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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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Un RPG peu faire énormément de casse, il peu déclencher un incendie et l'incendie est le pire ennemie du bateau. maintenant pour ce qui est du cargo transport de T72, la prochaine fois tu en laisse un sur le pont.  :lol:

Il y a une autre solution, créer une société de mercenaires des mers, chasseurs de pirates.

un petit bateau relativement rapide avec un ZPU 23 ou même le bon vieux 14,5mm sur la plage avant et une 12,7 sur la plage arrière, ca calme!

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LE CAIRE, 30 septembre - RIA Novosti. Les pirates somaliens sont soutenus dans leurs forfaits par des mercenaires étrangers, notamment russophones, a raconté au quotidien égyptien Al-Ahram un armateur égyptien dont un navire est récemment tombé entre les mains de pirates.

Début septembre, un navire égyptien de faible tonnage transportant du ciment a été détourné près des côtes somaliennes, avec 25 membres d'équipage.

"Les agresseurs parlaient en arabe, en russe et en anglais, le négociateur changeait constamment", a déclaré Abdel Magid Matar.

Selon lui, il s'est avéré par la suite que des mercenaires aident les pirates à manoeuvrer les bateaux pris en otage, tandis que seuls des Somaliens participent à l'abordage proprement dit.

Les pirates, qui réclamaient pour le navire égyptien 3 millions de dollars, ont revu leurs exigences à la baisse en acceptant la somme de 600.000 dollars. Après remise de la rançon le 26 septembre, le navire et l'équipage ont été libérés.

vu les benefs ca attire les chacals apparement  :P

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"Sa pu movo" comme on dit par chez moi, on passe d'un piratage d'opportunité à des casses très bien monté, je doute que les mercenaires et la cargaison soit la par hasard.

L'assaut sera plus coton à faire et surtout il va s'agir de savoir qui à commanditer le coup (Tout Buck Danny n°13!)

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"Sa pu movo" comme on dit par chez moi, on passe d'un piratage d'opportunité à des casses très bien monté, je doute que les mercenaires et la cargaison soit la par hasard.

L'assaut sera plus coton à faire et surtout il va s'agir qui à commanditer le coup (Tout Buck Danny n°13!)

J'y vois une belle coopération Navy seal's et Cdo Marine,  :lol: Depuis le temps qu'ils en rêvent les "seal" (pas les phoques" d'échanger avec nos Hubert.

Que l'on puise dans nos 6 commandos M + nos GIGN nos opérateurs pour former un Task force "La Fayette" avec leurs homologues US.

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MOGADISCIO, 30 septembre (Reuters) - Des pirates somaliens qui retiennent un cargo ukrainien transportant des armes et 33 chars ont réitéré mardi leur demande d'une rançon de 20 millions de dollars et ils ont démenti que trois d'entre eux aient été tués lors d'une fusillade à bord.

Une organisation maritime kényane suivant de près la situation avait déclaré peu auparavant que trois des pirates avaient été tués lors d'une querelle à bord du MV Faina, dont ils ont pris le contrôle il y a six jours.

"Nous voulons 20 millions de dollars de rançon pour le bateau et nous sommes 53 Somaliens", a déclaré Sugule, porte-parole des pirates à bord du navire ukrainien, suivi de près par des navires de guerre américains.

Le Programme d'assistance maritime d'Afrique de l'Est, qui suit la situation par le biais de proches de membres d'équipage et de contacts avec d'autres pirates, avait affirmé peu auparavant que des dissensions avaient éclaté parmi la cinquantaine de pirates sur le point de savoir s'il fallait céder aux pressions internationales et libérer le navire et ses 20 membres d'équipage.

Mais les pirates ont démenti tout affrontement.

"Il y a deux navires de guerre américains près de nous mais nous ne les avons pas affrontés et nous n'avons pas non plus communiqué avec eux", a dit Sugule.

Deux autres pirates ainsi qu'un dirigeant régional ont dit à Reuters qu'il n'y avait aps eu de fusillade. Sugule a déclaré que l'un des 21 membres d'équipage était mort de maladie.

La marine américaine a dépêché un contre-torpilleur et plusieurs autres navires de guerre à portée de vue du MV Faina. Selon elle, le cargo transporte une trentaine de chars T-72, des lance-grenades et des munitions destinées au sud du Soudan via le Kenya.

Le gouvernement de Nairobi assure de son côté que le chargement est destiné à l'armée kényane. "C'est la propriété du gouvernement du Kenya et nous avons les documents à cet effet", a déclaré un porte-parole militaire.

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Des coups de feu ont éclaté aujourd'hui sur le navire. Apparemment deux clans de pirates se sont unis pour mener leur méfait à bien. Des dissensions entre ces deux clans ont abouti à une fusillade laissant trois pirates morts.

Moi je dis c'est bien. Ils font eux même le boulot.  >:(

Pour le reste finalement, ils ne demandent plus que 20 millions de dollars au lieu des 35 millions précédemment demandés.

