Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

De toute façon, on ne fera pas d'omelette sans casser des oeufs. Et il faudra bien un jour faire le ménage dans cette ménagerie. Autant profiter de l'invitation des pirates à une petite sauterie.

Après je ne sais pas si c'est des cojones ou simplement le fait qu'ils savent que nos politiques eux, n'en ont pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand meme à signaler, que dans les journaux TV européens, l'affaire du voilier est vut comme un echeque des français, je viens de voir encore le 12 minutes de la RTBF, ou il parle d'opération dramatique qui sucite la polémique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand meme à signaler, que dans les journaux TV européens, l'affaire du voilier est vut comme un echeque des français, je viens de voir encore le 12 minutes de la RTBF, ou il parle d'opération dramatique qui sucite la polémique...

C'est toujours tres "amusant" de voir la mauvaise foi de ces gens qui payent rancon sur rancon pour avoir la paix médiatique, tout en alimentant le crime, et qui viennent apres casser les couilles a ceux qui essayent de faire le boulot proprement.


http://www.corlobe.tk/article13590.html

Des pirates somaliens ont rapidement promis de se venger après que certains de leurs camarades aient été abattus,vendredi lors de la libération des otages du Tanit par les commandos français et dimanche lors de celle du capitaine américain par les Navy Seals.

“Les Français et les Américains vont regretter d’avoir commencer ces meurtres. Nous ne tuons, nous ne faisons qu’exiger des rançons. Nous allons faire quelque chose à tous ceux que nous prendrons pour des Français ou des Américains à partir de maintenant”, a déclaré Hussein, un pirate.

Andrew Mwangura, coordinateur du East African Seafarers Assistance Program, a indiqué que les sauvetages allaient changé la donne lors des prochaines attaques de pirate.

“Ces sauvetages sont un signal pour les pirates. Maintenant, ils pourraient être plus violents, comme les pirates de l’ancien temps,” a-t-il indiqué.

Jusqu’à présent, les pirates ont généralement bien trairé les otages, parfois grillant pour eux de la viande de chèvre et même leur donnant des téléphones satellite pour qu’ils puissent appeler leurs proches. La violence la plus grave qui ait été rapportée est des coups. Aucun otage n’a été tué par les pirates.

“Cela pourrait augmenter la violence dans cette partie du monde — il n’y a pas de doute”, a déclaré le vice-amiral William Gortney, commandant de l’US Naval Central Command.


La libération de l'otage US

http://www.navytimes.com/news/2009/04/ap_navy_somali_pirates_041209/


La polémique autour du choix du commando hubert plutot que du GIGN...

http://www.france-info.com/spip.php?article278057&theme=9&sous_theme=11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez amusant de voir ces pirates menacer la France, encore plus amusant de voir certain journalistes prendre ça au sérieux.

Quand aux journaux étrangers qui voudraient faire croire que c'est un echec, le fait est qu'ils n'ont pas les moyens de monter ce genre d'opération, je ne parle meme pas de la volonté. A la longue les pavillons de pays incapable de se défendre vont dégager du secteur ce qui est bon pour nous. Donc tant que les pirates nous foutent la paix, foutons leur la paix, que les "petits" se démerdent et comptent pas sur nous, peuvent bien cracher dans la soupe tant qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens quand meme à signaler, que dans les journaux TV européens, l'affaire du voilier est vut comme un echeque des français, je viens de voir encore le 12 minutes de la RTBF, ou il parle d'opération dramatique qui sucite la polémique...

Du grand n'importe quoi ou comment chercher à dénigrer constamment la France, seul pays européens ayant les c****es d'aller chercher les otages.

Sur les 3 actes de pirateries dont la France c'est chargé: 37 otages, 36 libérés + 1 mort.

On aurait pas agit: 4 morts de plus et toute la presse européenne nous traitant de couard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse en plusieurs temps

Echec de la délivrance de nos otages. Les pisses copies ne savent pas de quoi ils parlent une question à leur poser combien ont chaussés des rangers juste pour des manœuvres.

