Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Retour d’expérience Serval/Mali


Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Lacunes :

- La dotation individuelle au niveau des uniformes (camouflage) et gilet par balle, voir les couvre casques. Pas deux qui sont pareil. Niveau prestige, je trouve que ça craint "légèrement"

- Transport : on peut remercier les pays amis qui nous prête leurs avions. Gros manque capacitaires à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau prestige, je trouve que ça craint "légèrement"

Niveau prestige on s'en cogne

C'est pas l'absence ou la présence de couvre casques tous de la même couleur qui font une armée efficace

Après pour l'efficacité opérationnelle entre 1 gilet PB Frag et un gilet PB modèle afgha là ce serait utile de s'y pencher

En gros faut distinguer ce qui faut joli mais dont on se cogne et ce qui peut sauver la vie de nos gars ou les rendre plus efficients sur le terrain (des sacs à viande ou des rangos corrects en faisant partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu beaucoup de mort ou de blessé à cause d'un manque de gilet pare-balle ? Je ne me souviens que du pilote de gazelle qui s'est fait tuer, et pour ça la cause c'est plus un manque de blindage (donc de tigre) qu'un manque de protection individuelle.

Sinon il y a un gros problème d'avions de transport et ravitaillement. Sur nos 14 ravitailleurs, "on" a du en déployer 7 (probablement 5 C135F, 1 KC10 néerlandais et 1 KC767 italiens) et il faut compter ceux qu'on conserve en alerte pour les FAS en métropole. Pour nos avions de transport, alors qu'on n'a que 70 C160 et 14 C130, "on" a du déployer l'équivalent d'une dizaine d'avions de transport stratégique en comptant les C17 (2 anglais, 2 émiratis, 1 canadiens, 40 heures de vols suédoises et 30 rotations américaines) et les AN124 (probablement plus de 2 loués à une compagnie privée ou indirectement aux Russes) et 4 C130 en plus des nôtres (2 belges, 1 danois et un espagnols) et 2 C160 allemands. En capacité de transport stratégique, presque 100% de nos équipements ont du être transporter par des avions alliés.

En fait je ne suis même pas sur que nos futurs 50 A400M auraient été suffisant pour nos besoins lors de cette "petite" OPEX. Pour le nombre de ravitailleurs et d'avions tactiques, on devrait en avoir assez. Mais on aura besoin de la presque totalité de nos moyens de transport juste pour déployer 2 500 soldats et une douzaine d'avions de combats ...

Je dirais bien qu'il nous faut (au moins) une vingtaine d'A330MRTT (pour 70 avions qu'on souhaite déployer en OPEX et continuer d'assurer les missions des FAS) et probablement bien plus que 50 A400M (rien que pour déployer nos 2 500 soldat soit 5% de l'objectif du livre blanc on a besoin de l'équivalent de plus de 10 C17 soit 20 A400M) ou au moins quelques avions de transport stratégique (vu que les russes relancent la production d'AN124, on pourrait en acheter 3/4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu beaucoup de mort ou de blessé à cause d'un manque de gilet pare-balle ? Je ne me souviens que du pilote de gazelle qui s'est fait tuer, et pour ça la cause c'est plus un manque de blindage (donc de tigre) qu'un manque de protection individuelle.

Non mais un gilet Frag degrade l'efficacité tactique de l'infanterie surtout par grosse chaleur

En gros tes biffins sont pas au top pour se battre

C'est comme si tu me disais si on avait eu beaucoup d'entorses ..... non pas necessairement

Ca ne veut pas dire que nos rangos sont optimales

Le reste, les différences de camo, les couvre casques, les shorts c'est effectivement du détail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais un gilet Frag degrade l'efficacité tactique de l'infanterie surtout par grosse chaleur

En gros tes biffins sont pas au top pour se battre

C'est comme si tu me disais si on avait eu beaucoup d'entorses ..... non pas necessairement

