Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Recommended Posts

Si avec un 155 ou une bonbinette de 250 Kg il reste des morceaux à montre au JT avec une bombe de 1 tonne ou les quelques centaines de Kg d'un 460 de marien il n'y plus grand chose à montrer.

Bon vous pouvez aussi nettoyer au napalme mais méfiez vous l'image de la petite viet a fait le tour du monde.

Link to comment
Share on other sites

Et moi qui pensait que vous plaisantiez avec l'Iowa ..

Et puis , autant choisir la solution Franco Française .

On utilise le Richelieu (je sais qu'il a été ferraillé) , 6 x 380 mm pour éclabousser, + les 40 mm Bofors pour tirer sur les Skiff .

Et en plus c'est Français .

Ah , merde ; Richelieu , c'est pas laïc tout ça .

Link to comment
Share on other sites

Seul les américain possédent encore des cuirassés deux il me semblent refondus pour la guerre du Nam puis remis au gout du jour avec lance missile et pointage par laser

Ils sont désarmé ou sous cocons les spécialistes de la chose vous le diront.

En France non rien de sérieux le truc qui doit encore porter pas mal de conon ce sont le ou les croiseurs AA si jamais il nous en reste mais avec du 127 vous n'irrez pas bien loin en terme de dégats et un obus AA de haute technologie doit valoir le prix des leur barcasse.

Link to comment
Share on other sites

Vous savez si c'est pour frapper à terre un français avait décrit un engin lance missile le frappeur d'un coût totalement abordable.

Remettre en route un cuirassé us reviendrait à une fortune mais une fois la somalie traité l'on passe aux détroits indonésien puis aux des philippines puis au eau du golf de guinée et l’on fait payer le tout par les armateurs comme d’habitude c’est le consommateur final qui réglera la note. Mais une escadre internationale autour d’un cuirassé ça aurait de la gueule et pour la touche finale un beau trois mats avec ses vergues décoré de pirates cravaté de chanvre.

Les choses étant ce qu’elles sont la misère n’est pas prête de reculer je dirais même qu’elle va croître alors pour sauver notre niveau de vie il va falloir se décider à recourir  aux ancienne méthode la canonnière…

Link to comment
Share on other sites

http://www.wired.com/dangerroom/2009/05/super-catamaran-speeds-through-pirate-waters/

What’s the best way to avoid Somali pirates? Well, if you’re traveling in a high-speed catamaran, it helps to hit the gas.

The wave-piercing catamaran Norman Arrow, built by Australian ship manufacturer Incat, recently traveled through the pirate-infested waters off the coast of Somalia en route to a new homeport in the United Kingdom. And while the ship did not encounter any pirates, the crew piloting the vessel was not taking any chances.

According to a company news release, the Norman Arrow boosted its speed from cruising speed to 30 knots — high speed, but not maximum speed — for the most dangerous sections off the Somali coast; the crew also secured the crew cabin, posted extra lookouts and gave small boats a wide berth. If the crew encountered pirate attack, said Captain Guy South, the plan was this: “All the crew would go to the electronics room, the fourth engine would be run up and we’d run away.”

While the crew of the Norman Arrow didn’t see any pirates, a ship sailing about four hours ahead on the same route was attacked with rocket propelled grenades. The crew also observed about half a dozen warships in the area, most likely belonging to the multinational Combined Task Force 151 operating in the Gulf of Aden and off the coast of Somalia.

Incat, which manufactures high-speed car ferries, has also seen a significant amount of interest in its ships for military missions. In recent years, the U.S. military has experimented with a number of high-speed ships; the HSV-X1 Joint Venture and the HSV-2 Swift, both manufactured by Incat, have already been used to support logistics operations in the Horn of Africa, the Persian Gulf and Southeast Asia. The Swift also took part in relief operations in Indonesia and in the Gulf Coast region following hurricane Katrina. The Navy’s new budget request includes funds for two more high-speed vessels.

Aluminum-hulled high-speed ships are not meant to take a beating like a traditional naval vessel (I recall Rear Adm. Jay Cohen, former director of the Office of Naval Research, describing experimental ships as “things that go fast and sink when you punch a hole in them”), but their high speed and shallow draft make them ideal  for delivering supplies to primitive ports.

Link to comment
Share on other sites

pas besoin de 406 mm pour régler ce genre de problème...

un 127 mm ou un 100 mm, voir un 76 mm, suffit largement, si c'est pour raser des cahutes construites en terre cuite...

C'est une question d'image, un trou de 127, c'est minable et ça ne fait pas peur comme notre police national. Il faut voir grand et marqué les esprits, de jolie trou de 5m de profondeur, la ça marque les esprits.

Dommage que le Colbert ne soit plus, avec sa puissance de feu.....

Je croie que le DD-X coute bien plus cher, il n'y auras pas foule de DD-X, je croie qu'ils ont décidés d'une remise aux norme des GG-51.

Link to comment
Share on other sites

Les QUATRE Iowa furent entièrement refondus sous l'impulsion de l'Adm Reagan dont l'objectif était une marine de 600 navires (aujourd'hui un peu plus de 300).

