Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

«Un sentiment d'extrême urgence.». C'est la conclusion de Jack Lang dans son rapport de 45 pages sur la piraterie somalienne, remis lundi par l'ancien ministre au secrétaire général de l'ONU. Pour Jack Lang,nommé conseiller spécial par ban Ki-moon, la guerre contre la piraterie court à l'échec. «L'intensité de la violence et l'allongement de la durée de détention [des otages] ne permettent pas de considérer que le phénomène est en voie d'être maîtrisé» écrit le rapporteur. Le taux de réussite des attaques se maintient à 26,6% en 2010, un taux qui paraît «incompressible» à l'ancien ministre français. Le nombre d'attaques réussies augmente d'ailleurs en valeur absolue : 9 en 2007, 31 en 2010. Plus violents, mieux équipés, les flibustiers emploient GPS et téléphones satellitaires. Le phénomène s'est «industrialisé» selon Jack Lang. Plus préoccupante encore, la collusion entre pirates et insurgés islamistes de l'ex-Somalie italienne, semble avérée : «Le départ de pirates au sud de la Somalie dans des zones contrôlées par les Shabab laisse supposer des accords ponctuels, garantissant la tranquillité des pirates contre une part de la rançon.»

«La quasi-totalité des suspects sont rendus à la liberté sans poursuites, consacrant l'impunité des pirates» écrit Jack Lang.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/25/01003-20110125ARTFIG00423-les-propositions-de-lang-contre-la-piraterie-somalienne.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les somaliens sont téméraires !

Ils ont encore capturé un cargo allemand, certes l'armateur est germanique mais il est immatriculé dans les iles antigua quelque chose et il est composé d'un équipage ukrainien, philippin et polonais.

Bref, aucun allemand, donc je ne pense pas que les commandos de la Kriegsmarine iront tenter quoique ce soit pour libérer le navire.

Tout laisse à penser que ces marins vont partir pour de long mois de captivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, si j'étais la marine sud-coréenne, moi je relâcherais les pirates, étant donné qu'il n'y a eu aucun mort coté coréen. Car la majorité font ça parce que ce n'est pas trop dangereux et que ça rapporte.

Hors là, ils ont quand même du avoir la trouille de leur vie, donc passé la colère du à la perte de camarades, je pense qu'ils réfléchiront à 2 fois avant de participer à nouveau à un assaut...

Et soyons encore plus optimistes (idéalistes ?  :lol:), en racontant leur histoire, ils décourageront peut-être d'autres jeunes à tenter leur chance...

Ha oui ! Comme ça ils iront propager la légende et la cruauté des méchants commandos sud-coréens. Mais bon, je ne pense pas que ca leur fait peur et entre prendre le risque de toucher le jackpot en risquant de se faire tuer ou vivre misérablement, je pense qu'ils vont toujours choisir la première option.

EDIT: Et puis, entre vivre 25 ans, certes enfermé et loin de chez soi, mais dans un confort dont ils ne pourraient même pas rêver chez eux (nourriture en suffisance, "vrai" lit, éventuellement possibilité d'étudier en prison, etc.), et avec éventuellement la possibilité de demander l'asile une fois sorti de prison ou vivre certes proche des siens, mais dans un pays où ils n'ont aucun débouché et même pas de quoi se nourrir, pour beaucoup le choix serait à mon avis vite fait (vu les vagues d'immigrants qui sont près à tout abandonner pour rejoindre l'Europe...)....

Alors là pour l'asile, ils peuvent toujours courir, déjà qu'il est très diffcile pour un étranger (même pour un chinois) de s'établir en corée du sud alors de là à donner l'asile à un homme de couleur, c'est de la science fiction. (faut pas croire, les coréens sont très raciste car c'est un peuple qui tient à sa "pureté" )

Donc si on veut vraiment que ce soit une peine, il vaut mieux les renvoyer chez eux...

...surtout si par hasard lors de l'assaut ils ont été blessés assez sérieusement pour qu'ils gardent une infirmité jusqu'à la fin de leurs jours (bon ça c'est vraiment méchant...)

C'est vrai que là c'est effectivement une peine cruelle. =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au JDD, ils en parlent aussi ce matin.

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Depeches/Des-marins-echappent-aux-pirates-somaliens-261139/

Apparemment, l'équipage du cargo allemand a adopté la stratégie de la coquille mais cela n'a pas suffit car maintenant les pirates connaissent ce procédé et ils viennent avec de l'explosif pour faire ouvrir les écoutilles blindés.

Du coup, les pirates ont eu 2 journées entières pour ouvrir la coquille et je comprend que l'armateur soit fou de rage car son équipage a tout de même tenue 2 jours sans avoir eu des secours.

Mais en pleine mer, les distances sont considérables. Une fois le croiseur danois arrivé, il était déjà trop tard, l'équipage s'est fait capturé.

Cela n'a pas empèché les danois et les seychellois d'être intervenue et d'échouer !

Et oui, ce n'est pas facile de rependre le contrôle d'un navire !

