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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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Inexact, dans la deuxième intervention il n'y a pas eu de rançon... Assaut... puis assaut  =D

Pour être plus précis,  les affaires contre les pirates en Somalie ne sont que la partie la plus visible des actions d'assaut à la mer des Commandos Marine...

Si je ne fais pas trop erreur, en début d'année il y a eu deux "assauts" dans le Golfe de Guinée contre des navires narcos, dont au moins un  avec parachutage à la mer... ; des multiples interventions en Méditerranée et dans la zone Caraibes - Guyanne.

Bref, l'entraînement et la théorie c'est bien, la pratique c'est mieux... :lol:

On comptera les points après, s'il y a lieu, par ce que pour causer ça cause, pour agir...

Bien sur oui mais ca c'est des deux cotés que ca se passe selon les aléas du metier, les francais ont été beaucoup tres tres actifs cette année ladessus et ca a été bien mediatisé. Mais si j'ai placé l'exemple du brise glace ( et ce que DAR ne voit pas visiblement et me renvoit le compliment ) c'est vu la taille du bazar et le danger que ca represente d'attaquer ca.

Le navir ukrainien transporte des armes, 33 tanks et autres missiles et roquettes. Les terro menacent d'exploser ca et ce genre de cas de figure a été etudié despuis des années.

ans doute, sans doute... Nonobstant, rappellez-moi : quelle est la dernière opération réelle de ces Vympel et Alfa?

surtout avec des troupes sans véritable expérience dans ce domaine et sans véritable base juridique...

Il me semble Beslan et les gars se couchaient sur les grenades et couvraient avec le dos des enfants. Ca a fait respectivement 7 et 2 morts que dans ces unités. Ca en fait beaucoup, mais le contexte n'etaut pas 5 GIGN contre un mec 50-60 ans au fusil de chasse et en plus le gendarme est mort.

Eh ouai c'est pas pareil Fussiller. Depuis l'Airbus y a eu rien de concret pour GIGN et tant mieux, en ce qui concerne les russes, la liste est longue et on ne citera que ce qui n'a jamais vecu une autre unité:

-95 prise en otage d'un hopital (Beslan+NordOst)

-toutes les operations tchechenes car ca fait partie du contrat d'y aller 3 fois par an

-nord ost

-beslan

Si tu me trouves au moins une prise d'otage de plus de 10 personnes au moins, dans n'importe quel pays, sauvés par n'importe quelle unité tout genre confondu cette derniere decennie, on en reparlera Fussiller, en attendant je crois pas que y a quelque chose à dire contre l'activité de Vympel ou Alfa.

Officieusement, je pense qu'ils aimeraient bien jeter un oeil à la cargaison... Comme pas mal de monde.

La liste est connue est dispo sur le net ce qui les interesse c'est surtout pour qui car depuis que la Georgie s'est fait armer par tout le monde et en particulier par les ukrainiens, on aimera savoir ou ca va tout ce bordel.

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@ Soyouz,

Je ne mets pas en cause les compétences des unités Russes et ne veux surtout pas me lancer dans un débat comparatif sans interet. Je demandais simplement quelle était la dernière opération en mer et s'il y avait des références en mer autres que des entraînements ; dont je suis persuadé qu'ils sont excellents... =D

Les références et comparatifs à des actions à terre en mission de police (forcenés) ou anti-terroriste sont un peu hors cadre ; l'intervention / assaut en mer est très spécifique...

Il ne s'agit pas, dans le cas Français de GIGN ou d'autres unités de ce genre, mais essentiellement de Commandos Marine.

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Les commandos russes ont un gros entraînement en matière de combat à bord d'un navire. Ce qu'a dit Soyouz est exact, Vympel et Alfa ont un sacré kilométrage derrière eux en la matière et ce ne sont pas des touristes.

Aucune fusilier.

C'est pour cela que discrétement, ils demandent conseils et formations. Mais ça c'est un autre débat.