Après le Vietnam et surtout le Liban où le NJ a retracé le paysage du Djebel Druze les big beauties avaient retrouvé la faveur des amiraux comme base d'appui courte moyenne et longue portée.

MDCN, Harpoon, CIWS, télépointage laser et radar...

Certains ont tiré des MDCN en 91 en Irak...

Depuis et notamment depuis l'accident de l'Iowa (ignition catastrophique de charges en tourelle II = 76 morts) les navires sont coconnés...

Trop gourmands en personnels et en mazout. Je vous laisse imaginer le nombre de personnel affectés à la propulsion... Déjà sur la Jeanne ils sont 180 sur un rôle de 450... alors là !

Risquent pas de revoir la mer et en tout cas l'Iowa le ferait avec six tubes de 406 et plus neuf comme avant.

Link to comment
Share on other sites

Le DDX c'est 3.3Md$ la barque... Et à Washington ils ont "un peu" fait la gueule en voyant la facture et n'a finalement commandé que... 3 bâtiments. Je ne crois pas qu'ils les enverraient se perdre au large de la Somalie vu le prix. (puis ce qu'il est moche le Zumwalt!)

De toute façon, rien ne sert d'imaginer un navire qui pilonne depuis la mer puisque si assaut terrestre il y avait l'appui viendrait des avions, que ce soient des Mirages/Rafales français à Djibouti ou des iouesses stationnés un peu partout dans le coin que ce soit sur terre ou CVN.

Link to comment
Share on other sites

Le DDX c'est 3.3Md$ la barque... Et à Washington ils ont "un peu" fait la gueule en voyant la facture et n'a finalement commandé que... 3 bâtiments. Je ne crois pas qu'ils les enverraient se perdre au large de la Somalie vu le prix. (puis ce qu'il est moche le Zumwalt!)

De toute façon, rien ne sert d'imaginer un navire qui pilonne depuis la mer puisque si assaut terrestre il y avait l'appui viendrait des avions, que ce soient des Mirages/Rafales français à Djibouti ou des iouesses stationnés un peu partout dans le coin que ce soit sur terre ou CVN.

Euh ... c'est la somalie hein ... on peut meme y débarquer du TRF et des TRM pour pilloner depuis la cambrousse ... avec quelques gazelle et ERC90 pour interdire le champ de bataille et couvrir la manoeuvre. Ca prend pas plus d'une heure pour embosser des postes d'artillerie avec un excavatrice ... et je doute que les pirates puisse faire de la contre batterie :lol:

Accessoirement si on a un puma qui vole encore on peu meme ouvrir le bal avec du MO120 heliporté, histoire de faire un bel écran de fumée comme a la télé ... avec la pleine lune ca devrait rendre grave bien devant les caméra :)

Si y a besoin de bombes en plus les 2000 et ATL2 de djibouti feront l'affaire ... mais bon c un peut overkill pour le coup.

Sinon pour les otages ... euh ... bah ...

Link to comment
Share on other sites

Je pensais à quelque chose de plus léger en appui aérien, les canons suffiraient, à la rigueur de la roquette ou au plus gros des SDB et autres petites crottes de 125/250kg, éventuellement de la cluster.

Poser le pied sur le sol somalien avec des matos aussi fragiles que des MO et canons de campagnes c'est prendre le risque de se les faire attaquer par des clampins en vadrouille. On peut avoir cet appui avec les canons de 76 ou de 127 des navires si on veut du canon, ils ne risquent pas grand chose à venir. Par contre les hélos, si jamais on devait s'en prendre aux base arrières, pourraient se manger du MANPADS, les somaliens n'ayant plus vraiment grand chose à perdre si ce n'est la vie (et quand on est camé jusqu'aux yeux, la vie ça pèse pas lourd)

Link to comment
Share on other sites

Je pensais à quelque chose de plus léger en appui aérien, les canons suffiraient, à la rigueur de la roquette ou au plus gros des SDB et autres petites crottes de 125/250kg, éventuellement de la cluster.

Poser le pied sur le sol somalien avec des matos aussi fragiles que des MO et canons de campagnes c'est prendre le risque de se les faire attaquer par des clampins en vadrouille. On peut avoir cet appui avec les canons de 76 ou de 127 des navires si on veut du canon, ils ne risquent pas grand chose à venir. Par contre les hélos, si jamais on devait s'en prendre aux base arrières, pourraient se manger du MANPADS, les somaliens n'ayant plus vraiment grand chose à perdre si ce n'est la vie (et quand on est camé jusqu'aux yeux, la vie ça pèse pas lourd)

La zone cotiere de la somalie c'est assez plat ... parfois un chouilla valloné ... m'enfin on doit pouvoir interdire une zone suffisament grande pour y embosser des TRF1 sans qu'on vienne nous faire chier ... faut pas pousser quand meme sur le "desert" cotier un ERC90 ca fait le ménage a 1500m le jour, et pour peut que le génie est installer des poste de combat propre c'est indélogeable par les somalien ... je vois pas comment un pickup avec une 14.5 un RPG ou et SPG9 pourrait venir faire le mariole en plein désert face a des petits char a roue 90mm embossé et a ses appuis d'infanterie ... CN20 etc.