Bon il faut reconnaître aussi une grosse erreur de communication de la par de l’état et des forces spéciales en générale. Ils répandent l’image de super Rambo capable de tout même plus que dans les filmes sauf que ce sont des hommes comme les autres. Que dans la réalité le super fusil ou la munition infaillible tombe toujours en panne au mauvais moment, rajoutez un zest de guerre interservices. Ils possèdent tous leurs relais privilégié dans les médias y compris étrangers et la mayonnaise prend bien.

Les déclarations d’un des caïds pirate  les solutions :

Un ego démesuré souvenez vous d’un certain Carlos menaçant le gouvernement français.

En plus le Puntland  en accueillant rançons et otages se veut un quasi état

La volonté de remonter le moral de ses troupes, certes les pirates ne possèdent pas trop de choix pour survivre mais si toutes les semaines une poignée d’entre eux meurt certains pourraient reconsidérer la question.

Essayer d’impressionner la France et les USA et donner un avertissement aux autres nations

Laissez nous faire ou gare.

Sauf que le pauvre néglige deux faits , un président impopulaire dans son pays qui essaye de se refaire avec une politique extérieure musclé d’autant que pour l’instant elle ne coûte pas la vie à nos soldats , le skipper mort ayant été habillé en conséquence.

Un autre président juste arrivé aux affaires et qui ne peut se permettre de passer pour un mou.

Toutes les conditions sont réunies pour un petit débarquement. Un ou deux otages exécutes par les pirates des civils seraient le must et la Navy va pouvoir dérouiller ses muscles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez amusant de voir ces pirates menacer la France, encore plus amusant de voir certain journalistes prendre ça au sérieux.

Quand aux journaux étrangers qui voudraient faire croire que c'est un echec, le fait est qu'ils n'ont pas les moyens de monter ce genre d'opération, je ne parle meme pas de la volonté. A la longue les pavillons de pays incapable de se défendre vont dégager du secteur ce qui est bon pour nous. Donc tant que les pirates nous foutent la paix, foutons leur la paix, que les "petits" se démerdent et comptent pas sur nous, peuvent bien cracher dans la soupe tant qu'ils veulent.

Ce qui est amusant, c'est tes remarques a deux francs que tu laches sur tous les topics, la France de Napoléon c'est finit, en 2009 ont est en Europe, et faudrait ptet voir a revenir des tes reves sur la grandeur de la France qui domine le reste du monde, pcq ta 200 ans de retard, faudrait ptet voir aussi que si la France libere tant ses voiliers, c'est ptet pcq 90% des voiliers qui passent par la et se font chopper c'est des francais, et pas d'autres pays, je te signale aussi que les menaces que tu trouves amusantes derriere ton pc avec ta biere et ton drapeau francais sur le mur, pourait facilement ce faire, ont capture un équipage de 20 personnes, 2 francais dans le tas, bin ont les tues et ont garde les 18 autres comme moyens de pression.

D'un point de vue neutre, une opération qui libere 4 otages sur 5 n'est pas un succes, tout juste une bonne opération, (attention je ne parle pas des autres opérations l'année derniere qui elles étaient des succes)... Je sais que sa doit te déplaire, mais ont est dans une societé ou la moindre petite perte civile est vue comme un drame, et heureusement d'ailleurs, alors le pere de famille et capitaine de voilier qui ce fait tuer dans une opération, oui c'est dramatique, apres le fait qu'il devait etre la ou pas, c'est un autre debat...