Belan a été un cas d'école, (ne pas voir un jeu de mot). En ce qui concerne, au large de la Somalie, va finir pas y avoir une grosse concentration de bâtiments de tous pavillons. 

Image IPB 

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De toute façon, les échanges et coopération entre unités d'élites sont assez courants. Certes, je ne vois pas trop des SEALs et des ALFA taquiner le goujon somalien ensemble mais je sais que par le passé il y a eu quelques exercices entre russes et français et pas seulement  entre paras.

Par contre, si la liste officielle de la cargaison du ro-ro est connue possible que le contenu soit différent. Ensuite en effet la livraison n'était pas forcément à destination de son acquéreur officiel. Surtout quand on sait avec quelle discrétion s'est semble t il déroulée la transaction.

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De toute façon, les échanges et coopération entre unités d'élites sont assez courants. Certes, je ne vois pas trop des SEALs et des ALFA taquiner le goujon somalien ensemble mais je sais que par le passé il y a eu quelques exercices entre russes et français et pas seulement  entre paras.

Par contre, si la liste officielle de la cargaison du ro-ro est connue possible que le contenu soit différent. Ensuite en effet la livraison n'était pas forcément à destination de son acquéreur officiel. Surtout quand on sait avec quelle discrétion s'est semble t il déroulée la transaction.

As-tu remarqué que la photographie est récente, Vladimir est en forme. Beau bateau.  :lol:

Les US sont capables d'inventer de faux rapports pour intervenir précipitement. Cette histoire de commande est bizzare. Les pauvres shootés villageois vont comprendre leur douleur, cela va flinguer de partout à la 12.7

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-beslan

Beslan : environ 340 tués parmis les civils, des parents qui courent dans les débris de l'école pour aller chercher leur gamin… des sniper russe qui abatte l'individu appuyé sur le détonateur, faisant ainsi exploser une partie des charges…

Un franc succès…

Je crois qu'il y a aussi cette histoire de prise d'otages dans un théâtre à Moscou qui n'est pas si vieille que ça : 30 morts parmi les otages si je ne m'abuse.

Je pense qu'il vaut mieux n'avoir à son actif qu'une prise d'otage relativement ancienne (l'affair de l'Airbus pour le GIGN) qu'un paquet de "foirages" ou "semi-foirages".

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Beslan : environ 340 tués parmis les civils, des parents qui courent dans les débris de l'école pour aller chercher leur gamin… des sniper russe qui abatte l'individu appuyé sur le détonateur, faisant ainsi exploser une partie des charges…

Un franc succès…

Je crois qu'il y a aussi cette histoire de prise d'otages dans un théâtre à Moscou qui n'est pas si vieille que ça : 30 morts parmi les otages si je ne m'abuse.

Je pense qu'il vaut mieux n'avoir à son actif qu'une prise d'otage relativement ancienne (l'affair de l'Airbus pour le GIGN) qu'un paquet de "foirages" ou "semi-foirages".

[move]Warning!                                                  Warning![/move]

Ne démarrons pas une polémique inutile....

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Les débats concernant la prise d'otage de Beslan, le Théâtre de Moscou sont ailleurs. Ca a largement discuté/flamé/modéré dessus donc avant de lâcher des propos pareils, on va là bas, on regarde et on y poste si besoin.

Tout nouveau commentaire sera supprimé sans sommation. Ici c'est Pirate des Caraïbes somaliennes et point barre.  >:(

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Black water se déclare pret a combattre les pirate en somalie.

