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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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Big Problems with Pirate-Fighting Amphibious Ship

The Navy’s new Somali-pirate-hunting Combined Task Force 151, under the command of Rear Admiral Terry McKnight, suffered some big setbacks this week, just a couple weeks after the new task force set sail. First, a sailor from McKnight’s flagship, the amphibious ship San Antonio, apparently died when a boat overturned (man overboard drill pictured):

    The Navy says three sailors fell from the inflatable boat, which overturned while being lowered into the waters of the Gulf of Aden Wednesday morning. In a statement issued from the 5th Fleet’s Bahrain headquarters, the Navy said two sailors were rescued uninjured and the third was missing.

Rigid-Hull Inflatable Boats are the Navy’s main weapon for fighting pirates. Armed boarding teams riding in so-called RHIBs intercept pirates’ skiffs — in a way, using pirates’ own tactics against them.

The same day, McKnight transferred his staff to the cruiser Vella Gulf and San Antonio turned back to the United States. The Navy said the rotation was routine, but it’s worth pointing out that San Antonio has suffered severe mechanical problems as a result of shoddy construction.

Just a week earlier, McKnight had praised San Antonio as the perfect pirate-fighting warship:

    Right now, I have three helicopters on board. I have two LCACs that also are … part of the original loadout we can use. And of course, we’ve got the 11-meter RHIB teams — the Visit, Board, Search and Seizure teams — [plus] Coast Guard law enforcement that is working with me and a Marine detachment that’s helping us out, and I’ve got [a] very robust staff. And I would say my task force is very fortunate to have the San Antonio, which is a great platform, that everybody can sit on here, and all the other elements that I have with me.

CTF-151 has three warships assigned: a U.S. destroyer, a British frigate and, now, Vella Gulf. Trading San Antonio ship for a cruiser will have some knock-on effects. The cruiser has less aviation deck space and fewer helicopters, potentially fewer small boats and definitely less space for staff, extra boarding teams and captured pirates. A deal-breaker for the Navy’s first dedicated counter-pirate force? Certainly not. But it’s not good news.


Quand est ce qu'on envoi nos BPC faire la chasse aux pirates ... erf j'oubli tout le temps qu'on a pas de bateau a mettre dedans ni d'helo dessus :lol:

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ça ça peut s'emprunter :lol:

CB90 suédois, patrouilleur lacustre suisse (  :lol: ), RHIB US (eux ont le matos mais pas la place^^), ETRACO français, etc. pour la partie amphibie.

Lynx anglais, Panther/Alouette III français, bell 212 espagnols et italiens, alouette III belge, etc. pour la partie aéro.

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Un navire à propulsion nucléaire russe a capturé 10 pirates somaliens près des côtes de la Somalie, a déclaré vendredi à l'AFP un porte-parole de la marine, Igor Dygalo.

"Le navire Piotr Veliki (Pierre le Grand) a capturé trois petits bateaux à bord desquels se trouvaient dix pirates, citoyens de Somalie, qui ont été arrêtés", a indiqué M. Dygalo à l'AFP.

Des fusils automatiques, lance-grenades, mines anti-personnels, un appareil de navigation par satellite, 500 grammes de drogue, un sac de sucre et un sac de riz leur ont été confisqués, selon la même source.

"Ils se trouvaient sous l'emprise de la drogue", a ajouté le porte-parole.

L'incident est survenu au sud-est de l'île de Socotra, située dans le golfe d'Aden entre le Yémen et la Somalie, selon la même source.

Les procureurs militaires de la flotte du Nord mènent une enquête à bord du navire russe. Le sort des détenus "sera décidé en coopération avec le ministère de la Justice et le ministère des Affaires étrangères russes", selon la marine.

La sibérie, ça va pas trop leur plaire !

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Direction, une cellule aménagée juste à côté du cœur nucléaire, histoire de les tenir au chaud. Remarque que même si ils venaient à être libérer et qu'ils reprennent leurs vilaines habitudes de "pirate" ça va être facile de les repérer . Une tache vert fluo au milieu de l'océan  :lol:

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Quand est ce qu'ils comprendront que le tir de sommation doit se faire DANS la barcasse? un petit coup de 76mm et pfiout, oubliés les pirates.

