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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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@Coriace

Panneaux de cale repliés

ou bien

Paravents pour qu'on ne voit pas ce qu'il y a en pontée...

Je pensais au second choix..Mais pas très utile quand il y a des Hélico qui peuvent passer au dessus ,et donc prendre de jolies photo (voir le cas des Patrouilleurs pris en photo sur un tanker Russe,sur la Manche)..Enfin tu as peut être raison.

Sinon le supplice de la Verge ,ça peut être sympa  :lol: (pardon ^^) ,et le supplice de la Quille ,en quoi ça consiste?

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http://afp.google.com/article/ALeqM5jU6RtbwLbMxT9tSZOQdfQl6yWxEQ

Somalie: des frégates surveillent les pirates, polémique sur la cargaison

MOGADISCIO (AFP) — Plusieurs navires de guerre américains surveillaient lundi les pirates à bord du bateau ukrainien dont la cargaison militaire était, selon la Marine américaine, destinée au Soudan et non au Kenya, suscitant un démenti de Nairobi et une mise au point d'Ukraine.

"Plusieurs navires américains opèrent maintenant dans la zone du cargo Faina, battant pavillon du Belize, qui avait été capturé le 25 septembre et qui est ancré au large de la Somalie près du port de Hobyo (500 km au nord de Mogadiscio)", a indiqué la Ve flotte dans un communiqué.

"Nous allons maintenir une surveillance vigilante du cargo et rester en place tandis que se poursuivent les négociations", a indiqué le vice-amiral Kendall Card, qui commande l'opération visant à empêcher que les armes à bord du Faina ne soient débarquées.

Dans un précédent communiqué parvenu lundi à l'AFP, la Ve flotte avait indiqué qu'un navire de guerre américain, l'USS Howard, surveillait "activement" à vue le Faina.

Selon une source militaire proche du dossier interrogée par l'AFP à Nairobi et ayant requis l'anonymat, "tous les bateaux militaires autour du Faina sont américains".

Cependant, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué qu'un navire de guerre russe et deux frégates malaisiennes "se dirigeaient" vers la zone, lors d'une conférence de presse à New York.

Les pirates réclament une rançon de "20 millions de dollars" (13,6 millions d'euros) pour libérer le cargo, une somme environ dix fois plus élevée que le montant habituel, vraisemblablement en raison de la nature du chargement.

Alors que l'étau militaire se resserrait sur les pirates, la polémique enflait sur le véritable destinataire de la cargaison du Faina, comprenant notamment 33 chars.

"Nous avons des informations indiquant que le cargo et la cargaison étaient en route pour le Soudan", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de la Ve Flotte, le lieutenant Nathan Christensen, qui a refusé de préciser l'identité du destinataire soudanais.

De nombreux acheteurs potentiels existent au Soudan: l'armée soudanaise, les forces de défense sudistes des anciens rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) et une multitude de groupes rebelles actifs dans la province du Darfour (ouest) en guerre civile.

Les autorités kényanes et ukrainiennes ont immédiatement réagi, assurant une nouvelle fois que le chargement était bel et bien destiné à l'armée kényane.

"Les gouvernements kényan et ukrainien ont tous les documents permettant de prouver que ce chargement appartient au gouvernement kényan et non à des acheteurs inconnus au Soudan", a ainsi déclaré le porte-parole du ministère kényan de la Défense, Bogita Ongeri.

"Selon mes informations, la cargaison était destinée au Kenya, à son ministère de la Défense", a renchéri le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Vassyl Kyrylych.

L'armée semi-autonome du Sud-Soudan a pour sa part affirmé que les chars ne lui appartenaient pas: "nous démentons ces allégations", a assuré à l'AFP le porte-parole de l'armée du Sud-Soudan, Peter Parnyang Daniel.

Le Centre des médias soudanais, proche des services de renseignement à Khartoum (nord), avait également rapporté lundi que les chars étaient destinés au Sud-Soudan.

Le Faina a été capturé jeudi au large des côtes somaliennes alors qu'il se dirigeait vers le port de Mombasa (Kenya) avec à son bord 17 Ukrainiens, trois Russes et un Letton.

