Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Que pensez-vous des corvettes modernes ?


wielingen1991
 Share

Messages recommandés

Les néerlandais vont remplacer 4 de leur 8 M-frégates (3300 ton) par 4 corvettes SIGMA (1700 ton) qui auront les même missions ! Alors est-ce que la France a prévu de remplacer, à terme, ses avisos du type A69 par des corvettes (GOWIND par exemple) ou est-ce que les avisos sont compris eux-aussi dans le remplacement par les FREMM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cvs c'est la même chose une corvette est un navire de guerre de moyenne importance (80 à 130 m et jusqu'à 2000 t, de nos jours), conçu plus pour la défense que pour l'assaut, par exemple, d'un groupe de navire ou d'une zone (militaire ou économique) précise. Il reçoit généralement des missions littorales de sauvegarde maritime ou d'éclairage. Elle est cependant mieux armée qu'un patrouilleur mais plus faiblement qu'une frégate. Surtout utilisée comme navire principal par des petites nations ou des pays n'ayant pas de grands littorals ou de grands espaces maritimes (Arabie saoudite, Israël, Danemark, Singapour, Iran, Irak, Mexique, Cambodge, Thaïlande etc.). La corvette n'est pas vraiment adéquate pour la haute mer. Possédant une faible autonomie comparativement à ses cousins frégate et destroyer, elle peut être une adversaire très coriace. En effet, d'une part, la corvette est faiblement blindée, mais généralement très bien armée (tourelles lourdes, lanceurs de missiles légers et torpilles...); d'autre part, étant tout de même de petite taille, la corvette est très manoeuvrable, tout comme un frégate. Comme cette dernière, elle peut d'ailleurs embarquer un hélicoptère sur sa plate-forme. Certains gros modèles, plus fortement blindés, ont un hangar! (source: wikipédia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de kilométre peux parcourire une corvette avios? je sais que les saar5 peuvent parcourir 7500 km avec une autonomie de 1 mois . cela dit les saar 5 sont unique en leurs genre , elles sont loudement armée et multimissions en plus d'étre furtive 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cvs c'est la même chose

une corvette est un navire de guerre de moyenne importance (80 à 130 m et jusqu'à 2000 t, de nos jours), conçu plus pour la défense que pour l'assaut, par exemple, d'un groupe de navire ou d'une zone (militaire ou économique) précise. Il reçoit généralement des missions littorales de sauvegarde maritime ou d'éclairage.

Elle est cependant mieux armée qu'un patrouilleur mais plus faiblement qu'une frégate. Surtout utilisée comme navire principal par des petites nations ou des pays n'ayant pas de grands littorals ou de grands espaces maritimes (Arabie saoudite, Israël, Danemark, Singapour, Iran, Irak, Mexique, Cambodge, Thaïlande etc.). La corvette n'est pas vraiment adéquate pour la haute mer. Possédant une faible autonomie comparativement à ses cousins frégate et destroyer, elle peut être une adversaire très coriace. En effet, d'une part, la corvette est faiblement blindée, mais généralement très bien armée (tourelles lourdes, lanceurs de missiles légers et torpilles...); d'autre part, étant tout de même de petite taille, la corvette est très manoeuvrable, tout comme un frégate. Comme cette dernière, elle peut d'ailleurs embarquer un hélicoptère sur sa plate-forme. Certains gros modèles, plus fortement blindés, ont un hangar! (source: wikipédia)

Merci pour les explications. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de kilométre peux parcourire une corvette avios?

je sais que les saar5 peuvent parcourir 7500 km avec une autonomie de 1 mois . cela dit les saar 5 sont unique en leurs genre , elles sont loudement armée et multimissions en plus d'étre furtive 8)

- L'aviso du du type A69 (80 m, 1250 ton pc) peu parcourir 4500 nautiques (8000 km) à une vitesse de 15 noeuds.

- La corvette gowind 120 (80 m, 1250 ton pc) peu parcourir 2000 nautiques à une vitesse de 15 noeuds pour une autonomie de 10 jours.

- La corvette gowind 170 (95 m, 1700 ton pc) peu parcourir 3000 nautiques pour une autonomie de 20 jours.

