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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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@ Fenrir à priori un navire est déjà difficile à rétourner, il est en principe pensé pour éviter ce type de sport  =D En plus ici, il s'agit d'un mixte voilier-moteur... Or, ces bêtes présentent la particularité de poseder une quille sous la coque....

Ouai mais Fenrir croit que 10 GIGN et 30 gars du COS c'est plus fort qu'une tornade de l'ocean pacifique. ;)

hahahahah

Non mais ils ne vont pas lancer l'assaut à coup de RPG et l'utilisation des grenades sera prohibée surement pour eviter justement de couler comme dans Titanic et tuer les otages. Le navire est un bout de plastique à l'interieur. Une HE fera des trous tout simplement enormes projetant des debris.

Vous pensez pas qu'il est possible de les gazer comme à Nord Ost en adaptant la dose, 2 balles de controle dans la tete des somaliens et en prevoyant l'antidote et les soins adaptés pour les otages. Les russes ont eu l'idée du siecle sauf que la dose etait calculée pour une personne saine, sans maladie cardio vasculaire et qui a été nourrie correctement, pas comme les otages qui étaient assez agés et sans nouriture ni eau pendant 3 jours.

Un Yacht represente un volume quand meme plus reduit qu'un grand theatre de Moscou. La nuit, les plongeurs de combats percent quelques trous introduire le tuyau avec le gaz paralysant, attente 30 minutes, tac tac, 10 cadavres, 32 seringues. LEs plongeurs de combats mettent des mines sous les batiments, ils arriveront à faire quelques percages en silence.

non?

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Les dix Somaliens membres du fan-club de Will Turner se font appeler "Somali Marines".

La rançon exigée est de 10 millions d'Euros... (rien que ça !).

Le 8 avril le Sirocco a quitté Toulon et fait route sur zone.

Le Porte-Hélicoptère Jeanne-D'Arc fait aussi route sur zone.

Le Jean-Bart est déjà à vue.

Les commandos du GIGN sont à Djibouti.

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Le Sirroco c'est pour relever la Jeanne qui ne peut pas rester longtemps. Si ça dure (comme ça à l'air d'être le cas), peut être que le Charles De Gaulle interviendra à la fin de son IPER  :O

J'espère que les otages sont réellement bien traités... Sinon ce sont les premiers a regretter l'absence d'intervention.

Franchement, 10 pirates qui monopolisent un tel pourcentage de notre flotte, ça force le respect. S'ils survivent, ce seront des héros par chez eux.

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Ca fait pas un peu beaucoup la 1 Sirroco, Le Jeanne-d'Arc, Jean-Bart et Avisos oO  :O.

Comme la dit frenchamo, le jean bart assurera l'interim en attendant la jeanne qui est de retour d'indonésie qui assurera l'interim le temps que le Sirocco arrive.

"L'escalade" de moyen et lié a la nécessité de dispsé sur place de plateforme hélico et d'un hopital de bord capable d'acceuillir les otages et autre blessé... ce que dont les avisos ne disposer pas.

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Comme le maire de San Francisco le faisait tres justement remarquer dans "Dirty Harry", on ne paye pas les criminels pour qu'ils arretent de comettre des crimes, c'est la police qu'on paye pour ça.

On est tous d'accord que pour l'exemple et par principe, pas un seul des pirates ne devra s'en sortir vivant, et il faudra que ça se sache, mais pour le moment on peut juste attendre.

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Comme la dit frenchamo, le jean bart assurera l'interim en attendant la jeanne qui est de retour d'indonésie qui assurera l'interim le temps que le Sirocco arrive.

"L'escalade" de moyen et lié a la nécessité de dispsé sur place de plateforme hélico et d'un hopital de bord capable d'acceuillir les otages et autre blessé... ce que dont les avisos ne disposer pas.

Qu'est que tu racontes... Le Jeanne était à Mayotte et ensuite elle dévait aller à Monbasa. Tu dois confondre avec le BPC Mistral qui était effectivement vers L'indonesie....  Dans le coin il y a la Task Force 150 dont bâtiments Français 1 FLF, 1 BCR, ASM... Donc avec la conserve de la Jeanne et la fregate qui accompagne le Mistral ça fait du monde dans la zone.... :O

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Qu'est que tu racontes... Le Jeanne était à Mayotte et ensuite elle dévait aller à Monbasa. Tu dois confondre avec le BPC Mistral qui était effectivement vers L'indonesie....  Dans le coin il y a la Task Force 150 dont bâtiments Français 1 FLF, 1 BCR, ASM... Donc avec la conserve de la Jeanne et la fregate qui accompagne le Mistral ça fait du monde dans la zone.... :O

Et l'Améthyste qui jouait à cache-cache avec Jean Bart fin mars, il ne doit pas être très loin non plus celui là. On va presque avoir 1 batiment par pirate si ça continue. Ils vont bien finir par capituler nos pirates s'ils voient tout ça autour d'eux.

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Les 30 otages du Ponant libérés par les pirates, annonce Sarkozy

PARIS (Reuters) - Les 30 otages du voilier de luxe Le Ponant, dont 22 ressortissants français, ont été libérés par leurs ravisseurs, des pirates, au large des côtes somaliennes, annonce le président Nicolas Sarkozy.

