Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

Paris a "établi le contact" avec les pirates qui ont pris le contrôle vendredi, au large de la Somalie, d'un voilier de luxe français avec une trentaine de membres d'équipage à bord, a déclaré sur France Inter le chef de la diplomatie Bernard Kouchner.

Bon a va parler et c'est bien. Il faut toujours parler avant de se taper dessus pour voir si on peut faire autrement... :lol: J'espère tout de même que l'on ne va pas verser de rançon car sinon on n'a pas fini... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, la prise de controle du bateau est possible, meme en pleine mer, et pas par les moyens aériens

, meme si c'est derniers peuvent etre mis a contributions, (drones lors de l'assaut), j'en dis pas plus mais il n'y a rien d'impossible la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'assaut en pleine mer serait catastrophique. L'objectif est de récupérer l'équipage en vie.

Lors du détournement de l'Airbus en 94, il n'y avait que 3 terroristes. La ils sont au moins une dizaine.

Qui te dis qu'il n'ont pas placé des explosifs dans le voilier.

Le problème c'est d'abord de voir si on peut négocier une solution avant de faire parler la poudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIS (AFP) - Le voilier français de croisière de luxe capturé par des pirates a jeté l'ancre dimanche soir au sud de la côte de la région somalienne du Puntland sans qu'il soit clair s'il avait atteint sa destination finale, a-t-on appris de source militaire.

Le Ponant a mouillé mais il n'était pas possible de savoir s'il allait ensuite repartir, passer la nuit sur place ou s'il était arrivé à la base des pirates, a indiqué une source militaire informée du dossier sous couvert d'anonymat.

Le gouvernement a annoncé dimanche un premier contact avec les ravisseurs tandis que l'armateur assurait que l'équipage se portait bien.

"Nous avons établi le contact et l'affaire risque d'être longue", a déclaré à France Inter le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, interrogé sur les pirates qui ont pris vendredi le contrôle du Ponant.

Bon, ils sont au mouillage, c'est le moment d'envoyer nos plongeurs, cette nuit par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIS (AFP) - Le voilier français de croisière de luxe capturé par des pirates a jeté l'ancre dimanche soir au sud de la côte de la région somalienne du Puntland sans qu'il soit clair s'il avait atteint sa destination finale, a-t-on appris de source militaire.

Le Ponant a mouillé mais il n'était pas possible de savoir s'il allait ensuite repartir, passer la nuit sur place ou s'il était arrivé à la base des pirates, a indiqué une source militaire informée du dossier sous couvert d'anonymat.

Le gouvernement a annoncé dimanche un premier contact avec les ravisseurs tandis que l'armateur assurait que l'équipage se portait bien.

"Nous avons établi le contact et l'affaire risque d'être longue", a déclaré à France Inter le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, interrogé sur les pirates qui ont pris vendredi le contrôle du Ponant.

Bon, ils sont au mouillage, c'est le moment d'envoyer nos plongeurs, cette nuit par exemple!

Plus ca va plus c'est louche cette histoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose a faire est de sortir les gus de là comme on peut (ça c'est le côté pratique) et après on rase l'ile de "manchin-chose" ou on coule toutes les barques qui s'y trouvent.

he ben voilà un bon plan ! tu pouvais pas le dire plus tot non ? ;)

heu.. elle est grande cette ile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi depuis le début je me dit que dès qu'ils touchent terre, c'est cuit. J'espere que je me trompe sur toute la ligne..

M'enfin il y a quand meme des trucs que je ne comprend pas: si c'est des crapules, ils ont une rationalité de crapules non ? alors pour une crapule, echanger sa vie contre la vie des otages c'est pas un bon deal ? il sufisait pas d'immobiliser ce rafiot et d'attendre ? je vois pas ou est la faille. Si, la seule faille que je vois c'est si c'est pas des crapules mais des mystiques. Alors là c'est un autre probleme et il est encore moins question de cèder non ?

