Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

ça va vite pour livrer :    "Achat de 21 H225s d' occasion en juillet 2018 et adaptés pour des missions de recherches et secours, de sécurité civile, et de services médicaux d'urgence ; leur livraison est prévue en 2018" dixit Wikipedia   

http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=52304

h225-u10.jpg

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

D8YopQNW4AUJ5dj.jpg

C'’est désormais officiel, le ministère des Armées a passé commande d’un nouvel hélicoptère Caracal en remplacement d’une des deux machines perdues en OPEX. Longtemps attendue, cette décision a été annoncée ce lundi en commission des Finances de l’Assemblée nationale par le député LR Jean-Jacques Ferrara. http://forcesoperations.com/enfin-un-nouveau-caracal-pour-le-cos/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

La même info sur trois fils différents :huh:

Je comprend que certains ne naviguent plus sur les fils hélicoptères du forum. 

Pas bien d'accord avec toi... Moi j'apprécié ces fils Hélicos, et cela ne me gêne pas les éventuelles redites, surtout pour avoir tant attendu cette - bonne - décision  ( que je ne répète pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 à 00:55, Teenytoon a dit :

La même info sur trois fils différents :huh:

Je comprend que certains ne naviguent plus sur les fils hélicoptères du forum. 

C'est exactement le fil qui traite des actions du H225M/EC725 Caracal/Super Cougar  et des différents opérateurs du Monde (France, Brésil, Mexique, Koweït, Indonésie, Thaïlande, etc...) FIL/THREAD lancé depuis 2005, soit 14 ans de fidélité et de patience à collecter, recouper, recueillir, archiver et partager sur cet appareils (ou tant d'autres comme le Chinook/Tigre/Caïman...)

Et là, c'était une question depuis deux ans qui taraudait les opérateurs du Caracal en France, quand est-ce que l'on allait trouver enfin les crédits pour remplacer un des Caracal détruit et l'autre accidenté. Toutes les tribulations et les péripéties des budgets accordés à cet effet voire ensuite reporté ou annulé, étaient régulièrement apposées, d'où la veille technologique, technique, commerciale, industrielle sur cet appareil dans ce fil de discussion. Ensuite, l'information peut te sembler double, ou répétée ailleurs. Mais quand on fait une veille, on ne s'arrête pas à une seule source, on diversifie toutes les sources et on ne fait aucune rétention.

Confirmation officielle par la DGA.

Après il existe aussi un fil de discussion que j'ai aussi créer depuis très longtemps, qui lui relate les perspectives de vente, les accords commerciaux, voire les échecs sur tel ou tel type d'hélicoptère militaire.

Ou parfois, il peut se croiser une info qui semble identique.

Tout sur la veille, le marché des hélicoptères militaires, ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

Mais quand on fait une veille, on ne s'arrête pas à une seule source, 

Oui mais là tu as toi-même collé trois fois exactement la même source sur trois fils différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"Nous céderons bien volontiers les Caracal à l’armée de l’air, dès leur remplacement effectif par des Caïman supplémentaires, ce qui n’est pas prévu au cours de cette LPM (...) Non parce qu’ils #225M Caracal ne conviennent pas, mais dans un objectif d’harmonisation des parcs et de rentabilité de la disponibilité opérationnelle." Dixit CEMAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

L'armée de l'air doit très rapidement se décider pour remplacer ses Puma à bout de souffle https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-armee-de-l-air-doit-tres-rapidement-se-decider-pour-remplacer-ses-puma-a-bout-de-souffle-831808.html

Deuxième proposition, acquérir que 12 appareils, le reliquat étant comblé à l'horizon 2025-2026 par le transfert de huit Caracal de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) vers l'armée de l'air. Les 21 Puma de l'ALAT seront progressivement remplacés par des NH90, dont huit seront mis à disposition des forces spéciales terrestres très demandeuses. Résultat, les huit Caracal des forces spéciales pourraient donc être transférés à l'armée de l'air à l'horizon 2025. Enfin, l'armée de l'air va récupérer un onzième Caracal en 2022.

Par ailleurs, l'armée de l'air prévoit une rénovation des Caracal pour 2026, portant notamment sur des moyens de liaison de données tactiques, de communication satellitaire et de l'armement. "Ce sujet est prioritaire pour l'armée de l'air, le Caracal est la pièce maîtresse dans la recherche de nos pilotes de combat éjectés en territoire ennemi", a fait valoir le général Philippe Lavigne. Grâce à sa capacité de ravitaillement en vol, cet appareil représente également pour les forces spéciales une capacité majeure pour intervenir en profondeur.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Un article de 2017 suggérait qu'Airbus HC allait tester les pâles Blue Edge sur l'H225 :  A-t-on des échos de ces tests et de l'application de ces pâles à cet HLO mais aussi à d'autres HLO de la gamme (ex : le Tigre ?)