Selon un des membres d'équipage interrogé par des télévisions russes, le capitaine, russe, Vladimir Kolobkov, est décédé à bord d'une crise d'hypertension.

Selon le Bureau maritime international (BMI), au moins 55 bateaux ont été attaqués dans le golfe d'Aden et l'océan Indien depuis janvier 2008 par des pirates somaliens.

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Dans cette affaire on peut se demander où les pirates pourraient décharger leur cargaison... il faut des compétences et du matériel portuaire.

On ne risque pas de voir les T72 se ballader dans la nature. 20 millions de dollars c'est pas énorme et çà permet d'acheter qq mercèdes et de plaquer or la robinetterie du palais à Eyl.

Les infos selon les quelles ces T72 pourraient appartenir à un client soudanais ressemblent à une belle intox pour justifier une surveillance maritime de la zone plus active de la part des américains.

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MOSCOU, 30 septembre - RIA Novosti. Une fusillade a fait trois morts à bord du cargo ukrainien Faïna, détourné le 25 septembre par des pirates au large des côtes somaliennes, a annoncé mardi la chaîne de télévision russe Vesti.

Selon la chaîne, les coups de feu ont retenti suite à une querelle entre les pirates et n'ont pas fait de victimes parmi l'équipage.

Les pirates ont récemment revu à la baisse le montant de la rançon réclamée pour la libération des marins détenus, dont deux Russes, 17 Ukrainiens et un Letton, de 35 à 20 millions de dollars. Auparavant, on a appris le décès du capitaine du cargo et citoyen russe Vladimir Kolobkov des suites d'une insuffisance cardiaque aiguë.

s'ils commencent a se flinguer entre eux c'est tout benef  :O

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Dans cette affaire on peut se demander où les pirates pourraient décharger leur cargaison... il faut des compétences et du matériel portuaire.

On ne risque pas de voir les T72 se ballader dans la nature. 20 millions de dollars c'est pas énorme et çà permet d'acheter qq mercèdes et de plaquer or la robinetterie du palais à Eyl.

C'est pas une porte type Ro-ro qu'on voit, à la poupe, sur les photos postées par g4lly ?

Dans ce cas, le déchargement doit être bien simplifié. Il suffit de trouver la zone favorable sur la côte, quitte se faire aider par la marrée ou à échouer le cargo, et hop, déchargement des tanks en état de rouler par les pirates assez compétents pour les conduire (ou bien par leurs "clients").

33 T72, il y a moyen de vendre ça plus de 20 M$, non ?

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C'est pas une porte type Ro-ro qu'on voit, à la poupe, sur les photos postées par g4lly ?

Dans ce cas, le déchargement doit être bien simplifié. Il suffit de trouver la zone favorable sur la côte, quitte se faire aider par la marrée ou à échouer le cargo, et hop, déchargement des tanks en état de rouler par les pirates assez compétents pour les conduire (ou bien par leurs "clients").

33 T72, il y a moyen de vendre ça plus de 20 M$, non ?

Le probleme c'est pas juste les T72 mais les 2400t du reste de la cargaison ... armes, munitions, équipements, pièces de rechange...

Visiblement y a du matos anti-aérien dedans ...

Les islamiste ont préparer a déchargé des armes dont des canons anti aérien, malgré les menaces des navires de guerre.

Détail technique sur le MV Faina http://www.xvas.it/SPECIAL/VTship.php?imo=7419377

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Merci g4lly pour toutes ces précisions.

C'est donc bien un Ro-Ro.

La cargaison présente un intérêt tactique - voire stratégique - évident, même pour des pirates.

Les T72 inutiles présentent aussi une valeur marchande importante.

Les centaines de tonnes de cargo peuvent même être débarquées en utilisant les chars comme fardiers.

Les islamistes font monter la pression ...

Ca va donner des envies de frappes préventives, ça ...  O0

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Le déchargement RO RO ne s'improvise pas...

