Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

Oh les gars on se calme, ce n'est pas la 3eme guerre mondiale! On va pas faire appel aux SEALs pour dégommer 10 guignols sur un navire battant pavillon français  =D  Il ya assez de monde .... O0

Je vous trouve bien rémontés question "testoterone"  :lol: Certains nous avaient habitués à plus de modération et à des analyses tactiques plus fines.... :lol:

Ha non mais t'as du mal interpréter ce que je disais Fusiller.

Je parle de SEAL parce que les ricains semblent eux aussi sur zone.

Mais comme dit, ma position en ce qui me concerne, c'est négociations avant tout, intervention en ultime recours. Et sauver la vie des otages en priorité. Je suis sur la même trajectoire que Soyouz (huhuhu...ok je sors).

Quand tu dis il y a assez de monde, tu penses à qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rigole, mais d'ici qu'un de ces gus de la télé ait l'idée d'un émission : "survival pirates" ....

Vous imaginez le truc : des candidats pirates, des otages "top models" et des candidats "commandos marine".... Le suspense : l'équipe de nos vaillants "commandos" vat-il réussir à délivrer les belles des griffes de l'équipe des "horribles pirates"?

Le prix une semaine de croisère avec les belles  :lol: :lol:

En voilà une idée. =D

Faut rajouter, combien d'otages seront jetés à la mer avant que nos héros arrivent à les délivrer ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on paye la rançon sans intervenir je change de passeport, de honte... O0

Faudra aussi dissoudre l'Armée, vu qu'elle ne sert plus à rien. Cela fera des économies et on respectera le pacte de stabilité de Bruxelles les doigts dans le nez dès 2009... Youpi!  =)

Ps: Je ne suis pas un va-t'en-guerre d'habitude, mais là faut pas pousser quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non mais t'as du mal interpréter ce que je disais Fusiller.

Je parle de SEAL parce que les ricains semblent eux aussi sur zone.

Mais comme dit, ma position en ce qui me concerne, c'est négociations avant tout, intervention en ultime recours. Et sauver la vie des otages en priorité. Je suis sur la même trajectoire que Soyouz (huhuhu...ok je sors).

Quand tu dis il y a assez de monde, tu penses à qui?

Comme je l'ai déjà signalé plusieurs fois il y a une unité des Commandos Marine basée à Djibouti (dit Commando ARTA)   En plus les commandos ça se déplace en avion depuis la métrople et y compris ça se parachute auprès du navire sur zone...  

Ils l'ont d'ailleurs fait il n'y a pas longtemps contre des narcos (pas moins dangéreux que des pirates...) dans le Golfe de Guinée, le navire sur zone était le BPC Tonnerre  (deux interception de narcos en 10 jours...)

Les cocoy font ça à longueur d'année aux Antilles, en Guyanne dans le golde d'Aden....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je trouve suprenant de médiatiser l'envois du GIGN.

Enfin je pense qu'il faut surtout faire une action au bon moment, si les négociations ne vont pas du tout dans le bon sens il ne faudra pas avoir froid aux yeux à mon avis.

Mais ensuite ça ne sert à rien de faire une mission suicide, car si au final c'est 10 pirates tués pour 20 otages morts et 4 millitaires tués on aura encore l'air plus malin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils envoient le gign!

Les commandos marines sont plus adaptes pourtant... Ou bien c'est mediatique, ou bien ca sent l'action en force.

Il faut lire les post =D

Les Commandos Marine et le GIGN s'entrainent ensemble depuis longtemps  pour ce type de situations avec des otages. Rappellez-vous Ouvea.....

Et c'est normal si vous y reflechissez deux segondes. Dans un "assaut" contre des narcos ou autres il n'y a pas de problème, si les types résistent on "sulfate"....  

Dans le cas d'une problèmatique avec prises d'otages le côté "gendarmerie" du GIGN, maitrise de la violence, "négociation" avec des forcenés, etc..., sont utiles indispensables.

