Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

Toujours distinguer l'essentiel du secondaire

Principe esentiel pour le stratége..... =D

L'essentiel ici, à mon sens, est que : l'on a poursuivi les pirates dans des eaux territoriales et que l'on a continué la poursuite à terre

Donc le message pour les pirates est : il n'y a plus de sécurité....

L'essentiel es le message pour les pays riverains qui sont en train de négocier en ce moment[/u avec les pays occidentaux, pour autoriser de manière permanente les poursuites.  Ce message dit : on peut faire ça proprement, sans démolir les bleds à tous les coups. Ce qui serait inacceptable pour eux...

Le reste est anecdotique et les coups réussis à 100% àtous les coups, ça n'existe qu'a Hollywood....

ok je suis convaincu: il faut ménager le gouvernement de ces pays. juste faut pas trop fanfaronner non plus.

pour revenir à des généralité a propos de l'action contre des forces hostiles inférieures militairement parlant, tout est psychologique amha.

Ils ont pour eux:

1- ils n'ont soit disant pas peur de mourir,

2- ils croient pouvoir compter sur notre pitié.

pour le 1), a part quelques mystiques, c'est du flan a mon avis. Pour notre part,  notre histoire a suffisament montré que les français sont aussi capables de mourrir avec classe. Sans aller jusque là, je me felicite qu'on reste en général relativement discret sur nos pertes et qu'on en fasse pas tout un fromage médiatique (ça n'enleve rien au fait qu'ils doivent etre honnorés comme il se doit, mais discrètement). D'autre part, meme si ce n'est pas vrai, il faut faire comme si on en avait rien a faire des otages et qu'on considere les principes comme plus importants. ça diminue la valeur des otages et donc les protège.

pour le 2), faudrait pas que les Somaliens et autres Hezbollah nous confondent avec les ricains ou les Israeliens. Qu'ils se mette dans le crane que jouer au petit jeux du bouclier humain avec les Français peut se reveler extremement dangereux et aléatoire. ça me fait penser que c'est a se demander si nos navires ne devraient pas etre equipée d'un gros tromblon. Quelque chose qui fait beaucoup de bruit et de fumée mais pas trop de dégat. ça pourrait permettre de taper dans le tas sans faire un massacre, faire plus de peur que de mal. Installer un gros calibre sur un navire, c'est pas possible, un mortier, bon sur un bateau c'est pas ça, il ne reste plus qu'un missile, il n'y aurait pas moyen d'avoir un genre de gros petard bien spectaculaire a la Katushka ?

(me chambrez pas: j'ai l'imagination débridée  =D )

Bref, avoir une réputation ça évite les emmerdes. On est pas mal a mon avis mais il faut faire gaffe a ne pas dilapider tout ce "capital terreur" avec trop de sensiblerie. Une bonne réputation c'est long a construire mais ça se détruit très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment je n'ai clairement lu qu'il s'agissait d'un Mac Millan, pourrait tu donner une source stp ?

Pourquoi un Mac Millan ? alors que l'armée possède des PGM Hecate II tout aussi efficaces que leur concurrent américain.

c'était dans l'article du Figaro plus haut dans le thread si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment je n'ai clairement lu qu'il s'agissait d'un Mac Millan, pourrait tu donner une source stp ?

Pourquoi un Mac Millan ? alors que l'armée possède des PGM Hecate II tout aussi efficaces que leur concurrent américain.

Par ce que le Mac Millan fait partie de la dotation des Commandos Marine..... Les Commandos ont diffèrents fusils pour le sniping (je suppose que c'est le cas aussi pour les autres FS...)  ils ont même un modèle en 14,5.  Ils utilisent l'un ou l'autre en fonction de leurs avantages ou de leurs défauts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose qui fait beaucoup de bruit et de fumée mais pas trop de dégat. ça pourrait permettre de taper dans le tas sans faire un massacre, faire plus de peur que de mal. Installer un gros calibre sur un navire, c'est pas possible, un mortier, bon sur un bateau c'est pas ça, il ne reste plus qu'un missile, il n'y aurait pas moyen d'avoir un genre de gros petard bien spectaculaire a la Katushka ?