Ca ne veut pas dire que nos rangos sont optimales

Le reste, les différences de camo, les couvre casques, les shorts c'est effectivement du détail

disons que pour les fringues ,s'est pas disons pratique le côté prêt du corps des treillis OM ,sa le fait avec un brelâge mais s'est moins cool avec un gilet par balle .

je crois que se qui chagrine ,s'est de savoir qu'on a développé un nouveau treillis qui commence à arrivé au compte gouttes en unité par rapport au retex de l'Afghanistan ,qu'on a développé un modèle en CE et un en camo Daguet ,mais que sa n'a pas était prévu dans les stocks fringues pour les alertes guépard .

je vois déjà la différence de confort entre un pantalon et une veste de type coupe F2 et un pantalon type coupe treillis FELIN  ,perso tu ne me feras pas remettre un treillis F2 .

le côté fringue ,disons que l'on veut du plus classe et surtout pratique pour nos gars ,surtout après l'Afgha ,et que si déjà on a du mal à équipé en terme de fringue 3000 personnels ,sa la fout mal dans le sens ou si on arrive pas à fournir le minimum ,qu'est ce que sa doit-être pour du plus important .

pour l'armement ,ben on a amélioré le matos avec du hk 417 et de la Minimi en 7.62 mm pour l'Afghanistan ,mais voilà rien de concret pour après (du stock et des formations en régiment ) pour équipé des potentiels déploiement à 3000 hommes vu qu'on se base sur un effectif de cet ordre .

enfin en espérant que tu vois ou je veux en venir  =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été mentionné, surtout dans les JT, les véhicules qui tombent en panne.

- Sait-on a priori de quels véhicules il s'agit ?

- s'agit il de pannes auxquelles on pouvait s'attendre (quand bien même le matériel serait vieux, s'il est bien entretenu....) ? Ou bien un manque de qualité ?

Faut pas se leurrer

Sur un parc de plusieurs dizaines ou centaines de vehicules tout type en conditions pas nécessairement faciles (brousse) y'en aura toujours qui vont tomber en rade

Et comme une colonne en deplacement ne se sépare jamais, on va stopper toute la colonne

Donc pour voir s'il y'a un defaut, il faudrait voir si le nombre de pannes est supérieur à la moyenne attendue (en fonction de l'age)

Sinon c'est juste une tournure journalistique d'un journaliste qui a jamais mis les pieds sur un terrain de manoeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer

Sur un parc de plusieurs dizaines ou centaines de vehicules tout type en conditions pas nécessairement faciles (brousse) y'en aura toujours qui vont tomber en rade

Et comme une colonne en deplacement ne se sépare jamais, on va stopper toute la colonne

Donc pour voir s'il y'a un defaut, il faudrait voir si le nombre de pannes est supérieur à la moyenne attendue (en fonction de l'age)

Sinon c'est juste une tournure journalistique d'un journaliste qui a jamais mis les pieds sur un terrain de manoeuvre

+100 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que pour les fringues ,s'est pas disons pratique le côté prêt du corps des treillis OM ,sa le fait avec un brelâge mais s'est moins cool avec un gilet par balle .

je crois que se qui chagrine ,s'est de savoir qu'on a développé un nouveau treillis qui commence à arrivé au compte gouttes en unité par rapport au retex de l'Afghanistan ,qu'on a développé un modèle en CE et un en camo Daguet ,mais que sa n'a pas était prévu dans les stocks fringues pour les alertes guépard .

je vois déjà la différence de confort entre un pantalon et une veste de type coupe F2 et un pantalon type coupe treillis FELIN  ,perso tu ne me feras pas remettre un treillis F2 .

le côté fringue ,disons que l'on veut du plus classe et surtout pratique pour nos gars ,surtout après l'Afgha ,et que si déjà on a du mal à équipé en terme de fringue 3000 personnels ,sa la fout mal dans le sens ou si on arrive pas à fournir le minimum ,qu'est ce que sa doit-être pour du plus important .

pour l'armement ,ben on a amélioré le matos avec du hk 417 et de la Minimi en 7.62 mm pour l'Afghanistan ,mais voilà rien de concret pour après (du stock et des formations en régiment ) pour équipé des potentiels déploiement à 3000 hommes vu qu'on se base sur un effectif de cet ordre .

enfin en espérant que tu vois ou je veux en venir  =).