Il y a rien d'anormal au faitque le GIGN y soit, c'est qui est prévu par la procèdure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ensuite ça ne sert à rien de faire une mission suicide, car si au final c'est 10 pirates tués pour 20 otages morts et 4 millitaires tués on aura encore l'air plus malin...

Là tu y vas fort dans les chiffres (nos commandos ne sont pas si manches), mais même dans ce cas limite, on aurait l'air plus malin que de donner une valise de billets pour libérer les otages. La stratégie du 0 mort ça finit par faire perdre toute crédibilité à un pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : LCI

Des affrontements ont opposé les pirates à des Somaliens qui leur interdisaient d'accoster. Le navire poursuit sa route vers le port d'Harardere.

Une équipe d'intervention du GIGN se tient prête à intervenir, si les négociations avec les pirates qui retiennent le voilier de croisière français échouent.

(je trouve les mots employés un peu fort, dans le sens volontairement accrocheur, après avoir lu l'article)

L'article en entier ici : http://tf1.lci.fr/infos/monde/afrique/0,,3809298,00-voilier-pirate-gign-depeche-djibouti-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : LCI

Des affrontements ont opposé les pirates à des Somaliens qui leur interdisaient d'accoster. Le navire poursuit sa route vers le port d'Harardere.

Une équipe d'intervention du GIGN se tient prête à intervenir, si les négociations avec les pirates qui retiennent le voilier de croisière français échouent.

(je trouve les mots employés un peu fort, dans le sens volontairement accrocheur, après avoir lu l'article)

L'article en entier ici : http://tf1.lci.fr/infos/monde/afrique/0,,3809298,00-voilier-pirate-gign-depeche-djibouti-.html

Visiblement se sachant suivi les "pirates" n'ont pas rejoint leur base ... résultat il doivent avoir du mal a trouver un endroit ou débarqué, vu que le littoral y risque d'être tenu par des groupe plus ou moins hostile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des affrontements ont opposé les pirates à des Somaliens qui leur interdisaient d'accoster. Le navire poursuit sa route vers le port d'Harardere.

merci a ces miliciens Somali. C'est a eux qu'il faudra verser une partie de l'argent économisé sur la rançon qu'on aura PAS versé.  Et comme ils ont aussi probablement de la fierté il faudra aussi les honnorer ainsi que tout ceux qui qui nous aurons aidés.

allez on y crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Super ton site satellite Jo =D

Tu connais la signification des "poinst rouges"...? Je n'arrive pas à piger la signification

Eclair, Foudre... :P =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si seulement on avait un "Jack Bauer", il nous aurait fait ça, en 24h en prenant soin de téléphoner toutes les heures à Sarko Il aurait déjoué le détournement en montant à l'assaut des pirates, forcément il en aurait torturé un pendant 20' pour lui faire avouer un complot de grande envergure pour faire exploser une arme nucléaire en représaille de l'éviction de M. Martinon  :lol:

Plus sérieusement, j'espère franchement :

1) que l'on sauvera les otages

2) que l'on ne versera pas un centimes, ça voudrait dire que l'on peut détourner n'importe quoi sous le nez de notre marine.

3) que les pirates recevront une leçon qu'ils n'oublieront pas (à défaut de la pendaison haut et court)

Bref je suis plutôt pour l'intervention musclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'on considère qu'il n'y a pas de lune cette nuit, que ça fait 3 jours que les pirates doivent veiller, que le GIGN est sur place, qu'un Aviso garde le contact avec le bateau, que des commandos de marines sont sur place aussi, et que l'on a eu des contacts avec les prisonniers (peut être même que l'on sait où ils sont gardés)... Je ne comprendrais pas que l'on n'intervienne pas.

il y a la réputation de la France en jeu (si l'on ne fait rien, pourquoi ne pas carrément détourner les bateaux dès leur départ de Toulon ou Brest si c'est juste pour suivre le bateau sans rien faire). Nous n'aurons pas de meilleure position pour négocier ou intervenir. Et s'ils débarquent et disparaissent dans la nature, c'est foutu. Plus de position de force, plus d'intervention possible.