Ce ne sont que des jeunes pêcheurs ou désoeuvrés, shootés au Khat parfois un plus...ce ne sont pas des Tango avides. Faut pas non plus, les prendre pour des commandos surarmés.

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Tant qu'il n'existera pas une activité économique plus avantageuse danger/rentabilité, les pirates continueront. Vu la déliquescence des structures étatiques et économiques de la région et les difficultés juridiques pour "punir" les pirates, c'est pas demain que ca va s'arrêter.

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Ce ne sont que des jeunes pêcheurs ou désoeuvrés, shootés au Khat parfois un plus...ce ne sont pas des Tango avides. Faut pas non plus, les prendre pour des commandos surarmés.

Shooté au khat? Pour tester j'ai mâchouillé des feuilles de khat a Djibout ca n'a rien changé.  :lol:

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La frégate TCG Giresun vient de quitter la base de Aksaz afin de rejoindre le golfe d'Aden, la frégate Turque rejoindra la flotte asiatique au large de la Somalie, cette flotte est composer des flottes d'Arabie saoudite, des EAU, du Pakistan et de l'Australie en compagnie de la flotte Canadienne...

Les commandos SAT et SAS seront a bord de la frégate et interviendront si nécessaire...

http://fotogaleri.hurriyet.com.tr/LiveImages/Foto%20Haber/Giresun%20F%C4%B1rkateyni%20Aden%20K%C3%B6rfezi'ne%20gidiyor/A17121412.jpg

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personne a regardé envoyé spécial la semaine dernière ?

Vous avez raté quelque chose. Une telle nullité ça vaut le déplacement. En gros on a un journaliste qui a pris le risque completement inconsidèré de monter dans une barque pirate tout ça pour qu'a nos oreilles ebahi on entende un petit morveux menacer la France avec sa Kalashnikov et son RPG7. J'en tremble encore.

Croyez pas que dans le commentaire qui a suivit le journaleux ait relativisé la "menace", non non ils ont pris ça tout a fait au premier degré.

Bah à la reflexion c'est pas sur que le journaleux ait pris tant de risque que ça, ça doit etre un petit "pirate tour" monté moyenant finance.

Ya pas, ils ont le sens des affaires ces pirates, voilà qu'ils se lancent meme dans le produit dérivé. Bientot on aura droit aux tee shirt, la casquette et le mug a leur éfigie.

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personne a regardé envoyé spécial la semaine dernière ?

Vous avez raté quelque chose. Une telle nullité ça vaut le déplacement. En gros on a un journaliste qui a pris le risque completement inconsidèré de monter dans une barque pirate tout ça pour qu'a nos oreilles ebahi on entende un petit morveux menacer la France avec sa Kalashnikov et son RPG7. J'en tremble encore.

Croyez pas que dans le commentaire qui a suivit le journaleux ait relativisé la "menace", non non ils ont pris ça tout a fait au premier degré.

Bah à la reflexion c'est pas sur que le journaleux ait pris tant de risque que ça, ça doit etre un petit "pirate tour" monté moyenant finance.

Ya pas, ils ont le sens des affaires ces pirates, voilà qu'ils se lancent meme dans le produit dérivé. Bientot on aura droit aux tee shirt, la casquette et le mug a leur éfigie.

http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=1265

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http://www.opex360.com/2009/02/20/lotan-prepare-une-seconde-operation-contre-la-piraterie/

L’Otan prépare une seconde opération contre la piraterie

Après une première opération navale dans le golfe d’Aden visant à lutter contre les pirates somaliens, relayée depuis par la mission Atalante de l’Union européenne, l’Otan en prépare une seconde pour les semaines à venir.

“On peut s’attendre à une autre opération navale de l’Otan au large de la Somalie au printemps” a ainsi déclaré le porte-parole de l’Alliance atlantique, James Appathurai, après des discussions réunissant les ministres de la Défense des Etats membres à Cracovie, en Pologne.

