wielingen1991

Que pensez-vous des corvettes modernes ?

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Mais la différenciel avec des navires plus petit et plus légés c'est fortement réduit.

Absolument et les 5 futures corvettes K130 (1650 tonnes 88 métres) de la marine allemande montrent que la différence se réduit encore !

Cliquez sur le lien (pdf) ci-dessous pour en savoir plus sur les corvettes K130:

http://212.72.173.53/media/3185da9f86d45a1fecb5f3113a34b89a.pdf

Corvettes K130 of the German Navy:

Main characteristics ship platform:

Length, overall: 88.30 m

Beam, overall: 13.23 m

Design displacement: 1,650 t

Propulsion:

2 diesel engines 7,400 kW each

2 shafts with controllable pitch propellers

rudder roll stabilization system

Maximum speed > 26 kn

Range > 2,500 nm

Modules:

5 weapon modules

Crew :

Total: 65

The specification of the new Class 130 generation of corvettes for the German Navy, defined on a competitive basis, has been finalised with the discision of the German Ministry of Defence to open contractual negotiations with the ARGE K130 for the building of 5 corvettes. The ARGE K130 brings together the shipyards Friedrich Lürssen Werft (FLW) and Nordseewerke (NSW), under the overall control of Blohm + Voss (B+V). The building contract was signed on 13 December 2001.

The design concept of the ARGE K130 is based on the development of B+V's MEKO® Class A frigates and corvettes - a concept that has attracted significant interest on the international market - and on the latest FLW design concepts for export orders.

In important fields of technology, the developments that were begun for the Class 124 frigates, have been consistently followed through, for example in the area of on-board automation, in the computer and network technology and in the software for weapons and guidance systems.

In addition, the K130 incorporates numerous new developments and innovative proposals. As an example, the K130 will be the first naval ship in the world to be fitted with 2 drones for area reconnaissance and monitoring beyond the radar horizon. As far as the radar and infrared signature is concerned, the K130 has stealth properties. This permits deployment in coastal waters in particular within the remit of multinational rapid response forces.

A standard of accommodation and comfort hitherto unattained in naval vessels has been achieved. The accommodation is designed to take both male and female crews.

Automation and integration of the subsystems permit crew strengths to be reduced to less than 50, a very low figure by international comparison for a ship of this size. An important contribution to this particular design aspect is made by the highly automated, integrated bridge.

(Source: Blohm + Voss)

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Avec des corvettes j'aimerais bien aussi des sous-marins de poches pour la marine Française. Moins de 500 T avec des piles a combustibles (comme les bon vieux SM Argaunotes). Pour savoir le prix d'une corvette il y a le contrat de la CMN (6corvettes pour le EAU) 200m€* * à vérifier

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Pour savoir le prix d'une corvette il y a le contrat de la CMN (6corvettes pour le EAU) 200m€*

* à vérifier

200m€ pour une ou pour les six ?

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merci philippe Scalp79 a écrit: Les Emirats Arabes Unis ont confirmé la commande, auprès des Constructions mécaniques de Normandie (CMN) de deux corvettes supplémentaires, après la commande, fin 2003, de 4 premières corvettes lance-missiles, a-t-on appris mardi auprès des CMN. Les Forces armées des EAU avaient signé fin 2003 le contrat du projet Baynanuh, un programme portant sur la conception et la construction d’une nouvelle classe de corvettes polyvalentes lance-missiles de 72 mètres de long.Quatre navires avaient été commandés, pour un montant d’environ 435 millions d’euros, avec une option pour deux corvettes supplémentaires. Les EAU viennent de lever cette option et un avenant au contrat Baynanuh doit être signé prochainement, portant la valeur totale du contrat à environ 650 millions d’euros. Donc cela reviens à 110 millions la corvette Combattante BR70

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A ton service LBP 8)

"BAYNUNAH", navire concu par les CMN comprend une plate-forme pour hélicoptère type Panther et un système d'aide à l'appontage moderne ainsi qu'un hangar permettant de reconfigurer l'hélicoptère.

"BAYNUNAH" sera le plus grand navire de combat jamais construit à coque acier avec une propulsion principale uniquement assurée par hydrojets. Ce sera également le navire le plus armé et le plus moderne de la classe des corvettes légères jamais construites.