- La corvette gowind 200 (103 m, 1950 ton pc) peu parcourir 3000 nautiques pour une autonomie de 20 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les corvettes gowind

Pour se faire une place sur ce créneau très concurrentiel, DCN a donc conçu une gamme de corvettes à l’export. Les gowind se déclinent en trois séries, de la version de base au modèle haut de gamme.

- La plus petite, la gowind 120, mesure 80 mètres de long pour 12 mètres de large. D’un déplacement de 1250 tonnes à pleine charge (tpc), son armement de base comprend un canon de 57 mm et des missiles anti-aériens Mica. Elle est par ailleurs dotée d’un sonar d’évitement de mines. Armé par 50 hommes, ce navire furtif doté d'une mâture intégrée dispose d’une plateforme pour hélicoptère léger (5 tonnes) et a été conçu pour filer 30 nœuds. La distance franchissable atteint 2000 nautiques à 15 nœuds pour une autonomie de 10 jours.

Image IPB

- La gowind 170 représente la taille médium avec un déplacement de 1700 tpc et une longueur de 95 mètres. Elle se distingue de sa petite sœur par un armement renforcé comprenant un canon de 76 mm et des missiles Aster 15. Disposant d’un système sonar complet, son équipage passe à 65 hommes. La distance franchissable atteint 3000 nautiques pour une autonomie de 20 jours.

Image IPB

- La gowind 200 est la version haut de gamme de la famille et le modèle le plus lourd (1950 tpc). D’une longueur de 103 mètres pour une largeur de 14,2 mètres, elle dispose d’un hangar pour hélicoptère (classe 10 tonnes), un canon de 76 mm, des missiles Aster 15 & Aster 30 et des torpilles légères. Comme la gowind 170, sa vitesse est de 30 nœuds, son autonomie de 20 jours et la distance franchissable atteint 3000 nautiques. L’équipage comprend 70 personnes.

Image IPB

Ces navires modulaires et souples d’emploi confèrent à DCN un excellent produit pour toutes les marines moyennes. Outre le contrat Bulgare, une vente était également espérée du côté de l’Algérie mais ce pays semble désormais s’orienter vers l’acquisition d’une classe de patrouilleurs.

(Source: meretmarine.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une idée du cout d'acquisition de chaque modèle ?

Je ne sais pas mais comme les corvettes sont des petites frégates, je dirais que le prix d'une corvette de 1500 tonne doit être de moitié, voir moins, de celui d'une frégate de 3000 tonnes ! Et même chose , une fois en service, pour ce qui est du cout annuel puisque l'équipage, la consomation,... est de moitié par rapport à une frégate !

Juste pour memoire Les Fregattes Georges Leygues sont nées Corvette

(type C70 ?)

Distance franchissable +/- 10 000 miles à 15n

Ca c'est une question de classification des navires dans chaque marine.

Dans les années 60, l'US Navy classé ses croiseurs de la classe Leahy et Belknap comme frégate !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'aviso du du type A69 (80 m, 1250 ton pc) peu parcourir 4500 nautiques (8000 km) à une vitesse de 15 noeuds.

- La corvette gowind 120 (80 m, 1250 ton pc) peu parcourir 2000 nautiques à une vitesse de 15 noeuds pour une autonomie de 10 jours.

- La corvette gowind 170 (95 m, 1700 ton pc) peu parcourir 3000 nautiques pour une autonomie de 20 jours.

- La corvette gowind 200 (103 m, 1950 ton pc) peu parcourir 3000 nautiques pour une autonomie de 20 jours.

Alors mon cher wielingen1991 :D ,il n'y a pas besoin d'aller chercher les informations des Gowind sur le site mer et marine ,on les trouve sur ce forum aussi ,un reportage forum a fait l'objet l'an dernier.

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2336

2 pages avec plein de jolies photographies ,un pdf de DCN et l'article sur une eventuelle première vente à l'export. 8)

A la décharge de tous ,il est vrai que l'on ne fait plus l'effort d'aller voir les pages précédentes des forums. :cry: et c'est bien dommage car toutes les pages sont souvent instructives et que pratiquement tous les sujets y sont abordés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher philippe, j'avais déjà vu l'exellent sujet consacré aux corvettes Gowind et je prenais seulement les Gowind comme exemple pour savoir si la marine française envisageait de remplacer, à terme, ses avisos par des navires de ce type ?

