Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Inde-pakistan


medivil 47
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Je trouve ça assez dingue des manifestations en faveur de la guerre, en europe même lors des conflits les plus justes, je n'ai jamais connu que la tendance contraire. Après bon, j'ai toujours vu des manifestations populaire de ce genre en palestine, je ne savais pas que les indiens avaient également ce genre de culture. Sinon super forum, beaucoup de choses intéressantes bravo Mani. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un livre tres interressant sur l'arme atomique en son emploi en Inde et au Pakistan. En gros, le journaliste avait passe pas mal de temps avec les instances militaro-gouvernementales des deux pays et je resume a: - L'Inde n'utilisera jamais l'arme atomique en premier. C'est en dehors de sa doctrine et une question un poil phylosophique aussi. - Au Pakistan, la question n'est pas si ils l'utiliseront, mais quand! Meme le gouvernement actuel a de tres fortes inquietudes. Il suffirait d'un renversement islamique et tout les garde-fous tomberaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon super forum, beaucoup de choses intéressantes bravo Mani. :)

Merci apocalypse !

Voici le seul avion pakistanais abattu par un missile R-60 tiré par un Mig 21 Bis intercepteur indien lors de ce mini-conflit de Kargil :

Image IPB

C'est un Breguet Atlantique de fabrication française destiné à l'espionnage ou reconnaissance maritime anti-sous-marin mais qui peut lancé également un Exocet.

Voici les débris de l'avion abattu et l'équipage dont 16 personnes sont mortes :

Image IPB

Suite à ce mini-conflit, la coopération militaire et relations diplomatiques avec Israel va s'accentuer davantage.

Israel a gagné en estime en Inde grâce à son aide militaire discrète apportée, les écoutes d'enregistrement transmises aux Etats-Unis démontrant qu'il s'agissait bien de militaires pakistanais et non de combattants islamistes + les images satellites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur, toujour prete celle la pour pécher dans les eaux trouble :?

Je ne comprends ce que tu veux dire felin par celle !

Tu aurais préféré une guerre nucléaire pour sortir de la crise de Kargil ?!

sinon la déstruction du Breguet Atlantique par la chasse indienne a pas mal terni l'image de cette derniére car ce n'étais qu'un avion de recco et avec 16 persone a bord :(

Il ne devait pas non plus survoler le territoire indien !

Quant aux 16 morts, ils ont eu droit un funéraille national avec tous les honneurs militaires au Pakistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Je remonte ce fil ou a l'époque Mani était contre l'usage de l'arme nucléaire pour souligner la bataille de Longewala le 5 décembre 1971 qui vit une compagnie d'infanterie indienne de 120 hommes bloqué toute une brigade de 2000 hommes avec 45 chars M47 Patton et T-59 avec des pertes légères (2 tués contre 200) a un poste frontière suffisamment de temps pour que l'aviation intervienne et décime les blindés pakistanais a coup de roquettes made in France :

https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Longewala

Ce qui m'étonne, c'est qu'une grosse partie des chars pakistanais se sont ensablé et qu'il n'y avait aucune unité de dépannage sans compter aucun planning pour un soutien aérien ce qui a sonné le glas de l'offensive pakistanaise ni même, d'après ce que j'ai compris, d'artillerie.

Côté équipement indien, un jeep avec un canon sans recul de 106 mm, des mortiers de 81 mm, des PIAT (portée 30 a 50 m...), des mines antichars (un des deux morts indiens a été tués alors qu'il en mettait sur le chemin des chars pakistanais et en a immobilisé 3) et un a priori gros rideau de fils barbelés entourant leur camp.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est assez éclairant :

  • pas de reconnaissance préalable du terrain
  • un assaut strictement frontal
  • une attaque menée de nuit
  • la peur de tomber dans un champ de mines
  • les chars de tête qui se font allumer depuis une position surélevée et qui flambent
  • les chars qui flambent facilitent les tirs indiens et gênent la riposte pakistanaise
  • la confusion qui s'installe progressivement
  • la résistance des Indiens qui tiennent leurs positions
  • à l'aube, les avions indiens qui arrivent et bombardent à tout va, avec un FAC efficace
  • les avions pakistanais qui sont pris ailleurs et l'absence de DCA au sol
  • et finalement, tout le monde fiche le camp en abandonnant le matériel lourd au bruit des renforts indiens

En résumé, une belle bataille gagnée d'avance et perdue par la faute du commandement, d'un manque d'initiative et par un peu de chance côté indien (assaillir des T-55 au canon sans recul, ça demande quand même quelques corones). Et visiblement, on n'avait pas non plus de coordination côté pakistanais, ni même envisagé une unité interarmes. Mais en 1971, ce n'est pas encore dans les mœurs.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref, l'état major pakistanais estimé que devant un tel déploiement de forces, le poste soit abandonné.

Et cela a failli arriver, le commandement local indien a laissé le choix au chef de bataillon Chandpuri soit de se retiré soit de résister de sa propre initiative.

La précision sur la mort du soldat qui posait les mines et les PIAT vient du chapitre consacré à ce combat dans Les plus grands désastres militaires de Michael E. Haskew paru après une traduction Google elle même désastreuse chez Parragon. 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rob1 a dit :

Des PIAT en 1971 ? :blink: Outre sa réputation d'emploi qui n'est plus à faire, j'avais entendu dire que ses munitions étaient assez instables et causèrent un remplacement assez rapide après la guerre.

Je ne suis pas surpris , j'avais un livre avec pas mal de photos sur cette période est l'armement britannique ( Piat , lee enfield , Bren ,mitrailleuses Vickers   , etc ...)  la ww2 était fortement en nombre dans les armées indienne et pakistanaise .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un article de journal indiquant que la deuxième victime indienne était dans l'équipe du canon sans recul de 106 mm qui a été détruit. Les tirs de piat sont invisibles la nuit, c'est un avantage.

Notion aussi des raids audacieux en jeep dans le style des SAS dans la guerre du désert de la part de parachutistes indiens a 80 km de la ligne de front :

www.news18.com/amp/news/india/the-chachro-raid-of-1971-indias-most-daring-surgical-strike-in-pakistan-1336153.html

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...