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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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En ce qui concerne le fait de s'attaquer à la racine grâce au gouvernement somalien, c'est une plaisanterie..?

Du tout ! et si ces gens la n'étaient pas sur et certain d'être intouchable chez eux ils ne se permettrons pas de tels actes...

Le gouv somalien a déjà montrer qu'il s'en foutais pour l'affaire du ponant, maintenant si on arrive a obtenir une sorte de permission, de "droit de poursuite", ou stationner quelques navires dans les(ou pres des) eau somaliennes... ça ferait déjà réfléchir...

Définir une sorte d'autoroute de la sécurité, avec des navires de part et d'autre près a intervenir en un temps donné en cas de pépin, ça serai déjà dissuasif... un peu a l'image des plages surveillés avec maitre nageur...

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Du tout ! et si ces gens la n'étaient pas sur et certain d'être intouchable chez eux ils ne se permettrons pas de tels actes...

Ben, ils savent déjà qu'ils ne sont pas intouchables, même à terre... Note que les premiers pirates du Ponant ont été arrêtés à terre.

Le gouv somalien a déjà montrer qu'il s'en foutais pour l'affaire du ponant, maintenant si on arrive a obtenir une sorte de permission, de "droit de poursuite", ou stationner quelques navires dans les(ou pres des) eau somaliennes... ça ferait déjà réfléchir...

Pas de probleme, de facto, et je crois bien de jure, le droit de poursuite existe pour les actes de piraterie ; actes commis hors des eaux territoriales. Pour les actes commis dans les eaux territoriales, juridiquement ce n'est pas de la piraterie mais du droit commun du pays riverain.  A priori, certains gouverneurs ont autorisé la pousuite dans leurs eaux (pour les délits de droit commun..) et il me semble qu'une résolution de l'ONU l'autorise aussi, avec plus ou moins l'accord du gouv soamalien...

Pour "l'autoroute sécurisée" cela existe déjà, plus ou moins...  Des navires militaires acompagnent les navires du PAM (Programme Alimentaire) destinés à la Somalie et dans le golfe d'Aden il y a un système de surveillance...

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La ville d'Eyl ça doit etre une espece de cour des miracle a l'heure qu'il est, prospère et grouillant d'activité.

Moi j'ai un certain respect pour ces pirates. Il est a mon avis faux de croire que c'est des abrutis. Le fait qu'il y ait eu peut de mort jusqu'a maintenant est un signe. D'autre part, un marin ne peut pas etre stupide. Des membres d'équipage peut etre, mais c'est pas eux les chefs. Le capitaine capable de mener sa barque est forcément intelligent. Et je ne parle meme pas de la difficulté de mener au port un navire inconnu piraté meme avec la collaboration de l'équipage ou le fait de possèder des bateaux mère.

C'est pour ça que leur inculquer que les trois couleurs bleu-blanc-rouge = gros soucis en perspective si on y touche, ça doit pas etre un probleme. Quelques exemples et le telephone Arabe fait le reste.

Les derniers communiqués ou ils prétendent parler d'égal a égal avec la France c'est du bidon a mon avis, autant les ignorer.

Tant qu'ils nous foutent la paix, je suis d'avis qu'on leur foutent la paix aussi a défaut de résolution internationale avec nos alliés.

ça a des avantages genre donner un avantage compétitif au pavillon, et plus si affinité comme renseignements,  voir nous permettre d'inspecter certaines cargaisons..

C'est pour ça que si j'étais content de l'issu de la dernière prise d'otage, c'était quand meme un peut troublant: c'était un navire Venezuelien, comment les pirates pouvaient savoir qu'il y avait des français a bord ? ça brouille le message.

On leur avait inculqué qu'il ne fallait pas toucher pas au pavillon Français. Bon ok c'est pas la mer a boire c'est pas les autres pavillons pret a payer qui manquent. Mais depuis l'affaire du navire Venezuellien, le message c'est: faut pas toucher au pavillon français ET faut pas toucher aux français. Beaucoup plus difficile a respecter, ça remet en cause le "business model" des pirates.