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Merci pour les infos LBP et philippe. Alors si une Combattante BR70 revient à 110 millions ! pour le prix d'une FREMM combien on aurait de Corvettes BR70 ?

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le prix des FREMM sera de 280 millions d’euros pièce 2 BR70 pour une FREMM mais je ne suis pas partisans de remplacer les FREMM par les BR70 mais les types Floréal oui

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Les floréals sont "neuves" et en outres, remplissent très bien leur mission. (suffit de voir tout les navires que la Floréal ramène régulièrement à la ville du Port a l'île de la réunion). @+, Arka

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on devrait crée des gardes côtes avec les Floréals

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oui avec les P400

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mais je ne suis pas partisans de remplacer les FREMM par les BR70

Non biensur mais pour certaines missions une corvette aurait été plus adaptée qu'une grosse frégate !

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oui c'est justement dans l'optique des corvettes LCS de l'US navy (LITTORAL COMBAT SHIP)

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Chris2002 Les fregates n'emportent pas necessairement beaucoup plus de munitions car celles ci coutent cher. En fait ce n'est pas la taille qui limite mais les prix.Une corvette pourrait aisemment emporter 10% de son poids en missiles et lanceur soit 200 tonne.Prends mettons 3 tonnes pour un container VLS et sa munition et tu pourrais en avoir 66 sur une corvette et 132 sur une frégate.Donc aussi bien pour les fregates que les corvettes c'est le prix qui compte puisque les navires sont rarement armés à leur capacité maximum excepte les SAAR israeliennes par exemple. Exemple un ASTER est donné pour 1/1,3 m€;Mais les munitions sont changées plus rapidemment que la coque et doivent faire l'objet de modernisation. Prend une fregate avec 16 aster, 8 exocet et 20 torpilles avec celles de l'helico et tu arrive a 50 m€.Augmente de 50% pour les reserves, de 20% pour les modernisation et encore de 50% pour le complement à mie vie et tu arrive facilement à 120 m€ de munitions. Le seul avantage d'une fregate c'est sa tenue à la mer, son autonomie et la possibilité d'emporter des sonar remorques plus lourds et des helicopteres plus lourds. Maintenant la coque ne coute pas cher, c'est les systemes,l'intégration et les munitions qui font le prix. Ainsi que l'helico: compte 60 m€ pour une helico ASM et refonte de ses systemes à mi vie. Ceci dit je trouve que les FREMMs AVT sont bien cheres pour leur capacités et leur utilité. je preferais avoir que des Horizons et Fremm ASM et remplacer les avisos par des corvettes de 2000 tonnes à 100 à 200 m€ suivant l'equipement.

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Salutation à tous.

Je ressort ce vieux sujet pour une question. Entre la hausse de prix, et la réduction du nombre de FREMM dont la France va disposer, la Marine Nationale pourrait compenser avec quelques Combattante BR71 (classe Baynunah pour les EAU). Elles coutent pratiquement 3x moins chère il me semble, pour des capacités très bonne. Seul point faible par rapport aux FREMM, l'autonomie qui passe de 6000 à 2000 nautiques (mais est ce vraiment contraignant ?).

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C'est pas faux  ;) Mais 2 horizons et 11 FREMM, ça fait pas beaucoup quand même. Par rapports aux ambitions de certains pays émergents notament.

Mais les Combattante BR71 pourraient peut être suffire pour la Méditerranée ?

Enfin c'était juste une idée qui me passé par la tête lol

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ça voudrait dire avec une flotte limitée à la Méditerranée (ou à l'escorte des SNLE) et une autre capable d'aller intervenir ailleurs.

Le problème c'est que toutes les missions n'ont de loin pas lieu en méditerannée, d'ailleurs hormis le conflit Lybien (et l'évacuation des ressortissants français du Liban il y a de cela quelques années), ces 10 dernières années les engagements ont surtout au lieu en Océan Indien.

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C'est pas faux  ;) Mais 2 horizons et 11 FREMM, ça fait pas beaucoup quand même. Par rapports aux ambitions de certains pays émergents notament.

Mais les Combattante BR71 pourraient peut être suffire pour la Méditerranée ?