Echouer un navire cul à la côte pour décharger du matériel lourd en mode roll on roll off ne s'improvise pas et relèvera à coup sûr du fantasme en l'absence de personnel qualifié... boscos, équipages (navires chars)...

On a une chance sur mille de ne pas perdre la cargaison principale.

On ne sait pas comment est agencée la cargaison, le conditionnement, les poids unitaires...

Si on veut la négocier il faut pouvoir la décharger puis l'expédier.

Il faut un port discret et des clients assez sûrs d'eux pour prendre livraison de tout ou partie du matériel sous l'oeil des américains et bien sûr des russes trop heureux de pouvoir mettre leur nez dans les livraisons d'armes ukrainiennes...

Bref, comme on est pas dans Buck Danny, à part ce qui pourra être subtilisé "à bras" dans les cales du roulier pour la dotation "personnele" des lascars on risque fort de s'acheminer vers une rançon ou un assaut.

Pour le reste ... on verra

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Le probleme c'est pas juste les T72 mais les 2400t du reste de la cargaison ... armes, munitions, équipements, pièces de rechange...

Visiblement y a du matos anti-aérien dedans ...

Ce week-end, dans un article de la presse anglaise (mais je sais plus où), j'avais lu qu'il s'agissait de ZU-23. Ca m'avait étonné parce que partout ailleurs on parlait de T-72 et de RPG + munitions, mais pas de canons anti-aériens.
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Le déchargement RO RO ne s'improvise pas...

Echouer un navire cul à la côte pour décharger du matériel lourd en mode roll on roll off ne s'improvise pas et relèvera à coup sûr du fantasme en l'absence de personnel qualifié... boscos, équipages (navires chars)...

On a une chance sur mille de ne pas perdre la cargaison principale.

On ne sait pas comment est agencée la cargaison, le conditionnement, les poids unitaires...

Si on veut la négocier il faut pouvoir la décharger puis l'expédier.

Il faut un port discret et des clients assez sûrs d'eux pour prendre livraison de tout ou partie du matériel sous l'oeil des américains et bien sûr des russes trop heureux de pouvoir mettre leur nez dans les livraisons d'armes ukrainiennes...

Bref, comme on est pas dans Buck Danny, à part ce qui pourra être subtilisé "à bras" dans les cales du roulier pour la dotation "personnele" des lascars on risque fort de s'acheminer vers une rançon ou un assaut.

Pour le reste ... on verra

Une hordes de somaliens va te vider le bateau de tout ce qui pese moins d'une tonne en 10 minutes :lol:

Suffit de balancer le bordel plein gaz sur la plage a marée haute ... d'attendre sagement de baisser la rampe d'amener les pickup devant et de faire son marché :)

Pour la ferraille genre T-72 il peuvent toujours en décharger un ou deux pour allumer les navire de guerre avec ca les changera du RPG :lol:

Les douces plages somaliennes et les bateaux piratés devant :)

Image IPB

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Il y a un truc qui m'étonne le Faina n'est pas une coquille de noix.

C'est un navire imposant et apparemment en bon état.

Comment on fait les pirates sur leurs barcasses pour faire stopper ce bâtiment, je ne pense pas que des RPG, lui aurait fait grand mal!

Image IPB

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Il y a un truc qui m'étonne le Faina n'est pas une coquille de noix.

C'est un navire imposant et apparemment en bon état.

Comment on fait les pirates sur leurs barcasses pour faire stopper ce bâtiment, je ne pense pas que des RPG, lui aurait fait grand mal!

Un grapin ... et hop une fois sur le pont c'est assez facile surtout avec la cargaison.

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Le mieux serrait évidemment d'armer les navires comme au XVIII° siècle de façon à pouvoir repousser les pirates. Mais dans notre sacro-saint pays des droits de l'homme qui vommit sur les armes, cela semble dur à obtenir (je voyais un reportage à ce sujet il y quelques semaines, vraiment affligeant, on conseillait aux marins d'utiliser des lances à incendie en cas d'attaque).