ça va nous obliger a les faire dégager, mais comme a dit quelqu'un, Pascal je crois, c'est a notre portée.

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Un porte-conteneur iranien, le MV Iran Deyanat qui reliait la Chine à Rotterdam, a été attaqué en aout dernier par des somaliens. Ce qui le rend très différent des autres navires attaqués, c’est que les pirates auraient refusé de le libérer, même contre une rançon de 2 millions de $.

Le MV Iran Deyanat appartient à l’Islamic Republic of Iran Shipping Lines (IRISL) — une compagne d’état gérée par l’armée iranienne qui a été sanctionnée par le Département US du Trésor le 10 septembre dernier. Selon le gouvernement US, la compagnie falsifie régulièrement les connaissement afin de cacher l’identité des propriétaires des marchandises transportées, utilise des termes génériques pour décrire les cargaisons pour éviter l’attention des autorités maritimes, et utilise des entités tiers pour contourner les sanctions mises en place par les Nations Unies, afin de faciliter la prolifération d’armes pour le ministère iranien de la défense.

Le MV Iran Deyanat a appareillé à la fin juillet de Nanjing (Chine) et, selon son manifeste, doit se rendre à Rotterdam, où il doit décharger 42.500 tonnes de minerai de fer et de "produits industriels" achetés par un client allemand. Il est arrivé dans le golfe d’Aden, selon des responsables somaliens, avec une avance suspecte. Alors qu’il ne faut normalement que 4 à 5 jours pour remonter la mer Rouge, le MV Iran Deyanat devait, lui, mettre 7 jours pour atteindre Suez. Une escale discrète était-elle prévue le long de la mer Rouge ?

La composition de l’équipage du porte-conteneur alimente aussi les soupçons : la moitié est de nationalité iranienne — une proportion élevée pour un navire de commerce.

Après sa capture, le MV Iran Deyanat a été amené à Eyl, un ancien village de pêcheurs, et près d’une cinquantaine de pirates sont montés à bord. Au bout de quelques jours, les pirates qui étaient montés à bord ont commencé à présenter des problèmes de santé étranges, brûlure de la peau et perte des cheveux. Des sources indépendants indiquent que des pirates sont aussi morts.

Un accord sur une rançon de de 2 millions de $, qui avait été conclu le 6 septembre, n’a pas conduit à la libération du navire et de son équipage, sans qu’on sache pourquoi. Lorsque la compagnie IRISL a été sanctionnée par les américains, les négociations ont été complètement stoppées.

C’est là que les choses deviennent encore plus étranges. Selon la presse iranienne, 2 jours plus tard, les Etats-Unis auraient offerts 7 millions de $ pour le navire. La raison avancée par les iraniens est que les Etats-Unis voulaient fouiller le navires.

Selon le site Information Dissemination, des bâtiments de l’US Navy et de la marine nationale se trouvent au large d’Eyl, et attendent que le porte-conteneurs prenne la mer pour l’arraisonner et le fouiller. La rumeur qui veut que des armes chimiques soient à bord leur en donne le droit dans le cadre des résolutions de l’ONU

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J'ai lu cette histoire aujourd'hui aussi et en faisant qq recherches j'ai trouvé ça :

CAIRO, Sept 8 (Reuters) - Somali pirates who hijacked an Egyptian ship last week have demanded a ransom payment for the vessel and its 25 crew members, and Egypt is optimistic the crisis will end soon, Egypt's state news agency said on Monday.

Somali gunmen hijacked the boat as it plied the increasingly dangerous Gulf of Aden between Somalia and Yemen.

The ship is the latest taken in a series of such hijackings in a major global sea artery used by nearly 20,000 vessels a year heading to and from the Suez Canal.

"The hijackers asked for a monetary amount to free the ship," state news agency MENA quoted Assistant Foreign Minister for Consular Affairs Ahmed Rizq as saying.

