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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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mouais, les pirates ne sont pas forcément des intégristes islamistes, mais plutôt des gens appâtés par l'appât du gain, donc si les évangelistes n'essayent pas de les convertir alors qu'ils sont leurs otages, à mon avis ça ne doit pas poser tant de problèmes que cela...

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C'est pour ça que je nuançais tout de suite mon propos. Les pirates somaliens ne sont pas, loin de là, que des intégristes. Mais il y en a quelques uns. Il suffit de mal tomber.

Sinon, les pirates ont peut-être tout simplement paniqué. Ca doit faire drôle de savoir que des troupes états-uniennes vont débarquer le couteau entre les dents.

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Pour le moment on a zéro info à part le communiqué initial du DoD. Et il ne précise pas l'unité engagée. Je pense que "Marines" a été lâché comme ca par l'article.

Il est probable que l'unité impliquée soit le SEAL Team 6, comme pour Richard Philips.

Quelques détails supplémentaires :

http://latimesblogs.latimes.com/lanow/2011/02/somali-pirates-special-forces.html

- c'était des SEAL

- deux pirates tués dans des circonstances pas claires : dispute entre pirates ?

- parmi les deux tués à bord par les SEAL, l'un l'a été par arme à feu, l'autre au couteau... ca sent un épisode de CQB pas piqué des vers...

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La France et les États-Unis ont la même stratégie contre les pirates.

Montrer que l'on ne laisse pas les pirates jouer avec nos ressortissants et que s'il le peuvent, il vaut mieux pour eux éviter les bateaux battant pavions Français/Étasunien.

Sinon comme d'hab les États-Unis y mettent les moyens 0_o

Les forces navales suivaient le SV Quest depuis environ 3 jours après sa capture. Pas moins de 4 navires avaient été affectés à cette tâche : le porte-avion USS Enterprise (CVN 65), le croiseur lance-missiles USS Leyte Gulf (CG 55), les destroyers USS Sterett (DDG 104) et USS Bulkeley (DDG 84).

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L'intégralité de l'article est consultable sur Information dissemination

Every statistic shows the number of piracy incidents is getting higher, and the number of hijackings is getting higher, and the area pirates operate is expanding, and the costs are going up, and the violence is getting worse. This is failure by every standard.

In my view, this is a complete, total, and absolute failure by the current Commander in Chief who appears to be incapable of setting objectives with Somali piracy, and anyone who lacks the gonads to say exactly that needs to have a damn good argument why the United States Navy is otherwise incapable of dealing with men carrying AK-47s and RPGs in little skiffs. The media and the think tank community is made up of chicken shit cowards who refuse to ask why the US Navy sails circles around the Gulf of Aden while piracy gets worse, and under no circumstances will anyone criticize the Obama administration for an aimless, endless perpetual violence policy in the Indian Ocean. What is the point of continuous military operations without objectives?

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Un peu plus de détails ur Fox News qui suivait l'affaire de près a-priori :

http://www.foxnews.com/world/2011/02/22/americans-aboard-yacht-captured-pirates-reportedly-killed/?test=latestnews

...

On Monday two pirates boarded the USS Sterett (one of four U.S. Naval ships monitoring the situation) to conduct negotiations for the release of the American hostages. They stayed on board overnight and it's unclear if any ransom was offered before the killing took place.

At 8:00 am local time Tuesday morning a rocket propelled grenade was fired at the Sterett from pirates on board the Quest. The shot missed, but immediately after gunfire erupted inside the cabin of the Quest.

"Several pirates appeared on deck and moved up to the bow with their hands in the air in surrender," Fox said. That's when SOF approached on small boats and boarded the yacht.

When U.S. Special Operations Forces (SOF) soldiers -- from a classified Navy SEALS unit --  reached the yacht, they found two pirates had already been killed by small arms fire. As they went below deck there was an exchange of fire that killed one pirate. The other pirate was killed by an SOF member who used a knife in close combat, Vice Adm. Fox said.

The SOF found some of the Americans still alive, but all four soon died of their wounds. Vice Adm. Fox called it the deadliest pirate incident to date.

...