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Pour les "non marins",  moyen de connaître les marées, horaires et toussa partout dans le monde....

http://www.shom.fr/ann_marees/cgi-bin/predit_ext/choixp?opt=3&zone=0&port=0&date=30%2009%202008&heure=&portsel=map

Il suffit de cliquer sur la zone voulue, puis sur un nom de port... Mettre un nombre de jours x dans la rubrique pour, si non ça fait erreur...

Y a 2m de marnage, 6m de tirant d'eau ... le bateau est pas très chargé visiblement, m'enfin faudra attendre une bonne tempete pour etre sur de le poser au sec :)

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Sur le site Mer Et Marine :

Alors que tous les regards se tournent vers le cargo Faina, détourné jeudi dernier et sur lequel une fusillade a fait plusieurs morts dans les rangs des pirates, d'autres ravisseurs somaliens ont libéré un chimiquier et son équipage, attaqués le 19 août dans le golfe d'Aden. Le Bunga Melati Dua, exploité par la compagnie malaisienne MISC, avait été abordé alors qu'il transportait une cargaison d'huile de palme entre Rotterdam et Sumatra. Une rançon de 2 millions de dollars aurait été versée pour libérer le navire et ses 39 marins (29 Malaisiens et 10 Philippins).

C'est toujours super rentable ! de quoi créer de nouvelles vocations.

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La marine américaine bloque les pirates somaliens du "Faina"

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/10/01/la-marine-americaine-bloque-les-pirates-somaliens-du-faina_1101689_3212.html#xtor=RSS-3208

L'étrange équipée du cargo ukrainien Faina, dont la cargaison est notamment constituée de 33 chars lourds T-72 de fabrication russe, s'est poursuivie, mardi 30 septembre. Le navire, qui a été capturé par des pirates somaliens le 25 septembre alors qu'il naviguait dans l'océan Indien, est immobilisé à plusieurs miles au large du port somalien de Hobyo, situé à 500 kilomètres au nord de Mogadiscio. Cette zone est proche de la région semi-autonome du Puntland, théâtre de nombreux actes de piraterie maritime ces derniers mois.

Les pirates, qui seraient plusieurs dizaines, retiennent en otage les 20 membres d'équipage de nationalités russe, ukrainienne et lettone, et continuent de réclamer une rançon de 20 millions de dollars (13,9 millions d'euros), alors que le Faina est entouré à distance par plusieurs navires de guerre américains. La question de la destination finale du bateau fait l'objet d'une grande confusion : selon les autorités kényanes, la cargaison, qui comprend également des armes et des munitions, devait être déchargée dans le port de Mombasa. Les chars auraient vocation à remplacer les vieux blindés (des Vickers Mk3 de fabrication britannique) dont est équipée l'armée kényane. Les autorités de Kiev ont confirmé cette thèse, laquelle est contredite par les affirmations de la marine américaine.

Selon le lieutenant Nathan Christensen, porte-parole adjoint de la 5e flotte de l'US Navy, dont le quartier général est à Bahreïn, cette cargaison très sensible serait en réalité destinée à l'armée de la région semi-autonome du sud du Soudan. Celle-ci avait signé un accord de paix avec le gouvernement de Khartoum en janvier 2005. Pourtant, en mai 2008, dans la région pétrolière d'Abyei, de violents combats ont opposé les troupes gouvernementales à celles de l'ex-rébellion sudiste, laquelle disposait de chars. Un porte-parole des pirates, Sugule Ali, a également confirmé la destination du sud du Soudan.

NAVIRES DE GUERRE

La société d'Etat ukrainienne Ukrspetsexport a assuré que "le commanditaire du matériel militaire est le ministère de la défense" kényan, ce qui ne veut pas forcément dire grand-chose. Dans le passé, des centaines de chars et d'armes lourdes ont été débarquées à Mombasa, pour être ensuite acheminées par route vers l'Ethiopie ou le Soudan.

A bord, la situation est très tendue. Alors que l'un des membres de l'équipage du Faina est mort d'hypertension, un affrontement aurait opposé, selon des sources kényanes, deux groupes de preneurs d'otages. Le Faina est sous haute surveillance de la marine américaine, qui veut empêcher tout déchargement de sa cargaison. Le destroyer lance-missiles Howard, accompagné de quatre autres navires de guerre américains, tient les pirates en respect.

La Russie a ordonné à sa frégate lance-missiles Neustrashimyy de se rendre sur les lieux, mais il lui faudra plusieurs jours pour y arriver. Deux navires de la marine malaisienne se dirigent également sur zone, et deux navires de guerre français, la frégate française Courbet et l'aviso Commandant-Birot, croisent dans cette partie de l'océan Indien.

Laurent Zecchini

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Paris propose à l'ONU un dispositif de lutte contre la piraterie au large de la Somalie

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/10/01/paris-propose-a-l-onu-un-dispositif-de-lutte-contre-la-piraterie-au-large-de-la-somalie_1101690_3212.html#ens_id=1091148

L'affaire du Faina confirme la dangerosité des eaux somaliennes, où 24 actes de piraterie maritime se sont déroulés depuis le début de l'année. La France a été directement concernée, avec la prise d'otages à bord des voiliers de croisière Le Ponant et Carré-d'as, dont les équipages ont pu être libérés à la suite d'opérations menées par les forces spéciales françaises.

