Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

Un truc me fait rire si je puis dire : c'est quand on entend tous les journaleux parler des otages bien traités.

il y au moins 6 femmes à bord, et pour connaitre la région et voir ce qu'il sait passé durant les derniers enlèvements d'occidentaux, on peut raisonnablement être persuadés que les viols sont quotidiens pour ces pauvres femmes.....

dure réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on donne priorité à la négociation, la récéption des familles est souhaitable, ça colle a notre volonté affiché de discuter, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y aura pas d'intervention.

Non recevoir les familles alors qu'il avait l'intension de résister serait carément du vice. c'est cuit, je te dis, Sarko s'est déjà couché. Ils en sont a discuter du montant et des modalitées. Avec des joueurs de poker hors pair comme ces pirates et cette bande de branleurs qu'on a dans cet état, ça va couter bon bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc me fait rire si je puis dire : c'est quand on entend tous les journaleux parler des otages bien traités.

il y au moins 6 femmes à bord, et pour connaitre la région et voir ce qu'il sait passé durant les derniers enlèvements d'occidentaux, on peut raisonnablement être persuadés que les viols sont quotidiens pour ces pauvres femmes.....

dure réalité.

C'est sans doute dans le but d'appaisser l'angoisse des familles que tu dis ça ou alors une nouvelle "tactique" psychologique?

Doit-on considérer ça comme un avis d'ethonologue "expert" es pirates de la côte des Somalies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, les fifilles "sangs et tripes": Beslan n'a rien à voir avec une impopularité ou une popularité de Poutine. C'est pas à cause de Beslan qu'il a fait sa popularité.

Pour le reste, faut vraiment apprendre l'histoire et la réalité ailleurs que dans Tom Clancy et le mauvais cinéma américain. Vous êtes incapables de comprendre comment se fait une décision politique, en France ou ailleurs. On a déjà laissé crever des otages sans intervenir (même si ça commence à faire un bail), on est déjà intervenu avec ou sans médias, on a déjà négocié, rarement avec les médias pour couvrir la chose.

Ce truc de "on ne négocie pas avec les terroristes", ça n'existe qu'au cinéma: "on obtient le meilleur résultat possible" est le seul moto qui ait jamais été employé. Et c'est le bon. Il repose juste sur des arbitrages un poil plus complexes que ce que vous voulez voir.

Fusilier: un butin de guerre, c'est un butin de guerre  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, les fifilles "sangs et tripes": Beslan n'a rien à voir avec une impopularité ou une popularité de Poutine. C'est pas à cause de Beslan qu'il a fait sa popularité.

Pour le reste, faut vraiment apprendre l'histoire et la réalité ailleurs que dans Tom Clancy et le mauvais cinéma américain.

arrete de nous appeller fifille et de croire qu'on se fait tout le temps des films. Il n'y a pas que les ados boutonneux qui ne maitrisent pas leurs pulsions qui sont contre l'apaisement

Je serais interessé par ton avis: si le bateau est immobilisés, les pirates ils font quoi ?

Vous êtes incapables de comprendre comment se fait une décision politique, en France ou ailleurs. On a déjà laissé crever des otages sans intervenir (même si ça commence à faire un bail), on est déjà intervenu avec ou sans médias, on a déjà négocié, rarement avec les médias pour couvrir la chose.

on est au moins capable de comprendre un truc, c'est que la methode des politiques est foireuse et depuis un bout de temps. Il ya a rien qui fonctionne, tous ce qu'ils font foire. Alors pas la peine de rentrer dans le détail: vos methodes, faut les changer.

un signe que c'est vous, dans votre petit cercle, qui planez et pas les gens:

Même dans le cas Bétancourt, Sarko est forcé de négocier parce qu'il ne peut pas agir directement et parce que l'opinion publique en a fait un sujet majeur de l'actualité.

pfff désolé de te contredire, mais Bethancour, on en a rien a foutre. C'est un truc fabriqué de toute piece.