Un Tomahawnk plein de sous mun de lacrymo et vomitif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est ça commence  =( =(

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/04/19/les-six-pirates-somaliens-du-ponant-mis-en-examen_1035957_3212.html

Dans une déclaration commune, leurs avocats [ des pirates] ont relevé "d'inquiétantes zones d'ombre" sur la régularité de la procédure et les faits reprochés à leurs clients.

Les avocats s'interrogent cependant sur les conditions d'intervention des forces françaises en territoire somalien et leur placement en rétention à bord de navires militaires qui "ressemble beaucoup à une garde à vue sans droit ni titre", a confié l'un d'eux, Me Romain Ruth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démocratie, c'est pas la libération des criminels parce qu'il manque une virgule à la 14ième page du compte rendu d'arrestation ou la signature en double exemplaire d'un obscur magistrat d'un état en déliquessence comme la somalie.

C'est l'inverse de la démocratie qui est la volonté du peuple et pas celle des bureaucrates.

Si HITLER avait été arrêté par l'armée française en 1945, son avocat aurait surement demandé sa libération pour arrestation arbitraire avec usage immodéré de la force et non respect de son statut de présumé innocent !

On fait un pari ? sur les 6 arrêtés, combien ne seront pas condamnés faute de preuve ?

La majorité des pirates se sont échappés avec 90 % de la rançon. Pour eux, la prise du Ponant est surement une très bonne opération et une excellente journée !   

Je doute fort que l'interception de 6 seconds couteaux les empêchent de bien dormir vu le prix d'une vie dans la région !     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi pendre ou emprisonné sans jugement est mieux qu'un avocat faisant son travail. Oui, cela peut arriver que l'on relâche parce que il y a erreur dans le processus. Mais s'il existe un protocole, il est fait pour être respecté point à la ligne et c'est aux fonctionnaires ou n'importe quel agnet de l'Etat à le respecter. La France reste un Etat de droit. La volonté du peuple est transmise par les urnes et je ne suis pas sur que cette volonté aimerait un procès dictatoriale.

Il me semble que c'est la moitié de la rançon qui a été récupéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démocratie, c'est pas la libération des criminels parce qu'il manque une virgule à la 14ième page du compte rendu d'arrestation ou la signature en double exemplaire d'un obscur magistrat d'un état en déliquessence comme la somalie.

Tu mélanges démocratie et état de droit ... Et dans le cas présent il est clair que les condition d'arrestation des pirates sur sol étranger sont pas "classique" et que leur avocat essaye de s'en servir pour faire valoir les droit de leur client !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des preuves il y a le témoignage des victimes qui identifieront les gars à bord.

Pour les conditions juridiques d'intervention c'est plus délicats effectivement mais les avocats ont intérêt à être membrés en Droit International (piraterie, accords bilatéraux) et en droit pénal international (notion de GAV en pleine mer, présence de la prévôté militaire sur les navires...).

Le plus important: les six blaireaux vont passer plusieurs mois ou années au frais en cellules sous la grisaille parisienne humide sans voir la mer et s'ils sont malchanceux ils se feront casser le cul sous la douche. Ils n'auront personne à qui parler, il vont bouffer de la merde à laquelle ils ne sont pas habitués ils ne pourront plus faire leurs gestes quotidiens. Les autres détenus vont leur mener la vie dure.

Plus de Khat pas de pogron pour le shit...

Ils vont apprécier le séjour je vous prie vraiment de me croire. Rien que la préventive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Tomahawnk plein de sous mun de lacrymo et vomitif ?

non les gaz c'est pas une option, en plus ça serait pas assez spectaculaire. Un truc genre orgues de Staline (Katushka) embarqués ça serait bien amha.

@Rochambeau : toujours en colère parce que j'ai dit que les Versaillais avaient fait du bon boulot?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense toujours qu'un maverick dans le 4x4 (à la méthode américaine) aurait réglé de façon plus rapide les problèmes juridiques.

Leur procès et leur incarcération va coûter de l'argent au contribuable, alors qu'on manque d'argent pour notre armée, c'est assez ironique.

C'est bien la peine que fusilier passe son temps a expliquer qu'il y a c'est temps ci des négociations sur les condition d'intervention contre les pirates ... et qu'il faut montrer notre capacité a intervenir proprement et de manière juste ... pour faciliter c'est négociation.