Le bateau

http://blog.wired.com/defense/2007/10/blackwaters-nav.html

L'article

http://blog.wired.com/defense/2008/10/blackwater-well.html


Image IPB

http://blog.wired.com/defense/2008/10/somali-pirates.html

Somali Pirates Hit Another Seven Ships

Les pirates somaliens ont attaqués sept bateau de plus

Another week, another seven pirate incidents off the coast of Somalia -- bringing the total to more than 100, this year.

une nouvelle semaine, et sept autres incidents avec les pirates a lrage de la Somalie, portant le total a plus de 100 cette année

The latest ship to be hijacked: the M/V African Sanderling, a Panama-flagged, Japan-operated, and Korea-owned, 32,379-ton bulk carrier. At least 21 seamen from the vessel are being held. And that ship, packed with tanks and small arms, is still under pirate control.

Le dernier bateau a avoir été piraté, le MV African Sanderling, battant pavillion panaméen, opéré par les japoanis, de propriétaire coréen, un vraquier de 32.379t.  Au moins 21 marins - des philippins - ont été pris en otage. Il y a aussi cet autre bateau, transportant des tank et des armes legere, est toujours sous le controle des pirates.

There is some good news, however. Local Somali forces were able to wrest one vessel from the hijackers. The British Royal Navy is negotiating for the power to conduct raids off of Somalia's coast. And a flotilla of seven NATO ships is headed toward the Gulf of Aden.

Il ya quelques bonnes nouvelles néammoins. Les forces de somaliennes  on été capable de repousser les prenuer d'otage d'un des bateau. La Royal navy est en train de négocier le droit de conduire des raids sur les cotes somaliennes. Et une flottile de sept bateau de l'OTAN filent vers le golfe d'Aden.

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@ Soyouz,

Je ne mets pas en cause les compétences des unités Russes et ne veux surtout pas me lancer dans un débat comparatif sans interet. Je demandais simplement quelle était la dernière opération en mer et s'il y avait des références en mer autres que des entraînements ; dont je suis persuadé qu'ils sont excellents... =D

Les références et comparatifs à des actions à terre en mission de police (forcenés) ou anti-terroriste sont un peu hors cadre ; l'intervention / assaut en mer est très spécifique...

Il ne s'agit pas, dans le cas Français de GIGN ou d'autres unités de ce genre, mais essentiellement de Commandos Marine.

Mais on ne peut pas comparer les interventions ^^.  En Russie on parle pas de ça ^^ car comme ici, labas il y a tout aussi si ce n'est plus de deglingos avec pas des fusils de chasse mais avec une AK ou canon scié mais ce n'est pas aussi mediatisé qu'ici. Quand on parle des operations anti terroristes, on sait qu'elle a lieu, on montre deux trois photos mais on sait meme pas qui a participé !!! D'un autre coté en France on nous montre comment 50 agents de GIGN arretent des grevistes qui n'ont meme pas de passé criminel et n'ont pas pas de matraque pour riposter. (ceux qui ont detourné un bateau entre Corse et le continent...).  Considerer ca comme une operation à succés puis chercher à comparer qui a fait quoi comme derniere operation à succés n'est pas juste.

Dans chaque pays y a des specialistes en mer mais parce que la Russie possede pas mal de brise glaces, ca a impliqué les études sur comment le detourner et le liberer sachant l'engin est peut etre piegé comme le FAINA.

Si les FS francaises se sont entrainés comment lancer un assaut contre le Charle de Gaule ou autres batiment nucleaire, je veux bien lire ^^ :p

@collectionneur

Avec l'armement :p ?

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Si les FS francaises se sont entrainés comment lancer un assaut contre le Charle de Gaule ou autres batiment nucleaire, je veux bien lire ^^ :p

Je ne comprends pas la question...  De quoi s'agit-il?  Tu penses que l'on peut prendre le CdG en otage?  :lol: :lol: :lol:  Je t'informe  que le navire est protégé en permanence par un détachement de fusiliers ; dont le métier est précisement la protection contre les intrusions. 

Par ailleurs, je pense que les Commandos Marine sont entraînes à prendre d'assaut n'importe quel navire et y compris un PA...

Nb. Encore une fois avec l'exemple du GIGN et du bateau de grevistes tu est "hors sujet"... 