Vu que ces pâles amènent aussi une augmentation de charge utile et d'augmentation d'autonomie

Citation

Airbus Helicopters is considering installing its advanced Blue Edge rotor blades on the H225 medium-lift helicopter. Currently, the Blue Edge blades are used on the company’s new H160 (formerly the X4) that was launched at Heli-Expo 2015.

Speaking to AIN before this week’s inaugural Rotorcraft Asia exhibition in Singapore, Fabrice Rochereau, Airbus Helicopters vice-president and head of sales for Southeast Asia and Pacific, said the company’s design office is exploring installation of the Blue Edge blades on the H225, as well as on other helicopters in its portfolio. The Blue Edge blades feature a double-swept rotor tip and reduce blade-vortex interaction that occurs when the blade interacts with the vortex caused by the spinning blade ahead.

“We have to first complete certification on the H160 before we go on to other aircraft, but the Blue Edge concept works well,” he said. The H160 completed cold-weather trials in Canada in January and the third prototype, with new cowling shape, blade length and avionics improvements, is now being completed.

Tests of Blue Edge blades on the EC 155 have revealed that they can reduce noise by three to four decibels. “We believe that just the shape of the blades improves the fuel efficiency and increases the payload by 50 to 100 kilograms [110 to 220 pounds],” he said. Rochereau also highlighted that the benefits of the technology wouldn’t be as profound on smaller helicopters, as it carries a payload increase of approximately 15 to 20 kg (33 to 44 lb).

https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2017-04-17/airbus-studying-blue-edge-blade-h225

Mais, question subsidiaire, si il y a augmentation de la charge utile et amélioration de la " fuel efficiency", en tout logique, il devrait y avoir une augmentation de la vitesse max  ??? :huh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, BPCs said:

Mais, question subsidiaire, si il y a augmentation de la charge utile et amélioration de la " fuel efficiency", en tout logique, il devrait y avoir une augmentation de la vitesse max  ??? :huh:

Ça dépend de quelle logique tu parles ...

... la vitesse est surtout corrélée a l'aéro de la cellule ... un petit peu de puissance en plus ne change presque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Ça dépend de quelle logique tu parles ...

... la vitesse est surtout corrélée a l'aéro de la cellule ... un petit peu de puissance en plus ne change presque rien.

P'te bin, mais si à cellule égale, tu as une diminution de la conso et une augmentation de la charge utile, c'est bien qu'il y a un chouia d'effet aérodynamique quand même (à moins d'en avoir référer à Dieu le père, s'il n'est pas trop occupé ...) :dry: 

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

La solution est dispo pour les H145 semble-t-il

https://www.verticalmag.com/news/airbus-helicopters-launches-5-bladed-h145-upgrade/

Clairon

En fait ce ne sont pas des pâles Blue Edge avec leur forme en boomerang mais un rotor à 5 pales de dessin plus standard. 

H145-infographic-20190517.jpg?wid=991&fi

EDIT

On voit sur le schéma de la Page 11 que le proto de pâle ERATO (qui va donner la pale Blue Edge) à nettement moins de zones travaillant à Mach>1 qui est le problème pour les vitesses élevées en HLO, où les pales approchent la vitesse du son : meilleure optimisation en transonique = vitesse plus élevée ??? 

https://www.researchgate.net/publication/331593952_From_ERATO_Basic_Research_to_the_Blue_Edge_TM_Rotor_Blade

 

"The good behavior of the ERATO blade in transonic

conditions is illustrated by the contours of local Mach num-

bers in Figure 21, extracted on-line during the S1MA tests

from the measurement of the pressure distributions.

Figure 21: Measured contours of local Mach numbers on

the blade on the advancing side (  ) for high speed

conditions in S1MA. Red:   .

Modifié par BPCs
Pale ERATO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour 

J'aurai une petite question 

Est ce possible sur un plan on va dire technique opérationnel une flotte de caracal pour la gendarmerie en complément de sa flotte actuel cela permet qu'elle soit indépendante du gih et donc de redéployer les hélicos utiliser par celui ci 

Une flotte de 6 à 8 caracal permet donc d'améliorer la capacité de projection de la gendarmerie notamment celle du gign elle peut être mise à disposition de la police nationale en gros un gih interne 

Un caracal permet également une capacité logistique à la gendarmerie pour soutenir une opération ponctuelle etc 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...