"There are continuous and heavy contacts to settle this problem in the shortest time possible," he added. He did not say how much money the pirates had asked for.

Somali gunmen are holding more than 10 ships for ransom at Eyl, a lawless former fishing outpost now used by gangs.

One of those ships, an Iranian chemical carrier called Iran Deyanat, fetched a $200,000 payment from its owners, but was not released as expected on Monday, a regional maritime group said.

"It was supposed to be released, but now they are saying the $200,000 was for facilitation only. They want more money for the ransom," said Andrew Mwangura, of the Kenyan-based East African Seafarers' Assistance Programme.

He said the pirates were angry because when they opened the cargo of the Iranian ship, several Somalis died, while others lost hair and suffered skin burns. "It must have been a very dangerous chemical," he said, without identifying the substance.

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ah la bonne rumeur d'arme chimique

en même temps s'ils les pirates sont assez con pour aller ouvrir des containers sur des chimiquiers qui peuvent contenir de tout (50 000 produits chimiques recensés dont une forte part très toxique pour l'homme et/ou l'environnement) faut pas s'etonner que y'ai de la casse

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La réponse est simple; un sous marin qui patrouille devant leurs bases, bases qui sont certainement identifier.

Ensuite tu coule les cargos transporteurs d'embarcations rapides.

Le seul bug dans l'histoire c'est le prix de la torpille pour couler un rafiot.

mais je te raconte pas de l'impact psychologique, pour eux la mer ne sera plus jamais la même.

*musique des dents de la mer*

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ah la bonne rumeur d'arme chimique

en même temps s'ils les pirates sont assez con pour aller ouvrir des containers sur des chimiquiers qui peuvent contenir de tout (50 000 produits chimiques recensés dont une forte part très toxique pour l'homme et/ou l'environnement) faut pas s'etonner que y'ai de la casse

On pourra penser que les pirates somaliens hésiteront un peu avant de détourner le prochain bateau battant pavillon iranien.

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On pourra penser que les pirates somaliens hésiteront un peu avant de détourner le prochain bateau battant pavillon iranien.

Au contraire, les cargos iraniens ont une très forte valeur ajoutée. Les américains proposent le triple de la rançon sans parler que les pirates peuvent faire jouer la concurrence et accepter la meilleure offre.

C'est peut être ça la solution, des cargo bourrés de produit nocif (L'amiante du Clem par exemple  :lol:) ça les tuera à petit feu

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CA devient sérieux là

In the neutral waters not far from Kenya the pirates took the Ukrainian vessel of " [Faina]" , that transported military equipment, transfers by evening on Thursday the agency of " [interfaks]". " Vessel followed under the flag of belize into Kenya and transported military equipment, in particular about 30 tanks T -72, spare part to [bronetekhnike]" , reported the source of agency. In this case the source does not refine, how many men were on board the vessel. The citizenship of those suffered is also unknown. MID of the Ukraine at the given moment checks information about the seizure of vessel.

en russe http://lenta.ru/news/2008/09/25/ship/

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La marine indienne attend le feu vert pour patrouiller au large de la Somalie

La marine indienne attend l’autorisation du gouvernement indien pour patrouiller au large de la Somalie dans le cadre de la lutte contre la piraterie. La demande a été faite il y a un an.

“L’Inde dispose d’un cadre légal pour donner son feu vert à la marine pour opérer dans les eaux territoriales de Somalie puisqu’elle est signataire de la UNCLAWS (UN Conference on the Laws of Seas : Conférence des Nations Unies sur la Loi de la mer), qui traite spécifiquement de la piraterie, et de la Convention des Nations Unies pour la suppression des actes illégaux contre la sécurité de la navigation maritime”, a déclaré un haut-responsable de la marine, s’exprimant anonymement.

Dans tous les ministères, la pression est de plus en plus importante pour que le gouvernement intervienne après qu’un bateau de commerce enregistré à Hong Kong, avec 18 marins indiens à son bord, ait été attaqué par des pirates, le 15 septembre au large du Yemen.