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http://bruxelles2.over-blog.com/article-23862091.html

Le droit applicable pour la piraterie (Montego bay et code pénal)

La piraterie en mer obéit à certaines règles du droit maritime, codifiées notamment par la convention internationale de 1982, de Montego Bay. Ce texte précise les conditions dans lesquels des navires militaires peuvent se saisir de bateaux pirates et de façon très limitée le sort des pirates une fois saisi. Premier aperçu.

La piraterie : quelle définition ? La définition de la piraterie est très précise - "tout acte illicite de violence ou de détention ou toute déprédation commis par l'équipage ou des passagers d'un navire, agissant à des fins privées, et dirigé contre un autre navire ou aéronef, ou contre des personnes ou des biens à leur bord" - et ne s'applique "qu'en haute mer" ou "dans un lieu ne relevant de la juridiction d'aucun Etat".

Les conditions de l'intervention ? Face à un acte de piraterie. "Tout Etat peut intervenir". Deux conditions : ce doit être "en haute mer" ou "dans un lieu ne relevant de la juridiction d'aucun Etat" et seuls les "navires de guerre ou aéronefs militaires" peuvent intervenir ainsi que les navires ou aéronefs affectés à un service public. Ils peuvent saisir le bateau pirate, le bateau pris en otage, les biens des pirates, et appréhender les pirates.

Le droit de visite ? La convention de Montego bay prévoit également un droit de visite sur tout bateau qui se "se livre à la piraterie" ou est "sans nationalité". La navire arraisonneur doit dépêcher un bateau "commandé par un officier". Il peut assurer la "vérification des titres autorisant le port du pavillon" et si "les soupçons subsistent (...) l'examen du navire, en agissant avec tous les égards possibles". Si les soupçons ne sont pas fondés, le navire doit être "indemnisé de toute perte ou de tout dommage éventuel, à condition qu'il n'ait commis aucun acte le rendant suspect".

Les suites judiciaires ? Ce sont les tribunaux de l'Etat qui a opéré la saisie qui peuvent se prononcer sur les peines à infliger. C'est aussi l'Etat qui assure la responsabilité "en cas de saisie arbitraire". En effet, "lorsque la saisie d'un navire ou aéronef suspect de piraterie a été effectuée sans motif suffisant, l'Etat qui y a procédé est responsable vis-à-vis de l'Etat dont le navire ou l'aéronef a la nationalité de toute perte ou de tout dommage causé de ce fait".

La Convention pour la répression des actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime (développée par l’Organisation et adoptée à Rome en 1988 - entrée en vigueur le 1er mars 1992) prévoit que "commet une infraction pénale" toute personne qui s’empare ou contrôle un navire par la force, la menace ou l’intimidation; commet un acte de violence à bord du navire qui compromet la sécurité du navire; place un dispositif propre à détruire un navire et autres actes qui compromettent la sécurité des navires. Elle oblige chaque Etat à prévoir dans son droit national, la répression des actes de piraterie qui se déroulent dans ses eaux territoriales, ou à l'encontre d'un de ses bateaux battant pavillon ou commis par un de ses ressortissants. (52 États en font partie dont les Etats européens et les Seychelles mais pas la Somalie).

Et dans les eaux territoriales ? La convention de Montego bay ne s'applique pas donc aux actes des eaux territoriales ou zone économique exclusive. Mais la résolution 1816 du Conseil de sécurité de l'Onu autorise les Etats à pénétrer dans les eaux "dans les eaux territoriales de la Somalie" et "utilise (...) tous moyens nécessaires pour réprimer les actes de piraterie et les vols à main armée (...) d’une manière conforme à l’action autorisée en haute mer en cas de piraterie en application du droit international applicable". Précision importante : le bateau piraté conserve la nationalité du pavillon d'origine.