Maitenant il ne faut pas effacer la dizaine de bonne opérations menée par les autres nations, qui ont également eu des grands succes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, c'est tes remarques a deux francs que tu laches sur tous les topics, la France de Napoléon c'est finit, en 2009 ont est en Europe, et faudrait ptet voir a revenir des tes reves sur la grandeur de la France qui domine le reste du monde, pcq ta 200 ans de retard, faudrait ptet voir aussi que si la France libere tant ses voiliers, c'est ptet pcq 90% des voiliers qui passent par la et se font chopper c'est des francais, et pas d'autres pays, je te signale aussi que les menaces que tu trouves amusantes derriere ton pc avec ta biere et ton drapeau francais sur le mur, pourait facilement ce faire, ont capture un équipage de 20 personnes, 2 francais dans le tas, bin ont les tues et ont garde les 18 autres comme moyens de pression.

D'un point de vue neutre, une opération qui libere 4 otages sur 5 n'est pas un succes, tout juste une bonne opération, (attention je ne parle pas des autres opérations l'année derniere qui elles étaient des succes)... Je sais que sa doit te déplaire, mais ont est dans une societé ou la moindre petite perte civile est vue comme un drame, et heureusement d'ailleurs, alors le pere de famille et capitaine de voilier qui ce fait tuer dans une opération, oui c'est dramatique, apres le fait qu'il devait etre la ou pas, c'est un autre debat...

Maitenant il ne faut pas effacer la dizaine de bonne opérations menée par les autres nations, qui ont également eu des grands succes....

Quelles opérations de libération d'otage en vive force CTM a été un succés de la part des marines étrangères au large de Somalie ou à l'intérieur des terre du Puntland? Laquelle? Car à part hier, où les US Navy Seal sont intervenus pour la premier fois en action de vive force sur un Tanker, aucun commando Marine ne l'avait avant les interventions spéciales de la France. Il ne faut pas confondre interpeller un boutre avec des pirates à bord avec une OP CTM sur un voilier ou un bateau.

Tu nous parles de journaux belges ou portugais, tu ne me dis pas journaux espagnols parce là, tu risques de te faire trahir par les modérateurs.

Faut arrêter STNG de nous chier sur les rangers  >:( à chaque fois, que l'on a un succés, tu nous rappelles étrangement un dénommé Clad032 ;) avec tes répliques sur la France de Napoléon ou de Gaulle, les rêves de grandeur et la gloire à Papa. Tes remarques sont des relants de jalouisie et d'aigreur. Cela devient insupportable, si encore elles étaient argumentées et valables. On pourrait comprendre. Mais là, rien. Fin de l'aparté, et Joyeuses Pâques.

Maintenant, ce qui manquent, ce sont de bonnes coordinations entre les marines présentes. Y compris avec celles des US Navy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, c'est tes remarques a deux francs que tu laches sur tous les topics, la France de Napoléon c'est finit, en 2009 ont est en Europe, et faudrait ptet voir a revenir des tes reves sur la grandeur de la France qui domine le reste du monde, pcq ta 200 ans de retard, faudrait ptet voir aussi que si la France libere tant ses voiliers, c'est ptet pcq 90% des voiliers qui passent par la et se font chopper c'est des francais, et pas d'autres pays, je te signale aussi que les menaces que tu trouves amusantes derriere ton pc avec ta biere et ton drapeau francais sur le mur, pourait facilement ce faire, ont capture un équipage de 20 personnes, 2 francais dans le tas, bin ont les tues et ont garde les 18 autres comme moyens de pression.

ecoute il y a pas besoin d'etre Napoléon pour refuser de se faire racketer par une bande de va nud pieds tout juste armés de Kalashnikov ou RPG. Maintenant si on a besoin d'un avis sur la marine Portugaise on saura a qui demander. Pour ce qui est de la Marine Française ont a assez d'espris chagrins pret a sauter sur la premiere occasion pour qu'on baisse notre froc chez nous, merci, on a pas besoin de main d'oeuvre étrangère pour ça.