Accessoirement le "maverick" aurais carbonisé la rançon ... et n'aurait pas permis d'avoir un peu de rens'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense toujours qu'un maverick dans le 4x4 (à la méthode américaine) aurait réglé de façon plus rapide les problèmes juridiques.

Leur procès et leur incarcération va coûter de l'argent au contribuable, alors qu'on manque d'argent pour notre armée, c'est assez ironique.

 

On s'en fout, c'est pas le même budget  =D

Réflechissez quand même les garçons....

Le respect des régles de l'Etat de Droit est ce qui fait la différence entre nous et d'autres

Attention a ne pas perdre son âme, voir son honneur, pour des fallacieux pretextes "d'efficacite" ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rochambeau : toujours en colère parce que j'ai dit que les Versaillais avaient fait du bon boulot?  :lol:

C'est vieux cette histoire  :lol:

Non, moi je fais partie de ces gens qui ont marre de donner du grain a moudre aux "anti-blanc". Qui me font bien chier en rabâchant à chaque fois nos crimes (soit-dit en passant en ignorant celle des autres !) ! Alors pour une fois que tout a été bien géré, on va pas faire la fine bouche.

Je pense toujours qu'un maverick dans le 4x4 (à la méthode américaine) aurait réglé de façon plus rapide les problèmes juridiques.

Leur procès et leur incarcération va coûter de l'argent au contribuable, alors qu'on manque d'argent pour notre armée, c'est assez ironique.

A parce que vous trouvez qu'on les respecte les américains, vous ?! :O

Déjà le fait de dire "méthode à l'américaine" c'est faire preuve de mépris envers eux, alors pour le soit-disant respect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sous estimons pas la valeur de l'exemple...

C'est six gars avaient des familles peut être des momes

Si ce sont des soutiens de famille ce n'est pas la Sécurité Sociale somalienne qui ve prendre le relais.

Ces gars là ont disparu purement et simplement. La vie ne vaut pas tripette là bas mais là c'est un peu différent et je pense que celà fera réfléchir. La mort c'est banal là bas pas ce qui vient de se passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, c'est bien que nos militaires ne les ai pas tué alors qu'ils étaient parfaitement en mesure de le faire s'ils le voulaient : cela marque un progrès de la civilisation. D'autres seraient allés les "buter jusque dans les chiottes"... C'est un peu comme quand un athlète de 100 kg a une altercation avec un gringalet de 50 : il pourrait le casser en deux s'il voulait mais ne le fait pas, il sait contrôler sa force s'il est bien éduqué et dans une société civilisée.

Non, le point négatif à mes yeux, c'est la rançon : 90% restent dans les mains des pirates et des villageois. Cela peut les conforter, vu la situation du pays, à continuer leur activité... J'ignore si l'intervention française aura été suffisament dissuasive de ce point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est nécessaire de faire un point "technico-politique"  =D

Certains dévraient se rélire, :lol: Ils sont capables de nos dire (presque dans le même post) que l'action conduite c'est du "pipi de chat" vu que l'on n'a pris que 6 gus, etc... Que de toutes manières pour ces gens là,  la vie "vaut pas un clou" et donc 6 pertes "ils s'en foutent.." etc... Et au même temps nous expliquer que si l'on avait torpillé  le Ponant en envoyant tout le monde (équipage compris) "ad patres"  cela aurait eu un effet dissuasif.... O0

Voir pourquoi pas, un assaut en régle du village, et à la 12,7 tant qu'a faire. Sans doute nos chers "co-forumeurs -stratéges", travaillent-ils pour la bande du bled voisin, qui en serait râvie.... :lol: 

1° - Penser en termes de "disuasion" est une illusion, une "grosse illusion". 

La "dissuasion" fonctionne dans un "champ rationnel", dans le lequel on peut faire la balance des gains et des pertes potentielles. Pour que cela soit opératoire, faut-il encore qu'il y a quelqu'un pour faire cette balance ; quelqu'un qui raisonnne stratégiquement....

On se questionne actuellement, pour savoir si la dissuasion nuk (et c'est autrement plus sérieux qu'une 12,7) fonctionne ou pas contre un "Etat fou". Etat qui lui a "le choix"....

