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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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La Marine chinoise a entamé vendredi une mission historique "d'escorte antipiraterie" au large de la Somalie, la première des forces navales chinoises en plusieurs siècles qui pourrait déboucher sur des engagements militaires à l'étranger. Trois bâtiments -- deux destroyers et un navire de ravitaillement -- ont pris la mer vers 13h50 (05H50 GMT) depuis le port de Sanya, sur l'île tropicale de Hainan, province la plus méridionale de Chine, a annoncé l'agence Chine Nouvelle.

Avec quelque 800 hommes embarqués, dont 70 d'une force spéciale de la Marine, selon l'agence officielle, le groupe naval s'apprête à rejoindre les forces multinationales patrouillant au large de la Somalie, notamment dans le Golfe d'Aden, entre Yémen et Somalie, voie maritime vers le canal de Suez et route majeure du commerce euro-asiatique.

Leur mission pourrait durer trois mois.

"La participation militaire de la Chine (aux opérations antipiraterie) envoie un message politique fort à la communauté internationale: la Chine, avec sa force militaire et économique actuelle, veut jouer un plus grand rôle dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales", a souligné un chercheur spécialiste de l'antiterrorisme de l'Institut des relations internationales contemporaines, Li Wei, cité par le China Daily.

"Puisque c'est notre première mission à l'étranger, nous pourrions affronter des situations que nous n'avons pas prévues. Mais nous y sommes préparés", a de son côté déclaré le commandant de la force, le contre-amiral Du Jingcheng, au quotidien officiel en anglais, lors d'une visite de médias chinois sur la base.

Cette mission est la première de ce type de l'Armée populaire de libération fondée il y a 81 ans, et même de la marine chinoise depuis le XVe siècle et la dynastie Ming, selon des experts.

Il faut remonter aux grandes croisières de l'amiral Zheng He sur les côtes de l'Afrique de l'Est et de l'Arabie méridionale pour retracer une telle opération lointaine de navires de guerre chinois, selon ces experts.

La Marine de l'Armée Populaire de Libération est concentrée sur la défense des côtes chinoises, limitant ses opérations à l'étranger à des exercices conjoints, des escales portuaires ou visites diplomatiques. Même si en 2002 elle a effectué son premier tour du globe.

Le gouvernement a décidé la semaine dernière de se joindre aux efforts contre les pirates qui infestent les eaux au large de la Somalie, afin de veiller à la sécurité des navires marchands, notamment chinois, ainsi que des bateaux transportant de l'aide humanitaire pour les organisations internationales comme le Programme Alimentaire mondial de l'ONU.

Le tout "en stricte conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et les lois internationales", a assuré Pékin.

Avec une grande part de son commerce transitant par ces eaux, la quatrième puissance économique mondiale est excédée des attaques qui, depuis le début de l'année, ont visé sept de ses navires ou transportant des équipages chinois ou encore des cargaisons en provenance de Chine. Les deux destroyers Haikou et Wuhan qu'elle envoie sur place, font partie, selon Chine Nouvelle, des "plus perfectionnés" de sa flotte.

Cette dernière apparaît encore comme le maillon faible des forces de défense chinoise que Pékin dit vouloir moderniser depuis quelques années.

La Chine a plusieurs fois indiqué vouloir construire une défense nationale "puissante" et renforcer les performances de ses troupes de 2,3 millions d'hommes, avec un accent sur la Marine.

Mardi dernier, le porte-parole du ministère de la Défense, Huang Xueping, a ainsi rappelé que la Chine envisageait de se doter d'un porte-avions pour renforcer sa défense nationale et assurer sa souveraineté maritime.

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Invité Tibere2

Il y en a qui ont de la chance !

Un hélicoptère malaisien sauve un pétrolier indien des pirates

il y a 37 min  - AP

Un hélicoptère de l'armée malaisienne a empêché que des pirates s'emparent d'un pétrolier indien, faisant échouer le premier acte de piraterie de 2009 dans le Golfe d'Aden, au large des côtes somaliennes, a annoncé un officiel du Bureau international maritime.

Le tanker indien faisait route vers le canal de Suez quand il a fait l'objet d'une attaque de la part de pirates à bord de deux vedettes rapides, a expliqué Noel Choong, responsable du centre d'information sur les actes de piraterie.

Le capitaine a envoyé un SOS, et une frégate malaisienne croisant à 15 miles de là a dépêché un hélicoptère léger Fennec. Les pirates ont renoncé en voyant arriver l'hélicoptère, a-t-il raconté.

Une force navale multinationale patrouille désormais dans le golfe d'Aden pour dissuader les actes de piraterie qui se sont multipliés en 2008. Elle compte des navires de guerre britanniques, indiens, iraniens, américains, chinois, français ou encore allemands qui protègent ce qui est un des couloirs maritimes les plus fréquentés de la planète.

Selon Noel Choong, 14 navires et plus de 240 personnes sont toujours aux mains des pirates. Ap

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Invité barbaros pacha

Ils ne veulent pas raser les bases des pirates à coup de Gunship une fois pour toutes ?

Les Shababs viennent de prendre Hoboyo, un port de pirate...

Il y a eu des affrontements entre pirates et les islamistes d'Al-shabab...qui a abouti a la retraite des pirates...

In the small northern community of Hoboyo fighting between Al Shabeeb fighters and pirates resulted in the retreating of pirates after a several hour clash and the capture of the pirate village where several cargo vessels have been stored in the past. At least six pirates and 2 insurgents were killed in the fighting and the community and others in Puntland and norhtern Somalia are turning to the Islamists for their tough line on piracy.