En droit français, il faut généralement un lien (quelconque) avec la France pour que les juridictions françaises soient compétentes. Ainsi le code pénale s'applique aux infractions :

1) commises sur le territoire de la République (article 113-2);

2) commis par un Français hors du territoire de la République (article 113-6);

3) crimes lorsque la victime est de nationalité française au moment de l'infraction (article 113-8);

Mais le code pénal couvre également deux cas spécifiques pour les navires pour les infractions commises :

4) à bord des navires battant un pavillon français, ou à l'encontre de tels navires, en quelque lieu qu'ils se trouvent. Elle est seule applicable aux infractions commises à bord des navires de la marine nationale, ou à l'encontre de tels navires, en quelque lieu qu'ils se trouvent." (article 113-3);

5) au-delà de la mer territoriale, dès lors que les conventions internationales et la loi le prévoient (article 113-12).

La piraterie est ainsi punie de 20 ans de réclusion criminelle (nb : réclusion criminelle à perpétuité si tortures, actes de barbarie ou mort d'une ou plusieurs personnes"). Celle-ci étant définie comme "Le fait de s'emparer ou de prendre le contrôle par violence ou menace de violence d'un aéronef, d'un navire ou de tout autre moyen de transport à bord desquels des personnes ont pris place, ainsi que d'une plate-forme fixe située sur le plateau continental" (Article 224-6).

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Je ne comprends pas la question...  De quoi s'agit-il?  Tu penses que l'on peut prendre le CdG en otage?   :lol: :lol: :lol:   Je t'informe  que le navire est protégé en permanence par un détachement de fusiliers ; dont le métier est précisement la protection contre les intrusions.   

Par ailleurs, je pense que les Commandos Marine sont entraînes à prendre d'assaut n'importe quel navire et y compris un PA...

Nb. Encore une fois avec l'exemple du GIGN et du bateau de grevistes tu est "hors sujet"... 

Je citais le PA juste pour citer un gros engin à propulsion nucleaire, juste comme ca pour rigoler car y a rien d'autre à citer en fait.

Mais les grevistes c'est pas hors sujet, puisque tu parles de missions à succé de l'unité francaise, pour comparer à celles effectuées par les russes, j'ai donc cité l'histoire des grevistes. Y a rien de concret des deux cotés à part avoir arreté quelques gugus avec 2-3 kilos de daube car les marins de base ne pouvaient pas le faire.

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Je vois que tu veux à tout prix "comparer" ... :lol:

Quelques "références" des Commandos Marine.

Cargo "Winner" (Cambodge), 2002

Remorqueur "Pitea" (Togo) , le 2 juillet 2004,;

Cargo "Master Endeavour" (Panama), le 27 février 2006,

Ciudad de Oviedo" le 11 novembre 2006 (zone Caraibe) 4 ou 5 tonnes de coca

"Sabala" (Brésil), le 08 juin 2007, 

Pour cette année 2008.

Dans le Golfe de Guinée.

Cargo "Atlantic Blue" (Liberia) le 29 janvier 2008 ~2 tones

Cargo Ro/ro Junior fevrier 2008 3,2 tones de coca

Au moins une des opérations à nécessité le parachutage en mer.

Somalie.

Avril,  affaire du Ponant, avec saut à la mer.

septembre,  assaut du voilier Carré d'As.

Il faut ajouter ~ 16 go fast arrêtés depuis 2006 (en Méditerranée seulement?)

Je ne suis pas certain que la liste soit exhaustive, car il y a tout un tas de pétites opérations en mer Par exemple, un blessé par balle en Guyanne, dans des opétrations contre des pecheurs illégaux, fin 2007 je crois.

Pour rester dans la mer, je passe sur le fait qu'ils étaient présents en Afghanistan de 2002 à début 2007 et amen des autres opérations en Afrique ou ailleurs, par exemple capture de Momcilo Krajisnik à Pale...

Tout ça ce n'est pas de la théorie...