La demande de la marine indienne d’effectuer des patrouilles dans les eaux internationales pour protéger les citoyens indiens a été transmise au gouvernement depuis la dernière année.

“De plus, la sanction légale est aussi donnée par la déclaration du gouvernement transitoire de la Somalie devant le Conseil de Sécurité qui autorisait l’action contre les pirates dans ses eaux territoriales de toute nation qui reconnait son gouvernement”, a ajouté le responsable.

Cela fait partie du projet plus large de la marine indienne de jouer un rôle plus important dans les eaux internationales au large du golde d’Aden, qui est une route importante pour approvisionner en pétrole le pays.

“La demande de la marine se trouve devant le gouvernement. La marine indienne est prête et désireuse de fournir son assistance à tout programme sous l’égide des Nations Unies puisque cela augmenterait notre professionnalisme dans la région”, explique le responsable.

La marine est aussi désireuse de fournir son assistance au Programme Alimentaire Mondial, répondant aux besoins humanitaires urgents en Somalie.

“Nous ne pouvons pas prétendre être une puissance avec un impact mondial si nous ne prenons pas nos responsabilités. Nous sommes prêts à protéger les navires qui passent par le canal du Mozambique (entre Madagascar et l’Afrique du sud-est) qui est touché par la piraterie”, a ajouté le responsable.

Au nord de Madagascar, il y a la Somalie, dont la côte est reconnue comme la région avec le plus grand risque de piraterie au monde. Pour l’Inde, surveiller les eaux au large des côtes d’Afrique de l’Est est une partie essentielle de la sécurité des approvisionnements en énergie par l’océan Indien.

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Peut-être que les armes vont finir chez les milices de somalie. Après tout, peut-être que certains actes de piraterie ne sont qu'une couverture.

Ce n'est plus sur mer, mais en l'air qu'un commando spécial d'intervention de la police a arrêté deux terroristes présumés, vendredi à bord d'un avion de la compagnie KLM à l'aéroport de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, qui devait se rendre à Amsterdam. L'assaut a été donné à 6 h 55, heure locale. Les suspects arrêtés sont "un Somalien de 23 ans et un Allemand d'origine somalienne de 24 ans", a indiqué le porte-parole de la police régionale de Rhénanie-du-Nord/Westphalie, Frank Scheulen. Les enquêteurs ont trouvé dans leurs appartements des lettres d'adieu dans lesquelles ils expriment leur souhait de mourir pour le jihad, selon deux télévisions d'information en continu. D'après le site internet du quotidien Bild , les deux hommes étaient sous surveillance "depuis des mois".

MAIS AUSSI Sur terre en Somalie :Les diplomates français ont poussé un soupir de soulagement la semaine passée en apprenant que les deux membres de l'ONG Médecins du Monde enlevés en Éthiopie n'étaient pas français. Ils craignaient d'être de nouveau confrontés à une nouvelle et compliquée histoire d'otages.

Les deux humanitaires capturés sont, cette fois, une médecin de nationalité japonaise et un logisticien néerlandais. Leur capture en Ogaden, dans le village éthiopien de Fadhigardie, à la frontière avec la Somalie, semble relever du banditisme pur et simple et n'est pas le fait d'un groupe politique. Capturés par des Somaliens, ils ont été emmenés immédiatement de l'autre côté de la frontière, en Somalie. Il semble qu'ils aient été rapidement "revendus" à un autre groupe de bandits somaliens. Un changement qui a pour conséquence de faire monter les enchères lors de la demande de rançon.

Les enlèvements se multiplient, ces derniers mois, en Somalie. Les libérations sont, dans la grande majorité des cas, obtenues après le versement d'une rançon. Mais trois journalistes, dont une Canadienne, un photographe australien et leur accompagnateur, un journaliste somalien, enlevés le 23 août non loin de Mogadiscio, sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.