Pas de problème 8) notre Royale envisage de remplacer ses Avisos par des FREMM ,je dis "envisage" car il faut être prudent avec la commande des 17 FREMM (8 ASM + 9 AVT )

J'avais milité sur ce forum :lol: pour un remplacement de nos Floréal par des Gowind et pensez les refourguer au Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FREMM c'est sans doute ce qui se fera de mieux comme frégates mais bon pour certaines missions (du style lutte contre le terrorisme/drogues/pirates/...) je ne pense pas que des bâtiments aussi lourds (+ 5000 tonnes) soient bien appropriés ! Alors ne pas prendre l’US Navy en exemple, puisque eux utilisent carrément des croiseurs (+ 9000 tonnes) pour faire du travail de patrouilleur au large des côtes somaliennes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ne pas prendre l’US Navy en exemple, puisque eux utilisent carrément des croiseurs (+ 9000 tonnes) pour faire du travail de patrouilleur au large des côtes somaliennes :rolleyes:

faut bien les utiliser, ils ont tellement de matériel... :lol:

et puis avec un hélico armé d'une mitrailleuse, ça fait bien l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu on demandera a un navire de guerre de plus en plus, c est d etre furtif et plus mobile ........un enorme navire n a aucune chance face a des batiments de taille plus moderee....de nombreuses simulation montrent que le petit l emporte souvent sur le grand....

Surtout qu'avec des missiles (exocet et harpoon, mica naval et aster15) un petit navires a, de nos jour, a autantde puissance de feu qu'un grand.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut bien les utiliser, ils ont tellement de matériel... :lol:

et puis avec un hélico armé d'une mitrailleuse, ça fait bien l'affaire...

C'est sûr mais ils leur reste tout de même encore une trentaine de frégates "Perry" pour ce genre de mission !

Et je suppose que des croiseurs comme ça au large des côtes c'est plus pour impressioner tout le monde, c'est de l'effet de dissuasion !

Surtout qu'avec des missiles (exocet et harpoon, mica naval et aster15) un petit navires a, de nos jour, a autantde puissance de feu qu'un grand.
Absolument et en plus des missiles mm et aa (exocet et harpoon, mica naval et aster15) tu as oublié l'hélico, l'artillerie (76 mm) , le systeme de lutte asm complet avec torpilles,...

Bref, des bâtiments tés compact, trés mobile, trés bien équipé et moins cher que des frégates :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon par contre la quantité de munition est proportionnelle à la taille (en théorie en tout cas) donc l'avantage d'une frégate, c'est qu'elle a plus de munitions et donc peut tenir plus longtemps. Je sais pas combien d'aster peut embarquer une corvette, mais en cas d'attaque intensive, une frégate sera moins vite à cours de missiles. tiens j'avais pas vu somalie. je pense qu'ils doivent avoir peur, la dernière fois qu'ils ont utilisés des moyens limités, ça a été le massacre. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon par contre la quantité de munition est proportionnelle à la taille (en théorie en tout cas) donc l'avantage d'une frégate, c'est qu'elle a plus de munitions et donc peut tenir plus longtemps.

Je sais pas combien d'aster peut embarquer une corvette, mais en cas d'attaque intensive, une frégate sera moins vite à cours de missiles.

biensur une frégate reste supérieur à une corvette comme un destroyer est supérieur à une frégate et ainsi de suite, mais pour certaine missions ou la mobilité et la furtivité prime sur l'armement (du style lutte contre le terrorisme/drogues/pirates/...) l'avantage ira à une corvette de 1500 tonnes par rapport à des navires de + 5000 tonnes .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon par contre la quantité de munition est proportionnelle à la taille (en théorie en tout cas) donc l'avantage d'une frégate, c'est qu'elle a plus de munitions et donc peut tenir plus longtemps.

Je sais pas combien d'aster peut embarquer une corvette, mais en cas d'attaque intensive, une frégate sera moins vite à cours de missiles.

tiens j'avais pas vu somalie. je pense qu'ils doivent avoir peur, la dernière fois qu'ils ont utilisés des moyens limités, ça a été le massacre. :lol:

Bien évidament, un plus grosa navires pourra emporter une quantitée d'armement plus importante, des senseurs plus nombreux et plus performants, des hélicopters plus lourds, etc...

Mais la différenciel avec des navires plus petit et plus légés c'est fortement réduit.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...