Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

Espérons que l'équipage s'en sortira sans trop de casse..

Quand ce sera fini, faudra quand meme qu'il y ait une enquete pour connaitre les circonstances de ce qui s'est passé. C'est une zone connue pour etre infestée de pirates, on peut se poser beaucoups de questions:

- le navire n'était il pas trop pres des cotes ?

- y a t'il des armes a bord et combien ? c'est quand meme une dizaine de  pirates qui ont pris d'assault un navire avec 30 membres d'équipage! (combien d'hommes, combien de femmes ?)

- l'équipage était il sur ses gardes, y avait il un tour de garde mis en place ?

- le bateau continue a avancer. pourquoi les moteurs n'ont pas étés coupés avant la chute du navire ? pourquoi l'armoire éléctrique n'a elle pas été sabotée ?

Je ne dit pas que l'équipage ait quoi que ce soit a se repprocher mais m**** ce navire bat pavillon Français !

On a quand meme un grave probleme d'image ! comment ça se fait bon dieu qu'une bande de vas nu pied osent s'attaquer a un navire conséquent battant pavillon Français ?!

Tant qu'on est dans la révision des politiques publiques, moi j'aimerai etre sur qu'on est pas en train, la aussi, de payer le laissé aller et la lacheté des politiques des ces 30 dernieres années. ça concerne les politiques, mais, sans préjuger de quoi que ce soit, aussi de l'équipage. A partir du moment ou le navire bat pavillon Français, ce qui arrive concerne  l'équipage, mais aussi la France.

amha

Je ne suis pas 100% sur, mais est ce que les bateau civils n sont pas interdit de prendre des armes par les compagnies des assurances?  Je crois que dans le sens ou ce sont des civils personne ne va reproche que ils se sont "rendus" a des pirates armes (ca arrive), le seul chose est comment la situation va devenir et comment les militaires vont faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/04/05/01011-20080405FILWWW00313-le-ponant-file-vers-le-nord-est.php

Le Ponant file vers le nord-est

Les pirates qui ont pris de contrôle d'un voilier de luxe français dans le Golfe d'Aden se déplaçaient ce matin vers une zone côtière du Puntland (nord-est de la Somalie) dans l'océan Indien, selon un responsable de l'administration de cette région semi-autonome.

source : AFP

on attend quoi pour intervenir avant qu'il ne soit trop tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que l'équipage s'en sortira sans trop de casse..

Quand ce sera fini, faudra quand meme qu'il y ait une enquete pour connaitre les circonstances de ce qui s'est passé. C'est une zone connue pour etre infestée de pirates, on peut se poser beaucoups de questions:

- le navire n'était il pas trop pres des cotes ?

- y a t'il des armes a bord et combien ? c'est quand meme une dizaine de  pirates qui ont pris d'assault un navire avec 30 membres d'équipage! (combien d'hommes, combien de femmes ?)

- l'équipage était il sur ses gardes, y avait il un tour de garde mis en place ?

- le bateau continue a avancer. pourquoi les moteurs n'ont pas étés coupés avant la chute du navire ? pourquoi l'armoire éléctrique n'a elle pas été sabotée ?

Je ne dit pas que l'équipage ait quoi que ce soit a se repprocher mais m**** ce navire bat pavillon Français !

On a quand meme un grave probleme d'image ! comment ça se fait bon dieu qu'une bande de vas nu pied osent s'attaquer a un navire conséquent battant pavillon Français ?!

Tant qu'on est dans la révision des politiques publiques, moi j'aimerai etre sur qu'on est pas en train, la aussi, de payer le laissé aller et la lacheté des politiques des ces 30 dernieres années. ça concerne les politiques, mais, sans préjuger de quoi que ce soit, aussi de l'équipage. A partir du moment ou le navire bat pavillon Français, ce qui arrive concerne  l'équipage, mais aussi la France.

amha

Euh, navire de plaisance alors des armes faut pas rêver.

Ensuite quand le GIGN les aura massacrés ou écroués, on s'attaquera plus trop à un navire français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas, peut etre que ça ne concerne que la marine marchande, mais il me semblait qu'il y avait toujours des armes a bord. quelqun peut confirmer ou infirmer ? Maintenent c'est sur qu'entre avoir un petard ou un fusils a pompe dans l'armoire a pharmacie pour calmer un forcené et resister a une dizaine de zouaves aguerris, il y a un pas que je me garderai de franchir.

Il n'empeche que le bateau continue de fonctionner, ce qui prouve bien et d'une que l'équipage collabore et de deux qu'ils n'ont pas mis le navire en panne avant que celui-ci tombe aux mains des pirates. Faudra savoir si c'est dut a un defaut de vigilence ou non.