Enfin c'était juste une idée qui me passé par la tête lol

Pour la MED, comptes aussi sur 9 ex Avisos Patrouilleurs P69...5 frégates type Lafayette ...et tout ce qui a dans le plus grand port à Toulon....

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Mais les 9 ex Avisos Patrouilleurs P69 n'ont pas été en parti désarmé pour tenir le rôle des P400 ? Normalement des FREMM devait remplacer les P69, mais bon, annulé. C'est pour ça que je me suis dit pourquoi pas des Combattantes. Mais j'ai pas trop pensé au fait que les corvettes ne sont pas trop adaptés aux grandes zones maritimes.

Ils vont quand même essayé de remplacer les ex Avisos P69, ou ce sont les frégates La Fayette qui le font déjà ?

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Il n'y a pas de "remplacement" à proprement parler puisque le nombre de coques diminue.

Les A 69 étaient nombreux mais leurs capacités bien inférieures à ce qui se fait aujourd'hui ...

Une fois de plus les petits navires pêchent par leurs capacités inférieures (autonomie et systèmes) avoir des corvettes de 2000 t. dont l’autonomie est limitée à 21 jours et par exemple à l'emport d'un hélicoptère de 4 t. c'est délicat en ambiance budgétaire contrainte.

On préfère avoir un navire qui sait tout faire avec 108 hommes à 3 navires qui ne feront pas tout avec 150/180 hommes

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Le 21/03/2006 à 21:28, Arka_Voltchek a dit :

Bien évidemment, un plus gros navires pourra emporter une quantitée d'armement plus importante, des senseurs plus nombreux et plus performants, des hélicopters plus lourds, etc...

 

Mais la différenciel avec des navires plus petit et plus légers si s'est fortement réduit.

@+, Arka

Si je devais répondre au topic : je dirais "pas assez moderne justement"

On verifie ce que dit Arka avec les class Skjold norvégiens qui embarquent un armement complet drivé par un Senit ou plus classiquement avec une Gowind 1000.

Là où  le différentiel reste mauvais pour le petit navires, c'est dans le domaine de la tenue à la mer et sinon dans celui de l'autonomie.

Pour celle-ci on note qu'un océan Eagle 43 de CMN a une autonomie tout à fait décente malgré une Conso dérisoire.

Mais là vulnérabilité des multicoques au  niveau des jonctions ou au risque d'abordage ne remporte pas l'adhésion.

Contraint de rester dans les monocoques, pourquoi ne pas adopter le concept de Very Slender Vessel (VSV)?

p1703911.jpg

Citation

According to army specifications, the VSV is a wave piercing watercraft that measures 16 m long, 2.4 m wide, and 2.5 m tall. The service also stated that the VSV operated by the Singapore commando forces for high speed interdiction missions at speeds in excess of 40 kt, although Jane's understands from manufacturer specifications that it is also designed to be deployed for covert insertion and exfiltration of personnel with maximum transit speeds in the region of 60 kt.

It is understood that the VSV was built by military small boat specialist Halmatic, a subsidiary of former shipbuilder Vosper Thornycroft before the latter's UK-based operations were acquired by Babcock International. Jane's earlier reported that the VSV product line includes three other models in the 18 m, 22 m, and 26 m sizes.

The VSV centres on a slender, low radar cross section canoe hullform with an elliptical cross-section and a length-to-beam ratio in excess of 6:1. The VSV's wide chines provide roll stability when stationary, while generating hydrodynamic lift during transit as well as control heeling when it performs tight manoeuvres.

En multipliant ses côtes x4 on obtient un navire du gabarit d'un fast Attack craft ou d'un missile boat (avec son emport en missile anti ship et AA)  mais avec une furtivité très supérieure et probabilité une Conso très modeste.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Very_Slender_Vessel

Surtout le caractère perce-vague permets un meilleur confort de navigation malgré la relative petite taille.

VSV.jpg

La relative petitesse de la plate-forme ne permettant pas d'opérer un hélico, l'emport de drone catapulté voire de drone kamikaze type fireshadow est préféré.

VSV+sea.jpg

Le relai radio via les mini UAV est alors assuré par un UAV tetherisé comme l'IT-180 999.

 

Edited by BPCs

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