Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Retour d’expérience Serval/Mali


Messages recommandés

En neuf ? plusieurs millions, il faudrait reconstruire l'usine. D'occasion, gratuit ou presque, il y en a des dizaines qui ne servent à rien et n'attendent qu'un utilisateur.

Si ils sont en bon état, on peut donc les reconvertir à différentes missions autre que maritime, vu qu'il nous manquaient des avions de surveillance, voir une version spectre, détection comme le transall gabriel  ou le sentinel, optronique  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

On l'a payé très très cher, en image, les "surrenders monkeys", mais aussi en contrats perdus et de façon plus souterraine (car n'en doutez pas on nous l'a fait payer longtemps du côté de Washington et de Londres), alors qu'exprimer nos doutes sur la présence des ADM et s'abstenir lors du vote onusien comme pas mal de pays européens l'ont fait, ne nous aurait pas coûté grand chose. Mais Chirac et le flamboyant de Villepin ont voulu faire du spectacle sur le dos de nos intérêts nationaux. Après la dissolution ratée de 1997 dont il fut l'instigateur ça fait beaucoup.

Pas vraiment (pour la partie en gras)

Condie Rice avait dit à l'époque (avant le vote donc avant la grosse vague de froid USA-France)

"Talk to Russia, Ignore Germany, Punish France"

Ca veut tout dire

Mais on est HS là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre impression est certainement fausse, mais je comprend qu'elle vient de cette envie de vouloir toujours etre en rivalite avec les USA, seul pays qui fait de l'ombre a la "grandeur" de la france.

bon déjà je vais être clair ,je ne me réveille pas le matin en me disant je hais les américains ...

j'ai un grand respect pour se pays ,mais j'aime pas quand celui-ci nous humilie comme sa a put l'être ...

en rivalité avec les USA ? ben non carrément pas  :lol:

la "grandeur de la France" ? sa arrange bien les US de le dire quand ils ont besoin d'avoir la France à leur côté ,et quand ils n'ont pas besoin de nous et qu'on donne notre avis on devient de la merde ...

nous ne sommes plus la grande puissance d'autre-fois ,s'est un fait mais est-ce pour autant qu'il faut toujours dire pareil que les US quand ils décident quelques choses ?

non désolé ,rien qu'en famille quand je ne suis pas d'accord ben je le dis ,idem avec mes amis et s'est pas pour autant qu'après je les enfonces en public pour les dénigrés encore mieux ...et eux font de même avec moi .

j'ai une vision simpliste mais elle à le mérite de pas brossé le poil dans le bon sens histoire de faire plaisir .

Apres 10 ans d'une guerre en iraq qui les a ruines, et d'une guerre en afghanistan dont ils ont récemment accéléré la sortie, apres l'election d'un president democrate qui dans ses declarations et dans ses actes montre qu'il n'a pas du tout envie d'engager son pays dans un autre conflit, vous pensez vraiment que les USA auraient préférer intervenir au mali avec les francais comme auxiliaires?

je pense surtout que maintenant ,ils ont était refroidi par leurs expérience passé et qu'au moment ou ils parlent de partir d'Afghanistan ,après l'Irak ils ont plus envi d'allé au casse-pipe dans cette guerre contre le terrorisme qu'ils ont brandi à chaque fois pour se justifié .

l'Afghanistan s'était justifié ,l'Irak ben non .

on est d'accord je pense sur se point et vu que sa a refroidi les US cette guerre contre le terrorisme ,j'ai pas ressenti une très grande motivation de leur part pour la guerre au Mali .

donc que la France se lance dans l'affaire Malienne s'était pas le truc qui les arrangés ,car comment expliqué en politique intérieure qu'on termine des guerres et qu'on va aidé les français au Mali ,les fameux français qui étaient montré du doigt auparavant pour leur lâcheté et qui au final avait raison pour l'Irak ?

d'ailleurs les US voulaient  nous facturé l'aide fourni en logistique (depuis j'ai pas de nouvelle si on va payer ou pas ) ,m'enfin pour une guerre qui nous a était  présenté comme celle du "Monde Libre" ,sa la fout mal quand même ...

j'ai pas encore vu d'anglo-saxon avoué que le France avait raison pour l'Irak ...

