Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

ah ouais quand même  :O  :O  :O  :lol:

bon pour pas faire un hors sujet (je suis trop jeune pour le goulag irradié), vu le graaand nombre d'attaques au manpads sur les hélicos de la TF Atalante, je vois plus ça comme un moyen de mieux équiper les hélicos. remarque c'est pas plus mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piraterie est un acte COMMERCIAL si les informations données à ce jour son  exactes.

Alors le but des missiles AA ce n’est pas de tuer un hélico ou un Jet c’est d’obliger à consommer. Combien coûte un leur il en faut combien par vol si à chaque barcasse il existe un soupçon.

Moralité au bout de combien de temps les occidentaux préféreront payer une dîme.

L’autre solution  nous la connaissons tous mais personne n’ose l’appliquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'était juste pour signaler qu'ils ont quand même un peu plus que des arcs et des flèches :lol:

Bah c'est une entreprise rentable, ils rançonnent, achètent donc du nouveau matos, et si ça se trouve les pirates vont même affiner leurs tactiques. ç'est presque du jeu de rôle. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez moi et le politiquement correcte... Mais nos alons bien tôt avoir une fenêtre de tir l'intégralité du pays serait en train de passer sous la botte des barbus.

Comme ceux-ci ne sont pas fous ils vont bien essayer de résoudre le problème pirates pour pouvoir durer au pouvoir . A nopus d'aider un peu ces pauvres tyravailleurs de la mer exploités par des croyants rétrogrades.

Interamco doit bien tenir en stock quelques caisses d'AK chinois ou egyptiens et de la munition , la suite nous la connaissons tous ainsi que les fautes à ne pas répetter .

Ca c'est politiquement correcte. Je ne propose pas de passer la région au VX puis de travailler la décontamination au napalm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ça leur rendrait surement service, ça doit pas être sympa de fuir les combats à travers le désert et la famine, pour se retrouver au milieu d'autres combats, dans les villes, mais toujours sur fond de maladies mortelles et toutes ces choses qui tuent en Afrique. Au moins, ils seront débarrassés de leur existence de zombi, ce qui est une évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/07/des-fusiliers-marins-embarquent-%C3%A0-bord-de-thoniers-dans-loc%C3%A9an-indien.html

Une soixantaine de fusiliers marins vont embarquer à bord des thoniers français, basés aux Seychelles, pour assurer leur sécurité durant la campagne de pêche, qui vient de commencer et durera jusqu'en octobre. Les fusiliers seront armés et pourront repousser les attaques des pirates. Cinq équipes ont embarquées vendredi et une autre hier. Comme les thoniers, ils sont basé à Mahé, capitale des Seychelles.

Une dizaine de thoniers français pêchent entre les Seychelles et les côtes de Somalie. L'an dernier, l'un d'entre eux avait subi l'attaque de pirates, mais avait pu s'échapper.

Une convention a été signée entre la Marine nationale et les armateurs, ces derniers prenant en charge une partie du coût du déploiement des fusiliers.

La Marine avait déjà embarqué des fusiliers à bord de navire de commerce pour assurer leur protection, par exemple des câbliers français, contraints de naviguer à très faible vitesse (2 noeuds) et donc particulièrement menacés par les pirates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me déprime, on va aller aider ces pilleurs d'océans. Après avoir ratiboisé l'atlantique, après avoir péché en eaux somaliennes moyennant 'pot de vin' à un état corrompus, après avoir été reconnus comme une des principales cause de cette piraterie, ces voleurs vont être protégés.

J’ai trouvé la solution pour réduire cette piraterie : continuons comme ça, quand il n’y aura plus de thons, il y aura moins de bateaux de pêche et moins de cibles pour les pirates…

« Dans notre région de l’océan Indien, où l’espace maritime est équivalent à celui de la mer Méditerranée, les flottilles des pays membres de la COI (Commission de l’Océan Indien) réalisent à peine 5% des prises, tandis que celles d’Europe et d’Asie exploitent à 95% nos ressources halieutiques. Par exemple, sur 10 millions de tonnes de captures chaque année, les pays de la zone n’ont prélevé que 230.000 tonnes.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le seul moyen d'établir la culpabilité ou non des pirates dans la mort du skipper ... et je suppose qu'on les juge - ou du moins qu'on instruit en ce sens - aussi pour cela. En plus de la simple piraterie et séquestration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cargo turc détourné au large de la Somalie

ANKARA (AFP) — Des pirates somaliens ont détourné mercredi un cargo turc avec 23 personnes à bord au large de la Somalie, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la compagnie maritime propriétaire du navire.