Paris doit déposer dans les prochains jours un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies qui vise à mobiliser les contributions internationales afin de mettre en place un dispositif pour sécuriser les routes maritimes situées au large de la Somalie. La France a bon espoir que ce texte sera adopté, compte tenu de la réaction favorable de la Russie et de la Chine.

Le projet insiste sur "la prolifération des actes de piraterie" à l'encontre des navires croisant au large de la Somalie, et sur la "grave menace" que posent ceux-ci à la fois pour la livraison rapide de l'aide humanitaire à la Somalie et la "sûreté des routes maritimes commerciales et des activités de pêche" dans la région. Ces actes de piraterie, est-il précisé, sont " de plus en plus violents", se déroulent avec de "l'armement lourd" et en utilisant le système des "bateaux mères" - un bateau de pêche ou un petit cargo qui met à l'eau des embarcations rapides lorsqu'il est proche du navire convoité.

COOPÉRER AVEC MOGADISCIO

La France rappelle que 3,5 millions de Somaliens sont dépendants de l'aide alimentaire acheminée par les cargos du Programme alimentaire mondial (PAM) et souligne que les armateurs pourraient se désister faute d'une escorte de navires de guerre. Le Canada a accepté de prolonger jusqu'au 26 octobre sa mission d'encadrement des navires du PAM, mais aucun autre pays n'a, à ce stade, proposé de prendre la suite.

La résolution française souligne par ailleurs que les actes de piraterie dans les eaux territoriales somaliennes et internationales "exacerbent la situation en Somalie, laquelle constitue toujours une menace contre la paix et la sécurité internationale dans la région". La France demande donc que, dans le cadre du chapitre VII de la Charte des Nations unies (qui prévoit l'utilisation de la force armée), les Etats concernés "participent activement à la lutte contre la piraterie" dans la région "en déployant des navires de guerre et des avions militaires" et en "prenant les mesures nécessaires", en conformité avec les lois internationales.

Le texte français demande aux mêmes Etats de coopérer avec le gouvernement transitoire de Somalie et de protéger les convois du PAM. Il insiste sur le fait que ce dispositif, qui respectera les eaux territoriales somaliennes, a été conçu avec l'accord du gouvernement somalien, et qu'il ne peut être considéré comme établissant "une (nouvelle) loi internationale". Cette insistance vise à atténuer les préventions d'Etats, tels la Chine et la Russie, très soucieux de préserver leur souveraineté maritime.

La résolution française n'est pas en soi très contraignante, mais elle vise, en apportant une protection juridique internationale, à vaincre les réticences des pays qui hésitent à apporter leur contribution à cette "police des mers" que le président Nicolas Sarkozy appelle de ses voeux.

Laurent Zecchini

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de ce que j'ai lu ici ou là

2 navire US

2 navire français

2 navires malaisiens

1 navire canadien (retour en urgence, il etait en train de quitter la zone)

au moins un navire russe

au moins un hollandais

peut etre un espagnol ( à moins qu'il ait quitté la zone il y'a quelques semaines)

1 navire allemand est en route

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Ca fait un joli paquet de navires de guerre  =)

Une âme charitable pour en faire la liste? :-[

Difficile mais j'ai trouvé ça:

La Malaisie:

KD Pahang (patrouilleur de haute-mer),  KD Lekiu (frégate), à son bord des commandos Paskal (Paskuna Khas Laut) ,KD Sri Inderapura (navire de ravitaillement)

La Russie : Neustrashimyy ("patrouilleur") mais on a pas d'information sur les navires qui pourraient l'accompagner

USA: Le destroyer USS Howard

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bah c'est pratique, vu le nombre de nations, il y a moyen de dégommer le navire (avec les canons embarqués pour brouiller encore les pistes) sans que le coupable ne soit jamais identifié (si les différentes marines jouent le jeu...)

Par exemple, la marine russe accuse la marine américaine, qui accuse la marine espagnole, qui accuse la marine française qui accuse la marine allemande qui accuse la marine russe.

Pas de responsable, pas de problème.  :lol:

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Le plus dingue c'est que le sous-sol serait riche en hydrocarbures selon les américains (qui soutiennent le gouvernement "officiel") et que lors de l'opération Restore Hope les saoudiens avaient envisagés de financer la reconstruction des infrastructures pour développer l'industrie touristique (vous allez rire mais l'un des investisseurs était le groupe saoudien de constructions Ben Laden !).

On parlait alors de faire de la somalie une sorte de tunisie de la corne de l'afrique (économiquement, pas politiquement bien sur !).

L'instabilité interne, les voisins encombrants, les extrémistes et profiteurs de tout poil ruinent ce pays : quand vont-ils comprendre que la paix = richesse et que la guerre = misère et famine ?

(même remarque pour l'afghanistan !)

   

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