Ne peut on penser qu'ils sont plutot contents d'avoir en leurs allies francais des gens qui sont capables d'agir dans la guerre contre le terrorisme pour atteindre les mêmes objectifs qu'eux?

peut-être mais s'est aussi parce qu'ils revoient leur stratégie et regarde du côté du Pacifique et de l'Asie ,donc sa tombe bien et pas bien en même temps .

Croyez moi, les americains sont des gens très pragmatiques. Que les français réussissent a éliminer cet abcès djihadiste au mali, ils considerent cela comme une bonne chose, encore mieux s'ils ne sont pas obliges de le faire eux mêmes.

ben j'ai plutôt l'impression qu'ils ont minimisé les nuisances des islamistes au Mali ,et que de voir que le budget alloué aux Maliens et autres pays sahélien dans la lutte contre les islamistes sa ne fait pas tout ...

D'apres les articles que je lis de ce cote de l'atlantique, ces operations en lybie, et surtout au mali commencent a changer la perception que les gens ont des français ici au canada (surtout anglophone), souvent vus comme un peuple d'humanistes-pacifistes donneurs de leçons.

pourquoi déjà à la base changent-ils de perception ?

parce qu'ils avaient déjà des à priori sur les Français .

1°guerre du golfe ont est très bien vu et on a mit du monde (12 000 hommes ),on suit pas pour la 2°guerre du Golfe et avec raison pour pas y allé ,on se fait insulté de fiottes ...et il est ou le résultat en Irak ?

en Afghanistan on a suivi mais on a vite vu qu'avec cette guerre lancé en Irak on servait de bouche-trou pour tenir l'Afghanistan ,les Brits l'ont comprit trop tard à leurs dépend ...ont a accepté de suivre un peu plus en Afghanistan car Obama a déboulé ...

résultat se qui aurait put-être géré en Afghanistan avec une meilleurs sortie a était gâché par cette "envie" d'allé envahir l'Irak ...et pour peanut's ...

souvent vus comme un peuple d'humanistes-pacifistes donneurs de leçons ... au final le donneur de leçons s'était pas trompé pour l'Irak ...

humanistes-pacifistes s'est pas mon cas  :lol:

En s'engageant comme il l'a fait au mali avec des troupes au sol face a des djihadistes qu'on comparait alors aux talibans, hollande a réellement fait montre de courage, et beaucoup d'éditorialistes le soulignent volontiers.

que se soit lui ou un autres ,on serait intervenu comme on l'a toujours fait en Afrique ,et pour des surrenders monkeys je trouve qu'on a pas mal géré en Afrique et cela bien avant le 11 septembre et l'arrivé des islamistes qui s'en sont pris aux USA .

les islamistes , la France les combattaient déjà et on a subi le terrorisme islamisme très tôt ,certes pas une guerre ouverte (plutôt secrète) mais qui a coûté des vies humaines .

je m'excuse d'avoir prolonge le HS en répondant a un post HS.

oui t'inquiète pas ,s'est moi le méchant qui est parti en HS  ;)

je suis un mec paradoxale et je serais un peu comme sa :"qui aime bien châtie bien !" en se qui concerne nos relations avec les USA  ;)

maintenant ,je pense que si il y a des gens qui connaissent bien les Français ,se sont les soldats US qui ont combattu aux côté des soldats Français en Afghanistan ,et je pense pas qu'ils voient nos soldats comme des surrenders monkeys .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou la voix de la France cessera d'être discordante, et son faible bruit se fondre dans celui des US, c'est notre crédibilité, c'est la raison même de notre indépendance qui sera remise en cause. On a peut être perdu en marchés sur lesquels les US ont des moyens de pressions. Mais en montrant au monde entier que la France peut se payer le luxe d'afficher aussi ouvertement un désaccord avec un de ses alliés, ça donne un sacré argument de vente en terme d'indépendance géo-politique. Quand on vend des Rafales, des BPC, des sous marins ou des missiles mica, c'est pas négligeable ;) Nos plus gros clients (Qatar, Arabie Saoudite dans une moindre mesure, et surtout Brésil et Inde) sont des pays qui veulent s'affranchir d'une tutelle géopolitique. Les "petits" Français peuvent les y aider. Petits mais pas dépendants !