Maintenant je ne sais pas si les assurances exigent que ce soit journée porte ouverte pour les pirates toute l'année, mais si c'est le cas, ça fait parti une de ces multitudes de trucs a changer. Faut pas croire qu'un capitaine ou les assurances d'un navire battant pavillon français font ce qu'ils veulent. Ou alors il faut qu'ils réfléchissent bien avant, parce que la manière la plus simple de regler ce genre de probleme, c'est de couler tout ce beau monde: l'objectif stratégique pour la France sera atteint: faire comprendre aux pirates qu'ils peuvent s'attaquer a qui ils veulent sauf aux navires français, et cela pour un prix modique: 30 personnes c'est peanuts a l'échelle de la France.

Je ne dit pas que c'est ce qu'il faut faire, je cherche juste a démontrer que l'état est en droit d'avoir des exigences tant vis a vis de l'équipage que de l'armateur que des assurances.

Bon il est de toute façon trop tot pour tirer quelque leçon que ce soit de cette affaire, je suis juste stupefait de l'audace ou l'inconscience de ces pirates ce qui me fait poser des questions peut etre pour rien: c'est peut etre juste des abrutis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

je sais pas, peut etre que ça ne concerne que la marine marchande, mais il me semblait qu'il y avait toujours des armes a bord.

Pour la marine marchande, c'est encore plus compliqué, si le pays dont le drapeau flotte sur le bateau autorise le port d'arme, alors l'équipage pourrait en transporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIS (AFP) - Les autorités françaises n'ont pas eu de contact avec les pirates qui se sont emparés vendredi d'un voilier de croisière de luxe français au large de la Somalie, retenant une trentaine de membres d'équipage, a indiqué samedi matin le ministre de la Défense, Hervé Morin.

(Publicité)

"Nous n'avons eu aucun contact, ni avec l'équipage du bateau, ni avec les pirates" depuis l'attaque, a indiqué le ministre, interrogé sur la radio France Inter sur une éventuelle demande de rançon, pratique habituelle des pirates qui opèrent dans la zone.

De son côté, le Premier ministre François Fillon a indiqué que les autorités françaises feraient tout pour essayer de résoudre la crise sans "utiliser la force".*

"Ce que nous privilégions, c'est la protection de la vie des personnes qui sont à bord donc tous les canaux de discussion sont ouverts pour essayer de résoudre cette affaire", a-t-il déclaré.

La France a déclenché vendredi le "plan Pirate-mer", qui prévoit notamment la mise en alerte des unités des commandos marine et des gendarmes du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

Par ailleurs, le Ponant, un voilier de croisière de 88 mètres de long, est toujours suivi par un aviso de la Marine nationale, qui se trouvait sur zone dans le cadre de la "Task Force 150", force maritime sous commandement américain engagée dans des opérations anti-terroristes.

"Ce qui se passe en général, c'est que les pirates vont dans les eaux territoriales somaliennes et c'est ensuite que parfois il y a des revendications particulières, qui sont souvent des demandes de rançon", a déclaré M. Morin.

Selon le porte-parole de l'état-major français, le commandant Christophe Prazuck, dix pirates retiennent les 30 personnes à bord, une vingtaine de Français et une dizaine d'Ukrainiens.

* Bref cela veut peut-être dire que le GIGN va passer à l'action. Il est toujours bon de désinformer avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il des infos sur les forces de l'OTAN présentes dans la région pour pallier à ce genre de situation? Navires,troupes etc...

En Ocean Indien il y a toujours la Task Force 150 Enduring Freedom , en ce moment commandée par un Amiral Français (environ 6 navires)  La Marine Nationale dispose d'environ 12 navires dans la zone...

Le A69 qui suit le "navire otage" fait partie, je crois, d'un dispositif anti pirates....

Au niveau des troupes ça ne manque pas, il y a la garnison de Djibouti dont un Commando Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/7332003.stm

Image IPB [tt]France is tracking hijacked yacht

The yacht was on its way back to the Mediterranean

The French military are continuing to track a luxury yacht seized, with its crew, on Friday by Somali pirates.

There has been no contact with the Ponant since it was boarded. French officials said they wanted to avoid using force...

...The French coastal frigate Le Commandant Bouan had been sent to monitor the yacht, a military spokesman said. A Canadian helicopter on the HCMS Charlottetown also was taking part in the operation, the Associated Press (AP) said. The Ponant - an 850-tonne three-masted yacht - was sailing back to the Mediterranean from the Seychelles when it was seized, officials said...[/tt]


Le  monde

[tt]Les pirates qui ont pris le contrôle du Ponant, un voilier de luxe français avec 30 membres d'équipage, se dirigeaient, samedi 5 avril, vers une zone côtière du nord-est de la Somalie, faisant craindre qu'il ne regagnent leur base avec l'équipage en otage comme monnaie d'échange.