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Le mieux serrait évidemment d'armer les navires comme au XVIII° siècle de façon à pouvoir repousser les pirates. Mais dans notre sacro-saint pays des droits de l'homme qui vommit sur les armes, cela semble dur à obtenir (je voyais un reportage à ce sujet il y quelques semaines, vraiment affligeant, on conseillait aux marins d'utiliser des lances à incendie en cas d'attaque).

C'est super efficace la lance ça renverse une embarcation légère en moins de deux... les lance a incendie des bateau c'est du karcher version XXXXXL :)

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Pour les "non marins",  moyen de connaître les marées, horaires et toussa partout dans le monde....

http://www.shom.fr/ann_marees/cgi-bin/predit_ext/choixp?opt=3&zone=0&port=0&date=30%2009%202008&heure=&portsel=map

Il suffit de cliquer sur la zone voulue, puis sur un nom de port... Mettre un nombre de jours x dans la rubrique pour, si non ça fait erreur...

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Les armes n'étaient peut être pas destinées au kenya  :-X :

Cargo détourné: les armes sont pour le Sud-Soudan, selon les pirates, Kiev dément

AFP - Mardi 30 septembre, 11h21

NAIROBI (AFP) - Le chargement d'armes, dont 33 chars d'assaut, à bord du cargo ukrainien capturé par des pirates somaliens est destiné au Sud-Soudan et non au Kenya comme l'affirment Nairobi et Kiev, a déclaré mardi le porte-parole des pirates, Sugule Ali, joint à bord du cargo par l'AFP.

(Publicité)

"Nous confirmons que ces armes n'appartiennent pas au gouvernement du Kenya, mais appartiennent (aux autorités de la région semi-autononme) du Sud-Soudan", a déclaré ce porte-parole, joint au téléphone depuis Nairobi.

"Toutefois, a-t-il ajouté, le propriétaire des armes n'est pas notre problème, notre problème c'est les 20 millions de dollars", exigés pour relâcher le Faina et son équipage.

"Ce n'est pas une rançon, mais une amende pour transport illégal d'armes dans les eaux somaliennes", a encore affirmé le porte-parole, selon qui tout était calme mardi matin à bord du cargo, ancré au large du port de Hobyo (environ 500 km au nord de Mogadiscio).

"Nous sommes unis pour punir tous ceux qui abusent des eaux somaliennes", a-t-il dit.

Un porte-parole de la Ve flotte américaine basée à Bahreïn avait indiqué lundi que la cargaison du Faina, capturé le 25 septembre, était destinée à un client au Soudan, et non au Kenya.

Les gouvernement kényan et ukrainien avaient aussitôt réaffirmé que les armes faisaient partie d'une livraison effectuée dans le cadre d'un contrat d'achat d'armement du Kenya à l'Ukraine.

Et mardi, Kiev a répété que les chars et armements saisis par ces pirates somaliens étaient bien destinés au Kenya.

"Le commanditaire du matériel militaire est le ministère de la Défense de la république du Kenya", a indiqué la société d'Etat ukrainienne Ukrspetsexport, chargée des ventes d'armes, dans un communiqué.

"La livraison a été effectuée conformément aux normes ukrainiennes de contrôle des exportations et dans le respect des normes internationales", a souligné la société.

L'armée semi-autonome du Sud-Soudan a également affirmé lundi que les chars ne lui appartenaient pas.

Plusieurs navires de guerre américains surveillaient mardi les faits et gestes des pirates à bord du Faina.

Le Faina a été capturé jeudi au large des côtes somaliennes alors qu'il se dirigeait vers le port de Mombasa (Kenya) avec à son bord 17 Ukrainiens, trois Russes et un Letton.

Selon un des membres d'équipage interrogé par des télévisions russes, le capitaine, russe, Vladimir Kolobkov, est décédé à bord d'une crise d'hypertension.

Selon le Bureau maritime international (BMI), au moins 55 bateaux ont été attaqués dans le golfe d'Aden et l'océan Indien depuis janvier 2008 par des pirates venus de Somalie, pays plongé dans le chaos depuis le début d'une guerre civile en 1991.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080930/twl-somalie-ukraine-transport-mer-pirate-c99dde2.html

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