Le détournement a eu lieu vers 05H30 GMT, a déclaré au téléphone Ömer Özgur, porte-parole de la compagnie Horizon Maritime and Trade, dont le siège est à Istanbul.

Le cargo battant pavillon turc, Horizon-1, se rendait d'Arabie saoudite en Jordanie avec une cargaison de 33.000 tonnes de sulfure d'hydrogène.

Les membres de l'équipage sont tous de nationalité turque.

Le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, a déclaré aux journalistes à Istanbul que quatre pirates étaient montés à bord du navire pour en prendre le contrôle, sans dire s'ils étaient armés.

"Le bateau est suivi de près par deux frégates turques (qui sont dans la région pour participer à une force maritime de l'Otan, ndlr), a-t-il souligné, cité par l'agence de presse Anatolie, précisant cependant que les autorités militaires turques excluaient pour l'instant une intervention qui pourrait, selon eux, mettre en danger l'équipage retenu en otage.

Selon le ministre, les pirates conduisent le bateau vers un port de Somalie, suivi par les bateaux de guerre turcs.

M. Özgür avait auparavant fait état de trois pirates.

"Ils (les pirates) se trouvent avec le commandant du navire... Il n'y a pas de raisons de s'inquiéter pour l'équipage", avait-il déclaré aux médias turcs.

Les autorités maritimes turques à Istanbul ne parviennent pas à communiquer avec le navire, et aucune demande de rançon n'a pour l'instant été faite, a-t-il ajouté.

Les attaques et les détournements de navires étrangers se multiplient depuis 2008 au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien.

Deux frégates turques sont déployées dans cette zone depuis l'an dernier dans le cadre de la force internationale qui pourchasse les pirates et trafiquants d'armes somaliens.

Plusieurs bateaux turcs ont été détournés par des pirates dans cette zone, avant de pouvoir reprendre leur route contre une rançon.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le navire belge retenu en otage a été libéré contre une rançon payé par l'armateur

http://www.lalibre.be/actu/international/article/512527/la-liberation-grace-a-une-rancon.html

Pitoyable .

Ah après c'est facile de critiquer la bavure des Français cow boys hein , c'est facile de critiquer ceux qui refusent de payer ces salopards ça m'étonne à peine (c'est pas une attaque contre les Belges, mais contre votre presse et certains articles très violents contre nos soldats) .

Même les Suisses font plus contre les pirates .

Rom_Un , je ne saurais te dire combien je suis d'accord avec toi . Le problème c'est que les ressources disparaissent (et que les dirigeants locaux sont pourris) , il faut relancer l'économie du secteur, quitte à corrompre les moins shtarbés de leurs dirigeants . Ca ne rime à rien de casser du pirate, ils n'ont aucun autre moyen de vivre .

Après les équipages des Thoniers sont Français et doivent donc être protégés . Mais il faudrait vraiment un projet crédible de reconstruction , l'Etat Belge aura peut être de l'argent à verser pour ce cas là ? Incluant tout les gens qui pèchent dans le coin . C'est du très court terme de tester nos hélicos sur eux .

A noter que les Asiatiques s'emmerdent pas pour pécher dans la Méditerranée non plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas voté (et peut être jamais)

http://bruxelles2.over-blog.com/article-31866788.html

PAr contre, les petits belges envoient une de leur dernière frégate dans la prochaine relève (dernière dans le sens dernière qu'ils leur restent , pas dernière dans le sens moderne...).

Certains groupes commandos viennent de finir un stage au UK pour l'assaut de navire mais bon ca reste du bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1-2 Comme on dit sur Wikipedia, "Citation needed" sur tes deux affirmations...

Pour le petit un , voir plus tôt sur ce topic . Un article Belges (la libre Belgique ?) traitant du manque de professionalisme des soldats Français . Au sujet de l'attaque du Tanit .

Pour le deux je faisais effectivement allusion à l'envoie par la Suisse (théorique hein) de commandos sur des navires militaires d'autres puissances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après recherche sur le site de la libre belgique avec le mot clé Tanit, il n'y a que des resucées de dépêches AFP et de commentaires d'Europe1... Toutes très factuelles et neutres.

Sur ce thread RIEN à part l'intervention d'un forumeur qui cite un titre dont je te mets le contenu et la source en bas en gras.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,4276.msg370974.html#msg370974

Tu confonds l'intervention et l'interprétation personnel d'un membre et le contenu d'un article.