Tu sais quand on est pas très fier de soit qu'est ce qu'on fait ? ben on se dit que tout le monde fait pareil .. et on essaye de faire en sorte que tout le monde fasse pareil pour se donner bonne conscience. C'est exactement ce qui est arrivé depuis qu'un quarteron de journalistes s'est fait prendre en otage au Liban dans les années 80-90 et que les media nous ont bassinés pandants des mois a supplier qu'on rampe devans ces pourris, ce qu'on a fini par faire. Et depuis, il n'y a plus de decence, les journalistes se lachent, ils se complaisent a s'humilier et nous faire croire que c'est ce qu'on demande. Vous etes sur une autre planete. Les gens ne sont pas comme ça. Il y en a beaucoup qui se laissent influencer, ok, la majorité s'en fout, ok, mais il y a une minorité silencieuse que ça débecte comme de voir le président de la France ramper devans les FARC et sucer la b*** a Chavez pour une petasse. Je ne suis pas sur que flatter la première catégorie, a mon avis plus agée et moins dynamique, plutot que la dernière catégorie soit un bon calcul politique. En tous cas si les médias "officiels" et les politiques avaient réussi a renouveller leur audience ça se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol: Pourquoi "vous planez"? Je suis pas un politique et je ne suis pas fonctionnaire. J'ai juste vu, il y a un certain temps, comment ce genre d'arbitrage se faisait. Si vous voulez vous donner bonne conscience en pensant que les "puissants" sontrien qu'une bande de tapettes, de lâches et de salauds, libre à vous. C'est juste de la facilité et de la malhonnêteté intellectuelle. La vie réelle est lus compexe et les marges de manoeuvres sont très étroites. Y'a beaucoup plus de facteurs qui rentrent en ligne de compte que ce que vous avez l'air de penser, et dans des proportions TRES différentes de ce qu'il semble. Je ne vais pas rentrer dans les détails puisque je ne connais rien aux données du cas présent, pas plus que vous: on en a que l'écume dans les médias.

Pour ce qu'on en sait, le groupe auquel appartiennent les pirates nous tuyaute peut-être sur certains trucs en Somalie, ou sur certaines autres activités jugées plus néfastes (trafics de came, d'armes, d'êtres humains, convoyages clandestins de terroristes....), ou serait prêt à le faire contre un règlement de la situation actuelle. ON N'EN SAIT RIEN! 95% de ce qui se passe dans les négociations ne sera jamais connu. Et si ça se termine par la violence, peut-être que ça donnera un résultat clean (la libération des otages sans casse) ou pas; mais ça impressionnera peu de monde parce que les candidats au casse-pipe, les fanatiques, les affamés, les truands et les désespérés sont trop nombreux (sans compter tous ceux qui n'ont pas accès à l'information et/ou qui s'en branlent éperdument). Ca n'inspirera de respect qu'aux faibles et aux imbéciles.

Avec ce genre de groupe, on a tout à gagner à traiter, surtout dans cette zone; ça fait des relations, et mieux vaut garder en vie des groupes qu'on connaît et qu'on peut retrouver que zigouiller chaque groupe qui passe. Il sera remplacé par 10 autres dans la demi-heure parce que le besoin auquel il correspond, la misère dont il vient et l'espace qu'il occupe seront toujours là. Et la nature a horreur du vide. "Better the devil you know". A votre avis, pourquoi les Rosbifs en Inde faisaient des maharadjah de chaque seigneur de guerre un peu malin (les autres étaient flingués) qui se soulevait contre eux, massacrait quelques garnisons et ravageait quelques villages (et quelques anglaises)? Parce que ça les faisait paraître faibles?

Après, la méthode des politiques est ce qu'elle est, et elle est souvent tributaire de leurs besoins, quel que soit le pays. Mais dans les faits de ce type de situation (surtout quand c'est à perpet'), c'est plutôt les militaires et les diplomates, plus quelques experts et quelques barbouzes, qui prennent en charge 95% du processus: le "go" en cas d'opération est la seule attribution de l'exécutif, et crois-moi que les chargés du dossier présentent l'opération armée comme la seule solution au Président si elle a leur préférence; après tout, il ne décide que selon les informations qu'il reçoit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol soyouz toujours aussi excessif ... En fait a Marignane il y a eu de la chance des deux cotés ... mais ça n'enlève en rien le professionnalisme des gars qui ont mené l'assaut et qui malgré les coup ont gardé le contrôle de la situation.