Les pirates ont executé un otage (voir 2) durant l'intervention des forces danoises et seychelloises du fait de la perte de l'un des leurs lors de la fusillade. Apparemment, les somaliens se sont endurcies de leur côté et appliquent la méthode Al quaida.

En tout cas, maintenant la fête est terminé pour les pirates, elle est fini l'époque où ils ramenaient leur prise à bon port sans encombre maintenant ils va falloir qu'ils défendent leur butin jusqu'au bout. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'évolution de la menace et l'augmentation du nombre de navires équipés de cellules de survie, je pense qu'il serait temps de faire la chose suivante:

Composer 5 à 6 unités d'intervention aéroportées longue-distance, équipées d'hélicos ravitaillables en vol et armés (Caracal français, MH-60, MH-47, CV-22* US, EH-101 britanniques ou italiens, etc.) Deux unités serait basée au Seychelles, une unité à Djibouti et les 2 à 3 autres sur un BPC/LPH/LHD/LPD basé à mi distance entre les 2 bases précédentes. De plus à Djibouti et aux Seychelles seraient basés des C-130 ravitailleurs en vol, pour prolonger le rayon d'action des hélicos si besoin est.

Avec à la clé une intervention systématique et musclée si l'équipage a réussi à se mettre à l'abri.

*à mon avis les Osprey, qu'ils soient de l'USAF ou de l'US Marines Corps, sont particulièrement bien adaptés à ce genre de missions où le temps de transit est long, surtout qu'ils ont il me semble une très bonne autonomie en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pirates ont perdu 2 de leurs bateaux mères en deux jours. Suite à la récente recrudescence des succès pirates, notamment en mer d’Arabie, les marines ont pris une posture plus offensive, visant à neutraliser les bateaux-mères.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/les-pirates-ont-perdu-2-de-leurs-bateaux-meres-en-deux-jours.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pirates somaliens torturent systématiquement leurs otages et les utilisent comme boucliers humains, a déclaré mardi le commandant de la force navale de l’Union Européenne.

Les pirates ont récemment attaché leurs otages la tête en bas, les ont jetés à l’eau, attachés par les pieds alors que l’embarcation avançait, les ont enfermés dans des congélateurs, les ont frappés et utilisé des liens en plastique autour des parties génitales, a déclaré le major général Buster Howes à l’Associated Press.

"Il y a des manifestations régulières de tortures systématiques," a-t-il révélé. Si des bâtiments de guerre s’approchent trop près d’un bâtiment capturé par les pirates, ceux-ci trainent des otages sur le pont et les frappent jusqu’à ce que le bâtiment s’éloigne, a ajouté Howes.

"Il y a quelques années, ils montraient une grande retenue et plus de respect" envers les otages, a-t-il indiqué, mais désormais "ils ont montré une volonté d’utiliser beaucoup plus rapidement la violence et celle-ci est beaucoup plus forte."

Le récit de la dégradation du traitement des otages est basé sur le débriefing des otages, le renseignement et des discutions avec les armateurs.

la suite :  http://www.corlobe.tk/article22817.html

un nouveau pas dans l'escalade a été franchi : http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/pirates-un-nouveau-pas-dans-lescalade-a-ete-franchi.html

Nouvelle tactique des pirates : http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/nouvelle-tactique-des-pirates-somaliens-le-groupe-daction-naval.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien super intéressant Alexandre .

En cas de perte dans leurs rangs, les pirates n’hésitent plus à exécuter un otage en représailles. Du coté des forces multinationales, la parade trouvée au manque de tribunaux est au mieux de ne pas trop compter les balles perdues, au pire d’avoir une sorte de peine de mort extrajudiciaire. Pratique usitée par les Russes (Moscow university) ou les Indiens.

Voila qui confirme ce secret de polichinelle à propos de la marine russe qui n'a jamais capturé un seul skif pirates pour la simple raison qu'ils appliquent la peine de mort lorsqu'ils capturent un bateau pirate.

Ainsi, pas de passagers encombrants dans le navire, pas besoin de tribunaux, et pas de frais supplémentaires pour rapatrier ces passagers...

La méthode est discutable mais elle est très efficace car il n'y a pas de récidive possible... :lol:

De plus, les indiens n'ont pas hésité à faire couler un navire mère remplis de pecheur thai pris en otage, ils n'ont récupéré une vingtaine de pecheur.

Les actions musclées des forces navales ces dernières semaines vont avoir des répercussions sur le comportement des pirates.

Elle est loin l'époque de la prise du voilier français, "Le ponant", où les membres de l'équipage était traité presque comme des VIP.

Maintenant, les pirates savent qu'ils sont en danger de mort lorsqu'ils capturent un navire et forcément leur comportement va devenir de plus en plus agressif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est ce qu'ils l'obtiennent ? :O   =(

Je ne sais pas, aucun retour sur les procédure de demande d'asile ou de statut de réfugié ... vu l'état de la Somalie c'est pas impossible qu'ils obtiennent un statut de réfugié, a priori les demandes sont instruites, des qu'ils ont mis le pieds en France la loi leur permet de faire la demande. A priori il peuvent demander aussi une carte de séjour, ils sont pas clandestins vu qu'il sont invité par la France ... a résider dans une prison certes mais a résider quand meme. En gros c'est plus emmerdant qu'autre chose de les poursuivre en droit francais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y'a des pirates Somaliens internés en France ont ils le droit a demander a y resider après leur peine ?

