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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force
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philippe tu parles du caracal? On a plus de nouvelles du mexique...C'est marrant le nombre de contrats que l'on annonce imminent et qui tardent =(

Au début, la presse parlait de Super Cougar Mk2, maintenant c'est question de EC725 Caracal. Un contrat d'armement cela prend parfois des années, donc il faut être patient pour pouvoir sourire à la suite d'une signature.

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Le contrat Brésilien nous apprend que 18 Caracal iront à l'armée de l'air brésilienne, 16 à la Marine et 16 autres à leur armée de terre.

Prochaines prospectives et/ou perspectives de ventes.

Lybie, Grèce, Singapour, Malaisie et pourquoi pas relancer l'Arabie Saoudite à la place de TTH/NFH 90.

Enfin, petite provocation Londres pourrait remplacer ses 38 Puma par 38 Caracal.  :lol:

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Pour la livraison des Caracal a la Marine en remplacement des Super Frelon, tout le monde parle de la mission SAR comme la raison principale de cet achat.

Le fait que les SF aient aussi (voir surtout !) comme mission de s'assurer que les chenaux utilises par nos SNLE partant ou rentrant de croisieres soient bien libres de tout obstacle est beaucoup plus important. Les SF de l'Aero contribuent en effet a leur niveau a la dissuasion et il n'est pas envisageable qu'une panne de SF mette en cause la composante maritime de la dissuasion nucleaire francaise.

Le SAR, apres, c'est bien sympathique vis a vis du public et probablement aussi obligatoire dans le cadre de bien des reglements maritimes internationaux et autres traites, mais je pense que cela ne vient qu'apres l'accompagnement des SNLE....

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Communiqué Eurocopter.

Cette signature historique s’inscrit dans le cadre d’une déclaration conjointe qui a été signée le 30 juin 2008 par le Ministre de la Défense Français et le Ministre de la Défense brésilien à l’occasion du 30e anniversaire d’Helibras.

En effet, Eurocopter est présent depuis plus de trente ans au Brésil et sa filiale Helibras, située à Itajuba dans le Minas Gerais et qui emploie 270 salariés, est l’unique constructeur d’hélicoptère présent sur le sol sud-américain. En 30 ans, Helibras est devenu leader sur l’ensemble du marché brésilien, grâce à la livraison de près de 500 appareils.

Ce nouveau contrat va amener un doublement de la capacité de production de l’usine et du nombre d’employés, puisque les hélicoptères EC725 seront construits, assemblés et maintenus en conditions opérationnelles à Itajuba.

En parallèle, ce contrat contribuera de manière significative au développement du tissu industriel aéronautique brésilien qui sera intimement associé à des fabrications locales et sera bénéficiaire de transferts de technologies.

Au Brésil, la filiale d’Eurocopter détient 50% du marché civil, 67% du marché militaire et 80% du marché parapublic. Outre la production et l’exportation en Amérique latine, Helibras assure également des missions de personnalisation, de maintenance, d’assistance technique d’appareils Eurocopter ainsi que la formation de pilotes et de techniciens dans son centre d’instruction, où 8 000 élèves ont déjà été formés.

L’EC 725 est le dernier né de la famille des Cougar. Avant ce contrat, 96 commandes de cet appareil et de sa version civile l’EC 225 avaient déjà été enregistrées par 17 pays différents. Hélicoptère bimoteur de moyen tonnage (classe des 11 tonnes) équipé d’un rotor cinq pales, il possède une remarquable capacité en carburant, offrant une autonomie de 5h30 de vol. Il a été conçu pour mener à bien des missions aussi variées que le SAR (search and rescue) de combat, le transport tactique longue distance, le transport sanitaire, le soutien logistique ainsi que des missions navales. La polyvalence des missions qu’il est capable d’assumer en a fait le choix idéal des forces armées brésiliennes.

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[dailymotion=425,350]x65ndm[/dailymotion]

o

Tu aurais dû vérifier G4lly, elle a déjà été apposé sur ce forum.  :lol:

Un hélicoptère et des hommes du CPA.

[dailymotion=425,350]x5p7t1[/dailymotion]

"Un contrat de 1,9 milliard d'euros pour Eurocopter au Brésil"

24 décembre 08 - La Tribune, Les Echos, Le Figaro, Le Parisien, Communiqué Eurocopter.

La filiale d'EADS vient de remporter "le troisième plus gros deal d'Eurocopter" selon les propos mêmes de Louis Gallois, le président exécutif du groupe. Les présidents Lula et Sarkozy ont officialisé la signature du contrat entre le consortium formé par Eurocopter et Hélibras, d'une part, et l'Etat fédéral brésilien, d'autre part. Ce contrat porte sur la livraison à compter de 2010 de 50 hélicoptères EC725. "EADS considère le Brésil, a souligné Louis Gallois, comme un pays prioritaire dans sa stratégie de partenariats à long terme". Il a ajouté que 300 millions d'euros seraient investis sur place à cette fin.

"Les Cougar, des hélicoptères aux fonctions multiples"

23 décembre 08 - Communiqué Eurocopter.

Le dernier né de la famille Cougar, l'EC 725 d'Eurocopter, dont 50 exemplaires ont été commandés par le Brésil (voir ci-dessus) est destiné aux forces armées. Ils seront assemblés dans un premier temps dans l'usine d'Helibras puis à terme, totalement produits par l'unité brésilienne. Avant ce contrat, 96 commandes de cet appareil et de sa version civile, l'EC225, avaient été enregistrées dans dix-sept pays. Bimoteur de moyen tonnage, cet hélicoptère, qui offre une autonomie de 5h30, a été conçu pour mener à bien des missions de recherches et de secours, en mer ou sur terre, aussi bien que des transports sanitaires ou encore des soutiens logistiques.