On y va les gars, il y a 30 vies à sauver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes restent les mêmes:

- les mats du navire, donc pas d'hélico

- le bateau a des projos qu'ils doivent faire tourner, donc pas d'assaut par embarcation

- la météo semble calme, donc le bruit d'une embarcation s'entendra de loin

- le navire avance trop vite pour des nageurs

- un parachute ou un parapente, dans ces conditions, ne marcherait que dans un film de Chuck Norris

Questions: les codos ont-ils des propulseurs sous-marins capables de rattraper le navire? Un assaut par ce biais est-il envisageable, compte tenu du fait que seule la plage arrière permet de monter à bord et qu'elle peut être surveillée (le plat bord du bateau étant trop haut pour une grimpette rapide, et la chaîne d'ancre ne marche que dans les films)? Au fait, je monte en marche: on sait combien sont les pirates?

Concrètement, y'a t-il même une seule possibilité concrète d'assaut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes restent les mêmes:

- les mats du navire, donc pas d'hélico

Si les pirates on des RPG ... l'hélico c'est déconseillé aussi :) et effectivement sur un voilier ... la dépose hélico est déjà délicate en temps de paix ...

- le bateau a des projos qu'ils doivent faire tourner, donc pas d'assaut par embarcation

- la météo semble calme, donc le bruit d'une embarcation s'entendra de loin

- le navire avance trop vite pour des nageurs

- un parachute ou un parapente, dans ces conditions, ne marcherait que dans un film de Chuck Norris

Questions: les codos ont-ils des propulseurs sous-marins capables de rattraper le navire? Un assaut par ce biais est-il envisageable, compte tenu du fait que seule la plage arrière permet de monter à bord et qu'elle peut être surveillée (le plat bord du bateau étant trop haut pour une grimpette rapide, et la chaîne d'ancre ne marche que dans les films)? Au fait, je monte en marche: on sait combien sont les pirates?

Concrètement, y'a t-il même une seule possibilité concrète d'assaut?

L'approche du bateau en surface meme de nuit est risqué si les pirate veille correctement, a part au petit matin dans le soleil... en couvrant le bruit par un survol ostentatoire hélico ...

Sinon il semble que les pirates ne craignait pas un assaut sous-marin vu qu'ils étaient au mouillage.

Quant a la vitesse de progression des plongeur même motorisé ne doit pas dépasser la dizaine de nœuds ... je doute qu'un tel voilier aille moins vite - il est donné pour 12kts en croisiere - . Apres on peut imaginer une embuscade sous marine ... a supposer qu'on dépose les plongeur sur la route du voilier et qu'ils l'accrochent avec une sorte de ligne dérivante, ca permettrait de de remonter jusqu'au tableau arriere plus ou moins discretement ... apres jetage de lacrymo/flashpak pour forcer les pirate a sortir sur le pont ... puis  sniping.

L'autre solution c'est que les plongeurs coule le rafiot/le prive de propulsion/direction, ca forcerait les pirate a sortir ...

Reste que le sort de l'équipage est loin d'être garanti, 10 pirates ca commence a faire nombreux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs de ce genre de navire (ne l'appelle pas voilier, c'est insultant pour cette noble sespèce de navires) ne peuvent pas l'envoyer à 12 noeuds???!!! Honnêtement, j'y crois pas; il a pas la carène pour ça, et généralement, un truc avec de telles voiles, on le fait pas avancer si vite au moteur. Les mats inertes prendraient trop de vent relatif ET réel, ce qui les use et risque de leur donner du jeu. Je me goure peut-être, mais j'en doute. A la voile, je doute aussi qu'il puisse taper les 12 noeuds: il a la bonne surface, mais la coque est vraiment énorme et haute sur l'eau. Peut-être au grand largue, mais avec des conditions optimales et un bon équipage.

