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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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Grosse journée pour les pirates !

REUTERS : Deux navires marchands ont été détournés et un autre a été attaqué mardi au large de la Somalie, quelques jours seulement après que les marines française et américaine aient fait échouer deux prises d'otages de leurs ressortissants dans le golfe d'Aden. Dans la nuit de lundi à mardi, profitant d'un clair de lune exceptionnel, des pirates se sont rendus maîtres de l'Irene E.M., un vraquier grec battant pavillon de Saint-Vincent et des Grenadines qui se rendait de Jordanie en Inde avec 22 marins philippins à bord, tous indemnes. Le jour venu, d'autres pirates armés circulant à bord de trois ou quatre embarcations rapides ont pris le contrôle d'un navire marchand de 5.000 tonnes battant pavillon Togolais, le Sea Horse, à 143 km au large de la Somalie.

Un peu plus tard, une dizaine de flibustiers à bord de trois embarcations ont tiré à l'arme automatique et au lance-roquettes sur un navire libérien de 21.887 tonnes, le Safmarine Asia, au large de la Corne de l'Afrique. On ignore s'il y a eu des victimes, mais le navire a pu leur échapper.

Les officiers de la frégate portugaise Corte-Real, qui fait partie de la "task-force" anti-piraterie mise sur pied par l'Otan dans cette région ignorent si cette attaque a fait des victimes.

On peut dire qu'ils ne chôment pas !

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L'attaque contre un nouveau cargo US est un acte de "représailles"

MOGADISCIO - L'attaque au lance-roquettes contre un cargo américain menée mardi par des pirates somaliens était un acte de "représailles" après la mort de trois pirates lors d'une opération de l'armée américaine dans l'océan Indien, a affirmé mercredi à l'AFP le chef d'un groupe de pirates.

"L'objectif principal de cette attaque était totalement différent des précédentes, nous ne cherchions pas de rançon. Nous avons assigné une équipe spéciale pour pourchasser et détruire tout navire qui brandit un drapeau américain en représailles au meurtre brutal de nos amis", a déclaré Abdi Garad, joint depuis Mogadiscio à Eyl, principal repaire des pirates dans la région autoproclamée autonome du Puntland (nord-est de la Somalie).

L'attaque menée contre le cargo Liberty Sun "n'est que le début", a lancé M. Garad. "Nous avions l'intention de détruire le bateau avec l'équipage à bord mais malheureusement ils nous ont échappé de peu", a-t-il affirmé.

M. Garad est le chef d'un groupe de pirates ayant brièvement capturé le 8 avril le porte-conteneurs américain Maersk Alabama et son équipage américain.

Lundi, il avait promis de venger la mort de trois de ses hommes tués par la marine américaine lors de l'opération de sauvetage la veille du capitaine du cargo. Le capitaine Richard Phillips était resté cinq jours prisonnier sur un canot en plein océan Indien.

(©AFP / 15 avril 2009 15h10)

http://www.romandie.com/ats/news/090415131039.1h9ht10w.asp

Ils attaquent quand un destroyer qu'on se marre un peu ?  :lol:

En tout cas, s'ils continuent dans cette voie, je prévois une pluie de Tomahawk sur Eyl pour ces prochaines semaines, accompagné de fortes rafales de 127 mm.  :lol:

Et pourquoi pas, une visite express de Puff (le Dragon Magique)...  :lol:

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J'ai discuté hier avec un Somalien au boulot. Bon c'est qu'un avis, non représentatif en plus il est du Somaliland, pas du Puntland mais il a une gééééééante famille, entre les oncles, les tantes et les cousins ça doit faire la moitié du Somaliland  :lol:

Bon d'après lui ça serait assez mal vu qu'on tape dans le tas à terre. Que ce soit bien vu ou non c'est pas un élément déterminant, mais il faut quand meme le prendre en compte, s'agit pas de brouiler le message.

Donc peut etre qu'il faudrait mettre cette option de coté et le réserver pour le cas ou les pirates deviennet vraiment très gènants (sur ce forum hein, dans les hautes spheres ils doivent pas avoir besoin de notre avis. Mais faisons comme si, c'est l'interet des forum)

Donc comment faire, on peut pas continuer a subir et etre obligé de deployer nos troupes d'élite continuellement avec tous les risques et les couts que ça comporte. Il faut avoir un effet dissuasif pour qu'ils nous foutent la paix  au cas ou leurs echecs a à répétition ne suffisent pas.