L'Europe ? laisse moi rire, ils étaient ou lors de l'agression Americaine de 2003, lors de l'agression Chinoise en cours? pour fermer le marché Européen au meilleurs fabricant d'avion de combat Européen ou acheter le F35, ça oui, pour ce qui est de la solidarité, c'est que quand ça vous arrange on dirait. alors les petits, dans le cas présent, démerdez vous, si on continue comme ça, le pavillon français vous y viendrez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frégate espagnole Numancia a évité une attaque contre un cargo panaméen.

Ayant reçu un appel de détresse du cargo, la frégate fit route dans sa direction, les pirates prenant la fuite.

Poursuivis grace au systèmes infrarouges, ils furent rattrapés et jetèrent tout leur matériel par dessus bord, dont les échelles d'abordage. Un commando fut envoyé pour aborder le navire pirate.

http://www.mde.es/NotasPrensa?id_nodo=4072&accion=1&id_nota=1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car si on a des bâtiments, la coordination et même la volonté d'action n'est pas vraiment au rendez vous. Chacun bande à part et cela profite aux pirates.

Le fait que les otages finissent par se faire malmener par les pirates en réponse aux interventions? Ils savent que c'est ce qu'attendent les militaires pour rayer Eyl et tous les nids à cafards de la côté somalienne.

Maintenant pour ce qui est des opés de libération d'otage, y en a pas eu des masses et elles sont quasi exclusivement françaises. Et concernant cette dernière opération de Hubert, cela n'a rien à voir avec une partie de plaisir. Le voilier est une simple coquille de noix toute riquiqui et en fibre de verre, les pirates, armés de fusils d'assaut capables de trouer les parois comme si elles n'existaient pas. Il a fallu agir vite et bien. Un mort parmi les otage, c'est quand même un grand succès compte tenu des conditions dans lesquelles il a fallu opérer. Dire le contraire c'est:

*Etre un ignorant fini qui n'a pas la moindre idée de ce que peut être le simple fait de porter une arme, s'en servir et qui croit que la vie c'est comme dans Rambo. Si l'ignorance est une vertu religieuse, elle n'est en aucun cas salutaire, aussi avant de balancer une connerie mieux vaut se renseigner un minimum, sinon faudra pas pleurer si on se fait démonter dans les règles.

*Etre un de ces bouseux droit-de-l’hommiste qui poussent des cris d'orfraie dès que l'on fait autre chose que se laisser enfiler. Tout le monde n'a pas des penchants sodomites heureusement.

*Etre un hypocrite qui profite de la moindre occasion pour cracher son venin et qui devrait se méfier des frappes nucléaires. Les commandos de marine sont des professionnels parfaitement entraînés et ils ont effectués une mission exemplaire. Prétendre qu'une libération d'otage peut se passer sans risque c'est jouer les faux culs. Les journalistes sont experts en la matière et ils ne sont pas les seuls cela dit.

Dommage que la frégate n'ai pas coulé la barcasse.

Je vais garder un œil sur le sujet. Si ce que je lis me déplaît, y aura du Granit au menu. Le sujet c'est la piraterie dans ce coin du monde. J'espère que c'est reçu, fort et clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, on ne fera pas d'omelette sans casser des oeufs. Et il faudra bien un jour faire le ménage dans cette ménagerie. Autant profiter de l'invitation des pirates à une petite sauterie.

Après je ne sais pas si c'est des cojones ou simplement le fait qu'ils savent que nos politiques eux, n'en ont pas...

gibbs

s'est se que je voulais dire ,merci berkut  ;),et pour ton dernier commentaire ,no comment d'accord avec toi  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas très bien comment on pourrais rayer Eyl:

- Bombardement ? avec le risque de tuer femmes et enfants.

- Attaque au sol ? avec le risque de fortes pertes humaines.

Je vois d'ici un parachutage de légionnaire tuant tous les hommes entre 18 et 50 ans. La belle affaire. Et qui va assurer le risque politique d'une telle attaque qui sera évidemment condamnée par la communauté internationale, la communauté musulmane, la communauté des anti-occidentaux....Ce qui n'empêchera absolument pas les attaques de pirate de continuer à partir des autres ports.