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Jean Guisnel: Des dizaines de plaisanciers fréquentent les zones infestées de pirates

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/des-dizaines-de-plaisanciers-frequentent-les-zones-infestees-de-pirates-26-02-2011-1299874_53.php

Je laisse à chacun le soin de commenter les justifications de certains organisateurs rapportées dans l'article.

  =( >:(

Les pirates sont actuellement particulièrement actifs dans l'océan Indien, ne craignant même pas de s'éloigner à plus de 3 000 kilomètres de leurs bases somaliennes. Mais cela n'empêche pas l'organisation de plusieurs courses sportives et rallyes océaniques à la voile dans cette zone. Et cela, malgré les recommandations des marines militaires. Ces dernières ont fait valoir aux organisateurs que la fréquentation de ces eaux infestées de pirates est extrêmement dangereuse, ce que confirme l'assassinat de quatre yachtmen américains au début de cette semaine.

Selon des sources bien informées à Paris, soixante-dix voiliers sont actuellement engagés dans ces compétitions, dont douze yachts français embarquant vingt de nos concitoyens. Des avertissements et des alertes ont été transmis aux participants par les ambassades représentant les pays des ressortissants embarqués et par les autorités militaires de la zone [amiral français commandant les forces de l'océan Indien (Alindien), UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Organisation, basée à Dubai), CMF (Combined Maritime Force, basée à Bahreïn), 5e flotte de l'US Navy, EUNAVFOR, Atalanta. À ce jour, seuls trois voiliers, dont deux français, auraient accepté les consignes de prudence en abandonnant la course à laquelle ils participaient. Les organisateurs des compétitions suivantes ont reçu des avertissements et des demandes d'évitement de la zone dangereuse :

- Rallye Vasco de Gama :

Ce rallye rassemble une vingtaine de voiliers, dont quatre français, et onze plaisanciers français, dont l'un est équipier sur un bateau belge. Un voilier français a finalement renoncé à sa participation, après avoir été conseillé en ce sens par la marine nationale. Celle-ci se plaint que l'organisateur ait coupé les relations avec elle, et un seul des voiliers français communique quotidiennement sa position.

- Thailand to Turkey

Trois voiliers participent à cette expédition, tandis que les organisateurs protestent contre le refus de la Royal Navy de leur accorder une escorte militaire. Un voilier français inscrit a finalement renoncé au départ.

- Blue Water Rally :

Ce rallye rassemble une vingtaine de voiliers, dont un français avec deux plaisanciers à bord. Le 22 février dernier, quatre plaisanciers naviguant dans le cadre de cette compétition à bord du Quest ont été capturés par des pirates. Ils ont tous été tués lors de l'arraisonnement par l'US Navy. Sur le site web des organisateurs, ces derniers expliquent leurs raisons pour naviguer dans des zones fréquentées par les pirates : "Bien que des plaisanciers aient renoncé à naviguer dans ces régions depuis quelque temps, c'est une lourde décision que de choisir les autres voies. Soit par les eaux tempétueuses et dangereuses au large de l'Afrique du Sud, soit faire transporter le voilier sur un cargo (...). Quand on a à coeur de réaliser un tour du monde, c'est dur..."

- Il existe également un Tour de la péninsule arabique à la voile, auquel participe un voilier français.

Enfin, et aussi incroyable que cela puisse paraître, plusieurs voiliers naviguent en solo au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien.

Par ailleurs, d'autres voiliers isolés croisent de manière isolée, au grand dam des marines occidentales dans la région, qui ne peuvent, évidemment, ni fournir une escorte ni assurer la surveillance de ces navigateurs. Un voilier français vient récemment de quitter Djibouti pour rejoindre La Réunion malgré les recommandations de l'ambassade et des forces françaises à Djibouti.

Que faire ? Rien... le droit de la mer est formel : il n'existe aucun moyen d'empêcher un navire de naviguer, y compris dans les zones les plus dangereuses du monde. Certains navigateurs inconscients abusent clairement de cette liberté, au risque de devoir déclencher de coûteuses opérations de sauvetage et de récupération, de payer de très lourdes rançons ou d'y laisser la vie.

@ Gran Capitan: "CQB": ???

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Que faire ? Rien... le droit de la mer est formel : il n'existe aucun moyen d'empêcher un navire de naviguer, y compris dans les zones les plus dangereuses du monde. Certains navigateurs inconscients abusent clairement de cette liberté, au risque de devoir déclencher de coûteuses opérations de sauvetage et de récupération, de payer de très lourdes rançons ou d'y laisser la vie.