Essayez maintenant de transposer ce raisonnement stratégique, à une myriade de "décideurs" qui eux ont en gros le choix entre : prendre un risque ou mourir de faim.... Et essayez de reflechir vraiment   à l'efficacité de l'affaire....

2° - On ne gère pas la stratégie et la force armée d'un pays comme la France, en raisonnant comme un chef de bande de banlieue. On ne se venge pas (ça ne sert à rien stratégiquement...) et on n'a pas besoin de montrer au pétit copain d'a côté que l'on a une "plus longue que la sienne"....  Conduire la politique militaire d'un pays, n'est pas un "modus opérandi" pour guerir de ses frustations, éventuellement sexuelles  =D

3° - Pour réussir à 100 % ce type d'opérations, il faut les préparer à l'avance, avec du renseignement, etc...  D'ou, l'utilité des prisonniers pour préparer des prochaines opérations...

4° - Ce qui est remarquable dans cette affaire, c'est la réactivité de nos forces et la capacité à conduire une action inter-armées, complexe, loin de nos bases.  Ce qui est rémarquable c'est cette capacité d'improvisation / réaction. Voir le commentaire du Lt col EMG Ludovic Monnerat dans la Révue Militaire Suisse.

5° - Ce qui est utile et essentiel, est que l'on a démontré aux Etats riverains :

a) - que c'est faisable techniquement.

b) - qu'on peut le faire, en maîtrisant le niveau de violence et en respectant les régles.

Ces dernières conditions sont indispensables pour obtenir l'accord permanent de poursuite.

6° - S'il y a besoin de conduire des actions clandestines (au sens que cela serait utile)  il y a des services pour ça. Et ni vous ni moi avons besoin de savoir....

Une fois pour toutes. La France est un grand pays, avec des moyens militaires conséquents, et on a rien à branler de ce que pensent les "cons".  La France est un pays de droit et qui s'efforce de faire respecter le droit international.

On n'est pas un Etat voyou ou terroriste, c'est ce qui fait que ça vaut le coup de se battre pour nos "valeurs" (vaste sujet... O0)

Respecter ces valeurs, les régles, permet aussi de protéger nos soldats, de préserver leur honneur et leurs "âmes" (putain! on dirait Aumonerie aux Armées  :lol: )

Autrefois on disait : "noblesse oblige"....  Réflechissez à ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du grand Fusilier là... +10!  =)

J'ajouterais que la force employée avec maîtrise a deux avantages pratiques, et je met à part le côté moral de l'affaire qui a déjà été évoqué:

1- Elle évite de créer des haines porteuses de retours de coup de bâton. Qui sème la haine par une violence inutile récolte la tempête.

2- Elle inspire le respect car tirailler à tout va est un signe évident de PEUR non maîtrisée... Pas de calme et de professionnalisme! Les troupes aguerries ouvrent le feu au dernier moment, ripostent de façon proportionnée, et cessent le feu dès que c'est devenu inutile. Les Armées qui ne font pas ça ne font qu'étaler leur manque de discipline et leur trouille non contrôlée. Les troupes d'élite se reconnaissent d'abord à leur discipline de feu sur le champ de bataille, pas à leurs badges ou à la couleur de leur béret, ou à leurs Ray Bans!

On peut ajouter, comme certains l'ont fait, que notre attitude nous vaudra plus de prestige localement et aura peut-être plus de retombées sur le plan renseignement que si on avait tiraillé comme des Marines US!

PS: J'étais depuis le début pour une intervention militaire dans cette affaire, afin de ne pas laisser les pirates impunis. Mais je n'étais pas pour un massacre! La façon dont ça s'est passée, cette maîtrise, nous vaut infiniment plus d'admiration chez les autres armées que des tirs massifs sur tout ce qui bouge.

PS: Le dossier complet de l'affaire du Ponant sur NetMarine: http://www.netmarine.net/forces/operatio/ponantsomalie/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MADRID (AFP) - Un thonier espagnol avec 26 personnes bord a été pris d'assaut dimanche par des pirates alors qu'il pêchait au large des côtes de la Somalie, a annoncé la Radio nationale espagnole (RNE).

(Publicité)

Ce bateau, le "Playa de Bakio", avec 26 membres d'équipage à bord, se dirigerait actuellement vers la côte somalienne, a précisé la RNE, sans donner d'autres précisions.

ça recommence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...