecurity dans les extraits de Tchad, Opération Manta: août-octobre 1983 de Eric Lefèvre sur Google books, avec à chaque fois les mêmes éléments (25 millions de dollars, Redeye, deux AWACS etc.).

Reste à savoir si c'était une info officielle ou fuitée. Je ne trouve rien sur "Arid Farmer" (ni sur "Early Call", une opé d'assistance au Soudan à la même époque contre une insurrection soutenue par Kaddhafi) en faisant une recherche dans les sites .mil. Trop anecdotique ? J'espère que des historiens vont faire des demandes de FOIA sur ces sujets.

Sinon il y a cette rumeur qui m'intrigue depuis longtemps :

Citation

1984 ...

Delta is also alleged to have participated in Operation Manta in Lybia, in which French special forces and Delta inserted small teams to plant surveillance equipment around terrorist training camps. It is rumored that Delta was deployed to train Chad's troops in sophisticated weapons systems, like the Stinger, which would be used to shoot down Libyan aircraft.

Du site http://www.specialoperations.com/Army/Delta_Force/operations.htm, qui contient pas mal d'infos mais n'est pas très rigoureux. J'ai deviné la plupart des ouvrages utilisés pour cette page (Beckwith Delta Force, Griswold & Giangreco DELTA, Steven Emerson Secret Warriors etc.) mais pas celui-ci... un lien avec Arid Farmer ?

Edit : trouvé, ca semble venir du livre Twilight Warriors de Martin C. Arostegui, source à la qualité assez douteuse (autre info présente dans le livre reprise sur specialoperations.com, les opérateurs traquant Noriega en civil... sauf que pas mal de photos sont sorties montrant les opérateurs en uniforme dans les rues du Panama)

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens Rob1. Les Awacs quant à eux sont restés longtemps au Soudan. Ce sont eux qui ont capté les messages de détresse du pilote du Tu-22 qui avait bombardé Djamena le 17 février 1986 avant qu'il ne s'écrase ...

EDIT : je viens de trouver ça sur Early Call http://www.patriotfiles.com/index.php?name=Sections&req=viewarticle&artid=570&page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Citation

L’affaire débute en 1980, écrit Henri Weill. Mouammar Kadhafi tente d’exporter sa révolution et finance le terrorisme international. À Tripoli, à deux mois d’écart, les représentations diplomatiques américaine et française sont mises à sac. La France voit d’un mauvais œil les visées libyennes sur le Tchad. Ses services secrets (SDECE) sont chargés de contrecarrer la Libye en conseillant les opposants libyens. En août 1980, un soulèvement de la garnison de Tobrouk échoue. Quelques semaines auparavant, dans la nuit du 6 au 7 juillet à Malte, une bombe détruit les locaux des lignes aériennes libyennes et un incendie dévaste l’Institut libyen de la culture. Ces deux attentats, selon l’auteur, ont été perpétrés par le SDECE.
Le SDECE se tourne ensuite vers une cible d’importance, le Dat Awassari, « navire amiral de la flotte libyenne ». Le service Action achète un voilier à Malte à l’abri d’une société installée au Liechtenstein avec un compte bancaire suisse. Le voilier part en croisière. À l’île d’Elbe, deux plongeurs de combat rejoignent le bâtiment. Un « chalutier » livre en mer 30 kg d’explosifs. Dans la nuit du 28 au 29 octobre, les deux plongeurs placent la charge sous la coque du Dat Assawari à Gênes. L’explosion détruit la frégate.

http://www.ndjamena-matin.com/article-19600611.html

Les nageurs du SDECE n'auront pas chômé cette année-là.

Apparemment cette affaire est passée inaperçue jusqu'au livre de Henri Weill. Tout ce que j'ai trouvé à ce sujet sur internet :

29 October 1980 Dat Assawari. Libyan frigate. Genoa. A bomb explosion blew a three metre hole above the water line while the ship was undergoing a refit. Believed to be the work of the Maltese Nationalist Front.

Modernisation: In 1979 modernisation of SAM, ASW armament and sensors was started by CNR, Genoa but was interrupted by onboard explosion on 29 October 1980. Completed including trials October 1983. Returned to Italy for major engine repairs in 1984 which completed in 1985.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

C'est peut  etre des champion de water polo ...

moi, je traduis cela comme "3 mètres sous la ligne de flottaison"..

c'est largement suffisant pour couler ou endommager correctement un navire (par exemple, si c'est au niveau de la machine qui présente de grands volumes, qui innondés vont représenter des dégats, du matos à changer, bref, un navire immobilisé longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhalalala, conséquence de vos messages, je suis allé chercher en italien. On parle d'un trou de trois mètres et d'explos placés directement sous la quille. Petit détail épiçant, la frégate libyenne était amarrée à la frégate italienne Perseo qui n'a rien vu rien entendu (jusqu'à l'explosion évidemment). Autre truc, cette affaire n'était pas passée aussi inaperçue que je croyais car dès l'affaire du Rainbow Warrior des articles de journaux ont fait le lien avec le Dat Assawari.

Selon un site belge, la frégate était bonne pour la casse mais Kaddhafi a absolument voulu la faire remettre en état : http://www.belgian-navy.be/t4397-libye-fregate-dat-assawari

Sinon, au hasard de mes recherches, je suis tombé sur une mention d'une autre histoire, celle d'une rencontre virile entre la frégate Dupleix et le navire de Greenpeace "Altair" à Brindisi en 1995. Est-ce que ca dit quelque-chose à quelqu'un ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, christophe 38 said:

moi, je traduis cela comme "3 mètres sous la ligne de flottaison"..

c'est largement suffisant pour couler ou endommager correctement un navire (par exemple, si c'est au niveau de la machine qui présente de grands volumes, qui innondés vont représenter des dégats, du matos à changer, bref, un navire immobilisé longtemps)

au-dessous c'est "below" ... "above" c'est "au dessus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait évoqué il y a quelques temps l'exfiltration du général Aoun au Liban. J'ai trouvé une source ouverte qui parle de l'implication du service Action, "Aux Services de la République: du BCRA à la DGSE" écrit par Claude Faure. C'est une équipe du CEGS (centre d'entraînement à la guerre spéciale, visiblement l'ancêtre du CPIS) et du CEOM (l'unité de nageurs de combat) qui s'est occupée de l'exfiltration, sans plus de détails.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rob1 a dit :

On avait évoqué il y a quelques temps l'exfiltration du général Aoun au Liban. J'ai trouvé une source ouverte qui parle de l'implication du service Action, "Aux Services de la République: du BCRA à la DGSE" écrit par Claude Faure. C'est une équipe du CEGS (centre d'entraînement à la guerre spéciale, visiblement l'ancêtre du CPIS) et du CEOM (l'unité de nageurs de combat) qui s'est occupée de l'exfiltration, sans plus de détails.

Merci , Mister Black Ops !

Sa confirme ce que je disais :normalc: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...