Au moins si le bahut avait été immobilisé, ça nous aurait laissé le temps de la reflexion et peut etre d'amener un soum dans le coin. Bon allez il y a des gens bien plus qualifié que moi/nous pour penser a ce genre de détail, la seule chose qui m'inquiete c'est plutot aux niveau politique. Je ne sais pas ou les politiciens et les gens de comm on vu qu'une opération de libération d'otage ça rendait impopulaire meme si il y a du dégat. Il y a plein de choses que je pige pas faut croire  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le feu vert des autorités somaliennes pour intervenir:

Le gouverneur de la région somalienne de Bari, où des pirates retiennent un voilier de croisière français, s'est déclaré aujourd'hui favorable à une "attaque de navires de guerre français et américains" contre les pirates.

"Les navires de guerre français et américains doivent attaquer les pirates, ils ont notre bénédiction", a déclaré le gouverneur Musa Ghelle Yusuf.

"Je pense qu'il pourrait y avoir des morts pendant l'attaque, mais il est vital de tuer les pirates et d'en finir avec eux pour la paix dans les eaux somaliennes", a-t-il dit.

J'espère qu'on va le faire. Ras le bol de passer pour des "surrenders monkeys"... ;) Et tant pis s'il y a de la casse. Fallait pas croiser dans un zone tenue par des pirates.  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le feu vert des autorités somaliennes pour intervenir:

J'espère qu'on va le faire. Ras le bol de passer pour des "surrenders monkeys"... ;) Et tant pis s'il y a de la casse. Fallait pas croiser dans un zone tenue par des pirates.  >:(

Dans ce cas il faut espere que ca ne sera pas un "Beslan aquatic"  :P Je ne sais pas si ca sera mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les navires US et FR dans les parages?

Attaque des navires ça me semble un peu gros aussi. On va pas faire sauter le bateau pour envoyer pirates et bons citoyens ad patres sans distinction!

Enfin bon, la seule autre solution c'est un assaut du GIGN ou d'un groupe de plongeurs de combats commando Hubert ou SEALs US, et dans un cas comme dans l'autre je suis de l'avis de soyouz. A éviter autant que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh les gars on se calme, ce n'est pas la 3eme guerre mondiale! On va pas faire appel aux SEALs pour dégommer 10 guignols sur un navire battant pavillon français  =D  Il ya assez de monde .... O0

Je vous trouve bien rémontés question "testoterone"  :lol: Certains nous avaient habitués à plus de modération et à des analyses tactiques plus fines.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas contre la tactique Fusilier, mais à condition qu'on leur rentre dedans.  =)

Je pense que "tactiquement"  il faut différencier le problème du Ponant (qu'il faut réssoudre au mieux...) et la mise en place "d'actions offensives" anti pirates, ce que l'on ne faisait pas jusqu'ici.

Moi je suis favorable à "nettoyer" le coin (faut voir comment) "après"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis favorable à "nettoyer" le coin (faut voir comment) "après"....

Pour ça je suis d'accord en principe. Mais leur donner la valise pleine de billets et nettoyer après me paraît illusoire car après ils se défileront les pirates, ils se mettront au vert quelques temps et nos frappes ou nos raids tomberont dans le vide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça je suis d'accord en principe. Mais leur donner la valise pleine de billets et nettoyer après me paraît illusoire car après ils se défileront les pirates, ils se mettront au vert quelques temps et nos frappes ou nos raids tomberont dans le vide.

En les surveille avec des drones ou un avion de quoi les tracer jusqu'à leur cachette après quoi il goute notre bombardement chirurgicale...

Apparemment c'est pirate oublie qu'il faut un corsaire pour attaquer un navire de guerre  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

On rigole, mais d'ici qu'un de ces gus de la télé ait l'idée d'un émission : "survival pirates" ....

Vous imaginez le truc : des candidats pirates, des otages "top models" et des candidats "commandos marine".... Le suspense : l'équipe de nos vaillants "commandos" vat-il réussir à délivrer les belles des griffes de l'équipe des "horribles pirates"?

Le prix une semaine de croisère avec les belles  :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...