Ben ca fait un peu 4 pages qu'il le fait savoir qu'il veut son assaut. Je ne remets pas en cause le professionnalisme du GIGN, je dis juste que le 'succés' de la mission releve un peu plus de la chance que du travail organisé d'une équipe hyper preparée. 8 gars blessés c'etait potentielement des cadavres. 8 blessés car en face tirait plutot en premier et assez mal. Ce que je voulais souligner c'est le fait que c'est presque le meme cas de figure et mais bien plus compliqué, c'est peu probable que cela se termine avec 'seulement' des blessés.

Soyouz épargne-moi ta morale à deux balles svp, genre la guerre ça fait mal et ça tue. Les marins du voilier sont fautifs d'avoir croisé dans cette zone et un commando de marine c'est fait pour faire son devoir. Les fautifs dans cette affaire ce sont les pirates, pas nous. Mourir c'est grave, mais encourir la honte ça l'est beaucoup plus.

Tes proches ne sont pas au bord du navire et sont pas membre d'une equipe d'intervention et heureusement, mais si c'etait le cas, t'aurais pas fait le malin derirère le clavier si Papa ou le Frere devait être le premièr à descendre l'échelle pour rentrer dans le bateau. Ce que tu ne comprennes pas, c'est que la presse va dans tous les cas trainer dans la boue le gouvernement alors la honte, le prestige dans tout ca pour ne pas avoir écouté 10 enfoirés à l'autre bout du monde?

On est tous beaux et forts dans les paroles (surtout derriere l'ecran), mais quand il faut ensuite agir, ca se dégonfle très vite chez la plupart des gens. Et plus tu cries " A l'assaut, à l'assaut" plus ca montre à quel point tes propos sont deraisonnables.

Pour l'instant les somaliens n'ont tiré sur personne, n'ont executé aucun otage, ca montre quand meme que les mecs ne sont pas là pour repandre le sang de la mort qui tue, mais veulent du blé. Alors donnons du blé, sauvons des innocents et des gens d'une rare competence et si la DGSE ou DST sont si fortes, comme certains aiment le souligner, ils vont les retrouver et là les equipes d'intervention ou les tueurs professionnels de l'Etat ( ah ca n'existe qu'en Russie ça...) pourront se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qui a déjà été dit, je dirais que on peut négocier avec des preneurs d'otages (c'est moins vrai avec des terroristes bien sûr, sauf si on négocie avec des petits pour choper des plus gros: c'est le degré de fanatisme qui détermine si et comment on deale), si on est sûr de pas se faire baiser (et là la vraie teneur du deal, on la connaît jamais) ou si on n'a aucun autre choix (cad opération impossible, sur recommandation du chef opérationnel de l'intervention, généralement un officier du GIGN).

Si l'opération est tentée et qu'elle foire, on aura l'air très con, on aura rien obtenu en matière de renseignement ou autre, on se retrouvera avec des cadavres de civils et de militaires et on aura des pirates pas contents qui feront grimper le prix et se méfieront plus (ou on aura un bain de sang généralisé qu'on aura "gagné", ce qui ne mène pas à grand'chose). La seule chose qui compte, c'est le résultat, peu importent les moyens. Là est l'intérêt national. Si certains croient que c'est un appel d'air pour enlever d'autres Français, libre à eux; mais la fois suivante, si la situation est plus favorable à une intervention, elle sera faite, et y'a que des cons qui peuvent penser que le fait de négocier ou d'intervenir est une ligne politique définitive.