Sans compter les quelques 200 otages actuellement détenus qui passeraient peutêtre un mauvais moment à titre de représailles

D0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, justement.

on récupère les otages d'abord, autant que faire se peut, après on rase Eyl et on menace les pirates détenant éventuellement encore quelques otages de leur faire le même sort dans tous les ports hostiles de la côte somalienne. (oui je sais, j'ai un naturel diplomate avec des idées qui n'auraient aucune conséquence collatérale.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la difficulté technique d'exfiltrer en vie des otages de tous pays ( rien qu'obtenir l'accord des différents gouvernements risque d'être une partie de plaisir ) qui se touve aux mains des otages rend l'opération difficile

j'avoue être assez d'accord avec Dipperm0 : le but n'est pas de faire une tuerie

vu la nature du problème et le fait que ces pirates font ch... tout le monde, on peut espérer que pour une fois l'ONU fasse quelque chose que ce quelque chose soit militaire ( chasse aux embarcations pirates ) ou financier ( on devrait pouvoir les trouver les comptes bancaires ou finissent les rançons !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de lâcher une MOAB sur Eyl... bien que parfois je me dis que ça pourrait servir de leçon, un mini Hiroshima en somme. Je parle d'intervenir militairement sur place, de nettoyer le secteur de l'activité pirate qui y était installée et de rayer le port de la carte, comprendre, déplacement de population à charge du pays des locaux (en clairs démerdez vous, fallait pas héberger les pirates, ça passe avec les israéliens, donc ça devrait passer ici non?) et raser tout au niveau des fondations. Quand les autochtones comprendront qu'ils ont plus à perdre à collaborer avec les pirates qu'à les laisser traîner dans le secteur, les choses changeront. Sinon bah, quelques exemples de temps en temps et un durcissement de la répression sur la piraterie feront toujours pas de mal.

Le but n'est pas de faire une tuerie, loin s'en faut et puis si on dessoudait tout ce qui bouge, qui pourrait se souvenir de la sanction?

Le principal problème est, le ratio de perte des otages, il y aurait forcément de la casse à ce niveau et quand on voit comment certains font des gorges chaudes "d'un mort à cause des français" ou durant les POM en Russie, c'est sûr que cela refroidi les politiques, ils tiennent à leur mandat les pauvres petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de lâcher une MOAB sur Eyl... bien que parfois je me dis que ça pourrait servir de leçon, un mini Hiroshima en somme. Je parle d'intervenir militairement sur place, de nettoyer le secteur de l'activité pirate qui y était installée et de rayer le port de la carte, comprendre, déplacement de population à charge du pays des locaux (en clairs démerdez vous, fallait pas héberger les pirates, ça passe avec les israéliens, donc ça devrait passer ici non?) et raser tout au niveau des fondations. Quand les autochtones comprendront qu'ils ont plus à perdre à collaborer avec les pirates qu'à les laisser traîner dans le secteur, les choses changeront. Sinon bah, quelques exemples de temps en temps et un durcissement de la répression sur la piraterie feront toujours pas de mal.

Le but n'est pas de faire une tuerie, loin s'en faut et puis si on dessoudait tout ce qui bouge, qui pourrait se souvenir de la sanction?

Le principal problème est, le ratio de perte des otages, il y aurait forcément de la casse à ce niveau et quand on voit comment certains font des gorges chaudes "d'un mort à cause des français" ou durant les POM en Russie, c'est sûr que cela refroidi les politiques, ils tiennent à leur mandat les pauvres petits.