Rien ne nous oblige d'aller les chercher non plus ;) Les assureurs n'assurent généralement pas cette zone ... les pays riverains n'y assurent pas la sécurité non plus ... tant pis pour les plaisanciers.

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Rien ne nous oblige d'aller les chercher non plus ;) Les assureurs n'assurent généralement pas cette zone ... les pays riverains n'y assurent pas la sécurité non plus ... tant pis pour les plaisanciers.

J'allais le dire. La France (et les autres pays concernés) devrait avoir les couilles de dire publiquement qu'elle n'ira pas secourir ses ressortissants s'ils refusent de renoncer à leur voyage "d'agrément" dans une zone dangereuse.

Et cela devrait non seulement valoir pour les zones de piraterie, mais aussi certaines zones terrestres particulièrement dangereuses en Afrique (quel idée d'aller faire du 4x4 dans le désert au Sahel alors que plusieurs dizaines de ressortissants européens y ont été pris en otage...)

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Bientôt des méthodes d’action plus robustes pour Atalanta ?

La discussion entre ministres de la Défense, jeudi, a permis de faire le tour des opérations et notamment de l’opération anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta. Ce qu’on constate – rapporte un participant – est qu’il y a une détermination visible d’un plus grand nombre d’Etats pour parcourir toute la palette des actions possibles

Le détail :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/bientot-des-methodes-daction-plus-robustes-pour-atalanta.html

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Bientôt des méthodes d’action plus robustes pour Atalanta ?

La discussion entre ministres de la Défense, jeudi, a permis de faire le tour des opérations et notamment de l’opération anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta. Ce qu’on constate – rapporte un participant – est qu’il y a une détermination visible d’un plus grand nombre d’Etats pour parcourir toute la palette des actions possibles

Le détail :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/bientot-des-methodes-daction-plus-robustes-pour-atalanta.html

Je trouve que les exemples donnés ne présentent pas de différence marquée par rapport à ce qui se fait déjà.
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Ca y est ! Ca enchaine! :O

Cette fois-ci, c'est une belle prise pour les pirates !

Une famille entière de DANOIS avec 2 employés qui pilotaient le voilier.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/28/97001-20110228FILWWW00579-pirate-un-voilier-danois-capture.php

Dans le lot, il y a 3 enfants. Avec la mésaventure des 4 américains la semaine dernière, je ne pense pas que les commandos danois vont intervenir car il ya justement un navire de guerre danois dans le secteur...

Le "sacrifice" des 15 pirates somaliens dans le bateau américain va peut-être servir les autres pirates...

En effet, je ne crois pas que les danois vont prendre le risque...

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tout l'océan indien.

euh ouais mais bon ca fait un peu large là ....

et pis si on commence à éviter l'ocean indien je te parie mes boutons de guêtres que ca va basculer ailleurs

c'est pas les zones de piraterie qui manque (y compris même si rarissime en Méditerranée)

fallait traiter les pirates à l'ancienne pour reprendre la main

maintenant à force de ménager la chevre et le chou on est dedans

quand on regarde comment la piraterie a diminué dans le detroit de Malacca (coopération Singapour-Indonésie-Malaisie-Brunei active et pendage haut et court des malandrins) on se dit qu'on aurait pu en prendre de la graine

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euh ouais mais bon ca fait un peu large là ....

et pis si on commence à éviter l'ocean indien je te parie mes boutons de guêtres que ca va basculer ailleurs

c'est pas les zones de piraterie qui manque (y compris même si rarissime en Méditerranée)

fallait traiter les pirates à l'ancienne pour reprendre la main

maintenant à force de ménager la chevre et le chou on est dedans

quand on regarde comment la piraterie a diminué dans le detroit de Malacca (coopération Singapour-Indonésie-Malaisie-Brunei active et pendage haut et court des malandrins) on se dit qu'on aurait pu en prendre de la graine

+1

une bonne vieille planche ,des petits coups de baïonnette dans les fesses histoire de motiver le gus à avancer ,et hop même pas le temps de se noyer ,un beau squale passe au même moment ...

faut penser à la faune aquatique qui subit la pêche intensive ...

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