C'est vrai qu'on peut toujours avoir un sniper en hélico, dans le pur style MASA du CPA 20; la question est, vu la zone de vent (en open, c'est autre chose qu'à terre), et l'impossibilité d'avoir sans doute toute la visibilité voulue (surtout si les voiles sont envoyées) avant tout parce que le navire est grand, avec beaucoup de pnts couverts.

Honnêtement, c'est un cauchemar en close combat si ça passe à l'intérieur: des coursives longues, des portes partout.... Si les mecs sont un peu malins, ils répartissent les otages en groupe à divers points surveillés séparément, vu que l'assaut par entrées multiples semble quasi impossible. Il n'y aucune possibilité de vision d'ensemble rapide comme dans un avion.

D'un autre côté, ce scénario se fonde plus sur des preneurs d'otage fanatiques qui exécuteront avant de crever; s'il s'agitde truands de base, la résolution est plus faible et le jusqu'au-boutisme peut-être pas en question.

L'un des problèmes aussi, c'est de savoir comment les pirates, dont je doute qu'ils soient les pros les plus inventifs, comptent s'en sortir APRES le paiement éventuel: ils doivent le voir venir gros comme une maison qui si on raque, ça va être coton de gérer la libération ET leur évasion. Si c'est des amateurs, c'est là que ça peut devenir vraiment sanglant: la panique est la pire des choses dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs de ce genre de navire (ne l'appelle pas voilier, c'est insultant pour cette noble sespèce de navires) ne peuvent pas l'envoyer à 12 noeuds???!!! Honnêtement, j'y crois pas; il a pas la carène pour ça, et généralement, un truc avec de telles voiles, on le fait pas avancer si vite au moteur. Les mats inertes prendraient trop de vent relatif ET réel, ce qui les use et risque de leur donner du jeu. Je me goure peut-être, mais j'en doute. A la voile, je doute aussi qu'il puisse taper les 12 noeuds: il a la bonne surface, mais la coque est vraiment énorme et haute sur l'eau. Peut-être au grand largue, mais avec des conditions optimales et un bon équipage.

C'est vrai qu'on peut toujours avoir un sniper en hélico, dans le pur style MASA du CPA 20; la question est, vu la zone de vent (en open, c'est autre chose qu'à terre), et l'impossibilité d'avoir sans doute toute la visibilité voulue (surtout si les voiles sont envoyées) avant tout parce que le navire est grand, avec beaucoup de pnts couverts.

Honnêtement, c'est un cauchemar en close combat si ça passe à l'intérieur: des coursives longues, des portes partout.... Si les mecs sont un peu malins, ils répartissent les otages en groupe à divers points surveillés séparément, vu que l'assaut par entrées multiples semble quasi impossible. Il n'y aucune possibilité de vision d'ensemble rapide comme dans un avion.

D'un autre côté, ce scénario se fonde plus sur des preneurs d'otage fanatiques qui exécuteront avant de crever; s'il s'agitde truands de base, la résolution est plus faible et le jusqu'au-boutisme peut-être pas en question.

L'un des problèmes aussi, c'est de savoir comment les pirates, dont je doute qu'ils soient les pros les plus inventifs, comptent s'en sortir APRES le paiement éventuel: ils doivent le voir venir gros comme une maison qui si on raque, ça va être coton de gérer la libération ET leur évasion. Si c'est des amateurs, c'est là que ça peut devenir vraiment sanglant: la panique est la pire des choses dans ce cas.

En général ils débarquent tout le monde ... et regle l'echange a terre ... genre tu depose les billet la je depose les otage la bas. il sont pas completement con meme tout plein de came :)

Visiblement pour pas dévoiler leur "base" il ont sauté la case débarquer tout le monde ... et comme les autres somaliens ne semble pas vouloir de l'encombrante cargaison d'otage ils sont un chouilla coincé.

Le probleme c'est qu'il on parfois des réaction peu prévisible genre liquider l'équipage encombrant pour rien, ou ouvrir le feu sur un destroyer US ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...