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Les Shababs viennent de prendre Hoboyo, un port de pirate...

Il y a eu des affrontements entre pirates et les islamistes d'Al-shabab...qui a abouti a la retraite des pirates...

Allez les islamistes !!! :lol:

Je crois que j'ai bu un peu trop d'alcool de mirabelle hier.

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Nos p'tits gars ne chôment pas non plus :

http://fr.news.yahoo.com/2/20090101/tfr-un-navire-de-guerre-francais-dejoue-f56f567.html

- "J'vous en r'met une p'tite douzaine ma bonne dame? Et avec ça, j'vous met du mou pour le chat?"

Maintenant les remettre aux autorités Somaliennes... J'aimerai bien savoir quelles sont les suites.

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Nos p'tits gars ne chôment pas non plus :

http://fr.news.yahoo.com/2/20090101/tfr-un-navire-de-guerre-francais-dejoue-f56f567.html

- "J'vous en r'met une p'tite douzaine ma bonne dame? Et avec ça, j'vous met du mou pour le chat?"

Maintenant les remettre aux autorités Somaliennes... J'aimerai bien savoir quelles sont les suites.

Sans nous vanter, on réussit pas mal de beaux coups. =)

Par contre, les autorités somaliennes, ça dépend à quel endroit. :lol:

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Invité barbaros pacha

Sans nous vanter, on réussit pas mal de beaux coups. =)

Par contre, les autorités somaliennes, ça dépend à quel endroit. :lol:

Il doit parlé de la république du village de Hobyoland...

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La Marine Française a arrêté ce jour (04/01/2009) un équipage de pirates Somaliens au nombre de 19.

Les pirates opéraient deux attaques distinctes contre un cargo Croate "Donat" et un Cargo Panaméen "Vulturnus".

Source : Point de de presse du Palais de l'Elysée. 

Note : Action menée par l'équipage de la Frégate "Jean de Vienne"

"Les 19 pirates somaliens qui ont tenté de s'emparer des deux cargos ont été interceptés", ont ajouté les services de la présidence. "Ils étaient en possession d'armes de guerre, de munitions et de matériel d'abordage. Ils seront transférés aux autorités somaliennes".

Selon le ministère, ont notamment été saisis des fusils d'assaut, deux lance-roquettes, deux roquettes et plus de 1.000 litres d'essence.

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Trouvé ce matin, je le poste juste histoire d'avoir un point de vue assez différent sur les pirates et la piraterie.

http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/johann-hari/johann-hari-you-are-being-lied-to-about-pirates-1225817.html

En tout cas, je ne sais pas si le coup des déchets toxiques est authentique ou non, mais si c'est vrai alors ceux qui ont fait ça et les commanditaires sont de beaux en...és qui méritent d'être poursuivis et mis à l'ombre le plus longtemps possible...

  davidt.

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Trouvé ce matin, je le poste juste histoire d'avoir un point de vue assez différent sur les pirates et la piraterie.

http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/johann-hari/johann-hari-you-are-being-lied-to-about-pirates-1225817.html

En tout cas, je ne sais pas si le coup des déchets toxiques est authentique ou non, mais si c'est vrai alors ceux qui ont fait ça et les commanditaires sont de beaux en...és qui méritent d'être poursuivis et mis à l'ombre le plus longtemps possible...

  davidt.

Les arméricains ont balancé des tonne des dechet nulceaire au large de la Somalie a la fin de année 80 ... avec l'accord du gouvernement somalien en plus! il foutait ca dans des sorte de torpille lesté jetaient ca par dessus bord et la torpille filé se planter dans le fond.

Je suppose que d'autre on fait pareil.

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vous pourriez planquer du combustible nucléaire dans le Clem, vu qu'il va finir sa vie chez la perfide Albion dans quelques jours. :lol:

Déjà qu'il faut gratter/poncer/nettoyer les algues et coquillages, alors imagine des déchets nucléaires.  :lol:

Heureusement qu'à l'époque les pirates nous ont pas abordé le CLEM au retour de son périple indien.  :-[

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Le superpétrolier saoudien Sirius Star, détourné en novembre par des pirates somaliens près du golfe d'Aden, a été relâché contre une rançon de trois millions de dollars, annonce un proche des pirates. Le navire, battant pavillon libérien et appartenant à une filiale du groupe pétrolier saoudien Aramco, avait été capturé le 15 novembre à 450 milles au sud-est du port kényan de Mombasa, loin du terrain de chasse habituel des pirates.

Il transportait 25 membres d'équipage et un chargement de pétrole évalué à 100 millions de dollars.

"Les pirates détenant le navire saoudien ont pris trois millions de dollars hier soir et relâché le navire ce matin", a déclaré Farah Osman, joint dans le port d'Haradheere, au centre de la côte somalienne.

"Le dernier groupe d'hommes armés a débarqué du Sirius Star, qui se dirige maintenant vers des eaux sûres", a confirmé par la suite Andrew Mwangura, responsable du Programme d'assistance aux marins d'Afrique de l'Est, une association maritime régionale.

Les marins du navire sont de nationalité britannique, polonaise, croate, saoudienne et philippine.

Cette prise spectaculaire, sans précédent dans les annales de la piraterie, avait accru la mobilisation internationale pour agir contre les captures de navires dans cette région, devenue l'une des routes maritimes les plus dangereuses au monde.

3 millions gagnés sans souçi.... c'est mieux que le LOTO.

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