On peut être patriote sans oublier son sens critique et un peu de méthodologie.

Le piratage du Tanit s'achève sur un drame: un otage tué, quatre libérés

Le détournement du voilier français "Tanit" par des pirates somaliens s'est achevé sur un drame vendredi, un otage étant tué lors d'une opération de l'armée française qui a permis de libérer les quatre autres, dont un enfant, sains et saufs.

L'otage tué pendant l'opération est le propriétaire du voilier et père de l'enfant, Florent Lemaçon, qui a été touché lors d'un échange de tirs entre pirates et forces spéciales, a indiqué le ministre vendredi de la Défense Hervé Morin. Deux pirates ont également été tués et trois autres faits prisonniers, lors de cette opération, annoncée par la présidence de la République en fin d'après-midi.

Le voilier de 12,5 mètres avait été capturé le 4 avril au large des côtes somaliennes, parmi les plus dangereuses au monde et infestées de pirates qui opèrent de plus en plus au large, avec à son bord le couple de propriétaires et leur enfant de trois ans, partis de Bretagne en juillet, ainsi que deux amis qui les avaient rejoints en route.

Jeudi, un bâtiment de la marine nationale - la France a déployé des bâtiments de guerre dans la zone dans le cadre des efforts internationaux de lutte contre la piraterie - "a pu prendre contact avec les pirates et a immobilisé le Tanit", a précisé l'Elysée. Les négociations étant dans l'impasse et le voilier "dérivant vers la côte, une opération pour libérer les otages a été décidée", a précisé la présidence. Des commandos de marine sont intervenus lors d'une opération de "vive force", a-t-on appris de source proche du dossier.

La zone au large des côtes somaliennes est la plus dangereuse actuellement. Après une relative accalmie des attaques depuis le début de l'année, les pirates ont capturé en moins d'une semaine six navires, malgré la présence de navires de guerre internationaux postés au large de la Somalie pour les neutraliser. (afp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et je signe pourtant, je sais avoir lu des articles vindicatifs vis à vis de la force Française, venant d'outre Quiévrain (sauf faute d'orthographe) , j'étais sur de les avoir lu sur ce site, peut être est ce là qu'est mon erreur .

Je reconnais néanmoins m'être trompé pour le "moins actifs encore que la Suisse", ce qui , en soit, n'est pas une réussite pour vous .

Par contre, je persiste aussi sur le fait que payer des rançons c'est encourager les preneurs d'otages .Et qu'être patriote ne devrait pas empêcher de discerner ceci .  ;-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maritimereporter.marinelink.com/page.aspx/200906/27/

Ratcheting Down the Risk of Piracy

In light of two recent piratical attacks on U.S.-flag merchant vessels in waters of the Indian Ocean off Somalia, and continuing attacks on merchant vessels there and in other waters worldwide, the US Coast Guard, on May 11, 2009, issued a revised version of its Maritime Security Directive 104-6. The directive provides US-flag vessels with specific, risk-based measures to take in order to reduce the risk of piracy. The directive as a whole is classified as Sensitive Security Information (SSI), so it will not be publicly released. Many of the measures addressed in the directive, though, are derived from common sense and industry-wide best management practices.

...

http://maritimereporter.marinelink.com/page.aspx/200906/27/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce thread RIEN à part l'intervention d'un forumeur qui cite un titre dont je te mets le contenu et la source en bas en gras.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,4276.msg370974.html#msg370974

Tu confonds l'intervention et l'interprétation personnel d'un membre et le contenu d'un article.

On peut être patriote sans oublier son sens critique et un peu de méthodologie.

C'est moi qui avait apporté ce liens, et Chaps, si tu es honnête avec toi même, tu vois très bien que l'article veut dire que l'opération est un echeque..

Le piratage du Tanit s'achève sur un drame : un otage tué, quatre libérés

Quand une opération de sauvetage, s'achève sur un drame, il n’y à pas 36 façons de voir la chose, c'est un echeque.  Ce n'est pas MON interprétation, mais clairement ce que veut dire l'article...

Apres, je suis d'accord avec toi sur le fait, que personne n'a critiqué les forces françaises d'interventions..

Je reconnais néanmoins m'être trompé pour le "moins actifs encore que la Suisse", ce qui , en soit, n'est pas une réussite pour vous .

Par contre, je persiste aussi sur le fait que payer des rançons c'est encourager les preneurs d'otages

La France a déjà aussi payé des rançons, et malgré ses interventions, ses navires continuerons à être prit pour cible...  La solution est ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...