Je pensait a deux chose, au cas ou ça vous inspirerait:

- surveiller les bateaux mère. Et a chaque fois qu'on agresse un de nos bateau, en couler un, si possible celui qui a participé à l'agression et si possible sans faire trop de morts (les pirates n'ont pas tort quand ils disent qu'ils ne sont pas trop sanguinaire, s'agit pas de l'etre nous meme sans de bonnes raisons)

Si on veut le faire faux cul, ça devrait pouvoir se faire par un soum et des plongeurs, en collant une charge sous la coque. A la torpille, si on veut éviter les morts faut meme pas y penser, ou alors ils nous faudrait des torpilles spéciales,

- bombarder un port à la torpille par un soum. Je sais que ce serait du gaspillage, mais pourquoi pas ? j'y connais rien en torpille mais il me semble que ça n'a pas de pouvoir pénétrant, c'est juste une grosse charge non ? donc quelques geysers géants au milieu du port qui foutraient en l'air leurs coque de noix sans les rendre completement irrécupèrables, détruirait les quais voir créerait un mini ras de maré histoire d'inonder les maisons voisines ça le fait non ? si on veut faire les faux cul et nier officiellement qu'on y est pour quoi que ce soit tout en passant le message aux personnes concernées, le soum peut rester en immersion.

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une GBU larguée à haute altitude doit pouvoir faire la même chose (de grosses gerbes d'eaux au millieu du port, éventuellement quelques dégats) sans le besoin d'avoir un SNA rien que pour ça...

Sinon, je me demande ce qu'une Massive Ordnance Penetrator pourrait faire comme dégats, si on vise au millieu du port ?

Un mini Tsunami ? Un tremblement de terre local ?  :lol: :lol: :lol:

PS: vous remarquerez que j'ai pas proposé de sortir les MOAB, le but, c'est pas de raser Eyl... enfin, pas de manière directe... :lol:

EDIT: solution moins violente: et si un brouillage électronique était installé au dessus des principaux ports, vous croyez que ça désorienterait beaucoup les pirates ? En tout cas au début ?

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Les port concerné ne sont pas vraiment des port ... c'est un crique naturelle avec un pauvre quai et des plage abritées pour l'échouage pas grand chose de plus. Il abrite quelque vedette des petit cabotteur et des petit embarcation de peche rien de plus.

Ce qu'il faut taper c'est les patrons ... comme la bombe dans le jardin de kadhaffi ou de milosevic ... la tu tape le "palais" du chef des pirates etc. juste pour lui niquer ses voiture et son plasma. Avec un GBU 125 ce sera parfait. Juste pour lui pourrir le vie lui faire comprendre qu'il est a l'abri nulle part tant qu'il arrete pas de casser les couilles.

Les punition générales c'est idiot et ca soude plus un peuple qu'autre chose, il est préférable de désigner un responsable personnellement et de lui appliquer la sanction.

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Atalante : la frégate Nivôse intercepte un bateau mère et onze pirates au large du Kenya

La frégate française Nivôse  opérant dans le cadre de l’opération européenne Atalante a intercepté onze pirates le 15 avril au matin. L’opération a eu lieu à environ 500 nautiques (900 kilomètres) à l’est de Mombasa.

Les pirates naviguaient sur un bateau mère, une embarcation de 10 mètres de long transportant notamment 17 fûts de 200 litres de carburant, et deux skiffs d’assaut. Ils sont actuellement retenus sur le Nivôse.

Le Nivôse avait repéré les pirates le 14 avril au soir lorsque son hélicoptère avait permis de déjouer leur attaque contre le bâtiment de commerce Safmarine Asia (pavillon du Libéria). Il a pisté les embarcations durant la nuit puis est intervenu au lever du jour.

Le Nivôse a relevé le Floréal dans la force Atalante le 12 avril dernier. Atalante compte actuellement huit navires de combat (allemand, espagnol, français et italien). Ils accompagnent les bâtiments de commerce vulnérables dans le golfe d’Aden et sécurisent le rail de navigation, escortent les cargos du programme alimentaire mondial qui transportent du fret humanitaire jusqu’en Somalie.

L’augmentation du nombre d’attaques au large des côtes orientales de la Somalie a conduit à déployer le Nivôse dans cette zone. Son action est appuyée par celle d’un avion français de surveillance maritime Falcon 50 qui opère dans cette région et complète les renseignements recueillis par les avions de patrouille maritime espagnol et français basés à Djibouti.

Image IPBImage IPB

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Ah ouais ok j'imaginais que c'était plus gros un bateau mère !

C'est une expression générique pour signaler un bateau lent et habitable relativement passe partout mais qui sert de soutient logistique aux barques a moteur qui servent a aborder les bateaux... dès qu'il y a de quoi stocker de l'essence pour les deux temps de quoi dormir bouffer et planquer les armes, tout en aillant une apparence civile, il ya bateau mere potentiel.

A priori n'importe quel navire marchand ou de peche assez discret dans la faune local fera l'affaire.

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Une autre idée, si personne n'est près à une intervention à terre. Par une résolution de l'ONU on décréterait que la zone internationale se trouvant au large de la Somalie soit déclaré zone d'opération militaire (ou un truc de ce genre) c'est à dire au delà de la ZEE somalienne pour qu'ils continuent à pécher le poisson, et que seuls les navires dument identifiés soient acceptés dans cette zone. Et tout navire qui n'a pas été autorisé est coulé à vue. On averti les pirates/pécheurs somaliens en larguant des tracts, en utilisant les médias, et autres moyens possibles qu'ils ne doivent pas s'éloigner trop loin des côtes, tandis que le trafic marchand passe par cette zone "interdite". Bien sur la zone serait très grande à surveiller, mais au bout de quelques barcasses coulées, ça devrait refroidir les ardeurs d'un certain nombre. Et le fait d'avoir averti la population devrait nous permettre de nous prémunir de la majorité des dégâts collatéraux.