Je suis de sensibilité gaulliste, à titre info, alors tu vois le souci de l'indépendance nationale j'y accorde de l'importance aussi. Mais vouloir être discordant à tout prix comme on l'a fait dans cette affaire, en y allant frontalement pour un intérêt national de pure gloriole (quel autre intérêt sinon?) était mal vu. Ce fut le plus souvent souterrain, mais on a payé ce moment de jouissance villepinesque à l'ONU très cher, alors qu'il eut été facile de ne pas participer à cette guerre en s'abstenant, et en ne brandissant pas le veto sous le nez d'un pays allié de façon humiliante pour lui comme on l'a fait. Mais bon on est HS là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des images qui m'ont interpelé ds ce qui nous parvient du Mali: le Famas.

J'en ai vu plusieurs (tous?) qui semblent usé jusqu'à la corde.

Va t il céder la place? A t on un stock de Famas flambant neufs?

Cela fait partie des questions concernant la dotation au personnel. Nos gars ont ils un matos adapté et efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est HS, mais je crois que la raison de la position de la France en 2003 était de préserver la légitimité de l'ONU: si les US étaient allés en Irak avec un blanc-seing du conseil de sécurité, ça aurait montré que le fonctionnement même de l'institution était vicié et qu'on était capable de faire croire n'importe quoi pour attaquer un pays qui n'avait rien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu plusieurs (tous?) qui semblent usé jusqu'à la corde.

Tant que ce n'est que la peinture ;)

Pour ce qui est du remplacement il y a le Famas Félin qui équipe progressivement les unités. Je sais pas si cela fera juste la soudure entre les Famas bien fatigués et un nouveau FA ou s'il est fait pour durer 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ce n'est que la peinture ;)

Pour ce qui est du remplacement il y a le Famas Félin qui équipe progressivement les unités. Je sais pas si cela fera juste la soudure entre les Famas bien fatigués et un nouveau FA ou s'il est fait pour durer 30 ans.

Depuis PAPOP....

Par contre l'architecture Félin doit pouvoir être adaptée sur d'autres FA relativement facilement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement l'intégration du système félin sur le futur hypothétique FA doit être possible .... Après vu que le système qui doit être monter sur l'arme (la lunette (pas pour tous le monde) et le pad) a été créer pour le Famas : par exemple pour les TP, le HK 417 ne peut pas recevoir l'optique félin car celle ci est trop basse et empêchent le réarmement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de sensibilité gaulliste, à titre info, alors tu vois le souci de l'indépendance nationale j'y accorde de l'importance aussi. Mais vouloir être discordant à tout prix comme on l'a fait dans cette affaire, en y allant frontalement pour un intérêt national de pure gloriole (quel autre intérêt sinon?) était mal vu. Ce fut le plus souvent souterrain, mais on a payé ce moment de jouissance villepinesque à l'ONU très cher, alors qu'il eut été facile de ne pas participer à cette guerre en s'abstenant, et en ne brandissant pas le veto sous le nez d'un pays allié de façon humiliante pour lui comme on l'a fait. Mais bon on est HS là.

je suis sur la même longueur d'onde que toi  ;) ,mais je pense que même si Villepin n'avait pas fait "show" on se serait fait quand même fait "lynché" par les US .

pour preuve ,quand je lis sa d'un "cousin d'Amérique" qui nous voit comme sa ,sur un ton ironique ...

Votre impression est certainement fausse, mais je comprend qu'elle vient de cette envie de vouloir toujours etre en rivalite avec les USA, seul pays qui fait de l'ombre a la "grandeur" de la france.

et que s'est seulement maintenant qu'outre-atlantique on change seulement de perception sur les Français ,alors qu'on a pas mal donné rien que pour la 1°guerre du golfe et autres ,ben sa change rien vu que l'histoire de notre relation avec les US commencent seulement avec l'affaire Lybienne ...

D'apres les articles que je lis de ce cote de l'atlantique, ces operations en lybie, et surtout au mali commencent a changer la perception que les gens ont des français ici au canada (surtout anglophone), souvent vus comme un peuple d'humanistes-pacifistes donneurs de leçons.

j'aime bien les US mais faut pas non plus poussé  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La guerre au Mali n'est pas encore finit mais on peut déjà faire un retour d’expérience.

