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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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La Croatie devrait accroitre sa participation à l’opération anti-pirates de l’Union européenne (Eunavfor Atalanta) en 2013. Un détachement de 20 hommes (au maximum) pourrait ainsi embarquer au titre des VPD (détachement de protection des navires).

Le Parlement croate a approuvé cette disposition qui figure dans une décision sur la participation des forces armées aux missions de paix. 25 militaires croates devraient ainsi participer à l’opération de stabilisation de l’OTAN au Kosovo (KFOR).

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/les-croates-participeront-a-loperation-anti-piraterie-en-2013.html

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En l’espace d’une décennie, le golfe de Guinée est devenu l’une des zones maritimes les plus dangereuses du monde. L'International Crisis Group s'est penché sur cette zone où l’insécurité maritime est un véritable problème régional qui menace, à court terme, le commerce et, à long terme, la stabilité des pays riverains en compromettant le développement de cette zone économique stratégique.

Suite de l'article : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/12/12/un-rapport-de-l-icg-sur-le-golfe-de-guinee-la-nouvelle-zone.html

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Les pirates changent de tactique.

C’est une nouvelle technique des pirates, détectée par les coalitions maritimes à l’oeuvre dans l’Océan indien : la “soft approach”. Un skiff apparemment inoffensif s’approche d’un navire marchand. Il teste « la réponse et la réactivité de l’équipage » et surtout le fait de vérifier qu’une équipe de protection embarquée est à bord. S’il n’y a pas de réponse, le gentil skiff “pêcheur” se transforme en pirate, et passe à l’abordage, avec des renforts arrivés par un second skiff. L’intérêt est évident pour les bandits des mers : ne pas aller à l’abordage pour rien, « économiser munitions comme personnel, en multipliant les chances de succès » comme l’explique un officier spécialiste de la lutte anti-piraterie. Le QG maritime de l’OTAN a ainsi lancé un avertissement contre ce type d’approches.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/attention-aux-softs-approches.html

L’Ukraine pourrait envoyer en 2013 un navire dans l’Océan indien pour participer à la lutte anti-piraterie.

Le vice-amiral Yurii Ilyin – qui commande la flotte ukrainienne – l’a confirmé, courant décembre, lors d’une conférence sur la sécurité maritime aux Emirats arabes unis.

C’est la frégate Hetman Sahaidachnyi (U-130) — la seule frégate de la marine ukrainienne — qui sera envoyée sur place. Elle devrait petre intégrée à l’opération Ocean Shield de l’OTAN a-t-il affirmé.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/lukraine-part-pour-la-guerre-anti-pirates.html

Dernières nouvelles de la piraterie :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/dernieres-nouvelles-de-la-piraterie-15-decembre.html

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Les otages du Mv Iceberg 1 ont été torturés.

Après plusieurs jours de blocus, et une tentative ratée, les forces de la police maritime du Puntland ont réussi à libéré aujourd’hui (23 décembre), les 22 membres de l’équipage du Mv Iceberg 1 retenus à bord de leur navire près du village côtier de Gara’ad dans la région de Mudug, précise un communiqué des autorités de cette province autonome de Somalie, parvenu à B2. Après 2 ans et 9 mois de captivité, les marins présentent « des signes de torture physique et de maladie » précise-t-il. Ils reçoivent actuellement des « soins médicaux et de l’alimentation ».

Suite : http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/le-mv-iceberg-1-libere.html

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Oui, c'est dans le cadre de la coopération franco-britannique et du traité de Lancaster House que le Lynx Mark 8 est déployé à partir de la frégate Surcouf. C'est pour valider la capacité opérationnelle de l'hélico sur la frégate tout en participant à l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante.

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Piraterie : L’Union européenne vient en aide aux pays du golfe de Guinée

L’Union européenne a annoncé hier le lancement d’un programme visant à aider sept pays côtiers d'Afrique de l'ouest à mieux lutter contre la piraterie dans le golfe de Guinée. « Le programme européen CRIMGO (routes maritimes critiques du golfe de Guinée), mis en oeuvre courant janvier, vise à renforcer la formation des garde-côtes et à mettre en place un réseau permettant l'échange d'informations sur les actes de pirateries entre les pays », précise la Commission européenne. Les sept pays concernés sont le Bénin, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Nigéria, Sao Tomé-et-Principe, ainsi que le Togo.

http://www.meretmarine.com/fr/content/piraterie-lunion-europeenne-vient-en-aide-aux-pays-du-golfe-de-guinee

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/crimgo-se-lance-a-lassaut-des-pirates-de-louest-africain.html

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La frégate "Louise Marie" de la marine Belge, qui participe à l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie somalienne, a entamé la formation de militaires ougandais chargés de la protection des navires de la force de paix africaine en Somalie, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1561276/2013/01/11/La-fregate-Louise-Marie-forme-des-Ougandais-contre-les-pirates.dhtml

La frégate française Surcouf appréhende 12 pirates présumés.

http://www.corlobe.tk/article31392.html

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  • 2 weeks later...