Y'a que les faibles, les roquets et les gens aux abois qui ont besoin d'affirmer leur force. N'importe qui s'est approché des opérations spéciales ou des servies secrets, même superficiellement, vous le dira: chaque crise est une occasion dont il faut tirer le plus de profits. Quand on trouve un agent étranger, on le bute pas: le faire serait un aveu de stupidité et de faiblesse. On le suit, on le retourne ou on échange. Ici, c'est pareil: si ces mecs sont d'un groupe un peu plus sérieux que les autres, y'a des trucs à obtenir. Si une petite rançon est le prix, ça vaut plus que largement le coup.

Maintenant, pource qui est des mythes sur le fait que tel ou tel Etat soit "fort en paroles" et autres conneries du genre.... C'est du café du commerce qui ne reflète qu'une seule chose: l'ignorance. Je vais conter une petite histoire: quand j'étais à l'assemblée, le député pour qui je bossais était un vieux baron du Gaullisme (un des derniers, un vrai enculé, mais un Mensch, un vrai) qui m'a raconté, et je n'ai jamais su si c'était vrai, bien sûr, que à l'occasion, quelqu'un venait de la Caserne Mortier -jamais le Directeur lui-même, oh non!- présenter un papier au Président. L'entrevue se faisait dans le silence le plus complet -contrainte technique et constitutionnelle- et le Président soulignait quelques lignes sur le dit papier, parfois peu, parfois toutes. C'est à ce stade que ça devenait amusant, parce que la liste -puisque c'en est une- n'était ni signée, ni datée, ni copiée, ni jamais tamponnée, mais toujours conservée (pour savoir où, là autant se faire pousser une 3ème couille). Ce que le député en question m'affirmait, c'est que le ministre de la défense (tutelle de la caserne Mortier) était rarement consulté, tout au plus se voyait-il notifié certaines choses suivant le dossier. D'autres gusses m'en ont parlé, mais savoir si c'est une légende urbaine ou non.... Quoi qu'il en soit, il m'a été plus ou moins souligné que les noms sur cette liste, s'ils étaient soulignés, avaient un contrat d'assurance-vie à finir de payer d'urgence.

Ca c'est pour ceux qui croient que seuls les Russes font cela  ;). La seule question est: quel Etat ne fait pas cela? En Angleterre, il y a aussi une légende urbaine, jamais confirmée dans aucun document, c'est le groupe que les Brits utilisent pour ce genre de tâches (on en a toujours quand on ne peut pas déléguer cela à un autre pays, parfois sans qu'il sache qu'il bosse pour nous): la presse (ou la rumeur) lui donne le nom de "the Increment". Vraissemblablement des SAS ou SBS détachés auprès du MI-5 et du MI-6 (parfois aussi des Special Branch) selon les besoins puisque, contrairement aux nôtres, les Services anglais n'ont pas de branche paramilitaire (et non! Pas de service action chez James Bond). Leurs tâches paramilitaires utilisent les SAS et SBS (plus, j'imagine, les nouveaux SRS), et pour le zigouillage, apparemment, on aurait une sélection réduite de ces unités. Nous, on a le Service action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain, je viens de mater le Ponant plus en détail; j'avais pas vu qu'y avait quasiment pas de tillac à l'air libre. y'a juste une plage avant dégagée; tout le reste, arrière compris, est entouré d'une coursive en continu (obligation de contorsionisme pour passer la rampe). La grosse merde pour des snipers et pour ceux qui voudraient grimper dessus. La chierie de barcasse est couverte sur presque toute la longueur. pareil au Pont supérieur. Y'a que la dunette avec un poste de pilotage secondaire tout en haut, qui soit à l'air libre.

Et la plage arrière est bien étriquée. Commentaire technique: la putain de sa race (et je le dis au sens péjoratif du terme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain, je viens de mater le Ponant plus en détail; j'avais pas vu qu'y avait quasiment pas de tillac à l'air libre. y'a juste une plage avant dégagée; tout le reste, arrière compris, est entouré d'une coursive en continu (obligation de contorsionisme pour passer la rampe). La grosse merde pour des snipers et pour ceux qui voudraient grimper dessus. La chierie de barcasse est couverte sur presque toute la longueur. pareil au Pont supérieur. Y'a que la dunette avec un poste de pilotage secondaire tout en haut, qui soit à l'air libre.