-Lacune de notre armée

-Les forces de notre armée

-Les Alliées

- etc

Les alliés en Europe, la France étant sur le continent européen et sous l'égide de l'UE. l'Europe de la défense est synonyme de l'impuissance de certains pays dans l'action et pas uniquement nos 4 pays neutres, elle est utopique voire une grande illusion, non souhaitée par 26 autres pays, l'Europe de la défense est donc dans un état de coma.Seules les capitales anglaise et belge ont répondu à l'appel et au devoir d'allié solidaire pour nous fournir appui aérien de transport lourd et stratégique pour Londres et tactique et sanitaire pour Bruxelles, le Danemark a fait son devoir. L'Amérique du Nord avec le Canada en premier puis les USA, participent avec leurs gros porteurs C17, les USA avec en plus un GlobalHawk et des moyens de renseignements voire des ravitailleurs.Donc on peut dire que l'apport européen sauf celui UK/Belgique est plutôt inconsistant pour ne pas dire nul au regard de tous.

L'Europe étant le seul continent à désarmer alors que tous les autres se réarment très très vite, on réduit les budgets de défense, on ne prends plus conscience de ce qui a autour de nous, l'Europe s'assoupit avec le ventre repu ,elle somnole !

Les USA ayant fait le stricte minimum au regard de leur doctrine de Global War On Terrorism GWOT ou Long War ,comme si ils avaient été surpris de l'anticipation française et la rapidité de l'intervention, au mieux ils étaient focalisés sur leurs élections et sur les futurs à prévoir.D'absence de bons renseignements, d'incompréhension d'un continent, quoiqu'il en dit il faudra que les USA soutiennent les français ou les européens qui vont devoir aller chercher les derniers Tango dans les grottes.

Il ne faudra pas oublier que les US nous ont fait passé un message au début avec l'histoire de nous faire payer les heures de vol de C17, ils nous ont fait "payer" l'empressement du départ très vite de nos troupes au sol en Afghanistan.

On peut dire qu'à la suite de la montée en puissance de nos forces au Mali, tous les lobbies s'activent pour démontrer que chaque système d'arme est important , cette OP au Mali arrivant à point donné pour démontrer les lacunes et les déficits capacitaires connus depuis longtemps mais pas encore traités, revalorisés, optimisés ou comblés.

-Absence de vecteur plate-forme ISR armés ou non, 3 MALE 1/2 Harfang c'est trop peu pour un Pays Nation Cadre OTAN, tant de tergiversations politiques industrielles, clivages et rivalités industrielles, voire entre 2 pays majeurs coopérants dans EADS.Tant d'indécisions et report de commande.

-Si sur le plan dronique tout type ASP/ACSP/SDE/D2CE, le drone de combat furtif le programme démonstrateur technologique NeuroN est sur les rails, Berlin a commandé des HALE EuroHawk et vont probablement prendre des Predator comme à l'instar de Londres et Rome, donc le primo-choix des aviateurs depuis longtemps porté sur le Reaper ne doit plus être un rêve d'en disposer.

-Déclin capacitaire en ravitaillement en vol au regard d'une flotte très vieillissante de 11+3 Boeing C135FR/KC135FR, comblée à partir de 2014/2015 par l'arrivée tardive de l'A330MRTT mais ce choix de les commander avant ne pouvant pas se faire, faute de crédits conséquents pour les commander et faute de retard dans la réforme AdA. ;)

-Il est grand temps que les premiers Tigre HAD arrivent en RHC pour délivrer des missiles AS Hellfire.Et d'en disposer 40 ne sera pas du luxe.

-Il est grand temps que les premiers Atlas A400M arrivent pour remplacer nos très fatigués Transall et Hercules (quoique l'A400M n'étant pas censé remplacer les C130H mais les 82 Transall toutes configurations)

-Il est grand temps que nos soldats soient habillés de la même tenue désertique si on doit intervenir encore et toujours dans des pays chauds, et pourtant nous sommes présents au Tchad, Sénégal, à Djibouti, en Côte d'Ivoire, aux EAU.