"Ce que nous privilégions c'est la protection de la vie des personnes qui sont à bord, donc tous les canaux de discussion sont ouverts pour essayer de résoudre cette affaire en essayant de ne pas utiliser la force", a souligné le premier ministre François Fillon, alors que le gouvernement a déclenché vendredi le "plan pirate-mer". Ce plan mobilise notamment des unités d'élite telles que les commandos marine, dont certains détachements peuvent se trouver sur des navires de la Marine nationale, et le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Les autorités françaises se refusaient à toute précision opérationnelle, mais un navire de guerre de la Marine nationale, l'aviso Commandant Bouan, présent vendredi dans la zone, suit Le Ponant en gardant le bateau sous surveillance constante...[/tt]


Les pirates a bord.

Image IPB


Message de service :)

Y aurait il moyen de fusionner ce fil et celui sur les pirates de Somalie.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=4276.0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut, ce n'est pas la 1ere fois qu'un navire se fait arraissoné, c'est facile d'intercepter les pirates AVANT qu'il ne monte à bord, mais une fois sur le bateau, c'est une autre affaire. Je ne souvient pas d'un assaut de FS dans la région dans ce cas de figure. Je présume que l'on va d'abord payer une rançon pour qu'ils quittent le bord, ensuite, si un  missile ou des tirs d'artillerie (que l'USN fait fréquemment dans le secteur depuis quelques temps) tombent par idnenvertance sur leur repaire, qu'ils ne se demandent pas pourquoi  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traité de Genéve est appliqué aux pirates?  :rolleyes:

La seule règle pour les pirates, c'est de les pendre à la grande vergue. C'est pourquoi je préconise l'envoi du Belem pour renforcer l'aviso déjà sur place qui est très peu approprié pour la suite des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut, ce n'est pas la 1ere fois qu'un navire se fait arraissoné, c'est facile d'intercepter les pirates AVANT qu'il ne monte à bord, mais une fois sur le bateau, c'est une autre affaire. Je ne souvient pas d'un assaut de FS dans la région dans ce cas de figure. Je présume que l'on va d'abord payer une rançon pour qu'ils quittent le bord, ensuite, si un  missile ou des tirs d'artillerie (que l'USN fait fréquemment dans le secteur depuis quelques temps) tombent par idnenvertance sur leur repaire, qu'ils ne se demandent pas pourquoi  >:(

Il ne devrait même pas être question de payer une rançon! Allez vous étionner sinon que la piraterie fasse recette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne devrait même pas être question de payer une rançon! Allez vous étionner sinon que la piraterie fasse recette!

Pour le moment le dilemme c'est de les laisser débarquer ou pas ... en gros de lancer l'assaut sur le yacht ou une fois les terro a terre, ce qui pourrait être plus simple a condition qu'ils ne s'évaporent pas dans la nature une fois débarqué.

Visiblement l'option assaut du yacht n'enchante pas grand monde, vu le nombre de terro et d'otage, il est pas évident que cela ce passe sans trop de casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirates, g4lly , des pirates.  Arrêtez d'employer la notion de terroriste à toutes les sauces, ça fini par perdre son sens.

De toutes manières comme dit Frencharno, pour les pirates la seule issue est la grande vergue...

Les boscos du A69 arriveront bien à bricoler un mat de fortune =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple theorie de ma part :

Ne serait il pas possible que ces pirates soit payés par des islamistes pour capturer des francais pour qu'ils puissent servir de monnaie d'echange (liberation de prisonniers par ex);

Je trouve cette hypothese realiste au vu de la region qui est infestée de groupe plus ou moins islamiste avec des liens avec al qaeda et sa filiale magrehbine; ou est un simple delire de ma part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple theorie de ma part :

Ne serait il pas possible que ces pirates soit payés par des islamistes pour capturer des francais pour qu'ils puissent servir de monnaie d'echange (liberation de prisonniers par ex);

Je trouve cette hypothese realiste au vu de la region qui est infestée de groupe plus ou moins islamiste avec des liens avec al qaeda et sa filiale magrehbine; ou est un simple delire de ma part?

On peut tout imaginer.....  Mais bon, a priori les pirates sur les côtes somaliennes c'est plutôt une activité "commerciale"  =D  Ils s'attaquent à tous les navires et y compris les boutres de pêche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des exercices d'antiterrorisme maritime ces 20 derniéres années, mais il s'agissait de gros navires (pétroliers, paquebots, méthaniers) avec des tas d'angles morts.

La, à part un abordage un couteau entre les dents, il n'y a pas tellement d'options (a moins que l'on pense l'utililisation de gaz soporifiques mais c'est plus ''James Bond'').

Sinon, lors des derniers affrontements entre les marines de guerre et les pirates locaux, on fait des prisonniers qui sont remit aux autoritées locales, on n'a plus pendu de pirates depuis un demi siécle au moins  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...