(Publicité)

"Le président de la République exprime sa profonde gratitude aux forces armées françaises et à tous les services de l'Etat qui ont permis une issue rapide et sans incident à cette prise d'otage", dit un communiqué de l'Elysée.

Emmanuel Jarry

Source Yahoo Actualités : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080411/tts-france-somalie-otages-liberation-ca02f96.html

Pas plus d'infos ??? On a payés où les pirates on flippé devant l'inéluctable ?  :rolleyes:

En tout cas heureux que cela finisse bien pour les otages, plus qu'à espérer que les pirates se soient rendu à nos forces sur place...  ;)

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Image IPB

Voilier français en Somalie : dans les coulisses des tractations

edit : Des nouvelles du bateau.

"Le Ponant" sera à Djibouti mardi

"Le Ponant est attendu à Djibouti mardi, avec ou sans l'équipage. Nous n'avons pas encore de détail sur la manière dont ils vont être rapatriés", a indiqué, vendredi, Jean-Louis Gaudaire, responsable à Djibouti de la société qui possède le bateau.

"Il faut plusieurs jours de mer pour rallier Djibouti de là où ils sont et le bateau va moins vite que ceux de la marine nationale [française]. Peut-être que le capitaine restera à bord avec les militaires pour ramener le bateau sous escorte", a-t-il ajouté. – (avec AFP)

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La conférence est retransmise sur LCI.

6 pirates ont été arrêtés dans leur fuite à terre à bord d’un véhicule (interception par hélicoptère) si j’ai bien compris car j’ai un peu raté ce moment de la conférence.

Manifestement une partie de la rançon a été récupérée. Et se serait l'armateur qui aurait payé.

Il y avait une cinquantaine de commandos et une dizaine de membre du GIGN.

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Mesdmaes, mesdemoiselles, messieurs (et autres solutions), y'a un malentendu qu'il faut dissiper: quand on négocie dans ces cas-là, NOUS ne payons RIEN. C'est l'armateur qui doit raquer dans ces cas-là. Le gouvernement joue les intermédiaires, se renseigne, évalue et joue éventuellement le pourvoyeur de violence. Peut-être à l l'avenir des contractors se chargeront-ils de ce genre de chose pour les armateurs, vu l'évolution des assurances maritimes, la recrudescence de la piraterie et la concentration  des marines nationales sur de plus grandes unités en moins grand nombre.

Mais en attendant, les Etats sont encore en charge de la sécurité des mers; cependant les armateurs restent responsables de leurs putains  de bateaux! On n'est pas communistes. L'Etat n'est qu'un intermédiaire, pas un pôle de négociation dans ces affaires qui sont PRIVEES, même si elles ont des aspects publics de sécurité. D'ailleurs, il y a en ce moment une coférence de presse des responsables de l'histoire qui précisent la politique à venir concernant les eaux territoriales de pays incapables d'assurer la sécurité de leurs propres eaux. L'augmentation du surcoût des assurances maritimes du à la seule piraterie (terrorisme déduit) est évaluée à 1 milliards d'euros rien que pour l'an dernier (ce n'est que l'augmentation, pas le surcoût).

Il reste que l'attitude des armateurs devrait être plus mise en lumière: pourquoi ce navire n'a t-il pas emprunté le rail vers la mer rouge? Même si les pirates sont allés étonnament loin au large, le Ponant aurait du être bien plus loin de la Somalie. De plus, cela montre, vu que la plupart de ces affaires (très nombreuses chaque année: de l'ordre de plus de 1000 otages par an en moyenne, voire 3000 selon certains comptes) restent dans l'mbre, que les armateurs sont généralement de pures ordures: le navire n'ayant pas eu de cagaison, les otages n'ont du leur survie qu'à la médiatisation de l'histoire. En effet, ce genre de truc rend plus coûteux pour l'armateur de récupérer les équipages et les navires que de les déclarer perdus en mer (je l'ai dit plus haut: "fortune de mer" est enore une expression légale). Ca fait frémir quand on pense à tout ce qui n'est pas médiatisé. Il n'y a que quand le nevire a une cargaison que l'armateur n'hésite pas une seconde.

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Otage relâché en fin de mâtinée contre rançon.

Puis poursuite des véhicule des pirates, un a été stoppé par un hélico grâce a des tir dans le moteur et 6 pirates on été capturé ainsi qu'une partie de la rancon .

Les 6 pirates seront remis par la royale a la justice Française.

L'opération a entre autres mobilisé 5 hélicoptère, et 50 fusiller commandos ainsi que des membres du GIGN notamment pour "conseiller" l'armateur dans les négociation en vu de l'échange otage contre rançon.

Infos itele

C'est Jojo qui doit etre content enfin 60% content :lol:

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Jojo 100% content et aussi fier de nos troupes!  =) Un sacré bon boulot! Tout en finesse, à la française... ;)

Ps: Les 4 restants et surtout leur chef, on les butera plus tard, dans les chiottes de Mogadiscio. Euh qu'est-ce que je dis moi? Y a plus de chiottes à Mogamachintruc. :lol:

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