Cela va être la première sortie en opération à l’étranger pour l’hélicoptère NH90 aux couleurs bleu blanc rouge… des Pays-Bas. Le NH-90 fait en effet route à bord du Hr Ms De Ruyter vers la Somalie, pour servir dans le cadre de la mission anti-piraterie de l’Union européenne (Eunavfor Atalanta). Il va être utilisé aussi bien « pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance » précise-t-on à la Haye.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/un-nh-90-bientot-en-operation-dans-locean-indien-contre-les-pirates.html

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  • 2 weeks later...

Dix-sept personnes dans le pétrolier français détourné au large de la Côte d'Ivoire

Le «Gascogne», qui bat pavillon luxembourgeois et dont l'équipage est togolais, ne donne plus signe de vie depuis dimanche. La Côte d'Ivoire confirme qu'il a été détourné dans les eaux internationales.

Un pétrolier français avec à son bord 17 membres d'équipage, des Africains et deux Asiatiques, a été détourné par des pirates ce week-end au large de la Côte d’Ivoire, un pays jusqu'à récemment préservé de ce fléau en plein essor dans le Golfe de Guinée. Le tanker français Gascogne, battant pavillon luxembourgeois, appartient au groupe français Sea-Tankers et est affrété par une société sud-coréenne. Il naviguerait lundi au large du Nigeria, selon Abidjan. Le gouvernement français a indiqué ne pas avoir reçu de revendication pour l’heure. «Le bateau a été bel et bien détourné à 139 kilomètres d’Abidjan, dans les eaux ivoiriennes, par une bande armée», a déclaré le colonel Bertin Koffi Tano, directeur des affaires maritimes de Côte d’Ivoire.

http://www.liberation.fr/monde/2013/02/04/craintes-pour-un-petrolier-francais-au-large-de-la-cote-d-ivoire_879131

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Entendu, c'est en HS mais y t'il une grande différence hors armement entre les lynx Français et Britanniques.

bonjour

de mémoire, parce que c'est vieux pour moi, la puissance :

chez nous, nous devons (devions ?) choisir entre le sonar et la torpille (de mémoire) ou du personnel à bord :

ça a peut etre changé avec la version MK4

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Après le retrait du Dash 8 des gardes côtes suèdois, le 15 février, ce sont de nouveau les Luxembourgeois qui vont déployer des MPRA, les Maritime Patrol and Reconnaissance Aircrafts, au profit de l'opération Atalante.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/26/les-merlin-iii-de-cae-aviation-luxembourg-de-retour-au-sein.html

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Après le retrait du Dash 8 des gardes côtes suèdois, le 15 février, ce sont de nouveau les Luxembourgeois qui vont déployer des MPRA, les Maritime Patrol and Reconnaissance Aircrafts, au profit de l'opération Atalante.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/02/26/les-merlin-iii-de-cae-aviation-luxembourg-de-retour-au-sein.html

C'est quand même étrange que les Luxembourgeois aient des avions de patrouille maritime quand les anglais y renoncent...

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Exercice Italo-russe anti-piraterie dans le Golfe d'Aden :

C’est un exercice anti-piraterie comme on les aime à l’OTAN, pour montrer que l’organisation n’a pas de frontières et peut englober au-delà de ses alliés traditionnels. Ainsi une équipe d’abordage italien du navire amiral de Ocean Shield, l’ITS SAN MARCO, se sont livré à un exercice comparé de leurs performances avec les forces d’assaut du SEVEROMORSK, mardi (26 février) dans le Golfe d’Aden.

Suite : http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/capacites-milit-%e2%80%93-exercices-ue/les-russes-liberent-des-italiens-dans-le-golfe-daden-exercice.html

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C'est quand même étrange que les Luxembourgeois aient des avions de patrouille maritime quand les anglais y renoncent...

C'est de la location ou de la prestation de service

Y'a pas d'appareil dédié en propre de la force luxembourgeoise (même pas certain qu'il y ait  une force aérienne luxembourgeoise d'ailleurs  :lol: )

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