Et la plage arrière est bien étriquée. Commentaire technique: la putain de sa race (et je le dis au sens péjoratif du terme).

Un petit plan pour l'assaut ... en fait l'interieur est beaucoup plus simple que l'exterieur.

La doc complete

Image IPB


http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/recherche/recherche_3_2_1/(contenu)/214143/(offset_article_detail)/0

[tt]Les autorités locales appellent à la fermeté

Le gouvernement français et le propriétaire du bateau ont assuré qu'ils chercheraient à tout prix une issue négociée à la prise d'otage. Cela malgré l'appel à la fermeté des autorités locales. «Les navires de guerre français et américains doivent attaquer les pirates, ils ont notre bénédiction», a déclaré le gouverneur de la région, Musa Ghelle Yusuf. Avant d'ajouter: «Je pense qu'il pourrait y avoir des morts pendant l'attaque, mais il est vital de tuer les pirates et d'en finir avec eux pour la paix dans les eaux somaliennes».

Les 3700 km de côtes de ce pays, dépourvu de réel Etat depuis la chute du régime de Siad Barré, en 1991, sont en effet considéré parmi les plus dangereuses du monde par le Bureau maritime international. Rien qu'en 2007, une trentaine de navires ont été attaqués par des pirates somaliens...[/tt]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, les fifilles "sangs et tripes": Beslan n'a rien à voir avec une impopularité ou une popularité de Poutine. C'est pas à cause de Beslan qu'il a fait sa popularité. Pour le reste, faut vraiment apprendre l'histoire et la réalité ailleurs que dans Tom Clancy et le mauvais cinéma américain. Vous êtes incapables de comprendre comment se fait une décision politique, en France ou ailleurs.

Tancrède, si t'arrêtais de nous prendre pour des cons gavés de Tom Clancy, svp? Je ne vais pas faire péter mes diplômes, mais ça commence à devenir agaçant. Ton côté parigot prétentieux peut-être? ;)

Pour Beslan on le sait figure-toi. La popularité de Poutine c'est la Tchétchénie et les terroristes qu'on parle de "buter jusque dans les chiottes", sans oublier le prix du pétrole/gaz en hausse qui permet l'augmentation des pensions du brave peuple, plus la TV aux ordres etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est vraiment idiot comme argument. On est bien tranquille derriere notre ordinateur, une bière a porté de main, bref dans de bonnes conditions pour penser a peux pret clairement, pourquoi on irait se mettre a la place de ces pauvres otages et de leur famille ? pour avoir l'espris completement brouillé par l'émotion ? bien sur que si on était a la place on serait pret a tout pour la libération des otages ! mais est ce que c'est ce qu'il faut faire ? est ce que c'est comme ça qu'un état doit calculer ? non, c'est pas comme ça que ça doit se passer a la tete de l'état, là ce qui compte c'est l'INTERET GENERAL, pas l'interet de quelques particuliers qui ont la poisse. Il faut etre un sacré enfoiré, un monstre froid mais réfléchit pour etre un bon président, pas un émotif qui pense comme la ménagère de plus de 50 ans abonnée a Gala  =(

Haaaa, ben nous voilà rassurés, entre toi et Jojo je pense qu'on les tient les deux futurs présidentiables sévèrement burnés. Quels monstres froids et calculateurs vous êtes, brrrr j'en ai des frissons dans le dos! Heureusement que vous êtes là. Postulez de suite aux postes de conseillers militaires et de politiques extérieurs de Sarko, vous avez l'air au poil en attendant les futures présidentielles...

Avec vous la France va retrouver sa position de grande puissance et sa notoriété c'est sur!

la France doit être crainte et respectée comme elle l'a toujours été. Etre craint et respecté c'est un investissement, une rigueur, des moments difficiles a passer, mais c'est un investissement rentable, ça permettra de sauver beaucoup plus de vie que 20 pelots. En plus ça évite d'être toujours emmerdé, enfin, même si ça parait futile, c'est bon pour l'estime de soit.