Oui

Mais j'insiste

Faut différencier entre ce qui fait classe (on me cites les nigerians qui ont de jolis uniformes tout neufs et bien uniformes, moi je parie que ce sont des unités "spéciales" qu'on a équipé pour l'occasion parceque sinon l'armée nigériane c'est pas vraiment ca et pourtant ils savent se battre)

Et ce qui est utile pour optimiser l'efficacité et les chances de survie sur le terrain

Ex : entre un X10P et un VBCI y'a pas photo et pas seulement au niveau protection mais aussi au niveau confort

Des gars qui débarquent après 3 heures de route d'un VBCI ils ne doivent pas faire des étirements pour pouvoir ne serais ce que marcher 10m

Après j'insiste pas y'en a qui ralent parceque tout le monde n'a pas de couvre casque

Franchement on s'en cogne un peu

Idem pour les treillis

A la limite si on garde les treillis F2 mais qu'on fournit un sac à dos moins merdique que le sac F1/F2 (un horreur le F1, rien de tel pour te briser le dos) c'est un moindre mal

Voilà : pour moi y'a 3 niveau : le look (on s'en fout)

le confort "optionnel" (les treillis coupés larges ou prêt du corps)

le confort qui impacte l'efficacité sur le terrain que ce soit au combat, en deplacement ou au repos (sacs à dos, camelback, sacs de couchage, rangers, brelages etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Mais j'insiste

Faut différencier entre ce qui fait classe (on me cites les nigerians qui ont de jolis uniformes tout neufs et bien uniformes, moi je parie que ce sont des unités "spéciales" qu'on a équipé pour l'occasion parceque sinon l'armée nigériane c'est pas vraiment ca et pourtant ils savent se battre)

Et ce qui est utile pour optimiser l'efficacité et les chances de survie sur le terrain

Ex : entre un X10P et un VBCI y'a pas photo et pas seulement au niveau protection mais aussi au niveau confort

Des gars qui débarquent après 3 heures de route d'un VBCI ils ne doivent pas faire des étirements pour pouvoir ne serais ce que marcher 10m

Après j'insiste pas y'en a qui ralent parceque tout le monde n'a pas de couvre casque

Franchement on s'en cogne un peu

Idem pour les treillis

A la limite si on garde les treillis F2 mais qu'on fournit un sac à dos moins merdique que le sac F1/F2 (un horreur le F1, rien de tel pour te briser le dos) c'est un moindre mal

Voilà : pour moi y'a 3 niveau : le look (on s'en fout)

le confort "optionnel" (les treillis coupés larges ou prêt du corps)

le confort qui impacte l'efficacité sur le terrain que ce soit au combat, en deplacement ou au repos (sacs à dos, camelback, sacs de couchage, rangers, brelages etc etc)

je comprend mieux se que tu veux expliqué  ;)

s'est pas faux ,avec mon matos perso je compensait se qui n'était pas ops dans se qu'on me refilait en matos réglo .

et je pense que sa doit être encore le cas au vu de se que l'on voit en terme d'équipement .

les gilets de combat perso il y en a une grande variété ,rien qu'au sein d'une même compagnie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour un retex, il faut avoir des données qui montrent des lacunes. Concernant le confort de nos soldats ou leur protection, je ne vois pas ce qui nous fait dire qu'on a eu des lacunes. C'est probablement vrai, mais avec les données (publiques, actuelles et que j'ai retenues) je ne suis pas sur que cela ait eu des conséquences.

