Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Ton avis sur les performance probable d'un Gazelle et d'un Tigre en Afghanistan? utilisable ou pas... a supposer que la gazelle vol sans armement juste pour la reco. et que le Tigre vol léger juste canon et petit panier rocket, voire canon seul.

Ou alors, des EC-145 (ou les EC-135 commandés il y a quelques temps) de la gendarmerie ? Après tout c'est des militaires...

En plus, ils disposent d'équipments thermiques plus légers que le viseur viviane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[modeHS/on]

Ou alors, des EC-145 (ou les EC-135 commandés il y a quelques temps) de la gendarmerie ? Après tout c'est des militaires...

En plus, ils disposent d'équipments thermiques plus légers que le viseur viviane...

Le rôle de la blanche tient quand même beaucoup plus de la police que de l'armée!!!

Le gars qui monopolise la file de gauche sur l'autoroute ça m'énerve au plus haut point, alors ça lui fait la b... si l'hélico des pandores le repère et qu'il se fait pruner... >:( et puis forte heureusement ils ne servent pas qu'à ça leur hélicos! ;)

[modeHS/off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'en Afghanistan la temperature baisse peu avec l'altitude. En plus l'air est sec ce qui baisse encore la densité.

Euh.... C'est une nouvelle loi en climatologie? Certes, il peut y avoir des variations  locales liées à la topographie, cas de l'inversion invernale du gradient dans une cuvette, par exemple. Mais, le gradient thermique altitudinal est valable à toutes les latitudes, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais en matière de Gazelle ou Tigre, je n'ai aucune compétence.

Ceci dit, les lois générales de la physiques s'appliquent uniformément aux hélicoptères: pour voler, un hélico a besoins d'air pour assurer sa sustentation.

De même, les turbine sensées délivrer la puissance au rotor ont également besoin d'air.

Si l'air est moins dense, les performances s'en ressentent et donc, de manière générale tout hélicoptère voit ses performances impactées par une altitude élévée et/ou une température extérieure élevée, deux facteurs qui influent sur la densité de l'air.

De ce que je lis sur ce forum, il apparait que le Caracal est parfois présenté ou espéré comme le couteau suisse de la présence militaire en Astan. Or, aucun appareil n'est en mesure d'assurer à la fois de manière cohérente transport, escorte, appui feu, SAR de combat, promène c....n dans les conditions météorologiques afgannes. Le Lynx pas plus qu'un autre ( lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... C'est une nouvelle loi en climatologie? Certes, il peut y avoir des variations  locales liées à la topographie, cas de l'inversion invernale du gradient dans une cuvette, par exemple. Mais, le gradient thermique altitudinal est valable à toutes les latitudes, il me semble...

Bah nan ... la température de la masse d'air dépend aussi de l'interface sol/air selon la terrain, l'albédo, la végétation tout ça, les masse d'air proche du sol sont fortement impacté. En gros c'est le principe du micro climat ... mais ça peut s'étendre a d'assez grande zone, avec des température plus élevé sur les haut a cause du rocher et pas forcement plus élevé en fond de vallée a cause de la végétation.

La conjonction

- Altitude du sol.

- Nature du sol.

- Climat continental sec.

- Ensoleillement.

- Aérologie.

Rend les gradients température assez différent de ceux qu'on peut trouver dans les Pyrénées.

Bien sur ça change pas les loi de la thermodynamique avec les lien pression/temperature a energie constante ... juste qu'on a tendance a réduire les paramètre a ceux qu'on a coutume de trouver les plus significatif... pas évident que la bas on est des telles différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, pourquoi ils ont montés les déflecteurs de jet si les hélicos sont déjà limite question poids ?

La menace sol-air par missile infrarouge est assez faible en afghanistan non ?

tellement faible que tous les helo déployé par l'ISAF la bas on les DDM et Chaff auto ... et que la consommation de Chaff par les pilote de Jet est conséquente. Meme si tout le monde dis que c'est préventif rien ne garanti l'absence de manpads qui furent  présent en nombre dans le coin et qui pourrait l'etre a nouveau s'il avait des chance de toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tellement faible que tous les helo déployé par l'ISAF la bas on les DDM et Chaff auto ... et que la consommation de Chaff par les pilote de Jet est conséquente

Justement, que je sache, en presque 8 ans de conflit, il n'y a eu aucune perte directement liée à un MANPAD et pourtant, toutes les mesures sont prises pour éviter cela, si seulement cela serait pareille avec la bif au sol...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, que je sache, en presque 8 ans de conflit, il n'y a eu aucune perte directement liée à un MANPAD et pourtant, toutes les mesures sont prises pour éviter cela, si seulement cela serait pareille avec la bif au sol...

Froidement un helo et sont équipage ont autrement plus de valeur que la piétaille ... suffit de voir notre incapacité récurrente a disposer d'helico en état de participer au conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, que je sache, en presque 8 ans de conflit, il n'y a eu aucune perte directement liée à un MANPAD et pourtant, toutes les mesures sont prises pour éviter cela, si seulement cela serait pareille avec la bif au sol...

Avec les frontières d'avec l'Iran et le Pakistan qui sont tellement poreuses et le RETEX des soviétiques qu'il a été jugé plus prudent de rendre les hélos moins vulnérables à ce type d'attaque, en ce qui concerne le Caracal, c'est après le Cougar Horizon, le second hélicoptère le plus onéreux, de plus, il ne faut pas oublier que ce sont des hélicoptères d'unisté spéciales pour l'ALAT et RESCO pour l'AdA, qui répondent aux FCM des 2 acquéreurs.