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Piraterie: l'Inde envoie un navire de guerre dans le golfe d'Aden

NEW DELHI - Le gouvernement indien a annoncé vendredi l'envoi d'un navire de guerre dans le golfe d'Aden pour protéger sa marine marchande, un mois après qu'un bateau avec une vingtaine de marins indiens ait été détourné au large des côtes du Yémen par des pirates somaliens.

"Une frégate furtive est en train d'être déployée dans ces eaux", a déclaré le porte-parole de la Marine indienne Nirad Sinha.

Ce vaisseau d'origine russe peut se rendre indétectable aux radars et il est équipé de canons et de missiles guidés, ont précisé des responsables de la Marine.

Le 16 septembre, un navire marchand enregistré à Hong Kong sous le nom MT Stolt Valor avait été détourné à 60 km des côtes du Yémen et acheminé sous la contrainte vers la Somalie. Il naviguait entre le Canal de Suez et Bombay (ouest de l'Inde) avec 22 membres d'équipage, dont 18 Indiens, deux Philippins, un Bangladais et un Russe.

Depuis, les familles des marins indiens demandent aux autorités qu'elles fassent tout pour libérer les otages.

Un responsable du ministère de la Défense a indiqué que des navires supplémentaires pourraient être dépêchés "pour patrouiller sur les routes empruntées par les navires indiens entre Oman et le Yémen".

Ces navires pourraient être équipés d'hélicoptère de combat et de commandos de marines, selon des responsables du ministère.

Dans un premier temps, il avait été indiqué que le premier bateau envoyé était déjà équipé en porte-hélicoptères.

"Pour le moment, nous sommes chargés d'un travail de patrouille et d'escorte, mais nous sommes prêts pour des engagements, des poursuites et des combats dans la région, si la situation change", a expliqué un haut responsable de la Marine, qui a requis l'anonymat.

"La présence de la Marine indienne aidera à protéger notre commerce maritime et donnera confiance à nos marins, tout en dissuadant les pirates", a estimé le ministère dans un communiqué.

Le golfe d'Aden est un "point stratégique de l'océan Indien qui ouvre l'accès au Canal de Suez par lequel transite une part importante des flux commerciaux de l'Inde", rappelle le communiqué.

Outre l'Inde, plusieurs pays, dont la Russie, ont envoyé ou annoncé l'envoi de navires de guerre pour protéger les bateaux de commerce. Le 9 octobre, l'Otan a ainsi annoncé l'envoi rapide de sept navires de guerre dans l'océan Indien pour lutter contre la piraterie.

La côte somalienne est l'une des zones où se produisent le plus d'actes de piraterie dans le monde, estime le Bureau maritime international (BMI), basé en Malaisie. Selon le BMI, plus de 70 navires ont été attaqués par des pirates somaliens depuis janvier.

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La France a affirmé vendredi vérifier "l'authenticité" de la revendication d'une prise d'otages de 10 personnes, dont six Français, au large de Bakassi par un groupe rebelle (pirate) qui a menacé de les "tuer tous" dans trois jours si le gouvernement camerounais ne négociait pas.

"Nous avons pris connaissance de cette revendication, mais nous sommes en train de vérifier son authenticité", a affirmé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal.

"Nous avons des idées assez précises sur les personnes qui ont commis cette attaque et les raisons de cette attaque", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Il a affirmé que la France mettrait "tout en oeuvre pour préserver la sécurité de ses ressortissants et obtenir leur libération dans les délais les plus brefs".

Un groupe rebelle camerounais, les Bakassi Freedom Fighters, a affirmé vendredi par téléphone à l'AFP détenir 10 otages.

Joint par téléphone depuis Libreville, un "Brigadier" du mouvement a affirmé à deux reprises à l'AFP: "Les 10 sont entre nos mains. Si vous ne dites pas au gouvernement camerounais de venir ici (à Bakassi) discuter avec nous, nous les tuerons tous dans trois jours". Il a ensuite raccroché sans donner d'autres détails sur le sort de otages.