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N'empêche, pas mal pour une cellule en fin de développement...

Heureusement pour l'EC 725 le NH 90 accumule les avatars même si les appareils réalisés sous licence sont mis en ligne peu à peu.

Eurocopter joue en terre promise au Brésil. Avec sa quasi filialle Hélibras les armées brésiliennes achètent de l'Eurocopter depuis 20 ans

Ecureuil, Panther, Super Puma aujourd'hui Caracal...

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Revenant sur les contrats militaires signés mardi entre le Brésil et la France, qui prévoient notamment la livraison de 50 hélicoptères de transport militaire fabriqués par Eurocopter, Lutz Bertling n'exclut pas le lancement d'un programme franco-brésilien d'hélicoptères.

"Je n'exclus pas qu'un programme franco-brésilien d'hélicoptère voie le jour durant la prochaine décennie", fait savoir le PDG d'Eurocopter.

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D'apres la video "Pas de balle dans la chambre [...] on vole porte ouverte"

Pourquoi cela? Fini l'epoque vietnam ou on tirait a tout va depuis l'helico? :)

Serieusement, je comprend pour la securite, mais tout de meme, il parle de "commandos qui prennent le dessus en cas de crash/poser en zone hostile"...

Les commandos sont quand meme mieux former a l'utilisation des armes que les equipages helicos... Pourquoi fait il le donneur de lecons?

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D'apres la video "Pas de balle dans la chambre [...] on vole porte ouverte"

Pourquoi cela? Fini l'epoque vietnam ou on tirait a tout va depuis l'helico? :)

Serieusement, je comprend pour la securite, mais tout de meme, il parle de "commandos qui prennent le dessus en cas de crash/poser en zone hostile"...

Les commandos sont quand meme mieux former a l'utilisation des armes que les equipages helicos... Pourquoi fait il le donneur de lecons?

Les commandos c'est les commandos de l'air ... qui assure la sécurité du vol en dehors du pilote et copilote et le service des armes de bords. Ce sont les seuls a utiliser leurs armes en vol.

Les portes ouvertes c'est pour mieux voir dehors, pouvoir tirer dehors, et évacuer plus vite en cas de crash.

Quand aux armes déchargé sans munition engagé ... c'est pour éviter qu'une rafale parte a bord par inadvertance... c'est un peu confiné une cabine et les douille chaude qui volent dedans ca fait un peu l'effet de d'un megot égaré en bagnole :lol: Normalement les commandos de l'air utilisent des récupérateur détui en tissu s'il veulent utiliser leur armes de l'intérieur ... sinon il se tiennent a la porte.

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Et puis en cas de besoin ,dans l'hélico, tu as tout les temps d'actionner ta culasse pour chambrer ta cartouche...!

C'est pas comme si tu avais ton chargeur sous cellophane dans la besace!  :lol:

Normalement le chargeur est déposé ... aussi. L'arme est complétement vide, pour les passager s'entends.

Faut demander a Shuggart la procédure exacte ... mais a priori seul les commando de l'air sont censé utiliser leur armes a bord les "passager" ne sont censé le faire sous auccun  pretexte.

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Je pensais que G4lly ou P4 allaient mettre les 2 autres vidéos.  :lol: sur les CPA 30 et CPA 20.

[dailymotion=425,350]x5w6mn[/dailymotion]

Enfin quoi la suite, puisque c'étaient en 3 parties.

[dailymotion=425,350]x5w6vv[/dailymotion]

Une seconde

[dailymotion=425,350]x5wbk7[/dailymotion]

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Normalement le chargeur est déposé ... aussi. L'arme est complétement vide, pour les passager s'entends.

Faut demander a Shuggart la procédure exacte ... mais a priori seul les commando de l'air sont censé utiliser leur armes a bord les "passager" ne sont censé le faire sous auccun pretexte.

Très honnêtement je n'en sais rien du tout! =D

Je ne fais que prendre en référence ce que dit le gars dans la vidéo, et manifestement il dit "Pas de balle dans la chambre", il ne dit pas de ne pas engager de chargeur...

De ce fait, j'imagine que le chargeur est bel et bien approvisionné et engagé.

Effectivement Shuggart pourrait bien nous apporter des précisions, mais la procédure est elle la même en Belgique qu'en France?

Enfin, moi ce que j'en dis!?!... :lol:

PS: Sympa les vidéos Philippe...

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Effectivement Shuggart pourrait bien nous apporter des précisions, mais la procédure est elle la même en Belgique qu'en France?

Il a volé sur EC-725 en opération ISAF je crois bien.

"Si vous avez des armes c'est non approvisionné, non armées donc pas de balle dans la chambre"

Donc pas de chargeur engagé ... et pas de balle dans la chambre.

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En fait les consignes changent selon le type de pax emporte. S'il s'agit de troupes classiques (non SOF), les regles de securite standard s'appliquent et les HUS ou Cougar sont equipes de sieges (comme sur la video).

Pour les unites SOF seules habilitees a voler sans sieges (assis sur le plancher de soute, chaque homme accroche par un "bout aero" individuel a une corde posee sur le plancher qui fait tout le tour de la soute), les regles sont assouplies. Les equipages et les groupes RAPAS/escouades Cdo/ER/CPA etc se connaissant d'habitude bien, cela ne pose pas de probleme.

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