ça permettrait d'y voir beaucoup plus clair. Le détroit du golfe d'Aden ne serait pas concerné à cause du trafic entre la corne de l'Afrique et la péninsule arabique. A cet endroit il faudrait mettre en place un système de convoi, ce qui devrait être relativement simple sur une zone aussi limitée.

Je vous ai même fait une zoulie carte avec la zone verte pour les convois et la zone rouge pour le tir au pigeons  :lol:

Image IPB

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Le problème étant que les pirates redeviennent pêcheurs en 10 secondes et que sur une aussi vaste zone il est difficile de prévoir tous les passages de navires du genre des abrutis du Tanit.

Dans les eaux internationales on ne peut pas restreindre la liberté de navigation surtout s'il n'y a pas d'Etat de guerre entre les deux belligérants.

Les somaliens tant qu'il ne commettent pas d'acte de piraterie sont intouchable c'est pour çà qu'ils se hasardent si loin dans des zones si vastes.

Là encore il va falloir faire du renseignement. Les observations en surface par les navires de la coalition et par satellites devront permettre de recenser et pister les bateaux mères potentiels notamment identifiés dans les ports ou sur les côtes somaliennes. Pour le pistage on peut les équiper de balises GPS (du vrai travail de codo marine) et çà on sait faire.

Grâce à ces systèmes on cartographiera bcp mieux les déplacement de ces gusses.

Pour eux ce n'est pas si simple plus ils vont loin plus ils auront besoin de navires identifiables notamment certains navires capturés.

Il revient aux coalisés à mettre en place un système centralisé de ciblage des navires et complément de convois protégés seul mesure susceptible de protèger efficacement les navires civils. Comme durant les deux guerres où ce sont les convois et la protection dont ils bénéficiaient qui firent baisser les tonnages coulés.

Tout navire isolé est en danger.

Le pb çà coute cher çà demande de gros moyens et tous les monde ne naviguera pas en convoi notamment les pêchous

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Les renforts arrivent :

Associated Press : "L'Union européenne a annoncé le renforcement de sa flottille anti-pirates au large de la Somalie, qui va être portée à 11 bâtiments. Trois frégates suédoises vont rejoindre la mission le mois prochain. La mission de lutte contre les pirates, la première opération navale européenne, a été déployée en décembre dernier au large de la Corne de l'Afrique. Sa principale tâche est d'escorter les cargos affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies pour acheminer l'aide alimentaire à la Somalie au moins pendant un an.

L'opération Atalanta réunit actuellement cinq frégates et trois navires de ravitaillement fournis par l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et la France, ainsi que des avions de reconnaissance maritime."

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euh...

considérant que les Visby ne sont pas encore opérationnelles, les suédois vont vraiment envoyé les 3/4 de leurs corvettes (ils n'ont pas de frégates...) au large de la Somalie ?!?

ou alors, plus logique, deux corvettes de la classe Göteborg + un navire de soutien (ça avait déjà été le cas au large du Liban...) ?

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Ce qui va vite imposer une limite à la chose les états européens ne peuvent plus détacher au loin de flottes importantes sans désorganiser leur défense.

Sauf à augmenter le nombre de navires vu les conditions économiques actuelles j’en doute.

En plus ces mois à la mer coûtent combien par jour, attendez que quelques bons polémistes y fourrent le nez. Je ne paye pas des impôts pour que les armateurs et les compagnies d’assurances maximalisent leurs bénéfices. Attendez les réponses embarrassés des politiques car le seul argument qui vaille c’est de maintenir à un prix moindre les choses d’origines chinoises qui restent les deniers accessibles pour de plus en plus en Europe.

Et ici une poignée de pirates faméliques vont donner un coup d’épaule aussi destructeur pour le système que les gras banquier anglo-américains.

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J'adore pseudo classe moyenne si vous la retirez le système s'écroule et retirer sa sucette à un bourgeois est bien plus dangereux que tirer sur les ouvriers . Fin du HS l'on glisse vers la politique terrain que je déteste.

Maintenant n'oubliez jamais qu'une guerre c'est de l'or ecore de l'or il faut bien la trouver quelque part.

Autre solution avec 20 millions de $ même faiblard l'on doit pouvoir acheter deux ou trois bombinettes ou quelques tonnes de VX.

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Non j'ai fait trop rapide comme d'habitude . Nous avons versé 20 millions aux pirates l'an dernier dans le cadre d'une campagne d'enfumage des frelons combien nous couterais 2 ou 3 nuc et quelques tonnes de VX pour stériliser le territoire.

Les terroristes eux ont le trafique de drogue comme source de profit et les petit larcins ou les généreux donnateurs.

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