Par la suite, si on dispose de crédits et que l'on active des crash program en prodécude d'urgence, on pourra alors les équiper mieux encore.

Image IPB

Tout comme les équipages, puis les CPA et PRB 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Deux pilotes de l'armée de l'air française ont conduit en vol les premières expérimentations réelles de ravitaillement en vol d'un hélicoptère EC-725 Caracal, dans des conditions opérationnelles. En octobre 2007, un appareil appartenant à l'industriel Eurocopter avait "ouvert le domaine", mais dans des conditions non opérationnelles . Les essais, qui viennent de se terminer sur la base italienne de Pratica di mare, ont mis en oeuvre durant une semaine cet hélicoptère français conçu par l'équipe de marque du centre d'expérimentations aériennes militaires de Mont-de-Marsan, détachée à Cazaux, de même qu'un avion KC-130J de l'armée de l'air italienne.

Les deux premiers pilotes qualifiés - et qui seront donc autorisés à effectuer cette manoeuvre lors de vols réels - sont des anciens de l'escadrille EH 1/67 Pyrénées et pourraient prochainement poursuivre leurs essais avec des appareils américains. Rappelons que deux Caracal qui équipent les équipes de sauvetage de combat de l'armée de l'air sont les seuls hélicoptères français actuellement présents en Afghanistan. Ils ont participé dans des conditions qualifiées d' "héroïques" aux combats dans la vallée d'Uzbin ; notamment en amenant au secours des troupes françaises des soldats des forces spéciales norvégiennes, ainsi que près de trois tonnes de munitions. À ceux qui poseraient la question : mais pourquoi donc l'avion capable de ravitailler les hélicos français est-il italien ? lepoint.fr indique que cette capacité sera disponible dans l'armée de l'air française quand elle aura reçu ses premiers Airbus A400M. Et aux dernières nouvelles, ce n'est pas demain la veille !

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/exclusif-le-ravitaillement-en-vol-des-helicopteres-caracal-est/1648/0/276492;jsessionid=7C15DEE9C53D548B1F971D2C6B16618B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Istres oui il y avait eu des photos de faites....

L'EC 725 tout comme le Chinook ou le Stallion se ravitaille derrière KC 130 dont le panier est lâché par une nacelle sous chaque aile.

Pourquoi pas derrière un des Transall équipé de sa nacelle ? Parce que le dispo Intertechnique se trouve dans le sponçon gauche du train ppl.

Une fois le câble déroulé le disque du rotor principal se trouve bcp trop près des gouvernes de profondeur du ravitailleur.

Le pb des hélicos c'est que le gland de la perche se trouve quasi à l'aplomb de l'extrémité du disque du rotor ppl. Donc il faut que la zone située en abord de l'avant du rotor soit claire... Ce qui est le cas quand on utilise les nacelles des KC 130 mais pas le cas avec le Transall dont le panier est "un peu" près des plans fixes dans l'axe de l'avion. Cà convient peu à un hélico...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'arrivée des 6 A400MRTT, ne pourrait-on pas envisager de transformer une paire de C130 en KC130FR, d'autant plus que l'on a voté des crédits pour revaloriser nos 14 Hercule. Parce comme le dit Jean Guisnel sur son article, ce n'est pas demain la veille la réception d'un premier A400M.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Euh, j'ai déjà posté le même article dans le sujet "Super Frelon", mais il a peut être plus sa place ici.

Lanvéoc-Poulmic: des Caracals pour remplacer les Super-Frelon ?

A lire dans le Télégramme de Brest, un point détaillé sur l'état du parc de Super-Frelon. Ce qui est sans doute le plus bel hélicoptère jamais construit en France, en tout cas le plus gros, arrive en fin de vie. "On se prépare à une rupture capacitaire", assure le capitaine de frégate Olivier Hastings, commandant de la 32F.

En principe, les Super-Frelon devaient rester en service jusqu'à la fin 2011. Or, il reste en ce moment même un seul Super-Frelon en mesure d'être engagé en toute circonstance pour des missions de sauvetage en mer. C'est pourtant le seul hélicoptère capable de porter secours à un bateau à 200 nautiques (360 kilomètres) en mer. En juin, la situation était pire, puisque certains jours aucun n'étaient en état de vol.

Il reste en tout sept appareils, dont cinq en état théorique de voler.Deux d'entre eux ont dépassé leurs limites d'heure de vol et sont en attente de visites techniques. Deux autres sont en panne ou en révision, affirme le quotidien breton.

Par quel hélicoptère sera-tèil remplacé, faute de NH 90 ? On parle sérieusement d'EC 275 Caracal, le nouvel hélicoptère de l'armée de l'air et du COS. Trois équipages de marins ont été formés sur cet engin moderne. Reste à savoir où l'on trouvera les appareils nécessaires à cette mission de service public ?

(Blog Secret Defense)

Le parc Caracal n'étant pas extensible, comment peut on assurer la relève des 3 hélicos en A-stan et fournir des Caracal pour le SP? Sachant que les Caracal du DAOS dépendent du commandement COS, je les vois mal prêté à la Marine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, petite question pratique. nous avons en afghanistan 2 EC725, qui volent toujours par 2 (soutien mutuel...). l'arrivé d'un troisième caracal à kaboul ne risque t' il pas de posé problème dans cette configuration de vol. est il prévu un autre schéma de vol? voleront t' il seul accompagné d'une gazelle ou un autre HA? '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...