Comme l' a dit Gally , ils ont normalement le droit de demander l'asile et apparemment ils l'ont tous demandé !

Mais dans la réalité, les choses seront beaucoup plus compliqué pour leur cas. En effet, tout d'abord les pirates capturés lors de l'assaut du ponant et du carré d'as devraient tous prendre minimum 15 ANS !

Ils ne faut pas oublier qu'ils ont enlévé et séquestré des personnes pour une demande de rançon.

Je ne connais pas spécialement le droit français mais là, il s'agit d'un crime très grave !

Donc d'ici 15 ans, la somalie sera, je l'espère stabilisé.

Deplus, imaginez le tollé que ça provoquerait si ces voyous obtiennent le droit d'asile alors que des centaines de milliers demandeurs d'asile (politique ou économique) implorent durant des années une carte de séjour alors qu'ils n'ont jamais fait de mal à personne à part celui de travailler au black pour subvenir à leur besoins.

Et encore, je ne parle que du cas des pirates capturés lors deux premières attaques, pour les pirates capturés lors de l'attaque du "Tanit" avec la mort de son Skeaper .

Eux ce n'est pas 15 ans qu'ils vont prendre mais au moins 20-25 ans et ce sera un retour expéditif en somalie...

D'ailleurs, c'est bizarre qu'il y a ce débat en france....

Les pirates capturés par les coréens ne se poseront pas cette question car une fois leur peine purgé, ils savent qu'ils seront expédiés à coup de pied au cul en somalie. Les coréens donnent rarement le droit d'asile aux étrangers (excepté bien sur à leur cousin du nord) et encore moins aux criminels

Le cas américain est particulier. =)

Les américains qui ont aussi capturé un pirate qui s'est rendu lors de l'assaut d'un cargo US (les snipers "navys seals" ont butté les 3 autres pirates ) et bien pour lui, l'asile a été accordé à ce pirate ! =)

Mais c'est un droit d'asile particulier qui ne lui donne pas le droit de sortir du pays, pas le droit de sortir de l'état, ni même du Compté si vous voyez ce que je veux dire... :lol:

En effet, ce pirate a été (ou sera) condamné à la prison à vie ...  :rolleyes:

Et encore, il a eu de la chance que l'otage américain s'en est sortie vivant car la piraterie est passible de la peine de mort aux states.

Ils ne plaisentent pas les ricains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que les pirares prennent de lourde peine ... ca se trouve il prendront rien. Non seulement la justice a prouvé qu'il n'ont ni maltraité ni tué les "otages", et tout le monde s'accorde a dire que c'est purement crapuleux. J'ai plus en tete des peine pour enlevement et séquestration, mais si le détenu sont bien traité et qu'il n'y a pas de menace directe sur leur vie je doute que le jury applique la peine maximale. Moi je paris sur 10 ans pour tous. Ils ont pas mal de circonstance aggravante mais aussi des arguments, il peuvent défendre la spoliation des ressource somalienne par l'étranger, l'état de nécessité lié au bordel qu'a laissé l'intervention ONUsienne etc. genre avant j'étais un gentil pécheur, depuis que les soldat francais on envahi mon pays et nous on abandonné apres avoir foutu le bordel, je dois voler pour nourrir mes enfant etc. On peut ajouter a ca la ribambelle d'implication légal et de procédure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 indiens et 5 italiens prisonniers des pirates.

"Des pirates se sont emparés d'un pétrolier italien dans l'océan Indien après avoir ouvert le feu sur le navire, rapporte la marine italienne. Des tirs ont visé le tanker sans faire de blessés, a précisé un porte-parole, ajoutant qu'une frégate italienne qui se trouve dans cette région du monde dans le cadre de la lutte contre la piraterie se dirige vers le lieu de l'attaque.

Le Savina-Caylyn navire de 105 000 tonnes a été attaqué ce matin vers 5 h 30 par cinq pirates, semble-t-il, qui se trouvaient à bord d'une petite embarcation. L'attaque s'est produite à environ 880 milles nautiques de la Somalie et 500 milles de l'Inde. Au moins cinq pirates ont participé à l'abordage. L'équipage du pétrolier est composé de 17 Indiens et cinq Italiens."

http://fr.news.yahoo.com/64/20110208/twl-des-pirates-s-emparent-d-un-ptrolier-acb1c83.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pirates enchainent !

Cette fois-ci, c'est un petrolier grec appartenant à un armateur britannique.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/monde/afp_00320935-un-petrolier-grec-capture-par-des-pirates-au-large-d-oman.htm

A ce rythme là, ils ne vont avoir plus de place dans leur "port"  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...