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Les pirates veulent renforcer leur armement ?

:O

Somalie : le navire ukrainien saisi par des pirates au large des côtes transporte une trentaine de chars de combat. On ignore vers quelle destination les pirates emmènent le bateau.

Un navire de guerre russe vers la Somalie

Source : AFP

26/09/2008 | Mise à jour : 14:14 |

.

Un navire de guerre russe se dirigeait aujourd'hui vers les côtes somaliennes, où des pirates se sont emparés d'un cargo ukrainien avec à son bord une trentaine de chars de combat et trois citoyens russes, a annoncé la marine russe.

Le patrouilleur l'Intrépide a été envoyé dans la région "en raison de l'intensification des attaques perpétrées par des pirates, y compris contre des citoyens russes", a déclaré le porte-parole de la marine, Igor Dygalo.

Le cargo ukrainien Faina a été saisi par des pirates jeudi, alors qu'il se dirigeait vers le port kenyan de Mombasa, avec à son bord 17 Ukrainiens, trois Russes et un Letton. Le navire transporterait une trentaine de chars de combat, destinés à un Etat qui n'était pas connu aujourd'hui.

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Oui mais bon, se débarrasser de  blindés c'est pas comme si on parlait de mille AK. De plus ces mêmes blindés ne leur serviront pas à grand chose sans munitions ni équipages qualifiés.

vu la puissance de feu des patrouilleurs et la tendance vindicative de la marine russe ça risque de chauffer dans le coin et malgré leurs deux interventions les français vont passer pour des enfants de choeurs...

Il faudrait juste deux ou trois bâtiments de plus de ce type. Rapide et puissamment armés pour faire la chasse au vaisseau-mère.

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Je trouve que ça fait deux coups de bols suspects pour les pirates. D'abord un cargo iranien qui a une cargaison étrange (du minerais qui rend malade et cause de grave brulure) et maintenant un cargo avec des T-72 à une destination d'un pays inconnu

Je suis parano ou je vois l'œuvre d'un service secret  :lol:

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A propos du cargo ukrainien, la Russie entre dans la danse :

Apparemment, les armes transportées sont russes et 3 des marins pris en otage sont russes....

Donc notre ami Vladimir commence à se facher. Il a demandé l'envoi d'un navire dans la région pour récupérer le cargo.

Allez, qui veut parier sur un coup à la libanaise ?

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Oué ça commence à être étrange..Mais a voir si c'est pas un systeme pour détourner un quelconque embargo.

Les chars sont "saisis" par de faux pirates,et se retrouvent par hasard dans l'armée d'un état dit voyou...

Après ,il est sur que s'ils commencent à se faire reperer ça va devenir dur pour eux.Mais ,déployer un sous marin devant les ports ,c'est contre productif,quelques milliers d'Euros et on saura quelles sont leurs bases (voir même leur bateaux mêres),les couler ..Je sais pas.

C'est un vrai casse tête,déployer une opération commando dans une ville ,et ça pourrait rappeller un peu trop Mogadiscio 1993 ..De plus ,comment reconnaitre un pirate?

Attendre qu'ils s'attaquent à un navire,et leur tomber dessus avec un Lynx ça serait peut être plus intéressant,mais très long pour les avoir tous.

Il y a quand même un bon point,c'est que même de gros patrouilleurs sont suffisant pour les repousser,donc pas a déployer de Fregates,et la possibilité pour beaucoup de pays d'envoyer des moyens intéressant (quitte à ce que le Petrole ,comme souvent,soit financé par les Japonais).

Il y a des estimations du nombre de pirates?Et du nombre de gens qui en vivent?

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La ville de Eyl n'est pas une ville.

C'est un village de Far-West perdu dans un canyon derrière une dune pas trop loin de la plage.

Pour avoir vu des films tournés dans ce village, les échoppes sont pleines de trucs chouravés sur les bateaux arraisonnés. Toute la population locale est complice des trafics. En fait ils ne vivent que de ça.

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