Concernant notre manque d'avions de transport, ça me paraît plus criant et vu qu'on déploie 5 de nos 14 ravitailleurs (qui doivent aussi servir aux FAS) pour une petite OPEX, j'ai l'impression qu'on manque aussi de ravitailleurs. Concernant les tenues, à part le manque de foulards contre le sable, je ne vois pas ce qui nous manque vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour un retex, il faut avoir des données qui montrent des lacunes. Concernant le confort de nos soldats ou leur protection, je ne vois pas ce qui nous fait dire qu'on a eu des lacunes. C'est probablement vrai, mais avec les données (publiques, actuelles et que j'ai retenues) je ne suis pas sur que cela ait eu des conséquences.

je me demande si au fond ,les gens restent pas sur l'image d'Uzbeen ,ou il a fallu un drame pour faire vite accéléré l'évolution des pare-balles par exemple .

on a tellement parlé de cette affaire au niveau nationale que beaucoup sont surpris de voir les anciennes frag encore de mise pour des opérations de combat au Mali .

si vous voyez se que je veux dire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intégrer un filtre  GMTI (en bon français détection de cible mobile) à la modernisation du radar de l'ATL2. Fonction déjà proposé sur le radar OceanMaster de Thales dont  le SearchMaster prévu pour l'ATL2 est une évolution dotée d'une antenne à balayage électronique. Ce serait aussi rentabiliser les investissements colossaux consentis pour développer les algorithmes nécessaires à cette fonction sur le programme Cougar Horizon.

Bien sur on intègre aussi l'option illuminateur LASER à la nouvelle boule optro. Et avec intègre une arme guidé LASER de petit calibre. Deux option:

1-Remplacer le lanceur de bouées taille B (7") par un  Common Launch Tube américain, c'est quasiment la même chose et au niveau modifs structurelles ça ne doit pas allé chercher bien loin. Avec ça on choisir sur étagère un des maintenant nombreuses munissions compatibles(Griffin, G-CLAW,Pyros, etc...) que l'on emporte dans des racks qui prennent la place de ceux prévue pour les bouées acoustiques.

http://defense-update.com/20120912_claw-demonstration.html

http://www.raytheon.com/capabilities/products/pyros/

http://www.atmarine.fi/ckfinder/userfiles/files/Griffin%20Missile.pdf

2-On développe une solution national lançable à partir des tubes lances bouée taille A, de 124mm de diamètre 91cm de long. On peut y faire rentrer une version modifié du future obus de mortier guidé. On le largue comme une bouée tète en bas, grâce à son culot il se met dans le vent relatif et continu sa course comme tout obus à la fin de son apogée.

Avec de tels engins lors des premières frappes de Serval on aurait pas perdu de gazelle ni de pilote et on aurait cartonné 10 fois plus de pick-up. Aucun n'auraient atteint Diabali. Et en Libye il auraient pu faire la chasse au pick-up bien plus économiquement que le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Points forts:

- Empreinte logistique faible

- Réactivité ET SURTOUT mobilité de nos troupes légères (P4, VBL, VAB, ERC90)

On vient de couvrir 2 fois la distance Koweit-Bagdad, nom de dieu! En 15 jours, sur 2 fronts, et en partant de zéro. Demandez à une brigade US de faire ça, avec ses appuis et sa logistique... pas sur qu'ils savent faire (même une de leurs brigades légères).

Bref, on reapprend que ça ne sert à rien d'avoir des blindés de la mort qui tue (chenilles, STANAG niveau 4 etc.), s'il leur faut 3 semaines pour engager le combat. Il y a aussi un avenir pour l'infanterie légère MAIS bien motorisée...

Points faibles:

- Casques, treillis, fusils d'assaut: on s'en fout. Bien d'accord avec Akhilleus.

- Drones MALE armés

- Drones tactiques organiques dans chaque brigade (ScanEagle)

- Ravitailleurs

- Transport stratégique: en passe d'être réglé avec l'A400M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...