Si c'est pas de la raison d'état ça qu'est ce que c'est.

Je répète, je ne sais pas ou les politicards on vu qu'une opération de libération d'otage rendait impopulaire. Poutine a foiré Beslan et le théâtre de Moscou, il est impopulaire ?

ça fait parti des idées toutes faites propagées par nos élites Parisiennes consanguines, qui confondent leur propre lacheté avec celle des Français. Ils ont pas arretés de dire a Sarko qu'il ne fallait pas parler de réforme et encore moins de rupture parce que ça ferait peur aux Français. Sarko ne les a pas écouté, résultat, c'est pour la réforme et la rupture qu les Français l'on élu. Maintenant Sarko est vite rentré dans le moule au premier fremissement de de vent contraire, payer la rançon tu parles d'une rupture !

C'était son premier véritable test, maintenant on sait ce qu'il a dans le ventre: du vent.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore réalisé, le rang de puissance crainte et respectée ça fait bien longtemps que l'on ne l'a plus. C'est triste, mais c'est comme ça. Et c'est pas en jouant les cows boys à la façon des russes ou des américains qu'on la re gagnera. Ce forum est vraiment plein de pseudos experts es tout, tartinant leur science à qui veut bien la lire. J'aime beaucoup ce détachement dont vous faîtes preuves. Mais pour le coup, vos élucubrations ne semblent pas être dénuées de l'émotivité que vous décriez tant.

Bon, je vais continuer à lire ce fil, mais je sauterai tous ces messages pleins de pseudo patriotisme, d'avis d'experts façon fox news et de testostérone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de s'exciter puisque de toute façon il est manifestement prévu que l'on paye la rançon, comme d'habitude :

Les autorités françaises disent s’attendre à des négociations longues. Elles portent surtout sur le montant et les modalités de versement de la rançon qui, dans le cas du Ponant, pourrait atteindre plusieurs millions d’euros. Dans ce contexte, le silence des familles, comme celui de l’armateur et des autorités, vise d’abord à ne pas inciter les pirates à la surenchère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où vous ne l'auriez pas encore réalisé, le rang de puissance crainte et respectée ça fait bien longtemps que l'on ne l'a plus. C'est triste, mais c'est comme ça.

Oh ça on l'a réalisé, vois-tu, ça oui... C'est bien pourquoi on propose de cesser cette politique munichoise qui consiste à accueillir des gens comme l'ayatollah Khomeini (Giscard), les guerilleros des Farcs (NS ces jours-ci), un Cesare Battisti (Mitterrand), et de réagir plus durement quand nos compatriotes sont pris en otage ou nos intérêts en jeu. En somme on propose de temps en temps, quand c'est possible car ça ne l'est pas toujours, d'envoyer un signal de fermeté au monde pour qu'il nous respecte plus à défaut de nous craindre, d'agir un peu plus à l'anglaise par exemple. Et de cesser de raisonner et de faire les malins intellectuellement en étalant notre impuissance physique, comme si on était des handicapés moteurs, car ça ne trompe personne.

Ps: On mourra tous un jour, où est le problème? Il faut juste souhaiter que ce ne soit pas de honte. J'ajoute que mes interventions sont en général modérées, les anciens de ce forum peuvent en témoigner. Mais là, trop c'est trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Beslan on le sait figure-toi. La popularité de Poutine c'est la Tchétchénie et les terroristes qu'on parle de "buter jusque dans les chiottes", sans oublier le prix du pétrole/gaz en hausse qui permet l'augmentation des pensions du brave peuple, plus la TV aux ordres etc.

C'est sur que si les medias occidentaux ne sont capable que de publier et retenir de la merde, personne saura que le meme gouvernement a fait avancer les constructions des ecoles, des routes enfin Grozny entierement, aux frais de la Russie, alors que ces idiots veulent l'independance et tuent ses propres enfants tchechennes avec enfants russes.