Selon le secrétaire général de l’Otan, Jaap de Hoop Scheffer, le dispositif comprendrait six bateaux fournis entre autres par l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas. La mission de ce groupe naval devrait donc avoir avant tout un caractère dissuasif, en prévision d’une intensification des actes de piraterie à l’approche de la fin de la mousson.

La première opération de l’Otan au large de la Somalie avait commencé en octobre 2008 avant de s’effacer devant la force navale européenne du dispositif Atalante, en décembre de la même année. Les quatres navires britannique, grec, italien et turc - ainsi déployés sous la bannière de l’Alliance - avaient notamment pour mission de protéger les convois du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU, chargés de ravitailler en nourriture la population somalienne, victime d’une guerre civile qui dure depuis les années 1990.

La piraterie a pris des proportions inquiètantes dans la région, au point que plusieurs pays, tels que par exemple la Russie, la Chine ou encore l’Inde, y ont envoyé des frégates afin d’assurer la protection des bâtiments de commerce obligés d’emprunter cette voie maritime.

Selon un bilan fourni par le Bureau maritime mondial, les attaques de navires ont augmenté de 200%, en 2008, par rapport à l’année précédente, avec près de 140 cas recensés.

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Quand les américains font monter les enchères, ils déploient un porte-avions.

http://hamptonroads.com/2009/02/eisenhower-deploys-new-directive-counterpiracy

© February 22, 2009

By Duane Bourne

The Virginian-Pilot

NORFOLK

When last it was out to sea, the Norfolk-based aircraft carrier Dwight D. Eisenhower steamed into the waters of the Middle East, launching warplanes over Iraq and Afghanistan.

On Saturday, more than two years after its last deployment, the carrier departed for a familiar destination, but the mission has an added wrinkle: counter-piracy efforts.

The 6,000 sailors that make up the Eisenhower Carrier Strike Group will support security operations in the Middle East and patrol an area of about 7.5 million square miles, including the Mediterranean Sea, Arabian Gulf and parts of the Indian Ocean, over a five-month deployment.

Rear Adm. Kurt W. Tidd, commander of the strike group, said the ships also will provide a range of flexibility options such as disaster relief, humanitarian assistance and crisis response. The carrier, he said, also will send a visible message to naval allies "standing shoulder by shoulder with them in some of the dangerous parts of the world" and dissuade potential adversaries.

"The sailors are ready to go," Tidd said.

Joining the Eisenhower will be the Bainbridge, a guided-missile destroyer; the Big Horn, an underway replenishment oiler, and the Sacagawea, a dry cargo/ ammunition ship. The Gettysburg and the Vicksburg, guided-missile cruisers, and the Halyburton, a guided-missile frigate, also set sail Saturday from Mayport Naval Station in Florida.

The strike group includes Carrier Air Wing Seven, which consists of Carrier Airborne Early Warning Squadron 121; strike fighter squadrons 83, 103, 131 and 143; electronic attack squadron 140; and helicopter anti-submarine squadron 5.

The sailors spent the past six months training in environments that mimic the challenges they will confront during the deployment, said Eisenhower skipper Captain Dee L. Mewbourne.

The sailors' families have perhaps spent just as long preparing for the time at home without them. H undreds braved cold weather at Pier 14 and looked on as the sailors were ordered to man the rails shortly before 8 a.m. Many waved chill-bitten hands, wiped away tears with jacket sleeves, and swung poster s with heartfelt missives. "Come home soon," one read.

George Lybarger said he drove 10 hours from Columbus, Ohio, to send off his son, Phil, on his second cruise on the Eisenhower.

"I really won't be able to see him standing on deck, but it is a way to say, 'Goodbye, and I'm waiting till you get back,' " Lybarger said. "I hate to see him go."

To Jan Goodhue, the five-month deployment is a relatively short time considering her husband, daughter and son-in-law all serve on active duty. Her 23-year-old son is on his first cruise on the Eisenhower.

"I'm excited but a bit apprehensive," said Goodhue, who drove in from Washington, D.C. "He's doing something he always wanted to do. As a parent, I don't want him to go. The only thing I can do is support him and let him know I'm here when he gets back."

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