-Il sera temps de remplacer nos 51 VPS PATSAS qui vont atteindre des limites.

-Il sera temps de remplacer nos vieilles ANF1 car nous avons commandés plus de 10.000 FNH MAG

-Les 90 HMA Puma peuvent voler en Afrique pas ailleurs.Ne pas oublier de commander avant mars 2013, des 34 autres TTH90 Caïman.

-Les BPC démontrent qu'ils sont des bâtiments interarmées aptes à tout faire.

-Les Rafale doivent avoir aussi des bombes et missiles AS moins onéreux.

-Les Mirage 2000D et les Atlantique ATL2 doivent être rénovés tout comme une trentaine de HMA Puma

-Il faudra pour le coup ne pas oublier à régler rapidement les soucis informatiques et logiciels de paiement des soldes ,les problèmes organisationnels et les dysfonctionnement administratif, Ministère, base de défense, restructuration, réforme, ...

-Il ne faudra pas oublier que le format actuel français de nos forces est historiquement bas.Donc ne pas toucher les unités combattantes, les infanteries, les soutiens artilleries, hélicoptères, les appuis....la déplétion des effectifs doit être au plus juste et homogène, fait proprement.

-Il ne faudra pas céder les immobiliers militaires et les terrains gratuitement ou se faire spolier par d'autres ministères.Ce sont des ressources exceptionnelles pour le budget équipement.

-Il faudra voir correctement les enjeux de la France dans le futur LB de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les posts sur les relations US/france soient complètement HS. Serval influe forcément sur les relations transatlantiques. L'expérience que j'ai des US est principalement au travers de leur armée. Et de ce fait j'en ai une piètre opinion.Je pense que les US, tiennent  des  discours, pensent autre chose et agissent autrement.Je n'illustrerai volontairement pas mon propos, car les exemples qui me viennent sont d'ordre opérationnel. Et j'évite de raconter mes campagnes sur le fofo.En tout cas pour dire les choses simplement, il ne faut pas trop se plaindre du manque d'implication US dans Serval.

J'ai la forte impression que si les Français se sont lancé dans Serval, c'est parce que nous sommes les seuls capables de le faire.

Projeter des troupes,effectuer des frappes, çà ils auraient pu le faire peut etre meme mieux que nous dailleurs. Mobiliser et encadrer les troupes africaines, en représentant un partenaire crédible et fiable beaucoup moins sur. Etre culturellement capable d'appréender la complexité de la société malienne et de respecter l'originalité culturelle du continent africains, impossible.Tactiquement agir aussi vite et avec autant de souplesse et de combinaison de savoir faire ,impossible. Agir avec une empreinte logistique aussi faible, et donc un déploiement à minima pour le meme résultat, impossible.

Alors je ne sais pas si çà arrange ou pas nos alliés, mais qui à part nous peut faire la meme chose au meme endroit?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les posts sur les relations US/france soient complètement HS. Serval influe forcément sur les relations transatlantiques. L'expérience que j'ai des US est principalement au travers de leur armée. Et de ce fait j'en ai une piètre opinion.Je pense que les US, tiennent  des  discours, pensent autre chose et agissent autrement.Je n'illustrerai volontairement pas mon propos, car les exemples qui me viennent sont d'ordre opérationnel. Et j'évite de raconter mes campagnes sur le fofo.En tout cas pour dire les choses simplement, il ne faut pas trop se plaindre du manque d'implication US dans Serval.

J'ai la forte impression que si les Français se sont lancé dans Serval, c'est parce que nous sommes les seuls capables de le faire.

Projeter des troupes,effectuer des frappes, çà ils auraient pu le faire peut etre meme mieux que nous dailleurs. Mobiliser et encadrer les troupes africaines, en représentant un partenaire crédible et fiable beaucoup moins sur. Etre culturellement capable d'appréender la complexité de la société malienne et de respecter l'originalité culturelle du continent africains, impossible.Tactiquement agir aussi vite et avec autant de souplesse et de combinaison de savoir faire ,impossible. Agir avec une empreinte logistique aussi faible, et donc un déploiement à minima pour le meme résultat, impossible.

Alors je ne sais pas si çà arrange ou pas nos alliés, mais qui à part nous peut faire la meme chose au meme endroit?     

+10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...