Tu veux donc lancer une opération Amphibie et tout le toutim avec les coalisés Otaniens. Sous le cadre de l'ONU avec les US Navy.  ;)

Tu fais fort sur le chocolat de Pâques  :lol: ,on va demander aux Suédois des CB90, aux Hollandais des Cies du Korps Mariniers et leurs BV10S, à l'Italie le Bataillon San Marco et aux Espagnols celui de leurs fusiliers Marins et un LPD Galicia. 2 BPC + un TCD Foudre, + des AMX10RCR + des Commandos Marine/GIGN/SBS/UDT/SEALS/...appuyés par les Mirage F1 et 2000D de N'djamena et Djibouti et nos troupes prépositionnées, en réserve un TAWARA et un CVN, ...on dit aux Russes, Chinois, Japonais, Sud-Coréens et Indiens dans le coin de fermer les yeux. On désigne les US pour nous commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux donc lancer une opération Amphibie et tout le toutim avec les coalisés Otaniens. Sous le cadre de l'ONU avec les US Navy.  ;)

Tu fais fort sur le chocolat de Pâques  :lol: ,on va demander aux Suédois des CB90, aux Hollandais des Cies du Korps Mariniers et leurs BV10S, à l'Italie le Bataillon San Marco et aux Espagnols celui de leurs fusiliers Marins et un LPD Galicia. 2 BPC + un TCD Foudre, + des AMX10RCR + des Commandos Marine/GIGN/SBS/UDT/SEALS/...appuyés par les Mirage F1 et 2000D de N'djamena et Djibouti et nos troupes prépositionnées, en réserve un TAWARA et un CVN, ...on dit aux Russes, Chinois, Japonais, Sud-Coréens et Indiens dans le coin de fermer les yeux. On désigne les US pour nous commander.

gibbs:

on s'est faire des putains de manoeuvre OTAN, distant hammer en sardaigne avec la composante que tu présentes  ;),juste pour s'amuser et sa ne serait pas possible dans se cas là ,s'est fort sur le chocolat sur se coup là  :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervenir à Eyl oui ,c'est imaginable ,mais peut être pas le plus intéressant .

On peut pas imaginer un systeme à l'Afghane? On s'arrange avec un seigneur du coin ,il ne prend pas d'otages et nous fournit des renseignements sur les autres et en échange on le finance (oui je sais ,c'est pas beau),au moins en construisant des infrastructures dans son coin et en l'appuyant politiquement si il y a un jour des élections .. Je sais pas .

Mais j'avoue que les critiques de pays payant les rançons me surprennent ,c'est un peu faux cul de leur part . Après c'est certain que c'est en travaillant ensemble qu'on y arrivera .

Mais il n'y a pas que la solution militaire je pense , aider à développer la pêche (quitte à éloigner certains navires occidentaux) ,est une voie ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le tout militaire foirera dans les grandes largeurs, mais il faut casser la dynamique qui induit la piraterie. Le profit. Et également envoyer un signal des plus forts. Pour cela, la composante militaire est indispensable. une fois qu'ils sont bien secoués, on peut repartir sur quelque chose de plus sain. Le problème étant que l'on devra compter avec la Somalie islamiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'un des comptes rendus de l'opération de vendredi, il est reporté que les forces spéciales ont intercepté les communications téléphoniques entre les preneurs d'otage et le ou les commanditaires.

J'ignore si les communications interceptées sont terrestres ou satellitaires mais il me parait réaliste de croire que nos militaires ont une position précise des donneurs d'ordres, au moins dans le cadre de cette affaire.

Peut-etre y a t'il là matière à intervention "chirurgicale", mais en l'état actuel du De Gaulle, ça fait un peu loin pour un Sue ou un Rafale et je ne crois pas que nous ayons sur zone un bâtiment équipé missiles de croisière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP : Les Etats-Unis sont déterminés à lutter contre la piraterie dans le Golfe d'Aden, a souligné lundi le président américain Barack Obama. Le chef de la Maison-Blanche, qui s'exprimait en marge d'une conférence économique à Washington, s'est félicité de la libération lors d'une opération militaire dimanche du capitaine d'un cargo américain, aux mains de pirates somaliens depuis le 8 avril. Trois des ravisseurs ont été tués par des tireurs d'élite de la Marine américaine et un quatrième a été arrêté. Le capitaine du cargo, Richard Phillips, 53 ans, s'était livré aux pirates lors de l'abordage du "Maersk Alabama" mercredi dernier, afin de protéger ses hommes. La sécurité du capitaine Phillips "a constitué notre principale préoccupation", a commenté M. Obama.