Les Bakassi Freedom Fighters sont un groupe rebelle membre du Niger Delta Defence and Security Council (NDDSC) qui a notamment revendiqué les attaques de juin et juillet dans la péninsule qui avaient coûté la vie à 7 soldats camerounais et un sous-préfet.

La péninsule de Bakassi est une région de mangrove très instable, où agissent de nombreux groupes armées. Officiellement rétrocédée au Cameroun par le Nigeria le 14 août après quinze ans d'un différend frontalier entre les deux pays, elle est potentiellement riche en pétrole et gaz.

Source : http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Prise-d-otages-au-Cameroun-Paris-verifie-l-authenticite-de-la-revendication.html

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Pour le Golfe de Guinée c'est un navire Bourbon avec 15 memebres d'équipage, 10 ont été pris en otage parmi lesquels 6 Francais 4 camerounais et un tunisien. Les pirates et leur otages on quitté le bateau. Les 5 membres d'équipage laissés a bord sont sauf.


http://www.corlobe.tk/article11158.html

"Ici, le danger est tout à fait réel"

Voici le récit fait par le commandant d’un navire de commerce naviguant dans le golfe d’Aden des 2 attaques successives qu’il a subi au cours de la seule journée du 28 octobre.

Situation : bâtiment entièrement verrouillé avec vigies anti-pirates postées nuit et jour sur les 2 côtés de la passerelle, naviguant dans le couloir de sécurité du golfe d’Aden.

8 heures du matin, position 13°26N, 48°27E. Trois embarcations rapides s’approchent du côté babord à 45° de l’avant.

2 étaient du type blanc habituel mais l’embarcation d’attaque au centre et en avant était en fait un bateau yéménite équipé d’un gros moteur hors-bord. Il était utilisé comme écran pour masquer les 2 autres.

J’ai prévenu la compagnie par téléphone. J’ai effectué des manoeuvres d’évasion, lancé un appel de détresse sur la VHF, enfermé tout l’équipage dans la salle sécurisée (la salle de conférence) et gardé seulement 3 officiers sur le pont avec un barreur.

[Lire la suite ...]

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http://www.corlobe.tk/article11205.html

Les pirates sont protégés de la force navale européenne par les droits de l’homme

La nouvelle force navale européenne sera incapable de mener des actions dures contre les pirates somaliens parce qu’elle doit respecter les droits de l’homme, a reconnu son commandant.

Les pirates d’antan savaient au moins à quoi s’en tenir s’ils étaient capturés — ils seraient emprisonnés et pendus, ou peut-être jetés à la mer loin de la côte.

Mais, ceux qui, aujourd’hui assurent la police en haute-mer n’ont plus la possibilité d’infliger de telles sanctions aux boucaniers du 21è siècle. Les droits de l’homme des successeurs de Blackbeard et du Capitaine Kidd doivent être respectés.

La première force navale de l’Union Européenne doit arriver le mois prochain dans le golfe d’Aden pour combattre la recrudescence sans précédent de la piraterie dans la région, qui est alimentée par le besoin d’argent et d’armes dans la Somalie. Dix pays de l’Union, dont la grande-Bretagne, ont promis de participer à la force. Il pourrait leur être difficile de simplement effectuer une arrestation.

"Dans l’ancien temps, quand la marine attrapait un pirate, on lui liait les pieds et les mains et on le rejetait à la mer," déclare le capitaine de vaisseau Andres Breijo, le chef espagnol de la nouvelle mission anti-pirates, dans un entretien avec le Sunday Telegraph. "Maintenant, ils ont des droits."

La Somalie est un "état défaillant", ajoute le Capitaine Beijo, et les Occidentaux craignent que, si les pirates étaient remis aux autorités somaliennes, ils soient torturés ou exécutés.