C'est le neant la somalie ... du vide du vide du vide ... et des petit bled de ci de la ... le temps qu'il s'apercoivent que quelques a débarqué les premier obus tomberont :lol:

Pour les helico ... je suis pas convaincu par la menace manpads ... du moins pas convaincu par le talent des utilisateur et les condition ed stockage toussa. Quoi qu'il en soit les 2000 et ATL2 peuvent bombarder au dessus de la menace ... et les Gazelle voler suffisement bas pour que le tireur est pas le temps d'épauler accrocher et tirer avant que l'helo passe derriere les arbres A mon sens le risque est léger.

Le probableme de l'opération a Mogadisho c'etait Mogadisho ... les élements posté dans les camp ONU a l'écart des zone urbanisé n'ont jamais été menacé. De plus les helo tombé a Mogadisho on été touché en stationnaire ou a tres fiable vitesse par des RPG ... et tombé dans des ruelles impraticable, tout ca san appui de blindé ...

Enfin si on est incapable de monter en une nuit un point d'appui sérieux dans le desert littoral de la somalie habité par des pecheur reconverti équipé de 2 AK et d'un RPG ... faut changer de métier :)

D'ailleurs la solution de "sémaphore" fortifié est une solution envisageable et pas forcément couteuse. Il suffirait de monter des FOB a proximité des port somalien pratiquant la piraterie ... et a partir de la d'interdire le traffic ... y a pas des centaine de "port" capable de récupérer les prises ... meme si ils peuvent mettre leur barcasse a l'eau n'importe ou ... il faut bien débarqué les cargo quelques part les tanker sur la plage n'étant pas une super idée. M'enfin avant que quelq'un se décide a se bouger le cul la bas :lol:

Link to comment
Share on other sites

juste en passant, pour réactiver les Iowa il faudrait plus de 500 millions...

http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Naval_Gunfire_Support_debate

http://en.wikipedia.org/wiki/Iowa_class_battleship

sans compter 110 millions au moins pour remettre en état la poudre...

et il faudrait trouver plus de 1800 membres d'équipage PAR navire...

pour comparaison, un Tico (2x*127 mm) c'est 387 membres d'équipage, un Arleigh Burke 270 environ,  un DD-X (2*155 mm), moins de 150...

largement de quoi rentabiliser les surcouts du DD-X, sur quelques années du moins... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Faudrait le refaire de fond en comble, les USA ayant peu de navire de type CVN, un iowa fortement numérisé peut avoir 900 hommes voir moins.

Il faudra bien y pense surtout si on veut des canons rails, je pense que l'on  pourrait passer aux stade suivant du cuirassé.

Canon rail comme armement principal, laser pour la défense couplé avec des ram, cellules SVLS et quelque poussière de canon.

Le problème en Somalie est l'instabilité politique, écrasons pour une foi tout ce qui gêne, tribunaux et chef de guerre. Pour crée un protectorat apparentement aux nation unies.

On filera le bébé aux français. 

Link to comment
Share on other sites

Vu que le pentagone a royalement tiré la gueule en voyant l'ardoise laissée par les Zumwalts (on est passé de trente unités à... DEUX, peut être trois) je le vois mal autoriser une refonte d'un tel dinosaure qui ne servira au final à pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Ca serait un vrai brontosaure, et un marteau de 33t pour écraser des mouches.

Dans ce cas autant envoyer un croiseur Kirov, c'est un cuirasser moderne vu sa puissance de feu, en plus comme c'est un moteur nucléaire, il ne nous couterait pas de mazout.

Link to comment
Share on other sites

Déjà à lutter contre le chômage 1800 homes d’équipage allons en supprimant quelques gadgets on doit pouvoir pousser à 2000 pour tout remettre en ordre combien de milliers d’heures de travail.

Une fois la Somalie traitée il reste plein d’autres coins avec des pirates et pourquoi pas une escadre internationale avec Pierre le Grand en sister ship une drôle de gueule en plus il me semble que la première proposition d’escadre internationale contre les pirates était américaine.

Et pour l’argent pas de problème se servir sur place ou dans les banques qui abritent les fonds des armateurs       

Link to comment
Share on other sites

Intégrer des russes dans une action internationale contre la piraterie serait une bonne idée, ça désamorcerait la tension entre nos pays, et les russes se sentiraient valorisés, sans que ça comporte un problème pour notre prestige, pas forcement leur confier la direction, mais ça serait une bonne chose d'avoir la puissance d'un groupe russe ne serait ce que pour des questions d'intimidation de l'adversaire.

Link to comment
Share on other sites

Les corsaires n'ont rien à voir avec des pirates ce sont des civils possédant des lettres de marques du Roi pour livrer la guerre aux adversaires du roi .

Ils se rémunéraient en revendant les prises

Des cargos russes pas à ma connaissance un ukrénien avec des chars à son bord pour d'autres ???

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,965
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...