"Je veux être très clair, nous sommes déterminés à mettre fin à la recrudescence de la piraterie dans cette région. Pour y parvenir, nous devons continuer à travailler avec nos partenaires pour empêcher les attaques à l'avenir (...) Nous devons nous assurer que ceux qui perpétuent des actes de piraterie aient à rendre compte de leurs crimes", a ajouté M. Obama.

Le président américain s'est déclaré "très fier" de l'action de "l'armée américaine, des nombreux autres départements et agences qui ont oeuvré sans relâche à résoudre" cette crise. "Je partage l'admiration de notre pays pour le courage (...) du capitaine Phillips", a-t-il dit.

Des pirates somaliens, de leur côté, ont promis des représailles. "Dorénavant, si nous capturons un bateau étranger et que son pays essaie de nous attaquer, nous les tuerons (les otages). Les (forces américaines) deviennent notre ennemi numéro Un", a affirmé Jamac Habeb, un pirate somalien de 30 ans.

"Chaque pays sera traité de la manière dont il nous traite", a renchéri Abdoullahi Lami, un des pirates qui détiennent un bateau grec au large de Gaan en Somalie. "A l'avenir, l'Amérique portera le deuil et pleurera. Nous allons nous venger pour le meurtre de nos hommes", a-t-il affirmé. AP

ça va commencer à chauffer dans le coin.... la preuve :

AFP : Donald Payne a échappé de justesse à une attaque qui aurait pu lui être fatale. Le parlementaire américain a été visé, lundi 13 avril, sans être touché, par des tirs de mortier près de l'aéroport de Mogadiscio, a annoncé un responsable de l'Union africaine sous couvert d'anonymat. L'attaque est survenue alors que le parlementaire s'apprêtait à quitter la capitale somalienne. 'L'avion transportant le parlementaire était en train de partir quand les obus de mortier ont commencé à tomber. Il n'y a pas eu de blessés, mais l'attaque visait le parlementaire qui est reparti sans encombre', a déclaré ce responsable. Donald Payne, membre du comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants, était arrivé lundi à Mogadiscio où il s'est entretenu avec le premier ministre puis le président somaliens, selon le porte-parole du gouvernement somalien, Abdulkadir Walayo.

Leurs discussions ont porté sur la piraterie sévissant au large de la Somalie et 'sur les moyens pour la communauté internationale d'aider le gouvernement de transition somalien', a précisé le porte-parole. 'Nous pensons qu'avec l'attention effective du gouvernement actuel et avec l'aide de pays étrangers, nous pourrons tous ensemble régler les problèmes du chômage, de l'éducation et de la piraterie', avait déclaré M. Payne à la presse à l'issue de ces entretiens, peu avant son départ de Mogadiscio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas un adepte de la destruction massive et systématique, loin s'en faut...

mais avec ce que vient de poster alexandre, un durcissement est peut-être à envisager; l'avis de seulement deux pirates pourrait pourtant révéler l'état d'esprit de la majorité. Ce qui pourrait mener, sur le moyen-long terme, à des opérations plus poussées de la part d'une quelconque TF. Donc à éventuellemnt agir sur terre.

Ca risque notamment de faire encore plus foirer la situation dans la région, elle en a pas franchement besoin d'ailleurs...

Après, il faut voir les méthodes...

soit la faire soft, en passant par le style évoqué par Coriace, soit la faire violente et mener une action claire et sans équivoque. Ou alors les deux (la deuxième avant la première normalement  :lol:)

Mais il reste les problèmes évoqués par Loki sur la question des otages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...