Le plan trouvé par Gally demontre parfaitement à quel point ca va etre complexe et long de nettoyer un bateau sur 100 metres et plusieurs niveaux. PAs de grenades, flash limités sous risque d'aveugler les otages et les coequipiers, tirs à bout portant, les balles perdues vont circuler sur plusieurs niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'intervention dans les coursives soit la meilleure méthode. Il faudra bien qu'ils quittent ce bateau à un moment donné. Et là pas de problème avec la ligne de mire. Mais je maintiens que l'on est en situation de force, et que si l'on s'en sort en payant, on est des billes.

Si l'on paye, je pense qu'on peut réduire le nombre de FREMM sans aucun problème. Pas besoin de tous ces bateaux si c'est pour simplement protéger les ZEE et le GAN. De belles économies en perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez inculte en termes  d'opération spéciales, et plutôt partisan de coller un mouchard dans la rançon pour ensuite "faire le ménage" et couler TOUTES leur barcasses, mais est-il envisageable de profiter de conditions climatiques propices (mauvais temps, houle, orage) pour démonter des hublots (genre 4 ou 6 en même temps) donnant dans des coursives inoccupées (micros posés par plongeurs la nuit), si on peut pas passer par le dessus, autant passer par en-dessous, ça plus le survol "lointain" d'un hélico ou deux qui font tourner leurs turbines à fond pour bien masquer les bruits de l'opé ?

En tout cas, du calme les gars, ce sujet nous tiens tous à cœur, avec de bonnes raisons, mais au final on veut tous une chose : régler cette situation dans les meilleurs conditions possibles : otages vivants, pirates "désactivés", France respectée...

Quand aux commentaires sur ces amateurs qui passent dans une zone dangereuse, il n'y à pas bcp de choix pour passer de l'océan Indien à la Méditerranée, à moins de fermer l'accès à la mer rouge et au canal de Suez... On passe forcément à moins de 200 nautiques de la Somalie...

Je pense aussi que les pauvres femmes de l'équipage doivent morfler, j'espère que les pirates ne l'emporteront pas au Paradis...

J'ai lu sur l'article de Libé, que ces pirates auraient des satellites ??? Ils ont fumé où quoi ?

Andrew Mwangura, président du Programme d’assistance aux marins basé au Kenya, les décrit comme le «groupe le mieux organisé» de la région. «Ils ont une structure et un entraînement militaires, beaucoup d’armes et de bateaux, un très bon système de communications, avec de puissantes radios et des satellites.»

http://www.liberation.fr/actualite/monde/320173.FR.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils veulent dire communication par satellite, comme les portables equipes d'antennes speciales que l'on trouvait en bosnie a l'epoque.

Pour en revenir au sujet, ce qui me fait peur c'est que, peu importe comment se termine cette histoire (rancon, assaut), j'ai l'impression que l'on n'ira pas plus loin.

On reglera cette histoire et on ne fera rien d'autre face a la piraterie, on les laissera s'en tirer a bon compte, on recommencera comme avant.

Vous parlez tous d'expedition punitive, de nettoyage des villages pirate ou je ne sais quoi pour couler leurs bateaux, une fois cette histoire terminee.

Mais j'ai franchement des doutes qu'une action anti-pirates soit lancee a la suite de cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de choper les pirates suite à la remise de la rançon ou autres émetteurs en tout genre, ça me fait également un peu peur parce que je crois que plusieurs fois en France on s'est déjà fait avoir dans des affaires de prise d'otage ou de menace. Je n'ai rien sous la main, je n'ai pas le temps de chercher, mais je crois que plusieurs fois les flics tendaient un piège et finalement ils n'ont pas pu choper les types. Rien que dans l'affaire AZF il y avait déjà eut pas mal de fiasco (ou ma mémoire me trompe).

Bref, si en France on a du mal déjà à faire ce genre d'opérations je suis pas sur qu'on y arrive en Somalie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...