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L'accueuil du T-72A en Occident ?


Kiriyama
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C'est surtout le T-64 qui à donné des sueurs froides aux experts militaires occidentaux, obligeant les américains à développer le MBT-70.

Le T-72 c'était plutot une version simplifiée low-cost du T-64, adapté pour la production en masse, il n'était pas spécialement plus performant que le T-64

Comparé aux chars occidentaux:

Il avait un canon de calibre supérieur (125 mm) offrant théoriquement une meilleur portée que le 105 mm équipant les chars occidentaux (sauf le 120 mm du Chieftain).

Qui dit plus gros calibre dit des projectiles plus lourds offrant des meilleures capacités de perforation dans le cas des obus-flèche. Une charge creuse de 125 perforera mieux qu'une de 105.

Par contre les premiers canons 2A46 n'étaient pas spécialement très précis au-delà de 1800 m et donc sa portée était comparable au L7 de 105 mm.

Niveau blindage c'était clairement supérieur aux M60 et Chieftain qui étaient les mieux blindés de l'époque.

Tout en ayant une mobilité comparable au Léopard 1 et à l'AMX-30.

Niveau conduite de tir c'était comparable aux chars de l'OTAN ds années 1960; en effet, les premiers modèles des années 1970 possédaient encore des télémètres à coïncidence et un phare infrarouge pour le tir de nuit.

Le canon est stabilisé sur les 2 plans, permettant le tir en mouvement à une certaine vitesse.

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Cela dit de ce que j'ai entendu dire le T72A a quand même aussi donné des sueurs froides aux EM de l'OTAN

Avec son blindage très incliné, son blindage de tourelle mi acier chromé/mi composite et ses briques réactives (Kontact-1) il a entrainé quelques modifs dans nos arsenaux comme le developpement de têtes HEAT en tandem pour les missiles

Et surtout la sortie du RAC112, l'Apilas de 89mm étant estimé insuffisant pour pouvoir le percer

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Cela dit de ce que j'ai entendu dire le T72A a quand même aussi donné des sueurs froides aux EM de l'OTAN

Avec son blindage très incliné, son blindage de tourelle mi acier chromé/mi composite et ses briques réactives (Kontact-1) il a entrainé quelques modifs dans nos arsenaux comme le developpement de têtes HEAT en tandem pour les missiles

Et surtout la sortie du RAC112, l'Apilas de 89mm étant estimé insuffisant pour pouvoir le percer

RAC112=apilas et non LRAC de 89
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RAC112=apilas et non LRAC de 89

Oui

Il aurait fallu lire" Et surtout la sortie du RAC112, l'Apilas, le LRAC de 89mm étant estimé insuffisant pour pouvoir le percer"

Il manque un mot  ;)

Les Kontact-1 ne sont pas montés sur les T72B vers la fin des années 80 ?

C'est pas ce que j'ai lu

Les recherches remontent à post 1973 (avec leur pic en 78) et le déploiement a lieu en 82-83 d'abord sur T80BV ensuite sur T72B

Là ou tu as raison c'est que les T72A n'en n'ont pas  ;)

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On avait eu pas mal d'infos sur le T-72 via Ryszard Kukliński, un transfuge polonais.

Le T-72 semble avoir été longtemps une cible prioritaire du renseignement américain. Robert Baer raconte ça dans sa biographie lorsqu'il est affecté en Inde à la fin des années 70, ainsi que les idées de son boss : tenter de corrompre un conducteur de T-72 indien pour qu'il fasse défection avec son char, ou prendre un échantillon du blindage avec une perceuse dans un arsenal indien... Baer dit s’être procuré des manuels des T-72.

L'armée aurait établi des contacts avec l'Irak au début des années 80 en espérant obtenir un T-72 en échange d'armes. Il semble aussi que Oliver North ait tenté d'obtenir la même chose de l'Iran (tank capturé) quelques années plus tard dans l'affaire de l'Irangate.

En 1987 le NYT rapporte que la CIA aurait réussi à obtenir plusieurs T-72 : http://www.nytimes.com/1987/03/13/world/us-has-acquired-soviet-t-72-tanks.html. Allez savoir le pays d'origine...

Après, le T-72 méritait-il autant d'attention par rapport au T-64 ou au T-80...

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Cela dit de ce que j'ai entendu dire le T72A a quand même aussi donné des sueurs froides aux EM de l'OTAN

[...]

Et surtout la sortie du RAC112, l'Apilas de 89mm étant estimé insuffisant pour pouvoir le percer

À cette époque, il y avait toujours deux inquiétudes: l'amélioration qualitative d'un matériel mais aussi quantitative. Si le T72 n'était pas aussi technique que le 64, son coût bien moindre permettait d'augmenter la production.

Enfin, c'est comme avec toute organisation humaine, il faut parfois relativiser les cris d'alarme car ceux-ci peuvent être une tentative pour s'attirer un avantage indu. Ainsi, les militaires trouvent des justifications à des dépenses d'effectifs, les industriels à des programmes.

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