Au lieu de ça, sa force navale aura seulement le droit de garder un œil protecteur sur les navires de commerce dans ces eaux infestées par les pirates, l’une des routes commerciales les plus importantes entre l’océan Indien et le canal de Suez. Malgré la présence de la 5è Flotte à Bahrein, et de bâtiments de la Royal Navy dans le voisinage, des dizaines de navires ont été attaqués cette année, y compris un bateau ukrainien transportant des chars.

Le Capitaine Breijo diffuse la frustration ressentie par les marines européennes provoquée par les règles d’engagement très (trop) restrictives. Les marines européennes maintenant tellement conscientes des problèmes légaux auxquels elles font face dans la lutte contre les pirates qu’elles donnent souvent l’ordre de simplement les laisser partir.

Après avoir décidé que des pirates ne pourraient pas être poursuivis s’ils étaient ramenés en Europe, la marine danoise a libéré un groupe de 10 hommes en septembre dernier, les déposant sur une plage somalienne après les avoir retenu pendant 6 jours. La Royal Navy reconnait, officieusement, qu’elle donne des instructions similaires.

"Que pouvez-vous faire ?" se demande le Capt Breijo. "Ils n’appartiennent à aucune nation."

Jusqu’à présent, seuls les français ont pris des mesures fermes, envoyant les commandos de marine pour libérer leurs ressortissants et éviter d’ajouter aux 100 millions $ par de rançon payés aux gangs lourdement armés.

Mais désormais, les bâtiments de l’Union vont mener des convois de navires de commerce au travers des eaux les plus dangereuses. Le Capt Breijo explique que, malgré leur image de durs, les pirates des temps modernes sont en fait des opportunistes qui s’enfuient au premier signe de résistance armée.

Une poignée de frégates françaises, avant-garde de la force européenne, est déjà en opération, accompagnées par un avion de reconnaissance espagnol. Mais la cellule européenne reçoit déjà 5 demandes par jour des armateurs alors qu’elle ne peut protéger que 2 navires pour chaque transit des frégates, tous les 15 jours.

Le Capt Breijo a reconnu que ce n’était pas adapté, compte-tenu du fait qu’il y a près de 300 navires qui transitent chaque jour dans le golfe d’Aden. La protection proposée aux navires de commerce sera améliorée avec l’arrivée de la flottille principale ainsi que d’une force de protection de l’OTAN.

La situation ne sera cependant pas améliorée tant que les capitales européennes et le Conseil de Sécurité n’auront pas adoptés des positions permettant de juger les criminels maritimes.

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juste une réflexion:

pour qu'une embaracation soit reconnue comme pirate, il faut qu'il attaque un navire marchand non ?

hors attaquer un navire marchand, ça veut dire faire usage d'armes à feu ou tout du moins être particulièrement agressif.

mais s'ils font usage d'armes à feu, les navires de guerre ont le droit de riposter pour protéger les navires civils, non?

Et si malheureusement les 12.7 étaient en en révision, il ne resterait plus que les 76/100/127 mm, voir éventuellement quelques 20/30 mm (ah mais non, ils sont aussi en révision, dommage, si seulement on avait les budgets pour entretenir correctement les pétoires...  :lol:)...

Et puis même si les 12.7 n'étaient pas en révision, le navire de guerre pourrait par malheur se situer trop loin (afin d'éviter toute colision éventuelle avec les navires civils, qui ont ordre de naviguer en zigzag...) pour l'engager avec autre chose que son canon principal...

Bref, vous voyez où je veux en venir...

Dommage que les amiraux n'aient pas les couilles pour interpréter comme cela les règles d'engagment...

PS: moi je dis vive l'US Navy, il n'y a qu'elle pour répondre à une attaque au 127 mm :lol:

PS2: si par hasard il y avait un navire d'amnesty international, je propose une opération rainbow warrior bis, pendant qu'on y est, les morts en moins bien sûr. :lol:

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